de vudeloin » Ven 8 Juin 2012 12:35
Pas d'accord avec toi, Ambroize !
Tout simplement parce que la retraite n'est pas qu'une question de justice sociale et que le fait de repousser indéfiniment l'âge de faire valoir ses droits à pension consisterait, plus encore qu'aujourd'hui, à faire payer la retraite des cadres par celle des ouvriers du bâtiment ou de la métallurgie.
C'est aussi une question économique, parce qu'effectivement, faire valoir le droit au départ en retraite à soixante ans n'est rien moins que poser clairement la question de son financement, c'est à dire de la part de la richesse nationale que, sous forme de cotisations sociales, nous sommes prêts à mettre en jeu pour permettre aux retraités d'avoir une vie tranquille et heureuse après leur vie professionnelle.
Alors oui, n'en déplaise à Kerxizor, il faudra augmenter les cotisations, peut être et même sûrement si nous revenons, entre autres, sur l'une des mesures de la réforme Balladur de 1993 qui a indexé les retraites sur les prix, ce qui revient à caler le pouvoir d'achat du retraité sur celui qu'il avait au terme de sa vie professionnelle.
Mais, question à cent sous : est ce insupportable ? Non, sur le fond, eu égard à la croissance, même molle, de notre économie en près de quarante ans de crise économique tantôt latente tantôt aggravée.
Et surtout pas si l'on décide, entre autres, que la richesse créée par le travail (c'est tout de même cela le PIB, non ?) retourne un peu plus vers ceux qui la créent, contrairement aux jours actuels, où règne la préemption de la rentabilité financière.
PS faudra quand même qu'on m'explique, un jour, pourquoi, alors même que les capacités financières de nos entreprises ont rarement été aussi fortes, que l'impôt sur les sociétés n'a jamais été aussi faible, que les impositions locales n'ont jamais été autant réduites, notre économie n'est toujours pas compétitive...