Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede chougnax » Mer 6 Juin 2012 22:47

Un nul est un bulletin ne respectant pas les règles, et donc n'a pas à être compté comme exprimé, mais comme erreur. Le blanc est une expression, cela veut dire quelque chose, généralement qu'on ne se reconnait dans aucun des candidats et qu'on ne souhaite pas apporter son bulletin à l'un d'eux...


Le bulletin dit nul est une expression au même titre que le bulletin blanc : lorsqu'un électeur prend la peine de rayer un nom sur un bulletin, ou de le déchirer, ou de commenter la personnalité de tel ou tel candidat, ou encore de laisser l'enveloppe vide, c'est généralement délibéré et pas du tout fortuit. Connaissez-vous beaucoup de gens dont le stylo, dans l'isoloir, glisse inopinément sur le bulletin et y forme spontanément des lettres composant des mots que l'on trouve dans le dictionnaire ?

Distinguer entre blancs et nuls en contrepartie de la seule reconnaissance des premiers, c'est dire à l'électeur : je veux bien admettre que tu ne te reconnais dans aucun des candidats, ou que tu refuses de voter pour celui qui devrait en principe avoir ta faveur, mais à une seule condition, c'est que tu ne dises rien des motifs de ton insatisfaction ; la moindre opinion personnelle que tu aurais l'outrecuidance d'exprimer est bonne pour la poubelle. Or il n'est pas inutile que les citoyens scrutateurs (et les militants politiques qui surveillent le dépouillement, sans même parler des observateurs professionnels ou simplement curieux) sachent, par exemple, que la multiplication des bulletins "nuls" est liée au rejet de telle ou telle personnalité. Pourquoi museler et corseter le citoyen au moment même où l'on affecte de reconnaître davantage sa libre expression ?
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Relique » Mer 6 Juin 2012 23:12

Ca me fait bien marrer, parce que tous les nuls ou blancs que j'ai vu, c'était :
- deux bulletins différents.
- enveloppe vide évidemment.
- deux bulletins différents recollés comme si c'en était un seul (un original qui avait du temps à perdre)
- bulletin d'un candidat éliminé au premier tour


Et je crois que c'est tout... Comme expression, c'est vraiment pas très original ni expressif...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede chougnax » Mer 6 Juin 2012 23:32

Relique a écrit:Ca me fait bien marrer, parce que tous les nuls ou blancs que j'ai vu, c'était :
- deux bulletins différents.
- enveloppe vide évidemment.
- deux bulletins différents recollés comme si c'en était un seul (un original qui avait du temps à perdre)
- bulletin d'un candidat éliminé au premier tour


Et je crois que c'est tout... Comme expression, c'est vraiment pas très original ni expressif...


C'est au moins aussi original et expressif que de mettre un rectangle blanc dans l'enveloppe...

Cela dit, vous avez dû avoir une vie bien terne, Relique, car j'ai vu des blancs et nuls bien plus variés que cela. Et tous les exemples que vous citez sont justement l'expression d'une volonté délibérée : celle, respectivement, de montrer son embarras entre (les) deux candidats ; de voter "blanc" sans contribuer pour autant à l'abattage de forêts pour la confection de bulletins ad hoc ; de gruger le scrutateur en essayant que sa voix compte double ; d'exprimer son regret que son idole ne soit pas qualifiée pour le second tour.
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede manudu83 » Mer 6 Juin 2012 23:39

Le bulletin nul le plus original que j'ai vu c'était en 2002 au deuxième tour des législatives, duel UMP-FN, un électeur avait fait un patchwork avec les différents bulletins des candidats de gauche, on sentait qu'il avait passer du temps, c'était à la limite de l'oeuvre artistique.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede Zimmer » Jeu 7 Juin 2012 09:16

Les quatre premiers messages sont issus du fil de discussion sur les législatives dans le Pas-de-Calais.

Outre le fait qu'on dérivait vers le hors-sujet dans ce fil, il nous a paru intéressant d'ouvrir un sujet spécifique (qui n'existait pas encore sur le forum) sur les bulletins blancs et nuls.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede Draume » Jeu 7 Juin 2012 10:17

Supposons la reconnaissance d'un vrai bulletin blanc (à distinguer des nuls).
Prenons la présidentielle 2012
Considérons qu'il y a eu 1,453 millions de blancs et nuls supplémentaires entre le 1° et 2° tour
Abstraction faîte des blancs du 1° tour,considérons que 80 % sont des vrais blancs, soit 1,160.

Blancs: 1,160; Hollande : 18,001 Sarkozy : 16,861. Total exprimés : 36,022
Hollande fait 49,97 %
On fait un 3° tour ?
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede Relique » Jeu 7 Juin 2012 10:19

J'ai souvenir qu'aux élections à deux tour, au deuxième, c'est celui arrivé devant qui gagne... C'est le système pour la législative, non ? On ne fait pas de troisième tour après une triangulaire qui ne donne pas 50% à quelqu'un...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede pierrot » Jeu 7 Juin 2012 10:30

Zimmer a écrit: il nous a paru intéressant d'ouvrir un sujet spécifique (qui n'existait pas encore sur le forum) sur les bulletins blancs et nuls.


Effectivement il s'agit d'un sujet qui ne peut pas être négligé : au second tour l'élection présidentielle ils représentaient plus de 2 millions de bulletins déposés dans les urne ! Soit grosso modo l'équivalant des voix cumulées de Joly, NDA, Cheminade, Poutou et Artaud (la moitié des candidats présents) au 1er tour et bien plus que l'écart final séparant les 2 finalistes.
Et pourtant, on en a peu parlé (le Conseil Constitutionnel l'avait signalé dans son communiqué de presse annonçant la proclamation officielles des résultats) alors que la plupart marquent bien sûr l'expression d'une volonté délibérée. D'ailleurs leur nombre a été multiplié par 3 entre les deux tours pour un effectif des votants à peine supérieur. C'est la preuve que dans la très grande majorité des cas il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une maladresse* mais bien d'un geste qui a une signification politique. Signification à mon sens plus grande que celle de l'abstention, pourtant plus commenté. Car se déplacer au bureau de vote, c'est déjà marquer une intention.
A noter que le chiffre de 2012, s'il constitue un record en valeur absolue, ne l'est pas en pourcentage : 5,82% des votants c'est moins que 1995 et 1969.

Une observation au passage : ces votes ne marquent pas forcément une offre trop restreinte parmi les candidats. 2002, l'année record en nombre de candidats à la présidentielle est également le record de la Vème pour le nombre de nuls ou blanc au premier tour.

manudu83 a écrit:Le bulletin nul le plus original que j'ai vu c'était en 2002 au deuxième tour des législatives, duel UMP-FN, un électeur avait fait un patchwork avec les différents bulletins des candidats de gauche, on sentait qu'il avait passer du temps, c'était à la limite de l'oeuvre artistique.


Œuvre qui n'est pas perdue puisque d'après l'article L. 66 du code électoral les bulletins blancs ou nuls doivent être annexés au procès-verbal, de même que les enveloppes non réglementaires (contresignés par les membres du bureau). Le tout à des fins de contrôle du scrutin.

* remarque ajoutée à 11h44 : si la plupart des critères de nullité d'un bulletin sont objectifs et manifestent l'intention du votant (voir le patchwork évoqué par manu83) j'ai toujours été gêné par la subjectivité derrière la notion "signe de reconnaissance" dont l'interprétation est souvent variable d'un bureau à l’autre. Avec d'inévitables "cas limites" : à partir de quand une déchirure, tache de couleur ou une pliure doit-elle être considérée comme un signe de reconnaissance ?
Dernière édition par pierrot le Jeu 7 Juin 2012 10:45, édité 1 fois.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede gerard24 » Jeu 7 Juin 2012 10:44

Draume a écrit:Blancs: 1,160; Hollande : 18,001 Sarkozy : 16,861. Total exprimés : 36,022
Hollande fait 49,97 %
On fait un 3° tour ?


Pourquoi pas ? :)

Article 7 de la constitution a écrit:Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant aprés retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.


Contrairement aux législatives où il peut y avoir plus de 2 candidats au 2ème tour et dans ce cas la majorité relative est suffisante, le législateur indique bien majorité absolue sans mention de 1er ou 2ème tour.

Et si au 3ème tour les blancs ont la majorité absolue. Vacance de pouvoir ?

Il serait sans doute plus simple de modifier la constitution.
gerard24
 
Messages: 448
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Bulletins blancs, bulletins nuls... Quelle reconnaissance ?

Messagede Draume » Jeu 7 Juin 2012 10:54

C'est pire qu'au tennis , ou à l'académie pour replacer les morts
On reprochera à la France d'être en perpétuelle campagne électorale.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités