Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages d'intentions de vote aux législatives

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Sondages d'intentions de vote aux législatives

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Juin 2012 22:57

En observant les sondages, locaux comme nationaux, je réduis encore mes prévisions de FN au 2e tour. Les triangulaires seront, je pense, plus rares que je le pensais il y a un mois et plus et la plupart des cas où le FN sera au 2e tour sera dans le cas de duel (à 70-80% je pense). Dans des circonscriptions où le FN dépassait les 20%, son recul est net (souvent plus de 5 points).
Certains l'ont souligné : par rapport à 2007, le bloc droite de gouvernement perd environ 10 pts qui se retrouvent en gros tous au FN (je parle en terme d'influence politique, pas d'électeurs, même si le phénomène est loin d'être marginal).
Le bloc de gauche de gouvernement (FG compris) progresse au détriment du MoDem et de l'extrême gauche.

Vu l'importance des mouvements, je pense que le recul de la droite en terme d'élus sera plus fort qu'annoncé (droite à 200 députés, guère plus, malgré un FN moins menaçant qu'escompté (là dessus, je peux tout à fait me tromper).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Michel A » Mar 5 Juin 2012 23:19

Pour des raisons assez voisines je suis d'accord avec Jean Philippe

Sauf mouvement significatif entre les deux tours, par natiure difficile à prévoir aujourd'hui, je pense que la droite (UMP, Nouveau centre, radicaux et assimilés) ne dépassera que de peu les 200 députés, et que pour le Moden, DLR, ou le FN nous compterons par unités (plus Bompard)

Cela conduira EELV à une bonne vingtaine, le Front de gauche à une peu plus de trente, et un groupe PRG, avec des divers gauche autentre 20 et 30 et donc à une majorité absolue ou peu s'en faut PS avec des apparentés dont la majeure partie sera composée de dissidents plus fidèle sdans la durée que bien d'autres

Il reste une part d'incertitude sur le choix de rattachement de certains élus d'outre-mer, représentant tout l'évantail de la gauche
Michel A

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Juin 2012 23:31

Le FG profitera moins que les autres de la vague rose. Je ne le vois pas au delà de 25-27 sièges (dans un précédent message, j'ai un peu négligé certaines possibilités comme Drancy ou l'Oise, mais je mise plus sur du 23-24 sièges). Je le dis en pensant à 1981 où c'est le PS qui a profité de la chute de la droite, au détriment du PC (qui avait reculé sur 1978). La différence, c'est que le FG progressera sur 2007.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 5 Juin 2012 23:34

Je suis d'accord sur le recul du FN avec moins de présence au second tour, alors que j'en voyais 150 il n'y a pas si longtemps, je pense que ce chiffre se situera entre 80 et 90.
Par contre je trouve que le droite résiste mieux que prévu et je pense qu'ils atteindront les 220.
A gauche, le FdG et le PRG devrait peu progresser selon moi, je serai très étonné de voir le FdG au dessus de 25. EELV pourrait être la surprise avec un groupe peut-être pas si loin de la taille de celui du FdG. Le PS pourrait avoir la majorité seul avec les dissidents et les DVG d'outre-mer (Jalton, Bello, etc..).
manudu83

Messagede Draume » Mer 6 Juin 2012 06:39

Sans jouer les Monsieur Soleil, je pronostiquai le 29 Mai, 100 FN au 2° tour. Alors qu'à cette époque beaucoup disaient 150, on arrive peu à peu à ce chiffre raisonnable
Draume

Messagede Pullo » Mer 6 Juin 2012 07:29

Draume a écrit:Sans jouer les Monsieur Soleil, je pronostiquai le 29 Mai, 100 FN au 2° tour. Alors qu'à cette époque beaucoup disaient 150, on arrive peu à peu à ce chiffre raisonnable

Avec 12 ou 14% au niveau national, et 35% d'abstention, le FN peut se maintenir au second tour dans une centaine de circonscriptions. Ton hypothèse est tout à fait valable.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Emeric » Mer 6 Juin 2012 09:35

Pullo a écrit:
Draume a écrit:Sans jouer les Monsieur Soleil, je pronostiquai le 29 Mai, 100 FN au 2° tour. Alors qu'à cette époque beaucoup disaient 150, on arrive peu à peu à ce chiffre raisonnable

Avec 12 ou 14% au niveau national, et 35% d'abstention, le FN peut se maintenir au second tour dans une centaine de circonscriptions. Ton hypothèse est tout à fait valable.

J'ai l'impression qu'ici beaucoup confondent souhait et pronostic. Vous semblez oublier ce qu'il s'est passé aux cantonales de 2011, c'est à dire une très faible participation et une assez bonne mobilisation de l'électorat Frontiste dans cette circonstance. Et depuis, que s'est il passé, un très bon résultat de Marine Le Pen à la présidentielle (certe en dessous de l'espoir de certains dans l'électorat Frontiste qui esperait une qualification au 2nd tour) avec un score de 18% et 6.400.000 voix. Personnelement je ne vois pas pourquoi un scénario de type cantonales 2011 ne se reproduirait pas avec une participation en forte baisse (je suis assez d'accord sur les prévisions entre 60% et 65%) et un maintien du score des candidats FN au niveau du score de Marine Le Pen à la présidentielle, somme toute comme aux cantonales de 2011 si on ne prend que les cantons où le FN présentait un candidat (c'était alors 19%, mais là où le FN n'était pas présent était les zones de moindre influence).
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 09:51

C'est possible Emeric : le problème de ton raisonnement, c'est qu'il semble négliger le fait que des électeurs de droite qui ne voulaient pas de Sarkozy n'avaient guère d'alternative à Le Pen. Là, il y a plein de candidats DVD (dissidents UMP, DLR, PCD, DVD, PRV, AC...), sans compter les ex FN du PDF qui prendront des parts d'influence à l'UMP comme au FN. Je ne vois pas comment le FN pourrait se maintenir aux niveau de la présidentielle (ce que tous les sondages locaux ou nationaux confirment). Le scénario des cantonales se reproduira, mais surtout dans des fiefs de droite (Sud-Est, Languedoc-R, et Est) comme de gauche (où la droite est très faible et concurrencée par le FN). Comme je pensais que le FN résisterait mieux dans ses zones de force (sud-est surtout) et que les sondages donnent le FN plus bas localement que je ne le pensais, je revois mes prévisions à la baisse (à tort, c'est possible).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 6 Juin 2012 10:05

La question sur le raisonnement relatif aux électeurs du Front National, c'est qu'il y a des sondages nationaux (entre 14 et 16 %) et des sondages locaux qui sont quelque peu en discordance.
Exemple : Arnautu est donnée à 14 % dans la circonscription de Meaux (avec Copé, certes, mais tout de même) là où Sarkozy faisait 27 et quelques et Marine Le Pen 22.
Le tendanciel, le "trend", c'est donc que le pourcentage se réduit d'un tiers par rapport à la présidentielle.
Ce qui nous amène à un étiage de 12 ou 13 points.
Sur 65 % de suffrages exprimés, cela donnerait quelque chose comme 3,5 à 3,9 millions de voix et aux alentours de 3 millions en dessous...
Perchè ?
Tout simplement parce que l'électorat n'est pas "contrôlé" par l'organisation du Parti (même annoncé comme renforcé à 50 000 adhérents... Je rappelle à ce titre que MLP elle même se vante d'avoir une centaine de militants en action sur Hénin Beaumont), qu'une partie non négligeable va revenir au bercail UMP dès le premier tour des législatives et qu'une autre partie, aussi étrange que cela puisse paraître, ira voter pour des candidats de gauche...
Tous facteurs qui, conscients ou inconscients, et ajoutés à la fameuse "abstention différentielle", pèsent pour que le FN soit loin de retrouver son score de la présidentielle.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Draume » Mer 6 Juin 2012 10:15

Pour satisfaire assez Pullo et Emeric, on vient d'avoir 3 sondages qui donnent une moyenne de 64 % de votants. Donc pour se maintenir au second tour, c'est environ 19, 53 % des inscrits
Faites chauffer les ordi...
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos