Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Yonne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede Elsa » Mar 20 Déc 2011 13:27

Jean-Marie Cavada est venu à l'élection du bureau du Nouveau Centre dans l'Yonne.Seulement 80 personnes étaient présentes. Les invitations sous enveloppe du Sénat ont été envoyées aussi à des adhérents de l'UMP... Bizarre .... Sans surprise, André Villiers a été élu Président. Mais les candidats potentiels pour les circonscriptions d'Auxerre et Avallon n'ont toujours pas annoncé leur candidature. Le doute plane ....
Elsa
 
Messages: 3
Inscription: Mer 23 Nov 2011 10:49

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede Zimmer » Lun 16 Jan 2012 22:39

L'ARES présentera des candidats dans les trois circonscriptions du département même si la candidature d'Alain Drouhin n'est effectivement pas confirmée dans la 1ère.

Dans la 3ème circonscription dont la députée sortante est Marie-Louise Fort (UMP), candidate à un nouveau mandat, l'Alliance sera représentée par Claude Vivier, conseillère municipale de Sens et vice-présidente départementale du Parti Radical.

http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/le_pr_mise_sur_les_legislatives@CARGNjFdJSsAFR0GChs-.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede Zimmer » Dim 3 Juin 2012 16:16

Dans la 3ème circonscription, un certain nombre de personnalités communistes, dont l'ancien maire de Sens, Jean Cordillot, qui est aussi une figure historique du PCF dans le département de l'Yonne, et le conseiller général du canton de Sens-Sud-Est, Alain Ladrange, appellent à soutenir dès le premier tour le candidat du PS (qui bénéficie également du ralliement d'EELV) et deuxième adjoint au maire de Joigny, Nicolas Soret, et réclament le retrait de la représentante du Front de Gauche, Elodie Delion (divers gauche). (source)

Les risques que la gauche soit éliminée à l'issue du premier tour sont importants dans cette circonscription où François Hollande n'est arrivé qu'en troisième position le 22 avril, avec 22,62 % des suffrages exprimés (contre 28,16 % à Nicolas Sarkozy et 25,37 % à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ayant été quatrième avec un score de 9,61 %), et où le maire (PRG) de Sens, Daniel Paris, est lui aussi candidat.

Dans les 1ère et 2ème circonscriptions, les scores de la présidente du FN avaient été de 21,43 % et 24,07 % lors du premier tour de l'élection présidentielle (elle n'avait été devancée par Hollande que de 230 voix dans la 2ème circonscription). Les candidats du FN en appellent aujourd'hui à "l'union des droites" en rappelant que celle-ci avait déjà été réalisée au sein du conseil régional de Bourgogne dans les années 90. A l'extérieur du parti lepéniste, seul le maire (divers droite) de Rouvray (368 habitants), Charles Berthollet, qui avait déjà parrainé Marine Le Pen à l'élection présidentielle, s'est pour l'instant rallié à cet appel. (source)

Sarkozy était majoritaire dans les trois circonscriptions du département le 6 mai mais, en cas de triangulaires avec le FN, les choses restent assez ouvertes pour le PS dans les 1ère et 2ème circonscriptions.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede Michel A » Dim 3 Juin 2012 18:36

Cet appel dans la troisème circonscription de l'Yonne émanant de responsables historiques du PC tendrait à confirmer que l'absence d'accord national pour des candidatures uniques à gauche serait bien du à l'intransigeance du Parti de Gauche qui se voit en difficulté pour capitaliser aux législatives le bon score de son leader aux présidentielles et adopte une attitude de secte
Michel A
 
Messages: 253
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede Oskial » Lun 4 Juin 2012 07:32

Michel A a écrit:Cet appel dans la troisème circonscription de l'Yonne émanant de responsables historiques du PC tendrait à confirmer que l'absence d'accord national pour des candidatures uniques à gauche serait bien du à l'intransigeance du Parti de Gauche qui se voit en difficulté pour capitaliser aux législatives le bon score de son leader aux présidentielles et adopte une attitude de secte

Votre conclusion est peut-être un peu rapide : le secrétaire fédéral du PCF, Alain Raymont, par ailleurs candidat dans la 1ère circonscription, a obtenu de son comité fédéral le maintien de la candidature FdG dans la 3ème. Jean Cordillot et Alain Ladrange sont coutumiers de prises de position "originales" dans lesquelles les enjeux internes au PCF (dont ils s'étaient éloignés un temps) et propres à la ville de Sens (ils soutiennent le candidat PS contre le maire PRG de Sens) ne sont pas étrangers.
Enfin, il est plutôt amusant de constater que le premier adjoint au Maire de Joigny, signataire de cet appel, soutient le candidat PS qui avait refusé de s'effacer derrière Bernard Moraine aux dernières municipales à Joigny...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede o2mer » Mar 5 Juin 2012 14:54

Depuis plus d'un an, le Front de Gauche de l'Yonne s'est mis en mouvement et une dizaine de comités locaux ont été créé dans l'Yonne, pour relayer les campagnes électorales de 2012.
Pour les élections législatives de 2012, les candidats du FdG ont été validés par leurs partis respectifs. En décembre 2011 présentation à la presse. Depuis janvier, une guerre fratricide oppose les candidats PS et PRG au risque de voir la gauche éliminée dés le premier tour. Personne n'a contesté la candidature du FdG, les débats étaient ouverts, toutes les décisions étaient encore possibles.
Le conseil départemental du PCF, s’est réuni le 9 mai 2012 et le comité Yonne Nord du Parti de Gauche le 12 mai 2012 (communiqués en annexe). Ils ont clairement dénoncés les responsabilités des candidats PS et PRG et confirmés la candidature du FdG.
Au niveau national, tout a été tenté mais les négociations ont été rompues, entérinant ainsi la 3eme circonscription de l'Yonne.
La candidature a été définitivement enregistrée à la préfecture de l'Yonne le 18 mai 2012.
Dés le 21 mai 2012, au-delà de toutes convenances démocratiques, sans respect pour les accords fondateurs du Front de Gauche, ignorant volontairement toutes les décisions nationales et locales du Front de Gauche, quelques "experts" on mis en œuvre tout leur savoir faire et leur professionnalisme, pour imposer à tout prix de vielles pratiques électoralistes. Dans quel but ?
- L'Yonne Républicaine titrait le 3 avril 2012 : Sens et le Sénonais demain ! Prête pour les municipales. « Seule une gauche rassemblée et ambitieuse peut aujourd’hui proposer une alternative crédible », affirme l’association présidée par J.-P. Hanryon.
L’association regroupant des socialistes, communistes, syndicalistes et représentants associatifs va constituer une liste portant « les valeurs de la gauche »
Il est à noter que Jean Cordillot et Alain Ladrange sont adhérents de cette association.

Très controversée ; assemblée citoyenne où l'on vote a main levée, présence de l'équipe de soutien du candidat PS, témoignage de culpabilisation, et tout ça sans la présence de la candidate qui passait des examens…Le suppléant refuse de voter et déclare que cette assemblée est illégitime, qu'une assemblée citoyenne n'est pas faite pour ça et … on l'a obligé de se taire !
Dans un long communiqué qui commence le 21 mai, en omettant l'avant 21, il est écrit "Nous avons vu là l'occasion de nous appliquer à nous même un des mot d'ordre du Front de Gauche PRENEZ LE POUVOIR.

Tout est dit !



Communiqué de la fédération de l’Yonne du Parti Communiste Français.
Le conseil départemental du PCF, s’est réuni le 9 mai 2012. Il s’est félicité de la défaite Nicolas Sarkozy et de l’élection de François Hollande, auxquelles le Front de Gauche a largement contribué.
Il a débattu de l’enjeu des prochaines élections législatives. Partout, il appelle à soutenir les candidats du Front de Gauche pour permettre la mise en œuvre d’une véritable politique de gauche répondant aux besoins des populations.Il soutient dans la 1ère circonscription, Alain Raymont et Nora Boudjemaa ; dans la deuxième, Martine Millet et Pierre Delépine ; dans la troisième Elodie Delion et Patrick Pion.
Il a particulièrement étudié la situation de la troisième circonscription (Sens-Joigny). Il s’inquiète de la possibilité d’un duel UMP-Front National au 2ème tour. Dès lors, le risque existerait d’avoir un député lepéniste dans l’Yonne. Les démocrates ne peuvent l’accepter.
Cette situation est due à l’obstination du PS et du PRG dans le maintien de deux candidats au 1er tour qui défendent la même politique. Ce risque peut cependant être écarté si ces deux partis décident de s’accorder sur une seule candidature. Nous les appelons solennellement à réfléchir au danger que représente le maintien de ces deux candidats. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Le PCF suggère qu’une assemblée citoyenne du Front de Gauche dans la troisième circonscription débatte de cette situation.



Déclaration des militants du Parti de Gauche de la 3ème circonscription réuni le 12/05/2012
Le caractère unitaire du Front de Gauche, l'adhésion à son programme, sa dénonciation des thèses de l'extrême droite et la rigueur de sa stratégie politique ont été validées par 4 millions d’électeurs, soit 2 de plus que la totalité des candidats « de l’autre gauche » en 2007. Cette dynamique a créé les conditions de la défaite de Nicolas Sarkozy.
Le Parti de Gauche s'inscrit dans une continuité de la démarche du Front de Gauche et s'engage dans la campagne des législatives avec la priorité politique d’améliorer le sort de tous nos concitoyens. Ainsi, nous déplorons le poids des thèses racistes et xénophobes dans notre circonscription, qui représentent un réel danger pour la démocratie et les valeurs de la république.
Nous sommes convaincus que la guerre fratricide à laquelle se livre les candidats PRG et PS tous deux appartenant au même groupe politique à l'Assemblée Nationale, crée les conditions pour éliminer la gauche dés le premier tour.
L'hypothèse d'un désistement unilatéral du Front de Gauche ne suffirait pas à changer significativement la donne, il faudrait choisir arbitrairement l'un des deux candidats restant en lice. Or, Nous ne possédons aucun élément politique permettant de soutenir l'un plus que l'autre en toutes objectivités, puisque ces deux partis défendent la même politique !
Face à cette situation, le Parti de Gauche ne peut cautionner une telle stratégie électoraliste visant à dicter à ses électeurs la conduite à tenir et les déposséder ainsi de leur choix politique.
Comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, nous ne sommes ni à vendre, ni à acheter ni à domestiquer !
Nous invitons les icaunaises et les icaunais à voter pour leurs convictions, pour des valeurs d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice, de progrès et à se rassembler autour des candidats du Front de Gauche, Alain Raymont et Nora Boudjemaa (1ère circonscription), Martine Millet et Pierre Delépine (2ème circonscription), Elodie Delion et Patrick Pion (3ème circonscription).
o2mer
 
Messages: 9
Inscription: Lun 28 Fév 2011 07:09

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Juin 2012 20:25

Si la gauche est éliminée dans la 3e, elle ne le devra qu'à elle même. Cependant, je pense que le candidat PS sera loin devant les deux autres. La question est surtout de savoir s'il sera qualifié.

Alain Ladrange, aujourd'hui pro candidat PS, était candidat alternatif en 2007 (3,09%) et EELV ne présente pas de candidat (2,86% en 2007). Cela, en plus de la petite poussée à gauche, compensera à peine la concurrence de FG (qui "heureusement" pour le candidat PS ne présente pas de candidats avec des mandats locaux) et du maire PRG de Sens qui est très contesté localement. Je pense qu'il devrait être à moins de 10% sur la circonscription et même sur sa commune. Ses 21,37% de 2007 (avec le soutien du PS) risquent de fondre (je mise sur 7%).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede o2mer » Mar 5 Juin 2012 21:33

Jean-Philippe a écrit:Si la gauche est éliminée dans la 3e, elle ne le devra qu'à elle même.

Si la gauche est éliminée, les premiers responsables seront les deux candidats siégeant dans le même groupe à l'assemblée nationale, ayant un accord nationale et dont les programmes sont très proche.

Jean-Philippe a écrit:Cependant, je pense que le candidat PS sera loin devant les deux autres.

Beaucoup de militants socialistes pensent le contraire dans le département, il n'y a que le Jovinien qui s'imagine un raz de marée. Et puis "le historiques du PC" sont un lourd fardeau !

Jean-Philippe a écrit:Alain Ladrange, aujourd'hui pro candidat PS, était candidat alternatif en 2007 (3,09%)

Justement cette prise de position l'isole et il porte son discrédit jusque sur le candidat PS

Jean-Philippe a écrit:et EELV ne présente pas de candidat (2,86% en 2007)

Oui mais ces voix vont se reporter en grande partie sur le FG :oops: du moins c'est ce qu'ils disent

Jean-Philippe a écrit:du maire PRG de Sens qui est très contesté localement. Je pense qu'il devrait être à moins de 10% sur la circonscription et même sur sa commune. Ses 21,37% de 2007 (avec le soutien du PS) risquent de fondre (je mise sur 7%).

Encore une fois, ça c'est dans les rêves du PS Jovinien... La réalité est tout autre, il sera peut être même devant le FN au 1er tour.
o2mer
 
Messages: 9
Inscription: Lun 28 Fév 2011 07:09

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede manudu83 » Mar 5 Juin 2012 21:40

Nous verrons bien le 10 juin !

en tout cas la gauche va resortir en mauvais état ici.
manudu83
 
Messages: 5403
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans l'Yonne

Messagede o2mer » Ven 8 Juin 2012 00:21

Voila, ils ont atteint le summum !!! Les 11 signataires du PCF + 2 très proches ont édité un tract "Nous nous proposons d'utiliser le bulletin de vote Nicolas Soret pour éviter un duel UMP/FN au 21ème tour et y assurer la présence de la gauche"
Du grand art digne de véritables professionnels !

C'est un faux prétexte puisque ni dans ses tracts ni dans sa circulaire Nicolas Soret ne mentionne jamais le FN,

Ils ont choisi leur camp, il va falloir assumer maintenant. Ils pensaient déstabiliser le Front de Gauche, ils l'ont renforcer ! Mais le PCF va devoir gérer cette situation. Le Front de Gauche peut vivre sans le PCF et leur participation sera conditionnel à la gestion des marginaux.
o2mer
 
Messages: 9
Inscription: Lun 28 Fév 2011 07:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités