Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Finistère

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales dans le Finistère

Messagede Jean-Philippe » Sam 18 Sep 2010 21:07

Droite 18. Gauche 10. Il faudrait que la droite réalise ce score de rugby, en mars prochain, pour reprendre le conseil général du Finistère à la gauche. Possible sur le papier. Peu envisageable sur le terrain.

Dans moins d'un mois, le PS et l'UMP vont désigner leurs candidats pour les élections cantonales de mars prochain dans le Finistère. Un scrutin en forme de requiem puisqu'il s'agira de la dernière élection du genre(pour un mandat de trois ans seulement), avant la mise en place de la réforme des collectivités locales, en 2014. Si cette réforme n'explose pas en vol d'ici là, on élira en 2014 des conseillers territoriaux qui siégeront à la fois dans les départements et les régions. Un seul élu pour les deux instances en lieu et place des conseillers généraux et régionaux actuels.

24 sortants PS sur 28!

Pour cet ultime scrutin, la gauche est quasi-assurée de conserver la majorité tant son avance est confortable. Si vous voulez tout comprendre, accrochez-vous au siège! Actuellement, la gauche est majoritaire avec 40 sièges contre 14 à la droite, soit 54 en tout. Le conseil général étant renouvelable par moitié, 28 sièges (et non 27 comme pourrait l'indiquer une calculette!) seront en balance en mars prochain dont 24 appartenant à la gauche et 4 à la droite. Cette inflation de sortants de gauche est l'exact reflet arithmétique du raz de marée de 2004 où la gauche avait raflé 24 sièges sur 28, tous remis en jeu en mars prochain. Vingt-six sièges, en revanche, ne sont pas renouvelables, dont dix appartiennent à la droite. Pour avoir la majorité au conseil général (28 sièges), il faudrait donc que la droite en gagne 18. Autrement dit, qu'elle reprenne 14 cantons à la gauche en espérant conserver ses quatre remis en jeu. À la lecture de ces contorsions arithmétiques, on se dit qu'une réforme n'est effectivement peut-être pas superflue!

Sans Le Guen ni Le Brun?

Qui mènera la bataille? Au PS, la réponse ne fait pas de doute. Après avoir d'abord annoncé son retrait, le président Pierre Maille est revenu dans le jeu, à la suite de l'annonce de la réforme: le mandat ne sera que de trois ans et son expérience ne sera pas de trop pour la délicate phase de transition 2011-2014 où régions et départements vont redéfinir leurs pouvoirs. Encore faut-il, bien sûr, que Pierre Maille soit réélu dans son canton de Brest-Recouvrance où l'attend l'UMP Renaud Le Floch, fils de Marcel Le Floch, dans une version brestoise du Cid puisque Pierre Maille avait battu le père, en 1998. «Va, cours, vole et nous venge!». La droite ne sera pas conduite par Jacques Le Guen, qui a fait le choix de la Région au printemps. À sa place, on attend bien sûr Agnès Le Brun, maire de Morlaix, porte-parole de l'opposition depuis le retrait de Le Guen. Mais elle aussi pourrait renoncer en cours de route, pour devenir députée européenne, dans les prochaines semaines, au bénéfice du retrait de Christophe Béchu. Député européen, président du conseil général du Maine-et-Loire et conseiller régional depuis le printemps, il est touché par un cumul de mandats et devrait abandonner Bruxelles. Agnès Le Brun, suivante sur la liste européenne du Grand Ouest, devrait lui succéder et donc renoncer à son mandat de conseillère générale. Sans elle, ni Le Guen, la droite risque de se sentir un peu orpheline...

Les parlementaires PS se retirent

Près de la moitié des sortants ont décidé de ne pas se représenter, préférant laisser la place à une nouvelle génération qui préfigure déjà les conseillers territoriaux de demain. On relève que les trois parlementaires PS concernés par ce renouvellement se retirent (les députées Patricia Adam, et Annick LeLoch, le sénateur Jean-Luc Fichet), en vertu de l'option lancée par le PS finistérien visant le mandat unique pour les parlementaires. Martine Aubry l'a fait sienne mais, à Paris, les sénateurs PS renâclent devant cette proposition seulement adoptée par le PS finistérien, à l'initiative du secrétaire fédéral, Marc Coatanea, qui sera candidat aux cantonales à Brest. Une agglomération où les dix cantons sont tous détenus par la gauche avec le retrait de cinq sortants (Adam, Berthou, Menesguen, Abiven et Glémarec). En revanche, aucun des trois cantons quimpérois n'est concerné par ce renouvellement. On notera, enfin, le départ de piliers du conseil général tels que Gilbert Montfort (Rosporden) qui a eu la lourde tâche du social, Yvon Le Bris (Bannalec), grand défenseur de l'agriculture au sein du conseil, ou encore Louis Coz dont le nom est étroitement associé à Plabennec.


http://letelegramme.com/ig/dossiers/cantonales2011/cantonales-dans-le-finistere-les-dernieres-avant-la-reforme-16-09-2010-1051277.php

Après un gain de 10 sièges en 1998 (dont 6 à Brest, ce qui donne le grand chelem au PS), le PS confirme en 2004 avec 7 nouveaux sièges. La droite pourrait remettre la main sur certains de ses fiefs perdus en 2004 : Crozon (le chef-lieu a été perdu par la gauche en 2008), Lannilis (la droite était divisée en 2004), Fouesnant ou Saint-Pol-de-Léon. Si la maire apparentée UMP de Morlaix lâche le canton conquis comme la mairie en 2008 sur le successeur PS de Marylise Lebranchu, celui-ci risque de revenir au PS.
A noter aussi l'exemplarité du PS breton et a fortiori finistérien dans l'application du non cumul.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Oct 2010 16:47

Des sortants qui se représentent, d'autres pas et certains noms restés en suspens: hier, les socialistes finistériens ont largement levé le voile sur l'identité de celles et ceux qui les représenteront aux prochaines élections cantonales.

Le Parti socialiste finistérien a entériné hier soir, à l'issue de son conseil fédéral, 24 des 28 noms de ses candidats qui se présenteront aux prochaines élections cantonales, qui pourraient se tenir les 12 et 19 mars prochains. Suivant les règles de parité établies au sein de ce parti, quatorze hommes et quatorze femmes seront sur la ligne de départ. Même parité pour les conseillers généraux sortants, puisque 12 hommes et 12 femmes tenteront de garder les cantons qui sont détenus par lePS et apparentés.

Dix se représentent, onze arrivent

Dix candidats sortants tenteront de conserver leurs postes. Ce sera le cas pour Marie-Isabelle Doussal, à Arzano, Nathalie Conan-Mathieu, à Fouesnant, Raynald Tanter, au Guilvinec, Jacqueline Donval, à Pont-Croix, Marie-France Le Boulch, à Pleyben, Jacques Edern, à Saint-Pol-de-Léon, Claude Guiavarch, à Lannilis, Chantal Guillou-Simon, à Brest Plouzané, Pascale Mahé, à Brest-Guilers et, bien sûr, Pierre Maille, actuel président du conseil général, sur Brest-Saint-Pierre. Onze sortants ont, pour leur part, choisi de ne pas se représenter. À Bannalec, Yvon Le Bris laissera à Guy Le Sergent le soin de mener campagne. À Concarneau, Nicole Ziegler, qui a emporté la primaire au sein de la section, essaiera de succéder à Jean-Paul Le Roux. Dans le même cas de figure: Michel Loussouarn, à Rosporden (à la place de Gilbert Monfort), Daniel Couic, à Pont-l'Abbé (à la place d'Annick Le Loc'h), Solange Creignou, à Saint-Thégonnec (à la place d'Yvon Abiven qui, cependant, affirme hésiter encore à se représenter), NathalieBernard, à Lanmeur (à la place de Jean-Luc Fichet), Dominique Jaffredou, à Brest-Gouesnou (à la place de Jean-Paul Glémarec), Marie Gueye, à Brest-Recouvrance (à la place d'Yves Mennesguen), Marc Labbey, à Brest-Saint-Marc (à la place de Patricia Adam), Rebecca Fagot-Oukkache, à Brest-Kérichen (à la place d'Yvon Berthou) et Franck Respriget, à Brest-Lambézellec (à la place de Daniel Abiven). Par ailleurs, le PS a choisi Christian Plassard, à Plabennec, et René Pelleau, à Ploudalmézeau, pour tenter de ravir deux sièges actuellement détenus par l'opposition départementale.

Cinq cantons problématiques

Restent cinq cantons plus problématiques. À Daoulas, d'abord, où le PS contestera le divers-gauche sortant André Le Gac en présentant Françoise Péron. Mais un accord a déjà été pris: celui qui virera derrière se ralliera sans condition au soir du premier tour. Il y a ensuite le nord du département et les cantons de Plouzévédé et de Plouescat, surnommés «la petite Alsace» par les socialistes. Des bastions réputés imprenables pour la gauche. Dans les deux cas, aucun candidat officiel n'est déclaré, même si Marc Coatanéa, premier secrétaire fédéral, garantit que des noms circulent. Pas de candidat non plus pour l'instant à Carhaix, où des négociations seraient en cours entre le sortant PS, Richard Ferrand, et le maire divers gauche, Christian Troadec. À Crozon, enfin, la succession de Dominique Trétout semble problématique. D'autant que là-bas, le candidat socialiste affrontera le président départemental de l'UMP, Patrick Berthelot. Pour autant, l'appareil socialiste a promis que pour la mi-octobre, tout serait fin prêt pour une campagne que les candidats démarreront réellement vers le début décembre.


http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/cantonales2011/cantonales-le-ps-a-presque-fait-ses-choix-02-10-2010-1068718.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Robespierre » Lun 4 Oct 2010 08:46

Trois «boutinistes» adoubés par la droite à Brest

Sur les huit cantons renouvelables à Brest, trois seront représentés à droite par des candidats du Parti chrétien démocrate (PCD), mouvement associé à l'UMP qu'incarne l'ancienne ministre Christine Boutin. Les mauvaises langues verront derrière cette largesse de la Majorité présidentielle l'aveu qu'aucun des trois cantons en question n'est estimé prenable à la gauche. Lors d'une réunion à Châteaulin, samedi, Marc Berthelot, président départemental du PCD, a préféré se féliciter de cet accord basé, selon lui, sur «d'excellents rapports» entre le parti majoritaire et son satellite, qui revendique plus de 100 adhérents dans le Finistère. «Nous proposions trois candidats dans le département, tous ont été retenus», précise celui qui est aussi le seul «boutiniste» à exercer un mandat électif dans le département, celui de conseiller municipal à Brest. Outre Marc Berthelot, candidat à Saint-Marc, deux femmes, Emmanuelle Monnier à Kerichen, et Marie Laurent à Lambézellec, feront donc valoir cette sensibilité chrétienne démocrate auprès des citoyens brestois. «Partout ailleurs, nous n'aurons pas de candidat dissident et soutiendront la personne désignée», assure Marc Berthelot.


http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 070518.php
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Robespierre » Jeu 7 Oct 2010 13:41

Retour sur l'annonce du retrait de Dominique Trétout, sortante PS au canton de Crozon :

Cantonales 2011 : Dominique Trétout jette l'éponge - Crozon
Conseillère générale du canton de Crozon depuis 2004, Dominique Trétout a décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections cantonales. « Pour des raisons familiales tout d'abord. Je souhaite consacrer beaucoup plus de temps à mes proches. Durant ces sept années de mandature, je me suis beaucoup déplacé dans tout le département. En accord avec mon mari aujourd'hui décédé, mon engagement politique en tant que conseillère générale était un choix ».

Dominique Trétout ne cache pas aussi qu'elle souhaite assurer son avenir « matériel » : « Tout comme l'élu régional ou local, le conseiller général n'a pas de statut. Il perçoit une indemnité, c'est tout. Dès mon élection, j'ai réduit mon temps de travail chez mon employeur à 2/5 e de temps. Aujourd'hui, à 50 ans, j'ai besoin de cotiser davantage niveau retraite ». Dominique Trétout a repris son activité d'ingénieur en informatique à 4/5 e à Triskalia à Landerneau.

Soutien total à la gauche

Un « non-statut administratif » des élus départementaux qui l'amène à parler de l'avenir : « Je suis contre la réforme des collectivités locales. Le futur mandat durera seulement trois ans. Après, tout se passera à Rennes en raison de la fusion département-région. Je crains que les élus perdent alors de la proximité », argumente Dominique Trétout.

Côté bilan de son mandat, la conseillère générale cite comme points forts la construction du nouveau pont de Térénez, « inauguré officiellement peut-être avant la fin de mon mandat » ; la rénovation du collège Alain : « Un investissement de plus de 5 millions d'euros pour un outil pédagogique aujourd'hui performant » ; ou encore les efforts fournis sur la politique des transports dans la Presqu'île : « Les transports à 2 €, c'est emblématique ».

Dominique Trétout assure que les relations avec le Parti socialiste sont bonnes : « Je soutiendrai d'ailleurs le ou la candidat(e) désigné(e) et je ferai campagne à ses côtés ». Toute confiante dans la victoire de la gauche lors du prochain scrutin : « Patrick Berthelot est identifié à une politique, celle de Sarkozy, dont les Français ont assez. De plus, Le Drian est arrivé en tête lors des élections régionales en 2009 ».

Niveau politique municipale, Dominique Trétout continuera de siéger dans l'opposition : « Le rôle d'opposant me plaît. Nous sommes une bonne équipe ». A la question sur un éventuel premier rôle à l'occasion de la prochaine échéance communale, Dominique Trétout répond franchement : « Je ne ferme pas la porte ».


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Oct 2010 21:51

A droite, Patrick Berthelot, candidat à Crozon (il est 1e adjoint du chef-lieu depuis 2008) aura peut-être face à lui Jean-Jacques Fabien, l'ancien maire (1983-1989) et conseiller général RPR puis UMP (1985-2004). Ce dernier a quitté l'UMP quand le premier a pris la tête de l'UMP départementale, suite à sa candidature dissidente aux cantonales de 1998 (6% pour Berthelot).
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/crozon/crozon/cantonales-2011-j-j-fabien-pour-la-revanche-de-1998-07-10-2010-1074510.php

En mars prochain, 28 des 54 conseillers généraux du Finistère seront renouvelés. L'UMP a divulgué ce matin les premiers noms....

Ce matin, le parti de la majorité présidentielle a officiellement investi 23 des 28 candidats qu'il présentera à l'échelle du département. Seuls quinze noms ont cependant été dévoilés, les huit autres préférant attendre de savoir quelle sera la stratégie adoptée par le PS avant de se faire connaître. A noter que "dans un but d'unité", trois des candidats connus depuis ce matin ne sont pas encartés UMP, mais sont de "même sensibilité", selon Patrick Berthelot, le président départemental du parti.

Un seul conseiller général sortant
D'après lui, ces 23 candidats ont été investis dans un climat "d'entente générale" et "avec l'aval" de tous les membres du comité départemental qui se sont réunis ce matin, au Faou. A noter que, pour l'instant, seul Gérard Daniélou (Plouzévédé) se présentera en qualité de conseiller général sortant pour l'UMP. Frappé par le cumul des mandats, Jacques Le Guen (Plouescat) ayant pour sa part dû renoncer à présenter sa candidature.

Des accords à trouver
C'est donc dans les cantons de Plabennec, Ploudalmézeau, Saint-Thégonnec, Arzano et Rosporden que les discussions se poursuivent. Plusieurs "partants" se tiennent prêts à rentrer dans la course, mais aucun accord n'a pour l'heure été trouvé. L'idée des responsables du parti est que cela puisse être fait avant la fin du mois, et ce afin de na pas avoir à organiser de primaires.

Nouveaux rendez-vous les 30 octobre et 19 novembre prochains
Par ailleurs, le comité départemental de l'UMP renouvellera ses effectifs (120 membres élus) le 30 octobre prochain. Comité qui se réunira ensuite le 19 novembre pour élire son nouveau président. Elu, à la surprise générale, en 2008, Patrick Berthelot "réserve sa réponse" quant à savoir s'il sera candidat à sa propre succession. "J'attends de voir", précise ainsi l'intéressé. "Lors de ma prise de fonction, mon objectif était d'atteindre l'unité au sein du parti. Objectif qui, de l'avis général, a été atteint. Si quelqu'un, suceptible de continuer sur cette lancée, se présente, alors je ne serai pas candidat", ajoute-t-il encore.
Patrick Berthelot, qui briguera lui-même le mandat de conseiller général du canton de Crozon, pourra alors "mieux se concentrer sur la Presqu'île".

Les candidats déclarés

Fouesnant : Gwenola Bayes (UMP)
Brest Kerichen : Emmanuelle Meunier (UMP)
Brest L'Hermitage : Stéphane Roudaut (UMP)
Brest Lambézellec : Marie Laurent (UMP)
Brest Saint-Marc : Marc Berthelot (UMP)
Brest Plouzané : Francis Le Bihan (UMP)
Brest Recouvrance : Renaud Le Floc'h (UMP)
Brest Saint-Pierre : Sophie Mével (DVD)
Plouzévédé : Gérard Danielou (UMP)
Lannilis : Jean-François Tréguer (DVD)
Plouescat : Gildas Bernard (DVD)
Crozon : Patrick Berthelot (UMP)
Pont-Croix : Didier Guillon (UMP)
Pont-L'Abbé : Thierry Mavic (UMP)
Concarneau : François Besombes (UMP)


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/cantonales-en-finistere-24-candidats-ump-investis-15-noms-devoiles-carte-09-10-2010-1077331.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Oct 2010 09:11

A Carhaix, il n'y aura pas d'accord entre Christian Troadec (le maire DVG régionaliste) et le PS en vue des cantonales. La candidature du socialiste Louis Rouzic devrait être rapidement officialisée.
«Les durs l'ont emporté dans la section socialiste, comme en 2001 et en 2008», commentait hier (le 14 octobre) Christian Troadec dans le Télégramme.

En 2004, le sortant PS avait été réélu avec 69,9% face à la droite après avoir devancé le maire au 1e tour (39 contre 31%). A priori, la gauche peut se permettre de se diviser, l'UMP n'ayant fait que 15% au 1e tour.
Cette fois-ci, le maire ne sera pas face au sortant ce qui pourrait le favoriser.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Sam 4 Déc 2010 09:35

Dans le canton de Daoulas :

Cantonales. André Le Gac passe la main
4 décembre 2010

Après trois mandats consécutifs de conseiller général, le divers gauche André Le Gac passe la main dans le canton de Daoulas. Il présentera cet après-midi, à 17h, à Daoulas, la candidate(car il s'agit d'une femme) qu'il soutiendra aux élections cantonales de mars prochain. Avec d'autant plus de conviction qu'il devrait également annoncer, cet après-midi, être le suppléant de sa nouvelle championne. Pas d'abandon de la politique donc. Il reste d'ailleurs conseiller municipal d'opposition à Plougastel-Daoulas dont le maire, DominiqueCap, ne se représentera pas, non plus, à l'élection au conseil général, après deux duels perdus face à ce même André Le Gac. Dominique Cap laisse, en effet, à son adjointe Patricia Hénaff le soin de défendre les couleurs de la droite. Du coup, le canton de Daoulas sera fort probalement représenté par une femme à l'assemblée départementale puisque l'autre candidature officielle, pour l'heure, est celle de Françoise Péron (PS), maire de Logonna-Daoulas.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/cantonales-andre-le-gac-passe-la-main-04-12-2010-1136600.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Lun 6 Déc 2010 22:02

Toujours dans le canton de Daoulas, le conseiller général sortant, ancien maire et toujours conseiller municipal d'opposition de Plougastel-Daoulas, André Le Gac, fera équipe, en tant que suppléant, avec Gisèle Le Guennec (divers gauche). Egalement conseillère municipale d'opposition dans cette commune, cette dernière figurait en 4ème position sur la liste départementale du Finistère conduite par le régionaliste Christian Troadec, lors des dernières élections régionales.

Comme l'a précisé l'article du Télégramme.com posté précédemment, les deux autres principales candidates, dans ce canton, sont Patricia Hénaff (divers droite), deuxième adjointe au maire de Plougastel-Daoulas, et Françoise Péron (PS), maire de Logonna-Daoulas. Au vu des résultats de 2004, le canton devrait rester à gauche et pourrait, cette fois, être conquis par le PS.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/cantonales-gisele-le-guennec-candidate-a-daoulas-06-12-2010-1138287.php

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/can2004/029/canton12.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Lun 13 Déc 2010 22:12

UDB et Europe Ecologie-Les Verts main dans la main
13 décembre 2010 -

Comme prévu, l'Union démocratique bretonne et les écologistes feront alliance dans le Finistère lors des prochaines élections cantonales. Les deux partis présenteront un candidat unique dans chacun des 28 cantons du département renouvelables en mars prochain, «quitte à devoir en parachuter», comme l'a indiqué Bernard Le Mao, responsable de la fédération finistérienne de l'UDB. Ce dernier, reconduit dans ses fonctions samedi à l'occasion de l'assemblée de la fédération 29 du parti qui se tenait à Châteaulin, a encore annoncé qu'il «n'y aura pas d'appel à voter PS» à l'issue du premier tour, «aucun accord» n'ayant été trouvé avec les socialistes finistériens, et ce malgré une approche de l'UDB en juin dernier.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/cantonales-udb-et-europe-ecologie-les-verts-main-dans-la-main-13-12-2010-1145565.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans le Finistère

Messagede Zimmer » Lun 3 Jan 2011 22:05

Un article du Télégramme.com concernant les cinq cantons renouvelables de l'arrondissement de Morlaix :

Cantonales. On y voit plus clair
3 janvier 2011 -

À moins de trois mois des élections au conseil général(*), la situation s'est nettement décantée dans les cinq cantons de l'arrondissement de Morlaix concernés par le scrutin. Même si quelques points d'interrogation subsistent encore.

Saint-Pol-de-Léon. Aline Chevaucher pressentie. Le canton de Saint-Pol-de-Léon va-t-il rebasculer à droite? Ce sera l'un des principaux enjeux des élections de mars prochain. En 2004, la défaite d'Adrien Kervella avait constitué l'une des surprises du scrutin. Reste à savoir qui sera opposé au maire de Sibiril, le divers gauche Jacques Edern, qui brigue un deuxième mandat. Si le maire de Roscoff, Joseph Séité, avoue y avoir pensé, il a finalement fait une croix sur ses ambitions. Nicolas Floch pourrait donc apparaître comme le favori. Mais à moins d'un revirement de situation, le maire de Saint-Pol-de-Léon, également président de la Communauté de communes du pays léonard, ne se lancera pas dans la bataille. Si elle se refuse pour l'instant à toute confirmation, c'est pourtant bien le maire de Plouénan, AlineChevaucher, qui devrait être la candidate soutenue par Alliance pour le Finistère (union UMP, UDF, divers droite au conseil général). Lanmeur. Yvon Tanguy dans les starting-blocks. À gauche, la situation s'est éclaircie dans le canton de Lanmeur. Malgré le soutien des militants, Christian Le Manach a été contraint de s'effacer au profit de la socialiste Nathalie Bernard. Non sans fracas, car le maire de Plouégat-Guérand a démissionné du PS dans la foulée, déçu du choix qui a été fait par les instances dirigeantes du parti. Les écologistes seront, eux, représentés par Christine Prigent, conseillère municipale à Lanmeur. En face, rien n'est encore officiel. Mais le divers droite Yvon Tanguy n'est pas insensible à une candidature. «Je prendrai ma décision fin janvier», indique le maire de Plougasnou, qui avait été battu par Jean-Luc Fichet il y a six ans alors qu'il était soutenu par Alliance pour le Finistère. «Si je repars, ce sera sans étiquette», précise Yvon Tanguy. Plouzévédé. André Méar soutenu par le PS. Une revanche des dernières municipales de Cléder. Voilà ce qui attend les électeurs du canton de Plouzévédé. Conseiller général sortant et maire de Cléder, l'UMP Gérard Daniélou aura face à lui André Méar, chef de file de l'opposition sur la commune et apparenté PS. «C'est jouable», estime Gwénegan Bui, délégué socialiste de la circonscription. Mais c'est quand même loin d'être gagné. Saint-Thégonnec. Qui à droite? Il faudrait un cataclysme pour que Solange Creignou (PS) soit battue. Sauf énorme surprise, la première adjointe au maire de Saint-Thégonnec, qui a pour suppléant Thierry Piriou, le maire de Pleyber-Christ, succédera à Yvon Abiven, qui ne se représente pas. D'ailleurs, à droite, on ne se fait guère d'illusions. Pour preuve, la majorité présidentielle n'a toujours pas trouvé de candidat dans ce canton... Plouescat. Qui à gauche? Dans un canton où la droite règne en maître, les candidats de gauche ne se bousculent pas au portillon. Conseillère régionale depuis mars dernier, Sylvaine Vulpiani, responsable de la section cantonale du Parti socialiste, ne semble pas très emballée à l'idée d'aller défier le divers droite Gildas Bernard. Quoi qu'il arrive, le maire de Plounévez-Lochrist sera très largement favori pour succéder à Jacques Le Guen, touché par le cumul des mandats.

* Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27mars.

RonanTanguy

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/cantonales-on-y-voit-plus-clair-03-01-2011-1164423.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités