de SALVAT » Lun 4 Juin 2012 12:22
à Théo...avec quelque retard qui s'étonnait "qui aurait pu penser...."?
juste un petit rappel
Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France
de SALVAT » Lun 25 Avr 2011 22:07
A propos de ces circonscriptions où voteront les Français de l'Etranger, je constate que tous les commentateurs comme d'ailleurs "l'expert" électoral de l'UMP, je veux dire Alain MARLEIX , considèrent qu'ils doivent revenir quasi automatiquement à des élus investis par l'UMP.
Pour ma part, et sans vouloir jouer à l'esprit de contradiction, je n'en suis pas autant assuré.
Nous savons que, dans notre hexagone, le pouvoir est assez mal jugé comme en témoignent les sondages et ceci en dépit d'une propagande constante à destination de ceux qui ont "le nez dans le guidon", c'est-à -dire nous tous ou presque.
Avec le recul, les Français de l'Etranger n'ont-ils pas une vision de la politique de la France encore plus inquiète que celle qui nous habite ? Témoins quotidiens d'autres pratiques sur les plans économique et social, d'une action politique de dirigeants nationaux moins exubérants et moins comiques mais plus sérieux, plus posés et plus conséquents, le contraste pour eux est plus perceptible. Leur lecture quotidienne de la presse anglo saxonne ou hispanique qui n'est guère amène à l'égard de nos gouvernants et souligne leur ridicule les inciterait-elle à voter UMP ?
Je me pose la question depuis que j'en ai rencontrés provenant de pays différents mais d'une sévérité égale à l'encontre du "monde sarkozien".
Les querelles entre quelques candidats investis ou recalés par les instances élyséennes devraient participer également à une diversité des résultats qui ne sauraient être aussi alignés qu'on les annonce aujourd'hui.
Bertrand SALVAT
de Zimmer » Lun 25 Avr 2011 22:48
Je partage assez ton analyse, Bertrand.
S'ils ont tendance à voter majoritairement à droite, le profil sociologique des Français établis hors de France ne doit d'ailleurs pas être très éloigné de celui des habitants d'un département comme les Hauts-de-Seine...
Zimmer
de vudeloin » Lun 25 Avr 2011 23:20
Ne pas oublier, cbers amis, que le bonus pour Sarkozy fut relativement faible au sein du corps électoral des Français de l'Etranger en 2007... Il gagna dans la plupart des pays mais finalement il ne fit que 54 %, c'est à dire un point de plus qu'au niveau métropolitain...
Les Français de l'Etranger, cela signifie évidemment les exilés fiscaux en Belgique, en Suisse ou à Monaco ( mais ce ne sont pas les plus nombreux et les Français de Belgique ayant voté Royal étaient assez nombreux ), mais cela concerne aussi des commerçants, des hommes d'affaires et leurs familles, comme un grand nombre de bi nationaux, notamment des ressortissants des pays concernés marié(e)s avec des Français(e)s.
Sans compter le personnel des établissements d'enseignement français à l'étranger ou les expatriés travaillant pour les ONG ou sur des projets de développement originaux...
Donc, une population plus variée et diverse que l'image qu'on peut s'en faire !
Et qui n'est pas forcément imperméable à ce qui peut se passer sur la représentation de la France à l'étranger.
Notons que, prétextant de la présidentielle et des législatives, la majorité UIMP de notre actuel Parlement a fait repousser d'un an la date d'élection des élus de l'AFE.
On peut bien, de temps à autre, se décerner.....d'autant que ces messages datent de quatorze mois......
L'UMP avait tracé ces nouvelles circonscriptions en pensant en faire des "bourgs pourris" où quiconque porterait sa marque serait élu de facto.....Ses "experts" se sont trompés et pourquoi ? Parce que, chez ces gens-là , on considère, cyniquement, les électeurs , ceux du lointain comme ceux plus proches, comme des simplets qu'on "active", qu'on "programme" et qui doivent répondre automatiquement.
C'est cela la philosophie du découpage MARLEIX. Et ce petit monde se qualifie "d'humanistes" !
Quant à la publication des résultats dès aujourd'hui, elle me choque : lors d'élections on peut diffèrer la date du dépouillement. Cela s'est fait lors d'élections professionnelles. Accepter ce cadre c'est se coaliser avec les magouilleurs qui en sont à l'origine.
Bertrand SALVAT