Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede alamo » Sam 2 Juin 2012 11:56

@vaulti

Globalement d’accord avec ce recadrage qui tient compte des derniers évènements locaux et nationaux.


Dans les réélections faciles :
Tu as allongé la liste par rapport à moi.
C’est vrai que même si on cherche à garder le suspense, on voit mal le FdG défait à Vierzon, Marchiennes ou Saint-Denis.
Attention quand même au contexte local à Montreuil. Brard sera sans doute nettement en tête mais il avait déjà subi le maintien d’une candidate socialiste (particulièrement arriviste et assez communautariste) en 2002, et la guerre avec Voynet (élue grâce à la droite à la mairie en 2008) est encore montée d’un cran, celle-ci voyant ses chances de reconduction à l’Hôtel de Ville s’amenuiser avec le temps. Maintenant on peut douter que R. Hammadi se laisse convaincre par Voynet de se maintenir pour essayer de rééditer le coup des municipales (d’autant que s’il le faisait il risquerait fort de subir le sort de M. Viprey en 2002 et de voir s’envoler définitivement sa potentielle carrière de député). Mais effectivement, on peut considérer que Brard n’aura pas trop de difficultés

Dans les probables :
Dans les pages consacrées à la Somme, j’avais aussi pointé que les chances de Renaux remontaient avec le remplacement de F. Rilov par un candidat moins « flamboyant » et un parachutage socialiste un peu fumeux.
Mais la circonscription n’est plus la même qu’avant

Dans les gains probables :
- Côtes d’Armor : la plupart des contributeurs du forum donnent la dissidente socialiste, Maire de Guingamp, gagnante. J’aurais fait de même si le candidat EELV (et PS officiel) s’était retiré au profit du FdG (fausse bonne idée évoquée dans les négociations avortées à gauche), ses électeurs se reportant davantage sur Mme Le Houerou.
Diviser pour régner étant une stratégie qui a prouvé son efficacité depuis des siècles, la répartition des voix entre ses deux adversaires à gauche favorise Lahellec, d’autant que Guingamp ne doit représenter que 8% de la population de la circonscription
Je pense qu’il a de bonnes chances de l’emporter, de là à le classer en gain probable, faut voir…
- Meurthe-et-Moselle : là aussi sur le papier le candidat FdG pourrait apparaître comme favori mais il doit s’attendre à une résistance forte du sortant socialiste, pas forcément un mauvais et affichant la tête de F. Hollande aux côtés de la sienne dans la campagne.
- Hénin-Beaumont : d’accord pour la reclasser dans cette catégorie, je pense que malgré la tournée de M. Aubry dans les circonscriptions les plus « chaudes » de la région destinée à ré-afficher une unité de façade au sein du PS local, Mélenchon devrait l’emporter.

Dans les gains possibles :
Tu as sorti quelques circonscriptions :
- Menton (je suis assez d’accord, à part une élimination mutuelle des deux candidats UMP et un duel avec le FN déjà en lui-même aléatoire, l’élection de Tujague serait une des plus grosses surprises de toutes les Législatives.
- A Sète, ce sera effectivement difficile, mais en triangulaire tout peut arriver
- A Moulins le sortant socialiste est bien mieux assis qu’à Montluçon
- A Valenciennes, je suis moins certain de la réélection de Borloo. En duel contre Thiémé il a de bonnes chances de garder son siège, en triangulaire il est mort, donc c’est le score du FN qui détient la clé.
- Et à Marseille c’est tellement le bordel côté PS que l’on ne sait plus quoi penser. Avec des candidats mouillés jusqu’au cou dans le système Guérini, des dissidences par ci par là et des scores de Mélenchon aux Présidentielles impressionnants dans certains quartiers, il semble quand même que tout peut arriver.
Dans la circonscription de S. Andrieux, que la candidate FdG demande au PS de la soutenir, en lâchant la sortante empêtrée dans les affaires sulfureuses, dans un sursaut éthique, revenait quand même à croire au Père Noël. Au renforcement d’un groupe FdG incontrôlable, le PS préfère voir élire des socialistes en délicatesse avec la Justice, réintégrés par la suite on non réintégrés mais votant systématiquement tous les textes avec le Groupe socialiste, ne serait-ce que pour éviter d’attirer l’attention (un bon ripou faisant toujours un bon godillot, c’est un proverbe pasquaien)
- Nous sommes d’accord sur Argenteuil, sur le papier je pense que D. Lesparre serait favori,mais une conversation locale récente, lors d’une manifestation habituelle dans l’immobilier, laisse penser que lui-même n’y croit pas complètement. Or pour l’emporter il faudra quand même aller faire campagne sur Argenteuil et pas seulement se contenter de finir largement en tête sur Bezons. A voir donc…

Dans les surprises possibles ou les bons scores:
RAS, tu crois plus que moi à la 1ère circo du 04 (Digne) mais je ne connais pas assez les candidats locaux pour en juger.
De même je ne suis pas certain que le candidat FdG à Montpellier (2ème) retrouve les scores de Mélenchon, comme dans nombre de grandes villes à ancrage PCF faible d’ailleurs.

J’ai vu passer sur le forum des hypothèses hardies dans le Loiret ou le Tarn auxquelles nous ne semblons croire ni l’un ni l’autre


Grande concordance de vues donc, merci de ce recadrage valant actualisation




@Pullo

dans la 5ème du Gard, le PS est assez fort mais le candidat EELV risque de lui prendre un nombre de voix conséquent. Ce qui peut profiter au FdG qui lui, est fort dans les cantons du nord de la circonscription, les plus peuplés
dans le 8ème de l’Hérault, le candidat FdG est un ancien élu PS qui peut conserver une partie de son ancien électorat en y agrégeant celui du PCF hors agglo de Montpellier. Dans un département où le PS a quelques problèmes de morale dans sa fédération et où la guerre des Régionales avec les partisans de G. Frêche a laissé des traces, je ne suis pas sûr que Revol soit battu d’avance…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Sam 2 Juin 2012 13:17

Sur le fond, les différentes contributions précédentes ont effectivement pointé les endroits où le Front de Gauche a quelques opportunités de se retrouver dans une position intéressante, autant pour aujourd'hui que pour un futur plus ou moins proche.
De mémoire, il s'agit, en général, de départements et/ou de circonscriptions qui, peu ou prou, ont eu un député (ou une députée)^communiste sous la Ve République.
Le pic maximal, comme on le sait, fut atteint en 1978 où l'on comptait plus de 80 députés communistes en France métropolitaine, avec le fameux triple grand chelem Seine Saint Denis (neuf élus sur neuf), Gard (quatre sur quatre), Haute VIenne (trois sur trois).
Le truc, surtout, c'est qu'il y avait des élus PCF dans beaucoup de Régions, y compris en Pays de Loire (un élu dans la Sarthe), en Champagne Ardennes (deux députés dans les Ardennes), mais pas d'élus dans le Midi Pyrénées, alors très largement contrôlé par l'alliance PS MRG.
Ainsi comptait on un élu MRG sur l'Aveyron (deux de droite), deux élus PS dans le Gers, six élus PS en Haute Garonne, un PS et un MRG dans le Lot, idem dans les Hautes Pyrénées, un MRG dans le Tarn et Garonne (un RPR), deux PS dans le Tarn (un RPR) et deux PS en Ariège.
Soit, tout de même, 18 élus PS et MRG face à 4 élus de droite.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede pierrot » Sam 2 Juin 2012 14:24

alamo a écrit:- Meurthe-et-Moselle : là aussi sur le papier le candidat FdG pourrait apparaître comme favori mais il doit s’attendre à une résistance forte du sortant socialiste, pas forcément un mauvais et affichant la tête de F. Hollande aux côtés de la sienne dans la campagne.


Plutôt réservé moi aussi sur la troisième de Meurthe et Moselle. Le député sortant a eu, lors de la législature qui s’achève, une activité et une visibilité parlementaire bien plus importante que celle de ses prédécesseurs sur l’ex 7ème circonscription. Il bénéficiera de l’élan Hollande.
A sa gauche, je ne suis pas sûr que la dynamique post présidentielle de Mélenchon soit suffisante pour permettre à S. De Carli de réussir là où d’autres conseillers généraux communistes (ou apparentés, certains mieux armés que lui à mon sens) ont échoué lors des législatives depuis 1981 dans l’ex 7ème. Et puis le psychodrame Philippe Marx qui a secoué la pré-campagne pourrait avoir laissé des traces.
Je pronostiquerai plutôt un scénario à la 1997 : réélection du député sortant avec 100% au second tour, le PS devançant le FdG avec élimination de la droite et du FN au premier. Hypothèse d’autant plus probable que la droite est divisée entre le jeune candidat UMP et la candidate PRV soutenue localement par Laurent Hénart ou Edouard Jacque le maire de Longwy, ex député.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 15:19

Le groupe avait 20 sortants. Tout le monde pronostique visiblement des gains. C'est à souligner.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Sam 2 Juin 2012 15:27

En même temps, Draume, avec des sondages qui donnent, en gros, entre 8 et 10 % aux candidats du Front de Gauche (au lieu de 4,3 % pour le PCF en 2007) et une droite qui, toujours en gros, perd un tiers de son pourcentage 2007, la stagnation serait tout de même surprenante et, pour tout dire, assez illogique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 15:40

Ouais; mais cela fait 30 ans (depuis 1981) que l'on parle de la mort du PCF (noyau fort du FdG). C'est une agonie perpétuelle
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede alamo » Sam 2 Juin 2012 15:55

il y a toujours eu des gens pour prendre leurs désirs pour des réalités...

ce qui est extraordinaire à l'inverse, c'est que la gauche radicale (pas seulement en France) ne fasse pas des scores beaucoup plus élevés, alors que l'effondrement du système de capitalisme financier issu des théories ultra libérales des années 80 lui donne raison sur la plupart des sujets.

ceci étant si les résultats électoraux en Grèce, aux Pays-Bas ou en Irlande confirment les sondages d'intentions de vote, ce pourrait être le signal de départ d'une "insurrection citoyenne", comme le dit Mélenchon, au niveau européen. Et au-delà d'ailleurs, voir les mouvements actuels au Québec par exemple, qui pour la première fois portent sur le système économique et social, et non sur des revendications indépendantistes.
Pourtant là-bas comme ici les médias sont bien tenus...

la révolution (par les urnes) finira peut-être par arriver...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 16:02

Je partage Alamo.
En même temps, la crise ne transforme pas automatiquement la population en "révolutionnaires" (Allemagne des années 30)
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede alamo » Sam 2 Juin 2012 16:20

absolument, et on le constate dans toute l'Europe où depuis près de 25 ans on a canalisé la protestation sociale vers le vote pour des partis d'extême droite bien commodes (bon repoussoir qui s'est substitué aux méchants russes pour permette de défendre l'indéfendable lorsque l'on n'a pas d'arguments positif à faire valoir)

C'est justement ce mouvement actuel qui est nouveau : le SP en Hollande (pardon aux Pays-Bas, évitons les confusions...) favori des sondages alors que le gouvernement droite / extrême droite a explosé, les trahisons du Pasok profitant à Syriza et non à la droite par l'effet de balancier de la pseudo-alternance habituel, le "non" en Irlande recueillant le double de voix que recueillaient jusqu'ici les partis le défendant, le Front de Gauche français qui va renforcer sa représentation parlementaire malgré les phénomènes de vote "utile" face à une droite de plus en plus extrêmisée et une campagne hostile de la plupart des médias (et le Figaro est loin d'être le pire par rapport par exemple au Nouvel Observateur et ses succursales du Net)

Tout ça n'est peut-être qu'un feu de paille, mais cela peut aussi traduire un mouvemet plus profond
Après tout, en Amérique latine, la "contagion", comme le disent les Américains, est venue assez vite ...

C'est bien pour cela que face à ces enjeux d'importance, je me suis parfois agacé de voir les Législatives qui approchent rabaissées par quelques Elus (surtout en fait des gens qui souhaiteraient le devenir) et militants au niveau de petits calculs politicards minables pré Municipales...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Juin 2012 16:25

Je reprends moi aussi le message de Vaulti avec lequel j'ai peu de désaccord (pour les réélections pépères, je serais nuancé sur le terme dans plusieurs cas, mais sur le résultat final, je suis d'accord) :
Les réélections pépères (dans un fauteuil)
- Bouches-du-Rhône 13ème (Martigues)
- Cher 2ème (Vierzon)
- Nord 16ème (Marchiennes)
- Nord 17ème (Douai)
- Nord 20ème (Saint-Amand)
- Puy-de-Dôme 5ème (Thiers, Ambert)
- Seine-Maritime 8ème (Le Havre)
- Hauts-de-Seine 1ère (Gennevilliers)
- Hauts-de-Seine 11ème (Bagneux, Montrouge)
- Seine-Saint-Denis 2ème (Saint-Denis)
- Seine-Saint-Denis 4ème (Blanc-Mesnil, Stains)
- Seine-Saint-Denis 7ème (Montreuil)
- Val-de-Marne 10ème (Ivry)
J'en ajoute une soit un total de 14 en métropole (je n'oublie pas Bello)
- Hauts-de-Seine 4ème (Nanterre)

Les réélections plus que probables (ou quasi certaines)
- Seine-Saint-Denis 11ème (Tremblay, Sevran)
Je retire la 1e de la Somme à cause du redécoupage et du contexte qui favorise à gauche le candidat de la majorité présidentielle

Les successions possibles mais incertaines (pour moi, ce sera 0/2)
- Aisne 4ème
- Rhône 14ème (Vénissieux)

Les pertes probables (on pourrait dire quasi certaines)
- Paris 5ème

Sur les gains probables, je n'en vois que 4 : Denain et Hénin-Beaumont quasi certains et 2 très possibles (Calais et Villeneuve-St-Georges). Je ne crois pas au gain de ceux de Guingamp et Longwy
Ailleurs, à 50% de chance de victoire, je vois la 4e de la Loire et Echirolles (face à un sortant PS, ce ne sera pas facile).

Ce qui fait 17 élus certains pour moi (dont Denain et Hénin) et 4 autres avec au moins 50% de chances. A ces élus, j'ajoute Outre mer Bello et les élus du MIM (au moins un, Nilor dans la 4e) et du MDES (Canavy en Guyane). Pour les autres, c'est moins de 50% de chances pour moi. Au final, je ne vois pas une forte progression du groupe FG qui sera je pense plus proche de 20 élus que de 30.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités