de alamo » Sam 2 Juin 2012 11:56
@vaulti
Globalement d’accord avec ce recadrage qui tient compte des derniers évènements locaux et nationaux.
Dans les réélections faciles :
Tu as allongé la liste par rapport à moi.
C’est vrai que même si on cherche à garder le suspense, on voit mal le FdG défait à Vierzon, Marchiennes ou Saint-Denis.
Attention quand même au contexte local à Montreuil. Brard sera sans doute nettement en tête mais il avait déjà subi le maintien d’une candidate socialiste (particulièrement arriviste et assez communautariste) en 2002, et la guerre avec Voynet (élue grâce à la droite à la mairie en 2008) est encore montée d’un cran, celle-ci voyant ses chances de reconduction à l’Hôtel de Ville s’amenuiser avec le temps. Maintenant on peut douter que R. Hammadi se laisse convaincre par Voynet de se maintenir pour essayer de rééditer le coup des municipales (d’autant que s’il le faisait il risquerait fort de subir le sort de M. Viprey en 2002 et de voir s’envoler définitivement sa potentielle carrière de député). Mais effectivement, on peut considérer que Brard n’aura pas trop de difficultés
Dans les probables :
Dans les pages consacrées à la Somme, j’avais aussi pointé que les chances de Renaux remontaient avec le remplacement de F. Rilov par un candidat moins « flamboyant » et un parachutage socialiste un peu fumeux.
Mais la circonscription n’est plus la même qu’avant
Dans les gains probables :
- Côtes d’Armor : la plupart des contributeurs du forum donnent la dissidente socialiste, Maire de Guingamp, gagnante. J’aurais fait de même si le candidat EELV (et PS officiel) s’était retiré au profit du FdG (fausse bonne idée évoquée dans les négociations avortées à gauche), ses électeurs se reportant davantage sur Mme Le Houerou.
Diviser pour régner étant une stratégie qui a prouvé son efficacité depuis des siècles, la répartition des voix entre ses deux adversaires à gauche favorise Lahellec, d’autant que Guingamp ne doit représenter que 8% de la population de la circonscription
Je pense qu’il a de bonnes chances de l’emporter, de là à le classer en gain probable, faut voir…
- Meurthe-et-Moselle : là aussi sur le papier le candidat FdG pourrait apparaître comme favori mais il doit s’attendre à une résistance forte du sortant socialiste, pas forcément un mauvais et affichant la tête de F. Hollande aux côtés de la sienne dans la campagne.
- Hénin-Beaumont : d’accord pour la reclasser dans cette catégorie, je pense que malgré la tournée de M. Aubry dans les circonscriptions les plus « chaudes » de la région destinée à ré-afficher une unité de façade au sein du PS local, Mélenchon devrait l’emporter.
Dans les gains possibles :
Tu as sorti quelques circonscriptions :
- Menton (je suis assez d’accord, à part une élimination mutuelle des deux candidats UMP et un duel avec le FN déjà en lui-même aléatoire, l’élection de Tujague serait une des plus grosses surprises de toutes les Législatives.
- A Sète, ce sera effectivement difficile, mais en triangulaire tout peut arriver
- A Moulins le sortant socialiste est bien mieux assis qu’à Montluçon
- A Valenciennes, je suis moins certain de la réélection de Borloo. En duel contre Thiémé il a de bonnes chances de garder son siège, en triangulaire il est mort, donc c’est le score du FN qui détient la clé.
- Et à Marseille c’est tellement le bordel côté PS que l’on ne sait plus quoi penser. Avec des candidats mouillés jusqu’au cou dans le système Guérini, des dissidences par ci par là et des scores de Mélenchon aux Présidentielles impressionnants dans certains quartiers, il semble quand même que tout peut arriver.
Dans la circonscription de S. Andrieux, que la candidate FdG demande au PS de la soutenir, en lâchant la sortante empêtrée dans les affaires sulfureuses, dans un sursaut éthique, revenait quand même à croire au Père Noël. Au renforcement d’un groupe FdG incontrôlable, le PS préfère voir élire des socialistes en délicatesse avec la Justice, réintégrés par la suite on non réintégrés mais votant systématiquement tous les textes avec le Groupe socialiste, ne serait-ce que pour éviter d’attirer l’attention (un bon ripou faisant toujours un bon godillot, c’est un proverbe pasquaien)
- Nous sommes d’accord sur Argenteuil, sur le papier je pense que D. Lesparre serait favori,mais une conversation locale récente, lors d’une manifestation habituelle dans l’immobilier, laisse penser que lui-même n’y croit pas complètement. Or pour l’emporter il faudra quand même aller faire campagne sur Argenteuil et pas seulement se contenter de finir largement en tête sur Bezons. A voir donc…
Dans les surprises possibles ou les bons scores:
RAS, tu crois plus que moi à la 1ère circo du 04 (Digne) mais je ne connais pas assez les candidats locaux pour en juger.
De même je ne suis pas certain que le candidat FdG à Montpellier (2ème) retrouve les scores de Mélenchon, comme dans nombre de grandes villes à ancrage PCF faible d’ailleurs.
J’ai vu passer sur le forum des hypothèses hardies dans le Loiret ou le Tarn auxquelles nous ne semblons croire ni l’un ni l’autre
Grande concordance de vues donc, merci de ce recadrage valant actualisation
@Pullo
dans la 5ème du Gard, le PS est assez fort mais le candidat EELV risque de lui prendre un nombre de voix conséquent. Ce qui peut profiter au FdG qui lui, est fort dans les cantons du nord de la circonscription, les plus peuplés
dans le 8ème de l’Hérault, le candidat FdG est un ancien élu PS qui peut conserver une partie de son ancien électorat en y agrégeant celui du PCF hors agglo de Montpellier. Dans un département où le PS a quelques problèmes de morale dans sa fédération et où la guerre des Régionales avec les partisans de G. Frêche a laissé des traces, je ne suis pas sûr que Revol soit battu d’avance…