Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Draume » Dim 29 Avr 2012 18:38

Finalement on va revenir à la "bande des quatre" (RPR, UDF, PS, PCF) des années 70)

Plutôt à une bande des 5 : FdG, PS, centre , UMP désarkoizé (Juppé, Fillon, Copé...) , Front National rebadigeonné-élargi
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Avr 2012 19:06

Si l'UMP est désarkoisée (= un peu recentrée) (exit les Luca, Mariani et compagnie), pourquoi les centristes de l'UMP la quitteraient ? En même temps, sont-ils si nombreux que ça à être sur la même ligne que Méhaignerie, Léonetti et Daubresse ?
Je ne pense pas que le FN s'élargisse plus qu'aujourd'hui, par contre il pourrait faire des accords, locaux dans un 1e temps avec les tenants de la droite populaire qui pourrait s'ériger en parti dès cet été.
Le reste de l'UMP serait partagé : soit une partie rejoint le pôle du centre (à condition que celui-ci fonctionne, ce qui est loin d'être évident vu toutes les chapelles existantes (AC, NC, MoDem, PRV, GM...) et dans ce cas, il ne reste qu'une vieille garde (les libéraux et ceux au centre de gravité de l'UMP comme Copé et Bertrand) pour faire survivre le sigle, soit (et c'est la thèse à laquelle je crois le plus), soit le centre échoue à s'unir et l'UMP se divise en interne dans une guerre des chefs.

Je ne sais pas si l'UMP va résister aussi bien que le PS depuis 1995 et ses défaites évitables de 2002 et 2007, mais qui n'ont pas vraiment menacé l'existence même du parti, mais le proverbe "malheur aux vaincus" risque fort de s'appliquer violemment à la droite parlementaire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede S.D. » Dim 29 Avr 2012 19:23

Si FH passe, l'UMP perdra les législatives derrière. Mais ensuite ?
L'UMP aura 2 ans pour se reconstruire. Ca laisse du temps.
Autour de FILLON ou autour de JUPPE, l'UMP sera remise en ordre de bataille d'ici les municipales.
Les français utiliseront les municipales en tant que "vote sanction" et l'UMP bénéficiera naturellement de la vague du mécontentement.
Alors, pourquoi s'associer du FN ? Il y a infiniment plus à perdre qu'à y gagner...
S.D.
 
Messages: 19
Inscription: Sam 17 Mar 2012 17:00

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 19:04

sondage TNS Sofres Sopra Group pour i>Télé

64% des électeurs du FN et 55% de l'UMP souhaitent qu'il y ait des alliances électorales pour les élections législatives au cas par cas. Pour un accord national, les chiffres sont respectivement 62 et 32%.
51% des Français, contre 42%, voient dans le mouvement de Marine Le Pen un parti comme les autres : chez les catégories populaires et les sympathisants UMP,ils sont respectivement 58% et 65%.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/01/97001-20120601FILWWW00526-alliance-desiree-entre-le-fn-et-l-ump.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Pullo » Sam 2 Juin 2012 06:45

Le résultat ne me surprend absolument pas. Le quinquennat sarkozyste a tellement banalisé les idées du FN qu'une alliance paraîtra légitime auprès des électeurs et militants. Certains vont même ressortir l'analogie entre les deux fronts à gauche et à droite, l'un pratiquant sans complexe les désistements avec le PS, l'autre ne pouvant s'allier à l'UMP à cause du "politiquement correct".

L'UMP, à en croire les sondages, a un électorat plus conservateur et radical que sa direction, qui était pourtant allée très loin dans le rapprochement idéologique (plus par opportunisme que par conviction ?) avec le FN. Que le vainqueur de la guerre des chefs à l'UMP s'appelle Copé, Fillon ou Juppé, que la droite revienne avec 100 ou 250 députés à l'Assemblée ne changera pas le problème. Faut-il s'allier avec le FN ? Si la réponse est non, comment constituer une alternative sérieuse à droite à la famille Le Pen ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Kerxizor » Sam 2 Juin 2012 15:32

C'est absolument incroyable tant les valeurs et propositions des deux partis diffèrent. Dans les années 1980, on présentait volontiers Jean-Marie Le Pen comme le "Ronald Reagan Français", comparaison qui plaisait beaucoup au leader frontiste. Il est vrai que les propositions économiques d'alors étaient surtout d'inspiration libérale, avec une forte dimension souverainiste, hostile à l'immigration et dans la pure tradition conservatrice. Charles Pasqua avait donc politiquement raison de reconnaître des valeurs communes entre les deux formations politiques, c'était en fait une différence de degré.

Nous avons aujourd'hui une différence de nature entre la direction de l'UMP et du Front National, car Marine Le Pen est pour la retraite à 60 ans, des allocations à n'en plus finir et pour une sortie de l'Euro. Sur ces nombreux points, la fille est en profond désaccord avec le père et ses vieux grognards. Cependant, c'est cette conversion au socialisme qui lui a permis de s'adjoindre une grande part de l'électorat ouvrier à l'élection présidentielle. Si on examine avec attention l'ensemble du programme en 2012, on peut d'ailleurs conclure que Marine Le Pen est au fond devenue une socialiste anti-immigrée.

On peut également s'amuser des cris d'orfraie de ceux qui voient une banalisation des idées du FN par l'UMP. Pas un pan de la politique d'immigration et de sécurité menée par Nicolas Sarkozy, ni aucune des lois votées depuis 2002 ne seront remis en cause par le pouvoir Socialiste actuel. Ces histoires de rapprochements et de droitisation sont donc en réalité des calembredaines de journalistes en mal d'inspiration mais une arme redoutable du politiquement correct médiatique.

La véritable question serait de savoir pourquoi l'UMP n'adopte pas une stratégie plus combative sur ces sujets, vu qu'ils ont conduit au "relatif" succès de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Juin 2012 15:39

Kerxizor a écrit:Pas un pan de la politique d'immigration et de sécurité menée par Nicolas Sarkozy, ni aucune des lois votées depuis 2002 ne seront remis en cause par le pouvoir Socialiste actuel. Ces histoires de rapprochements et de droitisation sont donc en réalité des calembredaines de journalistes en mal d'inspiration mais une arme redoutable du politiquement correct médiatique.


Et la suppression de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, tu en fais quoi ?
Attends quelques mois car il me paraît bien prématuré de juger un gouvernement qui n'a pas encore de majorité parlementaire pour agir, dans ces domaines comme dans les autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 15:48

D'un côté on dit que les socialistes ne vont rien changer
D'un autre, on crie contre Taubira qui absoudrait les mineurs délinquants et on fait du "foin" sur les retraites détruisant la réforme de notre cher Woerth.
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Pullo » Jeu 14 Juin 2012 19:14

Une très intéressante contribution de Terra Nova sur le rapprochement UMP-FN :
L'axe UMPFN : vers le parti patriote ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Vaulti » Jeu 14 Juin 2012 19:29

Le mode de scrutin actuel pour la plupart des élections rendrait cette alliance gagnante même s'il y aurait de la perdition.
Principalement chez les électeurs FN venus de la gauche...
Petit rappel, l'alliance droite/FN pour le contrôle des régions s'est soldé sur un échec à long terme, je prédis le même destin pour une alliance au niveau national.
Le FN perdrait d'ailleurs son statut de parti contestataire et donc une majeure partie de son électorat.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité