Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Indre-et-Loire

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Lun 7 Mai 2012 16:09

Voici les scores du second tour de l'élection présidentielle par circonscription législative :
1ére : FH 56,61 NS 43,39
2ème : FH 49,40 NS 50,60
3ème : FH 51,79 NS 48,21
4ème : FH 52 NS 48
5ème : FH 47,47 NS 52,53
Dans le détail, canton par canton, des différences importantes sont à noter, en particulier par rapport aux cantonales de l'an passé, ceci dans les deux sens.
L'équation personnelle des candidats entrainera sans doute des écarts non négligeables entre ces chiffres et les résultats des législatives.
Ces réserves posées, il est toutefois très clair que le point chaud sera la 4ème circonscription avec un combat à suivre entre le sortant Hervé Novelli et le Maire de Ballan Miré Laurent Baumel.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede curieux » Lun 7 Mai 2012 22:10

Pour compléter le post précédent, le PS qui a deux sièges (1ère et 3ème circonscription) peut donc en espérer un 3ème.

Dans le détail:

1ère (circonscription de Tours): le député sortant PS JP Gilles devrait conserver son siège face au porte parole de campagne de Sarkozy G. Peltier. Tours est une ville qui devient solidement ancrée à gauche au fil des élections (56,6% pour FH) et le profil de G. Peltier (ancien FN, proche de la droite populaire) ne va pas l'aider dans une ville où le FN est relativement faible (1er tour: Le Pen 11,5% et derrière Melenchon). G. Peltier a t-il vraiment changé d'ailleurs ? A l'entendre, pas sûr ...

2ème (Amboise): score serré au 2ème Tours (50,6% Sarkozy). Ca serait jouable pour le PS mais le choix d'investir un candidat EELV (le porte parole national C. Rossignol) semble rédhibitoire dans une circonscription rurale et agricole (ex: les vignobles du Vouvray). Dommage pour le PS mais la députée sortante UMP (et actuelle secrétaire d'état à la famille) C. Greff devrait être réélue. A noter le fort vote FN au 1er tour ici.

3ème (Loches): La présidente du CG d'Indre et Loire et probable future ministre M. Touraine devrait être réelue dans une circonscription équilibrée (51,8% pour Hollande) qu'elle a gagné de justesse en 2007. Cette circonscription change d'ailleurs fréquemment de député au fil des élections et de majorité: un bon baromètre. A noter, par curiosité que à Loches (maire UMP depuis 89), F. Hollande a gagné de ... deux voies ! Ce qui n'est pas le cas à ST-Pierre des Corps (fief PC, 73% pour Hollande)

4ème (Chinon-Joué): comme la précédente, circonscription équilibrée (52% pour Hollande au 2ème tour) où le vote nettement à gauche des principales villes (Joué lès Tours, Chinon) est contrebalancé par un vote rural conservateur. L. Baumel (PS), nouveau maire et CG de Ballan (chipé à l'UMP) a toutes ses chances face au député sortant, ancien ministre H. Novelli. Celui-ci bénéficie d'un fort ancrage personnel mais a déjà été battu (en 97, par le maire PS de Chinon d'alors Y. Dauge). Une inconnue: l'impact de la présence de la centrale nucléaire d'Avoine (Avoine a cependant voté FH au 2ème tour).

5ème (Nord-Ouest): le député et trésorier de campagne de Sarkozy P. Briand, député depuis 93, devrait être réélu sans trop de difficultés (52,5% pour Sarkozy ici) contre l'ex présidente PS du CG 37 (remplacée par M. Touraine à l'issu d'un vote interne des CG PS après les cantonales 2011) C. Roiron. Il l'a déjà battu ... 3 fois (notamment en 1997 ... de justesse).

Donc en effet, 1 gros suspense, la 4ème, actuellement détenue par l'UMP et gagnable par le PS.
Pour le reste, sauf surprise toujours possible, statu quo à prévoir: 2 UMP, 2 PS.
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mar 8 Mai 2012 13:42

D'accord sur le fond avec cette analyse.
Deux bémols cependant:
Laurent Baumel est bien le maire de Ballan Miré mais le canton est détenu par Alain Michel, maire de La Riche et PS lui aussi.
Ceci ne remet pas en cause le caractère très ouvert de la prochaine élection pour la 4ème circonscription, d'autant que les écarts se sont sensiblement réduits dans les cantons ruraux, à commencer par Azay le Rideau.
Sur la 2ème circonscription, il ne faut pas négliger la candidature DVG de Laurent Thieux, soutenu par les sections locales du PS, ni celle du maire FDG de Château Renault. La question des reports à gauche au second tour pourrait bien se révéler décisive.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede amateur » Mar 8 Mai 2012 15:02

Sur la 2 ème, 3 candidats à gauche celà fait un peu beaucoup surtout si les voix sont partagées, d'autant plus que comme l'a souligné Curieux le FN a fait un bon score et qu'avec un candidat CR je n'exclue pas une qualification du FN pour le second tour.

En triangulaire, Laurent Thieux le PS dissident pourrait l'emporter dans cette circonscription tangente.

Ensuite, le vote utile à gauche me semble être pas celui qui découle des décisions nationales, car si une part importante d'électeurs Hollande vote pour le candidat EELV, la gauche risque tout simplement l'élimination du second tour.

Je ne crois pas que Michel Cosnier fasse un bon score ailleurs que dans sa ville de Château-Renault, il n'a d'ailleurs pas réussi à gagner le canton du même nom, je ne le vois donc pas arriver en tête de la gauche. Si c'était le cas et qu'il soit qualifié pour le second tour, il ne pourrait arriver que 3 ème position et pâtirait à mon avis d'un vote utile en faveur de la sortante au second tour.

Là aussi l'accord à la va vite EELV PS créé plus de problèmes qu'il n'en rèsoud .
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Ven 11 Mai 2012 11:17

Isabelle Gaudron vient de créer la sensation en annonçant sa candidature dans la 2ème circonscription en lieu et place de Laurent Thieux et sous l'étiquette DVG. Son suppléant sera Claude Garcera, Adjoint au Maire de Montlouis.
Cette candidature bénéficie de soutiens puissants, à commencer par ceux du Sénateur Jean-Jacques Filleul et du Maire d'Amboise et Président du groupe de la Majorité Départementale au Conseil Général Christian Guyon.
En soutenant la candidate possédant la plus forte notoriété à gauche (elle est Vice-Présidente du Conseil Régional et 1ère Adjointe au Maire d'Amboise), les élus qui prennent le risque de sanctions au plan national montrent qu'ils jugent possible le basculement de la circonscription dans laquelle FH a réuni dimanche 49,4%.
Le score d'Eva Joly (2,15%) au premier tour incite bien entendu les socialistes locaux à la fermeté dans un but d'efficacité.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede curieux » Mer 30 Mai 2012 22:11

Dans la 2ème, le journal local (lanouvellerepublique.fr) évoque une possibilité réelle de duel UMP-FN du fait de la division à gauche.
Les raisons:
Un candidat officiel EELV-PS investi par l'accord national, dans une circonscription rurale et peu sensible aux thèses vertes.
Une candidate dissidente PS reconnue sur le terrain (1ère adjointe du maire d'Amboise)
Un candidat FG connu localement (maire de Chateau-Renault) qui devrait "scorer"
Un candidat FN, dans cette circonscription où le FN a fait, de loin, son meilleur score en Indre et Loire (19%).
Ca serait un beau gâchis pour la gauche alors que F.Hollande y a fait 49,4% au 2ème tour ...
I. Gaudron en candidate officielle du PS aurait eu toutes ses chances ...
Pour le reste, le PS reste favori dans la 1ère (Tours, Gilles vs Peltier qui semble ne plus trop y croire lui-même) et la 3ème (Loches, M.Touraine, qui reste prudente), l'UMP l'est dans la 5ème (Briand) et suspense dans la 4ème (Baumel vs Novelli) avec un avantage "théorique" pour le PS (52% pour FH) mais une notoriété plus forte pour Novelli.
A noter également dans ce département, que MS Touraine, si elle est réélue député et réinvestie ministre, devra laisser son poste de Présidente du Conseil Général. Belle primaire interne à prévoir au PS entre conseillers "urbains" (issue de l'agglo de Tours, très majoritairement à gauche) et "ruraux". Mais ceci est un autre sujet ...
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Jeu 31 Mai 2012 18:15

Je suis pour ma part très dubitatif sur une éventuelle élimination de la gauche dans la 2ème circonscription.
Il faudrait pour ce faire que les trois candidats EELV/PS, DIV G/PS diss et FG arrivent dans un mouchoir de poche au 1er tour, ce qui me semble fort peu probable.
Le maire de Château-Renault arrivera sans doute en très bonne position dans sa ville mais on avait constaté lors du dernier scrutin cantonal en 2008 que le reste du canton restait globalement fidèle à la droite.
Sur les autres cantons, son score devrat être honorable mais sans plus.
Le candidat EELV aurait sans doute fait un bon score sur le canton de Tours Nord-Est mais les ciseaux d'Alain Marleix ont déplacé ce canton dans la 1ère circonscription.
I. Gaudron devrait pour sa part faire le plein sur les cantons d'Amboise (ville dont elle est 1ére adjointe) et Montlouis (ville de son suppléant et plus encore de son soutien le plus remarqué, le Sénateur-Maire JJ. Filleul).
La sortante UMP a pris comme suppléant le Conseiller Général de Château-Renault, ce qui réduira fortement le score du FN dans plusieurs communes rurales ayant placé MLP en tête le 22 avril.
Le canton de Bléré devrait pencher légèrement à droite et celui de Vouvray devrait être équilibré entre C. Greff et I. Gaudron qui bénéficiera de l'implantation du Conseiller Général B. Mariotte, notamment sur Monnaie.
De fait, sans écarter une triangulaire, je vois pour ma part un duel serré au second tour entre ces deux candidates.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede curieux » Lun 11 Juin 2012 18:46

Mes pronos au vu des résultats du 1er tour:

1ère (Tours): Gille (PS, sortant) vs Peltier (UMP) 55-45
La greffe Peltier ne prend pas dans une ville de Tours, de plus en plus "rose". Son profil "droitier" le handicape et n'est pas adapté à cette ville. Il devrait donc y subir à nouveau une lourde défaite, sa 4ème après 1 législative en tant que MPF, 1 municipale (DVD) et 1 cantonale (perdue de peu).

2ème (Amboise): Greff (UMP, sortant) vs Rossignol (EELV-PS) 51-49
Incertitude ici, et finalement (à ma surprise), Rossignol (25,5%)a terminé largement devant la PS diss Gaudron (14,7%). Sur le papier, c'est jouable mais il devrait y avoir un peu de "déchet" dans les reports de voix à gauche. Greff, ceci dit, n'a pas fait un score extraordinaire au 1er tour (37,6%) et devra espérer un bon report des voix FN (11,9%).

3ème (Loches-ST-Pierre des Corps): MS Touraine (PS, sortante) vs Barbier (UMP) 55,5-44,5
Pas de soucis pour la nouvelle ministre forte de son excellent score au 1er tour (44,8%) alors qu'elle n'avait élue que de justesse en 2007.

4ème (Chinon-Joué les Tours): Baumel (PS) vs Novelli (UMP, sortant) 51-49
Comme prévu, c'est serré. Léger avantage sur le papier pour L. Baumel en tête au 1er tour (39,6% contre 35,9%) et bénéficiant des soutiens FG (4,8%) et EELV (2,5%) . A confirmer cependant au 2ème face à un élu sortant bien implanté et "compatible" FN (11,4%) ...

5ème (ST-Cyr/Loire, Nord-Ouest): Briand (UMP, sortant) vs Roiron (PS) 52,5-47,5
Seul siège à peu près tranquille pour la droite et, sauf surprise, Briand (40,2% au 1er tour) ) devrait y battre pour la 4ème fois Roiron (35,6%) malgré le score très correct de celle-ci au 1er tour.

Donc: prono à 3-2 pour le PS mais ça pourrait faire 4-1 ou 2-3 selon la dynamique du 2ème tour ;)
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les législatives en Indre-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Juin 2012 20:57

Je suis d'accord avec le tout, à part que je mise plus sur la victoire EELV dans la 2e (51/49).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité