Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débat sur le mariage homosexuel

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Mariage gay : une question de vocabulaire.

Messagede Maskim82 » Ven 18 Mai 2012 10:23

Je m'associe totalement aux remarques de Manudu83. Je ne vois pas où est le problème.
Maskim82

Messagede superjms » Lun 21 Mai 2012 10:29

Je pense que ce type de mariage est dans l'air du temps ! Alors pourquoi pas ?
superjms

Messagede benterd » Sam 26 Mai 2012 22:44

Pour le moment, la CEDH comme le conseil constitutionnel, disent, pour justifier que le mariage homosexuel n'existe pas, qu'il est normal de légiférer différemment des situations différentes...

Mais qu'importe, je pense que la société évolue et le PACS depuis 1999 en est la preuve, et je pense qu'il est clair que l'ouverture au droit du mariage pour les couples homosexuels est pour bientôt.

Par contre puisqu'au début du sujet, on parlait de vocabulaire, ne pensez-vous pas que de creer un droit à une Union similaire au mariage mais qui ne s'appellerait pas mariage, comme une sorte de super PACS, conviendrait à tout le monde???
benterd

Messagede Maskim82 » Dim 27 Mai 2012 20:40

Je pense qu'il ne faut pas multiplier les statuts. Le mariage est l'union de deux personnes. Pourquoi créer une troisième possibilité qui ne réglerait pas le problème de l'inégalité devant le mariage soulevé par les homosexuels ?
Maskim82

Messagede Del93 » Lun 28 Mai 2012 23:28

Pour ma part je suis contre le mariage parce qu'après c'est l'adoption etc... Et pensons-t-on à l'enfant qui va vivre au quotidien sans papa et maman, juste 2 papas ou 2 mamans. ou est l'équilibre, c'est de l'égoïsme.
Le mariage est fait pour l'union entre un homme et une femme pour procréer : Entre 2 femmes ou 2 hommes ce n'est pas possible.
Donc pour les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants qui ont toutes les peines du monde pour adopter un enfant en France. Je trouve qu'il est anormal d'offrir la possibilité à des couples homos d'avoir accés à l'adoption alors que déjà des couples homme/femme, ni arrivent pas.
Laissons la nature faire les choses...

Il existe le PAC qui à été créer un peu dans l'intention de régularisé la situation des homos. maintenant c'est le mariage, l'adoption, et demain ce sera quoi ?? Alors que de moins en moins de couple passe à côté du mariage pour ce pacsé.
Et pourquoi pas demain le mariage trio 2 hommes 1 femme ou l'inverse et pourquoi pas a 4 un mariage.
Faut arrêter il y a vraiment d'autres choses plus grave et plus importante que le mariage Gay.
Del93

Messagede Maskim82 » Mar 29 Mai 2012 05:58

Le mariage est fait pour l'union entre un homme et une femme pour procréer : Entre 2 femmes ou 2 hommes ce n'est pas possible.

Ce n'est pas une vérité ça, c'est votre point de vue... Je ne savais pas qu'il fallait être marié pour procréer :roll:

Et pourquoi pas demain le mariage trio 2 hommes 1 femme ou l'inverse et pourquoi pas a 4 un mariage.

Parce qu'un mariage se réalise entre deux personnes simplement...

Faut arrêter il y a vraiment d'autres choses plus grave et plus importante que le mariage Gay.

En réfléchissant comme ça, on ne fait plus rien parce qu'il y'a toujours quelque chose de plus important, chaque ministre à son domaine de compétences. Effectivement la situation économique est fondamentale mais ce ne sera pas à Pierre Moscovici de s'occuper de l'ouverture du mariage aux homosexuels si cela peut vous rassurer :lol:

Est-ce vous auriez des arguments un peu plus recevables que ceux que vous nous avez donnés ?
Maskim82

Messagede Oskial » Mar 29 Mai 2012 06:30

Del93 a écrit:Pour ma part je suis contre le mariage parce qu'après c'est l'adoption etc... Et pensons-t-on à l'enfant qui va vivre au quotidien sans papa et maman, juste 2 papas ou 2 mamans. ou est l'équilibre, c'est de l'égoïsme.

Et que faites-vous des familles monoparentales ? Vous compter obliger les parents à élever leurs enfants en couple ?

Si l'on s'en tient aux institutions républicaines, ce n'est pas le cas. Le mariage est l'institution qui permet à deux êtres d'avoir une communauté de vie (et de s'y obliger nous dit le code civil), d'être identifié comme un foyer (fiscalement par exemple), de se transmettre du patrimoine ou de répartir les contributions respectives de chacun. Chacune de ses situations s'appliquent aux couples qui s'aiment, y compris lorsque les deux partenaires sont du même sexe. La procréation n'est ni un objectif ni une obligation (à moins que vous n'interdisiez le mariage pour les couples hétérosexuels qui ne veulent pas d'enfants...).

Donc pour les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants qui ont toutes les peines du monde pour adopter un enfant en France. Je trouve qu'il est anormal d'offrir la possibilité à des couples homos d'avoir accés à l'adoption alors que déjà des couples homme/femme, ni arrivent pas. Laissons la nature faire les choses...

L'adoption, c'est justement ne pas laisser la nature faire les choses. Je suis parent adoptant (et hétérosexuel) et l'instution permet justement de ne pas s'en remettre à la nature (sinon, nous n'aurions pas eu d'enfants). Le fait de permettre aux couples homosexuels d'adopter est une question délicate. Mais n'oublions pas qu'en France, l'adoption est ouverte aux célibataires depuis longtemps. Un homosexuel peut donc adopter seul mais se verrait refuser ce droit s'il est en couple. Je ne suis pas sûr que ce soit cohérent.

Il existe le PAC qui à été créer un peu dans l'intention de régularisé la situation des homos. maintenant c'est le mariage, l'adoption, et demain ce sera quoi ??

Les mêmes droits pour tout le monde. Votre question est pertinente : assurons-nous vite que n'importe quel citoyen, quelle que soit sa sexualité, dispose civilement des mêmes droits !
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 29 Mai 2012 09:14

Del93 a écrit: Le mariage est fait pour l'union entre un homme et une femme pour procréer

Il faudrait donc interdire le mariage aux femmes et aux hommes stériles, ainsi qu'aux femmes ménopausées ?
Stéphane

Messagede manudu83 » Mar 29 Mai 2012 13:02

La solution idéale c'est supprimer le mariage civil, et le remplacer par l'union civile. Comme ça le mariage est réservé aux religions et à la sphère privé, l'union civile est un acte public qui ouvre des droits et des devoirs.
manudu83

Messagede vudeloin » Mar 29 Mai 2012 18:48

On pourrait penser qu'il convient de laisser les mariages homosexuels se faire...
A vrai dire, comme le mariage, en général, n'a plus trop la cote, on aura au moins laissé aux avocats un moyen de régler quelques divorces de plus !

Trêve de blagues, le mariage homosexuel ne me pose aucune espèce de problème.
La loi doit, de temps à autre, ouvrir le droit.
Libre ensuite à la communauté des individus d'en user ou pas.
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos