Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Rhône

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede marcbuy » Dim 20 Mai 2012 12:18

Que pensez-vous de l'élection législative dans la 9ème circonscription du Rhône ? Cette circonscription est très à droite, donc la gauche ne fera pas un bon score surtout que le PS soutient un candidat EELV. En revanche la bataille se fera à droite. Entre Monsieur Miguet, DVD, Monsieur Perrut, député sortant UMP, Julien Rochedy, président des jeunes du FN. En 2007 Monsieur Perrut a été élu dès le 1er tour avec 55% des voix. Cependant, cette année la droite est divisée, ce qui l'obligerait à un second tour, peut-être avec le FN. Qu'en pensez-vous ?
marcbuy
 
Messages: 7
Inscription: Mar 8 Mar 2011 02:48

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Zimmer » Dim 20 Mai 2012 23:05

marcbuy a écrit:Que pensez-vous de l'élection législative dans la 9ème circonscription du Rhône ? Cette circonscription est très à droite, donc la gauche ne fera pas un bon score surtout que le PS soutient un candidat EELV. En revanche la bataille se fera à droite. Entre Monsieur Miguet, DVD, Monsieur Perrut, député sortant UMP, Julien Rochedy, président des jeunes du FN. En 2007 Monsieur Perrut a été élu dès le 1er tour avec 55% des voix. Cependant, cette année la droite est divisée, ce qui l'obligerait à un second tour, peut-être avec le FN. Qu'en pensez-vous ?


L'époque où le socialiste André Poutissou, qui avait été par ailleurs maire de Villefranche-sur-Saône de 1977 à 1989, était parvenu à se faire élire député à l'occasion d'une élection législative partielle (en novembre 1976), est bien lointaine et cette 9ème circonscription a en effet toutes les chances de rester à droite.

Bernard Perrut, qui avait succédé dans la circonscription à son père Francisque Perrut en 1997, a pu conforter son implantation locale en se faisant élire maire de Villefranche-sur-Saône en mars 2008 (même si sa victoire aux élections municipales n'avait pas été aisée) et si sa réélection ne paraît pas vraiment faire de doute, il est toutefois assez possible que celle-ci ne se fasse, cette fois, qu'au second tour, du fait de la présence du conseiller général du canton de Beaujeu et maire de Fleurie, Frédéric Miguet, et dans un contexte où le FN a retrouvé un poids électoral conséquent dans ce secteur.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede nico 69 » Sam 26 Mai 2012 09:17

Ca chauffe à gauche dans la 1ère circonscription! C'est un vrai feuilleton entre le candidat EELV soutenu par le PS national et le PRG dissidant soutenu par le sénateur maire de Lyon et le PS départemental! Le conflit est avéré a coups d'huissiers et de distributions de tracts houleuses sur les marchés.


http://lyoncapitale.fr/Journal/Autre-co ... ar-Meirieu
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede manudu83 » Sam 26 Mai 2012 09:28

Il me semble que c'est le genre de chose qui est susceptible d'invalider une élection...
manudu83
 
Messages: 5406
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Maskim82 » Dim 27 Mai 2012 11:45

Je m'amuse un peu à faire des simulations sur l'application de la Fondapol (http://www.fondapol.org/legislatives2012/) et j'en suis à la 14ème circonscription, très ancrée à gauche. Au premier tour, je rentre :
Blein (PS) 28%
Girard (UMP) 22%
Picard (FdG) 21%
Ligout (FN) 16%
Je vous passe les autres candidats...

Dans cette circonscription où l'abstention est généralement forte, on devrait aboutir à un duel, dans ce cas là, le PS l'emportera très facilement mais... Il peut très bien y avoir une triangulaire PS-UMP-FdG et là, l'UMP peut créer la surprise à moins d'un accord de désistement entre le PS et le FdG... Quel est votre avis sur cette circonscription ?

Quand on connait le caractère un peu particulier du PCF à Vénissieux (branche orthodoxe et anti Front de Gauche), peut-on s'attendre à une grosse surprise ?
Dernière édition par Maskim82 le Dim 27 Mai 2012 12:19, édité 1 fois.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede amateur » Dim 27 Mai 2012 12:03

Sur la 14ème, le PC qui sera vraisemblablement devancé par le PS comme c'est inscrit depuis le découpage Marleix,et se retirera en appelant à voter pour le candidat en tête de la gauche comme il l'a toujours fait. Si triangulaire, il y avait dans la 14 ème ce ne pourrait être du fait du non désistement de la candidate FDG devancé.

Si le PC avait cru en ses chances de garder cette circonscription, il aurait présenté son député sortant Gérin, mais celui-ci manifestement a préféré éviter le risque de terminer sa carrière sur un échec, même si sa décision handicape encore plus son camp.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede marcbuy » Dim 27 Mai 2012 16:25

Bonjour dans la 9ème circonscription, je pense que monsieur Perrut arrivera en tête avec 37,5%, puis arrivera monsieur Miguet avec 20%, Le FN avec Julien Rochedy 18%, Vincent Meyer (écolo soutenu par le PS) à 12% et le Front de gauche à 6%. Pensez-vous que cela est réaliste ?
marcbuy
 
Messages: 7
Inscription: Mar 8 Mar 2011 02:48

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Lun 28 Mai 2012 20:31

Maskim82 a écrit:Quand on connait le caractère un peu particulier du PCF à Vénissieux (branche orthodoxe et anti Front de Gauche), peut-on s'attendre à une grosse surprise ?


La ligne orthodoxe du PCF à Vénissieux est indéniable, mais pour le côté "anti Front de Gauche" Michèle Picard a mis de l'eau dans son vin (rouge ;) ) et est moins catégorique qu'André Gérin.
Certes elle se présente avant tout comme candidate communiste "pour une gauche populaire de combat", ne cite pas Mélenchon,mais affiche côte à côte sur ses documents de campagne les noms "Parti Communiste Français - Front de Gauche" (sans sigle). Elle est également soutenue par ceratines sections PCF de la circonscription qui elles sont plus favorables à la démarche du Front de Gauche comme celles de Corbas tirée par Christiane Puthod Vice-présidente du Conseil Régional ou de Saint Priest avec Willy Plazzi le président du groupe communiste au Grand Lyon.
Entre le FN, le candidat Divers droite soutenu par l'UMP, le maire PS de Feyzin et la maire PCF de Vénissieux, la lutte pour accéder au second tour sera serrée. Difficile de prédire l’affiche.
Mais quoi qu'il arrive, si la situation se présente, je pense que le désistement républicain jouera entre Blein et Picard les deux principaux candidats de gauche.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede Proximus » Lun 28 Mai 2012 20:56

Cette circonscription a vu la droite se liquéfier progressivement. Elle aura beaucoup de mal à passer le premier tour et pourrait arriver en quatrième position.
A mon avis, Blein, maire de Feyzin depuis pas mal de temps est le favori en l'absence de Gérin et les deux candidats de gauche devraient virer en tête.
Proximus
 
Messages: 345
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les législatives dans le Rhône

Messagede pierrot » Mar 29 Mai 2012 13:01

Pour cette 14ème, je pronostique l'ordre d'arrivée suivant :
1/ Blein( PS) 25 %
2/ Ligoud (FN) 22 %
3/ Picard (PCF) 19 %
4/Girard (DVD-UMP) 17%

D'accord avec Proximus, Christophe Girard a de fortes probabilité de terminer 4ème, malgré un travail de terrain personnel important sur Vénissieux depuis des années et lors de cette campagne sur toute la circonscription.
Il va souffrir des difficultés de la droite locale face au FN (voire les cantonales 2011 à Saint Fons et Saint Priest), d'une image droitière (ex-MPF il était candidat sous cette étiquette en 2007) et d'une forte dispersion au centre-droit avec des candidats Alliance centriste, MoDem, Parti Radical et Nouveau centre dont certains assez bien implantés, à Vénissieux en particulier.

Pour moi, la grosse incertitude réside dans le score que sera capable d'obtenir Michèle Picard dans la partie de Saint Priest nouvellement rattachée à la circonscription.
Gardera t'elle le niveau habituel du PCF dans cette commune ? Auquel cas, elle serait forcément dévancée au moins par le PS et le FN sur cette nouvelle 14ème. Certes Mélenchon y a atteint les 13%, mais une candidature n'assumant qu'à la marge cette affiliation (tout juste "soutenue le FdG" elle ne cite jamais JLM) peut elle profiter de la dynamique de la présidentielle ?
La puissance militante, le poids de Gérin et l'influence de Vénissieux pourront ils s'exporter à Saint Priest pour dépasser ce niveau de base ? La présence à ses côté d'un jeune élu communiste san-priot ( yannis Al Mahdi) sera t'elle suffisante ?
Etant certaine de terminer largement en tête dans sa propre commune, sans même s'imposer à Saint Priest (impossible), un écart réduit avec le candidat socialiste lui serait nécessaire pour le dépasser à l'échelle de la circonscription.
Si réellement la candidate communiste arrive à faire une percée significative à Saint Priest, elle a une possibilité (mince à mon avis) de bouleverser l'ordre prévisible que j'indique plus haut. Et alors on pourrait voir les 2 candidats de gauche virer en tête (comme envisagé par Proximus) voire même une réédition de 1997 à savoir un duel PCF-FN au second tour. Mais je le répète, ce n'est pas le scénario le plus plausible à ce jour.

L'incertitude sur l'affiche du second tour est réelle : je vois Yves Blein devant mais selon les circonstances, les 3 suivants peuvent réaliser un score relativement proche et la décision se faire sur peu de voix. De quoi rappeler la configuration de la cantonales de 2008 sur Vénissieux Sud, où derrière la candidate communiste logiquement en tête quatre candidats (UMP-MoDem-PS-FN) se tenaient dans une fourchette de 50 voix, la candidate UMP ne se qualifiant qu'avec 1 voix d'avance sur son adversaire MoDem.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités