Jean-Philippe a écrit:vudeloin a écrit:Perso, je penche depuis le début pour une gauche au dessus de son score présidentiel (mais avec une distribution différente) mais restant cependant en dessous de la majorité absolue des voix.
Peux-tu préciser dans quel sens tu entends la distribution différente ? Léger plus (+5 environ) au bloc PS-alliés grâce à l'étiquette "majorité présidentielle", recul du FG sous les 10% (vers 7-8%, comme au début de la campagne présidentielle) et doublement d'EELV à 4% comme je le comprends ?
Sur l'écart avec l'UMP, si on fait le total UMP-alliés plus ou moins proches et bloc PS-FG-EELV, je pense aussi qu'il sera supérieur à 10 pts, mais que le second ne devrait pas dépasser les 50%, comme le suggère ce sondage.
Sehr kompliziert, en fait...
Le vote utile existant encore au scrutin présidentiel, comme les votes un peu n'importe quoi, tu peux avoir des différences sensibles dans une ville donnée ou une circonscription x ou y sur la personnalité des sortants, à partir de la configuration, etc...
Les candidats PS solidement implantés (il n'y en a pas tant que cela mais soit) et les Ministres devraient avoir un plus.
La même remarque valant pour les élus sortants Front de Gauche ou leurs remplaçants.
A droite, un certain nombre d'électeurs FN vont rentrer au bercail UMP, malgré tout.
Pour la gauche, le score de EELV n'aura pas grand sens en soi parce qu'en fait, il faudrait distinguer les candidats propres du mouvement et ceux embarqués avec le PS.
je crains que pour beaucoup, le score de la législative ne soit celui de la présidentielle...
Ensuite, c'est plutôt à qui perd gagne, cette affaire...
Parce que, si tu as 70 % de votants (ce serait bien), tu as 4,6 millions de votants de moins qu'à la présidentielle.
Donc, comment ventiler la perte ?
Il faudrait regarder les deux cas un peu limite : 81 et 88, pour voir comment cela a évolué.
Même si j'avais déjà dit que 81 est un millésime particulier puisque c'est la seule fois que le PS a gagné des voix dans des législatives tenues après des présidentielles...