Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Marne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede October Ends » Jeu 10 Mai 2012 18:49

Je suis d'accord. Il y a peu de chances que le FN passe au second tour sur Reims.. Je pense que Thierry Besson est nettement moins connu dans la 1ère que par exemple les époux Erre, souvent candidats aux élections locales dans les circonscriptions où ils se présentent. David Mascré, présenté comme le grand intello du FN par Rue89, me semble totalement inconnu dans le coin. Je me demande d'ailleurs ce qu'il vient faire dans la 3e de la Marne.

Le maire d’Épernay se lance dans la course, en tant que sans étiquette (il se montre très critique vis-à-vis du député sortant UMP, avec laquelle il a rompu en 2009 après un conflit sur les régionales) mais avec le soutien du MoDem. Les centristes ont d'ailleurs l'air d'être en voie de disparition dans la Marne.. Après le retrait de Mario Rossi (AC), c'est Jean-Marie Beaupuy (ancien eurodéputé MoDem) qui renonce à se présenter dans la première. Il appelle à soutenir Franck Leroy dans la 3e, Bertrand Courot dans la 4e, Charles de Courson dans la 5e et apparemment les députés UMP sortants sur Reims.
October Ends
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:29

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede Hisrha » Jeu 10 Mai 2012 21:06

Oui c'est vrai nico: je ne disais pas ça par rapport au FN, mais pour tous les partis.

Je pense que Besson, de plus, va perdre des points avec Bourson.
Hisrha
 
Messages: 8
Inscription: Dim 6 Mai 2012 14:07

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede La Plèbe » Sam 12 Mai 2012 22:08

Comme évoque un peu plus haut, il ne s'agit pas de l'agression du candidat UMP mais d'une altercation entre colleurs d'affiches avec la présence non encore avérée de la candidate socialiste.A ce stade, il y a peu de probabilité que l'investiture lui soit retirée.Certe, c'est une candidate assez clivante.Elle est connue de son électorat et au delà.je vois mal le PS la remplacer au pied levé par un candidat de substitution.Affaire à suivre.
La Plèbe
 
Messages: 1
Inscription: Sam 12 Mai 2012 22:00

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede Hisrha » Dim 13 Mai 2012 11:41

La Plèbe

Peut être, mais le mal est fait. Et le fait que Sabrina Ghallal ait tout de suite privilégié de porter plainte pour diffamation (cet "acharnement" serait dû à ses origines algériennes), ne va pas arranger les choses.

De plus, bien que la police ait nié que Sabrina Ghallal ait été retenue en garde à vue, d'après eux, celle-ci semblait bien être présente le jour de l'agression.

Sans oublier le fait le militant UMP ait bien été agressé, comme le prouve un rapport médical.

Bref, même si Sabrina Ghallal est de bonne fois, cette histoire va lui être extrêmement préjudiciable.

Espérons toutefois que ce ne soit pas le FN qui profite de cette histoire (avec les origines de madame Ghallal).
Hisrha
 
Messages: 8
Inscription: Dim 6 Mai 2012 14:07

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede October Ends » Ven 18 Mai 2012 22:24

L'Union donne les noms des candidats qui se présentent dans la Marne.
1ere circonscription
Arnaud Robinet (UMP); Thierry Besson (FN) ; Patrick Bourson (Sans étiquette) ; Clément Petit (Alliance écologie indépendante) ; Nadine Paruit (Nouveau écologiste) ; Sabrina Ghallal (PS) ; Stéphane Joly (Europe Écologie–les verts) ; Cédric Lattuada (Front de gauche) ; Vincent Varlet (Lutte ouvrière) ; Tess Burdo (NPA); Arthur Cochin (NPA).

2e circonscription
Nadine Cortial (Europe Écologie – les verts) ; Catherine Huat (Alliance écologiste indépendante) ; Thomas Rose (Lutte ouvrière) ; Catherine Vautrin (UMP); Jeannine Mazzoleni-Moyse (Debout la République)
Patrick Weber (Indépendant); Pascale Evanno (FN) ; Elodie Julhes (NPA) ; Florence Gaucher (Le Trèfle-Nouveau écologiste); Eric Quenard (PS)

3e circonscription
Jean-Pierre Langlet (Parti communiste français) ; David Mascré (FN); Jean-Paul Angers (Divers Gauche ); Anne Halin (Lutte ouvrière) ; Franck Leroy (Divers droite)
Michel Martin (NPA); Matthieu Ballu (Alliance écologiste indépendante); Philippe Martin (UMP); Mélanie Moretti (Le Trèfle – Nouveau écologiste) ; Jérémie Thevenin (Mouvement républicain et citoyen);
Eric Loiselet (Europe écologie les verts); Marie-Hélène Narozny (Debout la République).

4e circonscription
Dominique VATEL (Front de Gauche) ; Benoist APPARU (UMP) ; Jean-Brice DEMOULIN (Alliance écologiste indépendante); Rudy NAMUR (PS); Edith ERRE (FN); Nathalie BAZYLAK (Le Trèfle – Nouveau écologiste) ; Julien DICHANT (Lutte ouvrière) ; Dominique DETERM (Europe écologie les verts); Christophe PINTO (NPA) ; Bertrand COUROT (Divers droite).

5e circonscription
Mariane DOREMUS (PS) ; Charles de COURSON (Nouveau centre) ; Pascal ERRE (FN) ; Joëlle BASTIEN (Lutte Ouvrière) ; Régine Bourquel (Alliance écologie indépendante) ; Vincent LÉGLANTIER (CNIP)
Catherine BITTERLIN (Mouvement écologiste indépendant) ; Sylvie BOUCHE (Le Trèfle – Nouveau écologiste) ; Louis ROMA (Debout la République) ; Yoann DEDION (Divers droite); Claude MÉLIN (Mouvement pour la France) ; Damien MONDOT (NPA) ; Nathalie MAYANCE (Front de Gauche) ; Christian PROCQUEZ (Solidarité progrès).


En résumé :
* Lutte ouvrière et le NPA présentent des candidats dans toutes les circonscriptions marnaises. Il semble même y avoir deux NPA dans la 1ère !
* On remarque que le centre a totalement disparu, puisque ses deux seuls candidats sont les maires divers droite d’Épernay et Sainte-Menou.
* Il y a des écologistes de droite absolument partout : 5 AEI, 5 Le Trègle, 1 MEI. On sait bien qu'ils cherchent un maximum de candidats pour avoir leur financement, mais avec autant de division, il n'est même pas certain qu'ils dépassent les 1 % !
* DLR présente 3 candidats, le MPF un seul, tout comme le CNIP. D'ailleurs, dans la 5ème qui est la plus à droite du département, il y a un fort éparpillement à droite/extrême droite entre le MEI (qui s'est certes rapproché nationalement de la gauche), l'AEI, le Trèfle, le NC, un DVD, DLR, le CNIP, le MPF et le FN ! On a en plus dans cette circonscription un candidat Solidarité et progrès.
October Ends
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:29

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede MiniM » Sam 19 Mai 2012 12:15

Attention! L'AEI n'est pas écologiste!
C'est l'ancien "La France en Action", qui est procès avec le MEI pour usurpation de nom depuis que le MEI a quitté l'AEI.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede October Ends » Mar 22 Mai 2012 14:25

L'AEI n'est peut être pas écologiste, mais en tout cas, ses candidats sont classés comme tels sur le site du ministère de l'Intérieur.. Cela dit, les étiquettes attribuées (par les préfectures je suppose) sont pour le moins surprenantes : ainsi Patrick Bourson, clairement d'extrême droite est "autre", le MPF est en revanche classé à l'extrême droite (le parti se considère de droite), le CNIP est considéré comme régionaliste (!).
October Ends
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:29

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede Hisrha » Lun 11 Juin 2012 09:48

Avec les résultats du premier tour des législatives, pouvez vous October Ends (ou quelqu'un d'autre), donner votre avis sur le second tour des législatives dans les cinq circonscriptions de la Marne.
Hisrha
 
Messages: 8
Inscription: Dim 6 Mai 2012 14:07

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede October Ends » Ven 15 Juin 2012 17:23

Pour le FN ces élections sont un véritable échec. Ils font des scores très inférieurs à ceux de Marine Le Pen (notamment dans la 5e 18,1% contre 27,5 %). Peut être que l'affaire du beau-fils de M.Erre avec un tatouage nazi a joué, mais ça m'étonnerais. Il faut quand même noté que le FN local semble être mécontent des choix des époux Erre qui « contrôle » la fédération (par exemple le suppléant de Pascale EVANNO critique le choix d'une parachutée) etc. Les candidats DVD-Modem Courot et Leroy ont raté leur pari avec respectivement 4,7 % et 10,8 %. Ce qui me frappe le plus c'est le mauvais score de Bertrand Courot. Je m'attendais aussi à un meilleur score de Leroy à Epernay qui arrive 2e derrière Loiselet.

Dans le 3e, Loiselet (EELV) fait un bon score avec presque 25 %. Le sortant Martin réussit a finir en tête du scrutin avec 32,8 %. Le FN à 15,5 % ne peut pas se maintenir. Les candidats Langlet (FdG) et Angers (DVG) totalisent 10 %. Philippe Martin va l'emporter largement, dépassant à mon avis les 55,5 % de Sarkozy à la présidentielle. Pour la 4e, Benoist Apparu (37,3 %) est devant Rudy Namur (32,7 %). Avec le FN à 15,55 % et Courot à 4,7 %, l'ancien ministre du Logement devrait repasser avec au moins 53-54 % des voix. Dans la 5e, j'imaginais les petits candidats de droite à un niveau plus élevé (CNI, DVD vers 1 %). En tout cas, Charles de Courson est certain de l'emporter après ses 47,7 % au 1er tour. Mariane Doremus, avec 25,25 % du premier tour, n'a que peu de chances d'atteindre les 40 % de Hollande.

Les circonscriptions les plus susceptibles de basculer restent la 1re et la 2e. Dans la 2e, Vautrin devance Quénard de 5 point (41,81 % contre 36,11 %). Avec de faibles réserves à gauche et un FN au-dessus de 12,5 %, le PS a très peu de chance de l'emporter ici. Dans le 1re, c'est plus serré au premier tour, Robinet est à 38,5 % et Ghallal à 34,6 %. Mais ici aussi avec un FN à 15 % et EELV-FdG à 8 %, la balance penche plutôt vers la droite. Mais ça sera assez ric-rac pour Robinet.
October Ends
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:29

Re: Les législatives dans la Marne

Messagede Hisrha » Dim 17 Juin 2012 12:17

Merci pour vos analyses toujours aussi pertinentes October Ends.
Hisrha
 
Messages: 8
Inscription: Dim 6 Mai 2012 14:07

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité