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Débattons sur le mode de scrutin

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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Pullo » Dim 15 Avr 2012 14:21

Et pour conclure avec l'Allemagne, on ne peut oublier que le FDP n'a toujours eu de députés au Bundestag que par la grâce de la seconde voix, jamais par mandat direct.


En fait, vudeloin, le FDP a eu des élus en mandat direct, mais c'était dans les débuts de la RFA (12 en 1949, 14 en 1953, 1 en 1957) et au moment des législatives de la réunification (1 en 1990). Après avoir lu ces très intéressantes contributions, je vais faire quelques propositions.

1) Elire l'Assemblée nationale à la proportionnelle personnalisée à l'allemande (50% des députés élus au scrutin majoritaire, le reste à la proportionnelle dans le cadre régional, seuil de 5% au niveau national pour être représenté, pas de nombre fixe de députés d'une législature à une autre). Comme l'ont dit vudeloin et d'autres, la France n'est pas faite pour le bipartisme, comme le montre l'échec de l'UMP à faire ce que le PP a réussi en Espagne, à savoir rassembler dans un seul parti toutes les tendances de la droite, du centre-droit à l'extrême-droite. L'Assemblée doit être aussi représentative que possible, 90% des suffrages exprimés au moins doivent être représentés. Le bonus du parti vainqueur, c'est-à-dire l'écart entre son pourcentage de voix et son pourcentage de sièges, ne doit pas être supérieur à 5%. Quant au scrutin majoritaire, il doit faire office de vote préférentiel, pour approuver ou sanctionner des responsables politiques. En Allemagne en 1998, Helmut Kohl avait été battu dans sa circonscription de Ludwigshafen en Rhénanie-Palatinat, où il était tête de liste régionale, par une candidate du SPD, alors qu'il avait été facilement réelu quatre ans plus tôt. Ce vote était une sanction d'autant plus douloureuse que Kohl avait été le ministre-président du land et était né à Ludwigshafen...

2) Fusionner le Sénat et le Conseil économique et social. Le Sénat, ces dernières années, n'a pas vraiment joué son rôle de porte-parole des collectivités locales. Les maires, les présidents de régions et de départements se sont débrouillés comme des grands pour faire entendre leurs revendications (cf. le référendum sur La Poste, le coup de gueule de Montebourg sur les impôts locaux), sans passer par la Haute Chambre. Le Conseil économique et social, lui, est complètement ignoré par les électeurs et les médias (c'est à peine si on parle des rapports qu'il édite), et sert surtout à recaser les potes du pouvoir en place, qu'il soit de gauche ou de droite. Le mieux selon moi serait de fusionner Sénat et CESE pour en faire une "Chambre sociale" qui représenterait les partenaires sociaux et ferait pendant à la "Chambre politique", l'Assemblée nationale, représentant les partis. Quant au mode d'élection, pourquoi ne pas reprendre celui des élections des représentants à la Sécurité sociale ? Les premières élections de ce type avaient eu lieu en 1947, les dernières en 1983. A cause du coût de leur organisation, on les avait remplacé par des désignations. En 1995, un sénateur avait proposé de les rétablir, sans suite.

3) Fusionner les conseils généraux et régionaux. Ces derniers récupèrent les compétences et les moyens financiers des conseils généraux. Et par la même occasion, il faudrait changer le mode de scrutin aux régionales, et appliquer la proportionnelle personnalisée, comme aux législatives.

4) Reformer le mode de scrutin aux municipales afin de rendre les conseils municipaux plus représentatifs. Comme pba et d'autres, je pense qu'il faut ramener le bonus de la liste arrivée en tête de 50% des sièges à 25%.
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Pullo » Mer 25 Avr 2012 08:45

J'ai trouvé sur un blog un article qui montre qu'avec la proportionnelle personnalisée à l'allemande, l'UMP aurait eu la majorité absolue de peu en 2007 avec 45,57% des voix, grâce au mauvais score du FN, qui n'avait que 4,29%. Le MODEM avec 7,61%, aurait eu une cinquantaine d'élus, et la gauche de gouvernement, avec 35,56%, aurait quelques sièges de plus...
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede superjms » Lun 21 Mai 2012 14:22

A la proportionnel cela parait difficile d'avoir des majorités absolues donc des gouvernements stables ,par contre plus d'équité car on fait rentrer des minorités de penser

actuellement cela favorise les alliances et donne de la stabilité

la mixité des deux systèmes comme dans les communes semble donner de bons résultats
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 14:55

La proportionnelle allemande est à mon avis très bien. L'absence de majorité est tout à fait possible avec un système majoritaire à deux tours entre 1928 et 1936 avec un système majoritaire à deux tours le même que le notre se sont succédés 21 gouvernements avec deux assemblées différentes.
A l'inverse avec la proportionnelle l'Allemagne possède une stabilité importante.
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede superjms » Lun 21 Mai 2012 15:06

Il faut noter que le mode de scrutin détermine le nombre et la force des partis . En angleterre aux EU le scrutin favorise le bi ( ou tri ) partismes
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 15:21

En Angleterre, il y a 7 partis différents qui siègent aux communes
Conservateurs
Travaillistes
Libéraux-democrates
Green
SNP (indépendantistes écossais)
Plaid cymru (régionalistes gallois)
Sinn Fein (républicains irlandais) (qui sont élus et ne siègent pas...)
Et pourtant c'est l'un des systèmes qui favorisent le plus le bipartisme.

Alors qu'en Allemagne avec une proportionnelle intégrale à seuil, il n'y a que 5 partis au bundestag.
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Lun 21 Mai 2012 15:26

Il y a 1 député Vert, élue justement à la dernière élection, une première.

Ensuite, Sinn Féin, SNP et Plaid Cymru sont des partis régionalistes, indépendantistes, autonomistes, c'est à dire des partis implantés sur une pognée de circonscriptions, mais qui ne pèsent rien nationalement (à part peut-être SNP qui est bien présent en Ecosse).

Le système favorise les trois plus grands partis, et particulièrement les deux plus grands, et ensuite les partis puissants sur quelques circonscriptions, et pas les mouvements de pensée prégnants dans l'opinion. Les verts ont bien plus de partisans que surement les trois autres petits partis réunis, et pourtant, leur première députée n'est arrivée qu'en 2010 ! C'est dire à quel point ce système est tout sauf démocratique. Il favorise les communautarismes et l'enfermement politique dans quelques circonscriptions, et non pas un plus grand mélange... C'est tout un système de pensée idéologique totalement inégalitaire...
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 15:32

mais je suis tout à fait d'accord Relique, je suis partisan de la proportionnelle intégrale à la plus forte moyenne avec seuil. je constatais juste que le mode de scrutin n'implique pas forcément un changement du nombre de parti, par contre cela change le comportement électoral des électeurs, qui est très visible en angleterre ou en france au moment des européennes qui ont un mode scrutin différent du mode habituel national.
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Lun 21 Mai 2012 15:37

Effectivement, en Angleterre,le "vote utile" est institutonnalisé... Alors dès qu'on leur donne le choix, les résultats sont pour le moins surprenant...
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Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Berethien » Mar 22 Mai 2012 12:33

Il faut en effet rappeler que l'effet du mode de scrutin sur le nombre de partis est à nuancer fortement. Cet effet fut d'abord mis en lumière par Maurice Duverger en 1951, qui fut obligé de le nuancer juste quelques années plus tard. La relation entre mode de scrutin et nombre de partis repose sur deux types d'effets: un effet mécanique, mathématique et un effet psychologique, qui concerne les stratégies des électeurs mais aussi des partis eux-mêmes.

Si l'effet mécanique est difficilement contestable, il faut rappeler que, selon Duverger lui-même, celui ne s'exerce qu'à l'échelle de la circonscription électorale. Au niveau national, l'existence de bastions de partis secondaires (tels que Sinn Fein ou le Scottish National Party au Royaume-Uni) permet une plus grande diversité. Les effets psychologiques sont plus lents à apparaître, comme l'illustre le cas de la Nouvelle-Zélande qui est passé d'un système majoritaire à l'anglais à un scrutin proportionnel.

La relation entre mode de scrutin, nombre de partis et stabilité gouvernementale est aussi à remettre en question. Si l'exemple de la IVe République a pu causer l'apparition d'un sentiment de méfiance envers le scrutin proportionnel, le cas allemand devrait plutôt rassurer les sceptiques et leur prouver qu'il existe des mesures constitutionnelles capables de renforcer la stabilité gouvernementale, telles que le vote de défiance constructif. Mais en définitif c'est surtout le comportement des acteurs politiques qui importe. Ce qui ne veut pas dire que le mode de scrutin n'a aucun effet.

Le mode de scrutin allemand a l'avantage de mêler proportionnalité et assise territoriale, bien que les listes fermées renforcent le pouvoir des instances gouvernantes des partis. Des modes de vote proportionnel plus ouverts (panachage... ) donnent plus d'importance aux candidats individuels, permettant dans certains cas l'élection de candidats indépendants. Mais ils sont plus compliqués (le vote transférable à l'irlandaise en étant un exemple particulièrement frappant).

Pour moi, il serait aussi intéressant de mêler vote majoritaire et vote proportionnel, en maintenant le premier pour l'Assemblée nationale (ce qui permettrait de renforcer la probabilité d'avoir une majorité gouvernementale) et en établissant le second pour le Sénat (ce qui pourrait lui donner une nouvelle légitimité).
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