paulau a écrit:du jour au lendemain le corps électoral d'une commune va être augmenté de 2, 5, 10 % de votants, ce du seul fait des étrangers.
En Belgique ce droit était déjà accordé aux communales de 2006. Seuls 20,9% des ressortissants européens qui auraient eu le droit de vote se sont inscrits. Pour les non-européens ce taux tombait à 15,7%.
Dès lors, difficile de parler d'un afflux massif d'électeurs : environ 100 000 étrangersont voté (communautaire et non) pour un pays dont le cops électoral est de l'ordre de 8 millions d'inscrits.
Les résultats n'ont donné lieu à aucune polémique sur le poids du vote étranger qui aurait pu faire basculer telle ou telle commune. Aujourd’hui, personne ne remet en cause ce droit pour le scrutin à venir, même parmi ceux qui étaient les plus ardents opposants à la mesure dans les années 2000.
Pour les élections du 14 octobre prochain, les autorités ont lancé des campagnes d'information pour inciter les électeurs étrangers à s'inscrire plus nombreux considérant le vote comme une condition d'intégration. Cette démarche rencontre une certaine unanimité à gauche comme à droite.