Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Gard

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Gard

Messagede vudeloin » Dim 20 Mai 2012 23:49

Pour donner à quelques uns des éléments de comparaison, lors du scrutin présidentiel 1988, le Gard avait donné les tendances suivantes au premier tour .

1ere circonscription (Nîmes) : droite et extrême droite 55,1 %
2e circonscription (Nîmes, Aigues Mortes) : droite et extrême droite 53,5 %
3e circonscription (Bagnols sur Cèze) : droite et extrême droite 51,8 %
4e circonscription (Alès Est) : droite et extrême droite 46,1 %
5e circonscription (Alès, Le Vigan) ; droite et extrême droite 45,9 %

Aux législatives, élection de Jean Bousquet (Droite) dans la 1ere avec 54,95 %, de Jean Marie Cambacérès (PS) dans la 2e avec 51,3 %, de Jean Benedetti (PS) dans la 3e avec 51,7 %, de Gilbert Millet (PCF) dans la 4e avec 55,5 % et d'Alain Journet (PS) dans la 5e avec 60,6 %.
A noter que, dans les cinq cas, les candidats FN ont été éliminés au premier tour, perdant, selon les circonscriptions, de 4,8 à 9,6 % sur le score de la présidentielle...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 00:04

Notons qu'en 1997, il y a eu 3 triangulaires dans les trois premières circonscriptions du Gard. Permettant l'élection d'un communiste dans la première alors que la droite était très majoritaire.
manudu83

Messagede vudeloin » Lun 21 Mai 2012 00:28

Tu oublies l'essentiel, Manu, c'est que la gauche, sauf le siège de Jacques Blanc en Lozère, avait ramassé la mise sur l'ensemble des sièges de député de la Région : 1 en Lozère avec Jean Claude Chazal, 5 dans le Gard avec les deux PCF Alain Clary et Patrick Malavieille, et les trois PS Alain Fabre Pujol, Gérard Revol et Damien Alary, 3 dans l'Aude avec les PS Jean Paul Dupré, Jacques Bascou et Jean Claude Perez, 7 dans l'Hérault avec les 6 PS Alain Barrau, Christine Lazerges, GIlbert Roseau, Georges Frêche, Gérard Saumade et Bernard Nayral, et le PCF François Liberti, 4 dans les Pyrénées Orientales avec le PCF Jean Vila, et les trois PS Jean Codognès, Henri Sicre et Christian Bourquin.

Une partie de ces élus sont aujourd'hui décédés, d'autres ont été siéger au Luxembourg, quelques uns sont encore en activité mais je constate quand même que les effets spectaculaires des triangulaires avec gonflé le succès de la gauche en lui permettant de remporter au total 19 sièges sur 20.
vudeloin

Messagede jironi » Lun 21 Mai 2012 07:23

Nicolas Sarkozy est arrivé en tête au 2d tour de la présidentielle dans les circonscriptions 1,2,3 et 6, avec des scores de 52,55,56 et 53% (je vous fais grâce des virgules!)

Sur la 1, deux possibilités :
- duel NC-FN (Yvan Lachaud sortant) avec réelection du sortant
- triangulaire NC-PS-FN. Le score peut être serré, mais je mise quand même sur une réelection de Y.lachaud

Sur la 2, incertitude
Collard (FN) a ses chances en triangulaire. Katy Guyot assez dynamique dans cette campagne (PS) peut-elle figurer au 2d tour?
Quant à Etienne Mourut, c'est peut être le mandat de trop assurant un transfuge de suffrages vers le médiatique Collard.

Sur la 3, Roubaud paraît intouchable. Son positionnement droitier devrait lui permettre de sauver son siège (même en cas de triangulaire où le score du FN fondrait comme neige au soleil au 2d tour).

Sur la 6, Franck Proust, député européen, semble bien placé. D'autant que la gauche est divisée

François Hollande est arrivé en tête dans les circonscriptions 4 et 5.

Sur la 4, la gauche a de réelles chances de l'emporter (peut être score étriqué). Max Roustan, l'un des députés régulièrement épinglé par le journal local comme l'un des députés les plus absents de France, ne sollicite-t il pas le mandat de trop?
A gauche, qui du candidat FDG ou PS sera devant au premier tour? J'ai tendance à penser que ce sera Fabrice Verdier, conseiller général, maire de Fons sur Lussan. En effet, Il bénéficie de la dynamique Hollande ... et puis il a 43 ans ... à la différence du candidat FDG qui a quelques années de plus et qui apparaît plus en fin de parcours politique ... A suivre

Sur la 5, la gauche ne parait pas menacé. La droite envoie un candidat NC, peu connu. Les militants UMP de la ville d'Alès semblent plus attachés à sauver le maire sur la 4, plutôt que de faire campagne sur la 5. Une partie perdue d'avance ne vaut pas la peine d'être jouée!
La gauche sera éparpillée au premier tour entre le sortant PS, mis à mal en 2007, le conseiller général FDG d'Alès ouest et le conseiller général EELV du Vigan (et sa suppléante conseillère générale d'Anduze).
Au 2d tour, la partir pourrait se jouer entre la gauche et le FN.
jironi

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 08:31

Gard:
1.Françoise Dumas
2.Gilbert Collard
3.Jean-Marc Roubaud
4.Fabrice Verdier
5.Wiliam Dumas
6.Frank Proust

globalement nous sommes d'accord.
Personnellement je mise sur une triangulaire dans la 1ère, avec une victoire au finish du PS.
Sur la deuxieme, une triangulaire avec un député sortant qui fait le combat de trop et des voix qui partent au second tour vers collard.
Sur la troisième, je vois un duel et une victoire facile de Roubaud.
Sur la quatrième nous faisons la même analyse, dynamique Hollande, age du candidat, mais il est aussi possible que le FdG soit en tête, ou que la gauche soit éliminée, c'est la circonscription la plus tangente selon moi (3 élus possibles)
Sur la 5ème je vois un duel PS-FN avec le PS arrivé deuxième talonné par les autres forces de gauche.
Sur la 6ème, je table sur l'élimination de la gauche et un duel UMP-FN et une victoire facile pour Proust.
manudu83

Messagede Stéphane » Lun 21 Mai 2012 08:38

manudu83 a écrit: Sur la troisième, je vois un duel et une victoire facile de Roubaud.

Je serais surpris qu'il n'y ait pas de triangulaire dans la 3e.
Stéphane

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 08:51

Je table sur un roubaud assez haut prenant dès le premier tour des voix au FN, et donc le FN éliminé, avec en plus quelques voix du FN sur la ligue du midi (1,5%).
Participation 62 %
Roubaud(UMP) 34 %
Prat (PS) 27 %
Caitucoli (FN) 19%
D'ou un duel et Roubaud 56 - Prat 44 pour le second tour.
manudu83

Messagede Stéphane » Lun 21 Mai 2012 09:10

En effet cette configuration éliminerait de justesse Caitucoli. Mais 62 % de participation me parait sous évalué.
A suivre !
Stéphane

Messagede Emeric » Lun 21 Mai 2012 09:15

Stéphane a écrit:En effet cette configuration éliminerait de justesse Caitucoli. Mais 62 % de participation me parait sous évalué.
A suivre !

C'est la toute la difficulté de l'excercice, car on l'a vu pour la présidentielle, avant le 10 juin 12H00 et le premier chiffre de participation du ministère de l'intérieur, il est très difficile (hasardeux) de pronostiquer correctement la participation.
Emeric

Messagede manudu83 » Lun 21 Mai 2012 09:21

Sur l'ancienne troisième :
En 1997 : 70%
En 2002 : 67%
En 2007 : 61,3%
Je doute d'une participation particulièrement forte, en 1997 participation forte pour des législatives isolées, en 2002 Participation correcte après une présidentielle atone, 2007 gauche peu mobilisée au premier tour mais regain au second (pour la gauche et recul pour la droite).
Je table sur une fourchette entre 2002 et 2007, soit entre 61 et 67%, 62% est effectivement dans la partie basse de la fourchette.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos