Nicolas Sarkozy progresse en septembre de 4 points, avec 34% de Français se disant satisfaits de son action, toujours devancé par François Fillon qui gagne 5 points pour atteindre 44%, selon le baromètre Metro-Krief group réalisé par Opinionway.
Dans cette enquête, à paraître lundi dans le quotidien Metro, 34% des personnes interrogées se disent assez satisfaites ou très satisfaites de l'action du chef de l'Etat, contre 30% le mois dernier, tandis que 63% se disent assez mécontents ou très mécontents de son action (contre 68%, -5). 3% ne se prononcent pas.
Le premier ministre François Fillon recueille 44% d'opinions positives sur son action, contre 39% en août (+5), et 50% d'opinions négatives (contre 54, -4). 6% ne se prononcent pas.
Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et François Fillon ont perdu quatre points en septembre, avec respectivement 32% et 49% d'opinions favorables, selon le baromètre mensuel Ifop à paraître dans Le Journal du Dimanche.
Au total, 32% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de Nicolas Sarkozy (28% plutôt satisfaites et 4%% très satisfaites). Le niveau de mécontents passe à 67% (contre 64% en août), avec 33% (+4) de "très mécontents" et 34% (-1) de "plutôt mécontents". 1% (+1) ne se prononce pas.
La cote de popularité du chef de l'Etat progresse auprès des sympathisants du parti communiste (23%, + 18 points) et auprès de ceux des Verts (22%, +3 points). Auprès des sympathisants des autres formations, il est en baisse: UMP (79%, -4), MoDem (23%, -3), PS (7%, -6) et FN (30%, -10).
La cote de popularité du Premier ministre, toujours très supérieure à celle du chef de l'Etat, passe sous la barre des 50% à 49% avec 39% (-7) de "plutôt satisfaits" et 10% (+3) de "très satisfaits". Le total des personnes mécontentes augmente de deux points à 48% (32%, comme en août, sont "plutôt mécontentes", et 16%, en hausse de 2 points, sont "très mécontentes"). 3% des personnes interrogées ne se prononcent pas, contre 1% en août.
Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Fillon sont restées inchangées en septembre par rapport au mois précédent, à respectivement 34% et 48% d'opinions positives, selon un sondage Viavoice pour Libération.
Pour le chef de l'Etat, il s'agit du niveau de popularité le plus bas depuis mai 2007, un plancher déjà atteint en juin puis de nouveau en août, selon cet institut.
En septembre, le total des opinions négatives sur Nicolas Sarkozy a toutefois reculé de deux points par rapport à août, à 61%, tandis que 5% (+ 2 points) ne se prononcent pas, précise l'étude. Scénario identique concernant le Premier ministre François Fillon : les opinions négatives régressent (- 3 points à 45%). La catégorie de ceux qui ne se prononcent pas augmente (+ 3 points à 7%).
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy continue de baisser en septembre avec 32% d'opinions favorables (-1 point) et 64% d'opinions défavorables, un record d'impopularité, selon l'Observatoire de BVA pour Orange, L'Express et France Inter.
Dans cette enquête, 32% des personnes interrogées affirment avoir une très bonne ou plutôt bonne opinion du chef de l'Etat (contre 33% en juillet), tandis que 64% conservent une très mauvaise ou plutôt mauvaise opinion de lui (=). 4% ne se prononcent pas.
Le premier ministre François Fillon devance toujours le président de la République mais sa cote de popularité baisse également. 47% des sondés ont une très bonne ou plutôt bonne opinion de lui (-2 points), 48% ont une mauvaise ou plutôt mauvaise opinion (+3 points). 5% ne se prononcent pas.
Interrogés sur la gestion de l'immigration, 60% des sondés pensent qu'on "exagère beaucoup" ce problème en France, 37% étant d'un avis contraire. 3% ne se prononcent pas. Concernant les retraites, 37% des personnes interrogées pensent que les socialistes feraient mieux que le gouvernement actuel, 35% qu'ils feraient moins bien, et 23% qu'ils ne feraient ni mieux, ni moins bien. 5% ne se prononcent pas.
"La popularité du chef de l'Etat se maintient sous la barre des 35% pour le quatrième mois consécutif", relève l'institut. En juillet, elle avait atteint son plus bas niveau (33%) depuis son accession à l'Elysée en mai 2007.
"En se présidentialisant", François Fillon "voit son image se dégrader légèrement", estime LH2. C'est la deuxième fois seulement que les opinions positives à l'égard du Premier ministre passent sous le seuil des 45% depuis sa nomination à Matignon en 2007, ajoute l'institut.
L'analyse partisane de la cote de confiance du président de la République montre que ce qu'il a pu gagner auprès des sympathisants du Front national (+ 4), en musclant son discours sur la sécurité et l'expulsion des Roms, il l'a perdu auprès de sympathisants de droite (- 5). Comme l'explique un ministre :«Ce ne sont pas les expulsions des Roms qui posent problème aux électeurs de l'UMP. Ce sont les récriminations des instances internationales qui montrent la France du doigt.» La réforme des retraites, par nature impopulaire, rend difficile la remontée durable des cotes de confiance de l'exécutif. D'ailleurs, le Premier ministre est au plus bas depuis son arrivée à Matignon. François Fillon suit la même pente que le chef de l'Etat.Comme si la petite musique différente qu'il cherche à faire entendre ne convenait pas à la majorité des Français.Un conseiller de l'Elysée constatait, en septembre :«François Fillon ne peut plus se dissocier du bilan des trois ans. Il est totalement associé à Nicolas Sarkozy.»
La cote de confiance mensuelle du président Nicolas Sarkozy et du Premier ministre François Fillon est en recul d'un point, respectivement à 31% et 37%, selon le baromètre CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France paru aujourd'hui. Il s'agit du plus bas niveau de confiance depuis 2007, selon le quotidien.
31% des personnes interrogées affichent leur confiance dans le chef de l'Etat, contre 32% en septembre. 62% ne lui font pas confiance, en hausse de deux points. Du côté du chef du gouvernement, 37% (contre 38% il y a un mois) font confiance à François Fillon, 55% (plus deux points) étant d'un avis contraire.
La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy est repartie à la baisse en octobre (moins quatre points à 30%), comme celle de François Fillon (moins trois à 41%), selon le baromètre Métro-Krief Group réalisé par OpinionWay et publié demain dans Métro.
La cote de satisfaction du président de la République retrouve ainsi son niveau de juillet, qui était le plus bas depuis le début de son quinquennat. Elle s'était redressée en septembre de quatre points, en "raison de son embellie sécuritaire", écrit OpinionWay. Il n'y avait pas eu de baromètre en août. "Pour Nicolas Sarkozy, l’embellie de septembre liée à son discours sécuritaire, est bel et bien finie", estime l'institut.
Le premier ministre est pour sa part à 41%, trois points en dessous de son niveau de septembre (44%), mais deux points au-dessus de celui de juillet (39%), qui était son plus bas niveau depuis sa nomination à Matignon. Selon OpinionWay, "la stratégie de François Fillon, qui prend de plus en plus de distance avec le chef de l’Etat, porte ses fruits". L'institut souligne que le premier ministre gagne quatre points auprès de sympathisants de gauche, "ce qui explique en partie le décalage".
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités