Article du Figaro :
L'ancien candidat à la présidence, rallié depuis à l'UMP, quitte également le conseil général, «à la suite d'une décision mûrement réfléchie». Il le présidait depuis 1988.
Philippe de Villiers a annoncé ce matin qu'il démissionne de la présidence du conseil général de la Vendée, qu'il préside depuis 1988. Dans un communiqué, l'ancien candidat à l'Elysée a déclaré : «A la suite d'une décision mûrement réfléchie, je m'en vais. A la date du 31 octobre, je quitte la présidence du conseil général et le conseil général.»
Agé de 61 ans, le créateur du Puy-du-fou, qui s'est identifié à son département comme rarement un homme politique l'a fait, avait annoncé en décembre dernier qu'il souffrait d'un cancer de la choroïde et a subi une opération à l'Institut Curie de Paris. L'ancien candidat à l'Elysée, rallié à Nicolas Sarkozy en juillet 2009 après son échec aux élections européennes, était par ailleurs en guerre ouverte et violente avec son lieutenant et ancien dauphin, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et premier vice-président du conseil général.
Les Vendéens seront appelés aux urnes en mars 2011 pour renouveler leur conseil général. Et la perspective de voir la majorité départementale se déchirer à cette occasion a pesé sur la décision de Philippe de Villiers. «J'ai servi la Vendée avec passion. De tout mon cœur. Avec l'amour de cette terre qui est la nôtre et à laquelle je dois tous mes enthousiasmes et mes créations. J'ai accompli ma mission, dans le détachement et le désintéressement», a-t-il ajouté hier. Philippe de Villiers entend toutefois conserver ses responsabilités actuelles au sein du parc du Puy-du-Fou.
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... eneral.php.
Je ne sais plus si cette démission entraine la nomination de sa suppléante, Roselyne Roy (SE) ou si elle entraine la tenue d'une élection partielle qui, compte tenue de la date de sa démission, ne pourra être concomitante au renouvellement général prévu en mars 2011 (courant janvier d'ailleurs).