Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede avavainouva » Ven 18 Mai 2012 17:35

la presidentielle et le local ça n'est pas la même chose , ce serait trop facile. Verdict le 10 et 17 Juin ;)
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Draume » Ven 18 Mai 2012 17:39

Et alors... si je provoquai je dirai demain un député de gauche à Neuilly sur Seine
Soyons sérieux : Il n'y a pas que les présidentielles.
Gard 6 , c'est 5 cantons, dont 3 de Nimes. Qui est de droite depuis plusieurs mandats.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede manudu83 » Ven 18 Mai 2012 17:41

Le seul espoir sur Gard-6 c'est une triangulaire et que FdG soit devant EELV.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Draume » Ven 18 Mai 2012 17:46

D'ailleurs le total ne faisait que 84 %
Donc 16 % pour Modem, PRG et Ligue du Midi !
J'avoue ne guère comprendre.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede alamo » Ven 18 Mai 2012 19:30

Les 16 et 17 avril, j’avais essayé de recenser (pour en donner les limites aussi) les circonscriptions où le FdG pouvait nourrir des espoirs plus ou moins raisonnables.
Depuis, les Présidentielles sont passées, les tentatives d’accord de premier tour « anti FN » sont enterrées, et on connaît mieux les forces en présence

Ce qui m’amène à amender quelques évaluations

Toujours en classant ces circonscriptions en plusieurs catégories.

Les réélections pépères (dans un fauteuil)
- Nord 20ème (Saint-Amand) : inchangé
- Puy-de-Dôme 5ème (Thiers, Ambert) : inchangé
- Seine-Maritime 8ème (Le Havre) : inchangé
- Seine-Saint-Denis 4ème (Blanc-Mesnil, Stains) : inchangé

Les réélections plus que probables (ou quasi certaines)
- Bouches-du-Rhône 13ème (Martigues) : au vu des résultats des Présidentielles (même si je suis le premier à dire qu’il faut se méfier des amalgames), je ne pense toujours pas que le Maire de Martigues G Charroux soit inquiété, ni par un ancien Maire aigri de 84 ans (P. Lombard) ni par un candidat PS déjà largement battu en 2007, pour conserver la circonscription au PCF. Donc inchangé
- Cher 2ème (Vierzon) : inchangé
- Nord 16ème (Marchiennes) : inchangé
- Nord 17ème (Douai) : inchangé
- Hauts-de-Seine 1ère (Gennevilliers) : inchangé
- Hauts-de-Seine 4ème (Nanterre) : inchangé
- Hauts-de-Seine 11ème (Bagneux, Montrouge) : inchangé
- Seine-Saint-Denis 2ème (Saint-Denis) : inchangé
- Seine-Saint-Denis 7ème (Montreuil) : inchangé (le plus gros score de Mélenchon aux Présidentielles)
- Seine-Saint-Denis 11ème (Tremblay, Sevran) : S. Gatignon est bien toujours soutenu par le PS au premier tour, mais je vois toujours F.Asensi devant
- Val-de-Marne 10ème (Ivry) : inchangé

Les successions possibles mais incertaines
- Aisne 4ème : inchangé (malgré le bordel ambiant), d’autant que si le FN retrouve ses scores de la Présidentielle (c’est moins évident cependant que dans le Sud-Est ou l’Est), on s’orienterait vers une triangulaire victorieuse pour Lanouilh
- Rhône 14ème (Vénissieux) : inchangé : avec un redécoupage défavorable renforçant le poids du PS et les désaccords côté PCF/FdG sur le choix de la candidate (pourtant la seule probablement capable de conserver la circonscription d’A. Gérin) qui peuvent forcément laisser quelques traces, le jeu est très ouvert au premier tour à gauche. La droite n’a aucune chance, elle risque d’ailleurs fortement d’être éliminée d’entrée par le FN. Encore jouable pour le FdG mais pas gagné d’avance.
- Somme 1ère (Amiens Nord – Abbeville) : le retrait de M. Gremetz et le redécoupage intégrant Abbeville faisaient déjà de cette circonscription la plus susceptible en France de passer du PCF (dissident en l’occurrence) au PS. La présence de Fiodor Rilov, avocat des salariés de Goodyear d'Amiens et des Conti de Compiègne, sous l’étiquette gremetzienne de « Colère et Espoir » va encore compliquer la tâche du candidat FdG (maire de Camon). J’aurais presque pu redescendre cette circonscription dans la catégorie suivante des pertes probables, disons qu’elle est dans les challenges ardus pour le FdG qui n’est plus forcément favori. A noter que la candidate PS parachutée, P. Boistard (native des Landes et ancienne élue de Paris 11ème) a été jadis attachée parlementaire de JL Mélenchon lorsqu’il était ministre de la formation professionnelle.( pour ajouter à l’ambiance…)
Un scénario façon Echirolles 2007 (la candidate PS arrivant en tête de la gauche en faisant un score inférieur à ceux cumulés des deux candidats communistes) est plus qu’envisageable

Les pertes probables
- Paris : inchangé, c’est-à-dire tâche quasi impossible pour M. Billard, même face à une candidate socialiste peu connue.
Malgré les bons scores de Mélenchon dans l’Est parisien, je ne vois d’ailleurs pas de député FdG élu à Paris. Et pourtant, aujourd’hui, seule D. Simonnet, dans la 6ème, pourrait encore sauver le logement social en France de l’incompétence dogmatique de C. Duflot :D , grâce à la règle (passablement stupide d’ailleurs, voir le cas N. Vallaud-Belkacem) des Ministres battus édictée par F. Hollande et JM Ayrault. Malheureusement, D. Hoffmann-Rispal, qui aurait été plus crédible dans ce rôle de « sauveur », a abdiqué en rase campagne.

Les gains probables
- Isère 2ème (Echirolles) : inchangé : le Maire d’Echirolles part à mon sens favori, le député PS aura vraiment besoin d’une très grosse prime au sortant pour sauver son poste
- Nord 19ème (Denain) : Le PCF détient tous les cantons de la circonscriptions et envoie deux poids lourds locaux pour reconquérir le siège. Le PS ne partait déjà pas favori, la dissidence de la députée sortante qui vient d’être annoncée lui complique encore la tâche.
- Pas-de-Calais 7ème (Calais) : inchangé ( J. Hénin favori, avec un probable duel contre le FN au deuxième tour).
- Val-de-Marne 3ème (Villeneuve-St-Georges, Boissy-St-Léger) : inchangé : J. Rossignol toujours favori face à RG Schwartzenberg et au socialiste dissident. La demande de dernière minute du PG, dans le cadre des négociations avortées avec le PS, d’un retrait du candidat officiel du PS est incompréhensible.

Les gains possibles (souvent des reconquêtes de sièges perdus par le PCF)
- Allier 1ère (Moulins) : bataille au 1er tour entre la candidate PCF (vice-présidente du CG) et un « baron » du PS très bien implanté ; difficile quand même…
- Allier 2ème (Montluçon) : le candidat PS n’a pas la pointure de celui de la 1ère, le PCF a des chances réelles de récupérer une circonscription qu’il a détenue, mais là aussi le jeu est très ouvert, le PCF détenant plutôt des cantons ruraux, le PS des cantons urbains plus peuplés. La droite est loin d’être éliminée, les batailles un peu rudes à gauche laissant toujours des traces dans les reports de voix au 2ème tour dans ces régions.
- Bouches-du-Rhône 10ème (Gardanne) : Une triangulaire étant de plus en plus probable, le FdG a de bonnes chances de récupérer la circonscription
- Bouches-du-Rhône 7ème : pour moi toujours la plus favorable de Marseille pour le FdG avec un poids lourd (Coppola), le souvenir du meeting de Mélenchon et un contexte de dissidence côté PS.
- Côtes d’Armor 4ème (Guingamp) : Après le feuilleton de l’accord EELV-PCF envisagé ces derniers jours, on reste au schéma de départ avec trois candidats. A mon avis plus favorable au candidat FdG, un « notable » départemental connu même s’il vient de la circonscription voisine, qu’un duel à gauche avec la dissidente socialiste, maire de Guingamp (plus grosse ville de la circonscription, mais ça ne fait jamais que 7.500 habitants), qui aurait sans doute récupéré plus de voix PS-EELV que Lahellec
- Dordogne 2ème (Bergerac) : le PCF progresse dans le sud du département et présente sous la bannière du FdG un candidat de qualité ; avec deux dissidences maintenant déclarées côté PS, et un FN qui peut atteindre le second tour (mais il ne faut pas non plus extrapoler le résultat de M. Le Pen le 22 avril), l’élection de Zaccaron constituerait moins une surprise qu’il y a encore un mois. Comme pour celle de Guingamp, le fait qu’EELV ait proposé au FdG de retirer son candidat laisse à penser qu’il n’avait pas beaucoup de chances dans l’esprit des dirigeants EELV et PS (surtout, on l’a vu, que le PS et EELV ont surtout eu tendance à proposer au FdG des circonscriptions sur lesquelles il était déjà bien placé). Maintenant, D. Garrigue, dernier fidèle villepiniste dont l’image n’est pas plombée par celle de N. Sarkozy, reste malgré tout favori au deuxième tour, en tout cas en duel classique.
- Gard 4ème (Alès, Pont-Saint-Esprit) : La présence de G. Collard dans une circonscription gardoise qui constitue un des principaux (et rares) espoirs de victoire pour le FN devrait avoir un effet d’entraînement au niveau départemental et éviter une chute du score frontiste entre la Présidentielle et les Législatives. D’où des triangulaires probables dans toutes les circonscriptions. Le favori reste à mon avis le populaire Maire PCF de Barjac E. Chaulet que le candidat EELV investi par le PS C. Cavard (à l’origine été élu conseiller général de Saint-Chaptes en tant qu’apparenté PCF)
- Gard 5ème (Alès, Le Vigan) : même constat départemental. bataille à trois à gauche avec le PS et EELV (un des rares candidats EELV capables de rivaliser avec un candidat PS) qui risquent de se neutraliser au profit de JM Suau (FdG), élu cantonal de la partie la plus peuplée et urbanisée de la circonscription.
- Hérault 7ème (Sète) : dans l’ancien découpage de la circonscription, le FdG aurait été grandissime favori, surtout dans une probable triangulaire. Le remodelage guignolesque de Marleix rend les choses plus incertaines à gauche, mais le FdG garde des chances réelles (il faudra déjà passer le premier tour)
- Hérault 8ème (Frontignan) : A. Revol, tête de liste FdG aux Régionales, conserve ses chances, le PCF étant traditionnellement fort à Frontignan, et sa cote personnelle pouvant jouer au-delà des limites de sa commune de Grabels dans la partie proche de Montpellier. Rappelons que Revol avait proposé il y a 15 jours de laisser la place à JL Mélenchon
- Jura 3ème (Dole) : l’éventualité d’une victoire de P. Viverge apparaît de moins en moins saugrenue (si la circonscription a été proposée au PG en cas d’accord avec le PS, il y a sans doute une raison)
- Loire 4ème (Firminy) : tout a été imaginé, dans le redécoupage, pour sauver le siège du député UMP sortant D. Cinieri (qui a cependant perdu la Mairie de Firminy aux dernières Municipales). Dans un duel au 2ème tour, la droite restait favorite. Une triangulaire avec le FN étant de plus en plus probable, le siège a de bonnes chances de basculer, et le candidat FdG, maire PCF d’Unieux devrait arriver devant l’écologiste au 1er tour
- Meurthe-et-Moselle 3ème (Longwy) : inchangé
- Nord 21ème (Valenciennes) : malgré le redécoupage fait pour conforter JL. Borloo, celui-ci risque d’être très menacé même en duel au deuxième tour (en triangulaire avec le FN, pas impossible, il est sûr d’être battu). F. Thiémé, élu local solidement implanté (qui ne devrait faire qu’une bouchée de l’élue lilloise EELV parachutée de Lille investie par le PS) bénéficiera-t-il lui aussi des meetings mélenchoniens dans le Nord Pas-de-Calais ?
- Oise 6ème (Noyon) : Une triangulaire est quasi certaine dans cette circonscription où le FN est très haut, P. Carvalho peut récupérer le siège qu’il avait emporté, dans les mêmes conditions, en 1997
- Pas-de-Calais 3ème (Lens) : le duel au premier tour entre le FdG et le PS risque d’être encore plus ouvert, surtout avec les problèmes actuels à la Fédération PS du Pas-de-Calais, la présence de Mélenchon dans la circonscription voisine)et la présence d’un élu EELV crédible concurrençant le candidat PS. Le survivant devrait se retrouver tout seul pour faire 100% des voix au deuxième tour, sauf si le FN parvenait à se qualifier (lui aussi bénéficie de la présence de la cheftaine à côté). G. Delcourt a d’ailleurs visiblement senti le danger.
- Pas-de-Calais 11ème (Hénin-Beaumont) : l’arrivée de JL Mélenchon change un peu la donne, et alors que l’élection d’H. Poly aurait vraiment été une heureuse surprise pour le FdG, la probabilité augmente. Le PCF dispose encore de points forts dans la circonscription, les divisions du PS lors de l’investiture ont laissé des traces, le Maire d’Hénin et le dissident « chevalier blanc » socialiste semblent accueillir JLM plus que favorablement. Pas assez pour passer dans les gains probables, mais les chances de victoire sont plus fortes qu’il y a un mois. Attention, il y a deux candidats d’extr^eme gauche qui peuvent grappiller quelques points sur le dos de JLM
- Pyrénées-Orientales 1ère (Perpignan) : Pas d’accords entre PS et FdG. J. Vila (PCF) a de bonnes chances d’arriver en tête de la gauche devant le candidat EELV soutenu par le PS et le dissident socialiste. Cela sera-t-il suffisant pour figurer au second tour et éviter de laisser l’UMP affronter L. Alliot ? Si oui, c’est gagnable en triangulaire avec le FN (ou face au FN tout court), comme en 1997
- Rhône (Givors) : Le PS et EELV, en envisageant de laisser cette circonscription au FdG en cas d’accord national, ont semblé considérer que R. Balme avait les meilleures chances pour l’emporter à gauche. Autant les croire…
- Seine-Maritime 3ème (Sotteville) : inchangé (FdG outsider mais pas favori)
- Seine-Maritime 6ème (Dieppe). Inchangé, le FdG garde des chances grâce à la cote personnelle du Maire de Dieppe
- Haute-Vienne 2ème (Limoges ouest, Saint-Junien) : inchangé
- Haute-Vienne 3ème (nord du département) : le FdG était parti pour faire un beau score mais avec peu de chances de devancer un PS dominant sur Limoges. La candidature dissidente de M. Boulestin remet sans doute le FdG dans la course si les votes socialistes s’éparpillent entre deux candidats
- Essonne 7ème (Savigny, Viry) : G. Amard, élu local PG (ex PS) bien enraciné avait d’assez fortes chances de devancer la candidate EELV parachutée, mais contre le tandem de notables socialistes qui viennent d’annoncer leur candidature, ça risque d’être plus compliqué. Probabilité qui redescend, donc
- Essonne 10ème (Grigny, Ste-Geneviève) : inchangé, je joue toujours Delapierre contre Boutih (là aussi, de la part du PG, demander au PS de retirer M. Boutih, était-ce de la naïveté ou une provocation pour faire capoter les velléités d’accord ? pas besoin de ça pour l’emporter normalement, de plus le PG a pris soin d’envoyer F. Delapierre montrer sa bobine partout à la télévision pour le faire connaître) .
- Seine-Saint-Denis 5ème (Drancy, Bobigny) : inchangé, probabilité renforcée encore pour le candidat FdG au vu du deuxième tour des Présidentielles.
- Val-de-Marne 11ème (Villejuif, Cachan) : inchangé : bataille serrée en perspective entre le député maire PS de Cachan JY Le Bouillonnec (risquant d’être handicapé par la présence au premier tour d’un élu EELV d’Arcueil) et le conseiller général PCF de Villejuif G. Delbos.
- Val d’Oise 5ème (Argenteuil) : inchangé. Au vu du score de F. Hollande au 2ème tour, la circonscription devrait passer à gauche (mais c’était déjà le cas lorsque F. Lamdaoui avait perdu face à l’UMP). Si D. Lesparre (ce qui paraît tout à fait possible malgré la différence de taille entre les deux villes) devance P. Doucet, il a de fortes chances d’être élu. Si c’est P. Doucet qui est devant, le sortant UMP peut reprendre espoir


Les surprises possibles dans des circonscriptions moins habituelles
- Alpes-de-Haute-Provence 2ème (Manosque) : évoquée par Vaulti, c’est vrai que JLM a fait des scores inattendus mais grosse cote quand même
- Hautes-Alpes (Gap) : idem, beaux progrès du FdG mais ce serait une grosse surprise
- Alpes-Maritimes 4ème (Menton) : F. Tujague sera très probablement devant le candidat PS dans cette circonscription à ancrage PCF ancien, mais il faudra déjà arriver au 2ème tour en l’absence d’accord PS-FdG. Le FN étant assuré de figurer au 2ème tour, le candidat de gauche ne peut espérer pour se qualifier que sur une élimination mutuelle (surprenante) des deux candidats UMP au profit du FN. Même en cas de duel contre le FN, la victoire de la gauche serait loin d’être assurée, mais la probabilité n’est pas totalement nulle. Très grosse cote là aussi
- Ardèche 3ème (Sud) : la candidate FdG a été par le passé candidate PS d’où une certaine notoriété. Pas impossible mais grosse surprise quand même si elle l’emportait
- Bouches-du-Rhône 9ème (Aubagne – La Ciotat) : jouable difficilement en triangulaire avec le FN mais au vu des changements sociologiques de la côte et du résultat de la Présidentielle, le député UMP sortant (élu au premier tour en 2007 si je ne m’abuse) reste grand favori, d’autant que les atermoiements récents (accord / pas accord à gauche) risquent de laisser des traces dans les reports. Maintenu dans la liste mais très grosse cote quand même (en bref, je n’y crois pas)
- Bouches-du-Rhône 4ème (Marseille) : la dissidence de L. Narducci contre P. Mennucci fera-t-elle l’affaire de la candidate PCF dopée par le score de JLM aux Présidentielles (effet du meeting sur la plage) ? Mennucci reste quand même le favori n° 1 mais on ne sait jamais. En revanche les chances de F. Dutoit dans la 5ème paraissent assez limitées
- Drôme 3ème (Die, Crest, Baronnies) : JLM a effectivement fait de bons scores dans le Diois. C. Morel-Darleux peut bénéficier de la bonne implantation PCF à Die et dans les Baronnies et siphonner les voix écolos grâce à son discours très « vert » au sein du PG. La voir battre successivement le PS puis Mariton n’est quand même pas le schéma le plus probable
- Eure 5ème (Vernon, Gisors) : inchangé (la perspective d’une triangulaire s’est encore renforcée)
- Haute-Garonne 8ème (Pyrénées) : le PS se déchirant quelque peu dans le département entre candidats officiels et dissidents, et les scores de JLM dans les Pyrénées (de Foix à Tarbes) aux Présidentielles ayant été surprenants, P. Boube pourrait créer la surprise dans un secteur où le PCF a pris deux cantons au PS récemment
- Pas-de-Calais 9ème (Béthune) : normalement le FdG n’aurait eu que peu de chances face au candidat investi par le PS (un candidat PRG en l’occurrence). Mais avec deux dissidents côté PS, ça peut faire du Echirolles 2007 à l’envers.
- Pas-de-Calais 12ème (Liévin) : Si le PS avait investi un candidat conte Kucheida, les chances du FdG auraient été plus conséquentes. Là, le député sortant part favori malgré le reportage récent de France 2 où il apparaissait en « vedette »
- Pas-de-Calais 10ème (Noeux-les-Mines, Divion) : idem même si une surprise n’est pas totalement exclue. S. janquin reste une institution localement.
- Puy-de-Dôme 2ème (Riom) : au vu de « l’effet Chassaigne » aux élections régionales puis cantonales, L. Estier, notable local actif, pourrait récupérer pour le FdG cette circonscription qui eut (il y a longtemps) un député communiste (on est à la frontière de l’Allier)
- Vaucluse 1ère (Avignon) : la voix de la raison ne l’ayant pas emporté à gauche, même dans le Vaucluse, on risque d’avoir des duels entre droite et extrême droite (FN ou autre) dans trois ou quatre circonscriptions du Vaucluse sur cinq. Celle-ci est une des deux où le risque est le plus faible. A. Castelli, conseiller général d’Avignon Est et vice-Pdt du Conseil général devra batailler pour devancer la candidate socialiste mais peut créer la surprise. En triangulaire au deuxième tour, le siège d’Avignon peut basculer.
- Val-de-Marne 9ème (Vitry, Alfortville) : circonscription acquise à la gauche, mais le jeu peut être ouvert. Le PCF tien Vitry (le canton Ouest a un conseiller général EELV, mais il a été élu en tant que PC et a tourné casaque ensuite, il risque d’ailleurs d’être à la peine aux prochaines cantonales), Alfortville est un fief du PS. Le poids personnel des candidats jouera beaucoup. FdG outsider mais pas favori
- Val d’Oise 8ème (Garges, Sarcelles) : le marquage strauss-kahnien (lourd à porter en ce moment) et les ennuis judiciaires du Maire de Sarcelles F. Pupponi pourraient favoriser le candidat FdG (et vice-président du Conseil Régional) F. Parny, dans une circonscription dont les deux principales villes ont eu longtemps un maire communiste. La faiblesse du PCF par rapport au PS sur Villiers-le-Bel peut cependant sauver le sortant.


Récapitulatif :

On peut donc recenser :
- 4 députés sortants totalement assurés d’une réélection facile
- 11 sortants (ou successeurs désignés) partant nettement favoris
soit déjà 15 élus, seuil pour obtenir un groupe parlementaire. Sans besoin d’aller quémander quoi que ce soit à la Direction du PS

- 3 successions plus incertaines en raison d’un redécoupage défavorable ou de dissensions internes , celle de l’Aisne semblant moins difficile à conserver que les deux autres
- 4 circonscriptions dans lesquelles le FdG paraît nettement favori pour l’emporter sur le PS ou la droite
sur le total, on peut considérer que le FdG en remporte 5 sur les 7, venant s’ajouter aux 15 précédentes pour retrouver les effectifs du groupe actuel

- 28 circonscriptions gagnables dans des secteurs d’implantation traditionnelle du PCF qui les a d’ailleurs toutes déjà détenu dans un passé plus ou moins récent
- 16 circonscriptions qui n’étaient sans doute pas dans les objectifs du FdG sur le papier mais où ses candidats peuvent créer la surprise en raison du contexte particulier (dissensions dans le camp d’en face, stature du candidat, etc)
Tout ceci sans accord de premier tour avec le parti socialiste qui aurait sans doute pu, s’il avait été bien négocié, permettre d’assurer le coup dans trois ou quatre circonscriptions. Si dans ces deux dernières listes le FdG n’emportait que la moitié de la première et le quart de la deuxième, il disposerait d’un groupe parlementaire de 35 à 40 élus, à dominante PCF ou apparentés mais avec des élus FG (élus pour la première fois sous cette appartenance), FASE, CAP et sans doute un(e) ADS.

En face une seule défaite quasi certaine à Paris


Par ailleurs, je maintiens la liste de circonscriptions dans lesquelles le FdG devrait faire un score flatteur mais sans réelles chances de l’emporter, sauf miracle soit :

FdG probablement en tête de la gauche mais battu au 2ème tour (voire éliminé au 1er)
- Alpes-Maritimes 7ème (Antibes)
- Corse-du-Sud 2ème (Porto-Vecchio)
- Gard 6ème (Nimes Sud) : triangulaire probable si un candidat de gauche parvient à se qualifier et si le FN se maintient. Le FdG pourrait devancer le candidat EELV mais au 2ème tour je vois bien un échange de désistement avec la circonscription de St-Gilles, donc ce sera très dur
- Indre-et-Loire 2ème : le candidat FdG peut bénéficier de l’éparpillement des voix entre le candidat officiel EELV et le dissident PS, mais de là à l’emporter, c’est autre chose
- Somme 3ème (Rue, Saint-Valéry) : ancien fief PCF tombé au PS (V. Peillon) puis à droite. L’alliance (la seule dans le Département) entre le FdG et les fidèles de M. Gremetz peut y bénéficier d’un élan au premier tour mais le redécoupage ajoutant les trois cantons au nord rend la tâche presque impossible
- Var 6ème (Brignoles) : on verra déjà le résultat de la cantonale partielle mais de toute façon une circonscription est plus étendue qu’un canton .
- Val-de-Marne 1ère (Saint-Maur, Champigny ouest)
- Val-de-Marne 5ème (Champigny, Nogent)
- Val-de-Marne 6ème (Fontenay, Vincennes) .

Bon score prévisible mais PS trop fort
- Aisne 2ème (St-Quentin)
- Aube 3ème (nord-ouest)
- Aude 1ère et 2ème
- Ariège : le meilleur département pour JLM aux Présidentielles mais un PS intouchable
- Bouches-du-Rhône 16ème (Arles)
- Corrèze (1ère et 2ème)
- Dordogne (1ère, 4ème et surtout 3ème)
- Drome 2ème (Montélimar) :
- Gironde 3ème (Bègles, Talence)
- Gironde 9ème (Langon) .
- Landes 3ème (sud-est)
- Lot-et-Garonne 2ème (Marmande)
- Meurthe-et-Moselle 6ème (Pont-à-Mousson)
- Morbihan (Hennebont)
- Oise 3ème (Creil)
- Hautes-Pyrénées
- Seine-et-Marne 7ème (Mitry-Mory) : deux candidats issus du FdG donc aucune chance
- Seine-et-Marne 10ème (Chelles)
- Tarn 2ème (Albi Nord, Carmaux, Gaillac)
- Haute-Vienne 1ère (sud du département) : curieusement le meilleur score de JLM aux Présidentielles dans le Département. Mais on voit mal le FdG déboulonner A. Rodet
- Essonne 1ère (Evry)
- Seine-Saint-Denis 1ère (Epinay, St-Ouen)
- Seine-Saint-Denis 6ème (Aubervilliers, Pantin)
- Seine-Saint-Denis 9ème (Bondy)
- Val-de-marne 2ème (Créteil, Choisy, Orly)
- Val d’Oise 9ème (Goussainville, Gonesse)

J’ai laissé de côté les DOM-TOM pace que rien ne dit que les élus PCR ou dg s’affilieraient au FdG (version officielle) et parce que j’ai du mal à comprendre la vie politique locale (version moins faux-derche). Pour ça je préfère lire Jean-Philippe et Vudeloin…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede manudu83 » Ven 18 Mai 2012 19:46

Personnellement je pronostique 6 gains, les 4 gains probables, auxquels j'ajoute deux triangulaires BdR-10 et Loire-4, pour le reste j'ai beaucoup de mal à y croire (quoique Guinguamp...) sachant que les sondages donnent plutôt le FdG en baisse et le PS en hausse par rapport au score de la présidentielle.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Vaulti » Ven 18 Mai 2012 20:18

Petite rectification, le PS vient d'investir un candidat face à Kucheida dans la douzième du Pas de Calais, les actions du Front de Gauche remontent...un peu. Mais pas suffisamment pour faire changer la circonscription de catégorie.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede alamo » Ven 18 Mai 2012 21:26

Vaulti a écrit:Petite rectification, le PS vient d'investir un candidat face à Kucheida dans la douzième du Pas de Calais, les actions du Front de Gauche remontent...un peu. Mais pas suffisamment pour faire changer la circonscription de catégorie.


eh bien ils ont mis le temps !

mais en effet la victoire du candidat FdG resterait une surprise, il faudrait vraiment que Kucheida et Bays se partagent les voix traditionnelles du PS à égalité (avec une déperdition globale allant au FdG ou à l'abstention)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede alamo » Ven 18 Mai 2012 21:42

manudu83 a écrit:Personnellement je pronostique 6 gains, les 4 gains probables, auxquels j'ajoute deux triangulaires BdR-10 et Loire-4, pour le reste j'ai beaucoup de mal à y croire (quoique Guinguamp...) sachant que les sondages donnent plutôt le FdG en baisse et le PS en hausse par rapport au score de la présidentielle.


il y en aur plus que ça

par exemple, Lagarde à Drancy paraît vraiment mal parti.
Grigny, Dieppe, Alès, Longwy sont dans des configurations favorables
quelques triangulaires probables doivent donner des sueurs froides aux sortants à Noyon ou à valenciennes
Les dissidences PS risquent d'être fatales au PS ou à EELV à Guingamp, dans la Haute-Vienne ou le Pas-de-Calais

Sur la grosse soixantaine de circonscriptions répertoriées (et il peut y avoir des surprises que j'ai mésestimées), il est évident que le potentiel réel se situe plutôt à une quarantaine. Là dessus, au pire, le FdG devrait avoir une petite trentaine de députés

Les sondages réalisés pour les Législatives sur des échantillons nationaux (en général avec moins de deux sondés par circonscription) peuvent donner une indication de score moyen, mais pas de répartition sur le territoire.
Le score du FdG a des chances d'être un peu plus faible que celui de la Présidentielle, essentiellement à cause d'un phénomène de vote utile partout où le FdG n'apparaît pas aux électeurs comme ayant une chance de l'emporter, c'est à dire la majorité des circonscriptions (400 à 450 environ sur les 577); les scores de JLM seront peut-être divisés par 2 dans l'Ariège, par 4 ou 5 à Strasbourg ou Dijon.
en revanche là où les chance du candidat FdG sont crédibles, il fera mieux que JLM.

C'est ainsi à chaque élection
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede manudu83 » Ven 18 Mai 2012 22:27

Disons que Guinguamp ça me parait possible, mais Grigny, Drancy, Alès, Dieppe me paraissent fort peu probable. Mais chacun fait ses pronostics, nous verrons bien.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités