Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede SALVAT » Sam 12 Mai 2012 23:16

rapidement et je le reprendrai, demain, dans "législatives pas-de-calais"
Il s'agit bien de législatives, j'insiste là-dessus : tous les facteurs locaux vont jouer à plein :
FN et PS ont un potentiel se situant à un niveau voisin entre 29,5 et 30,5 % avec avantage léger FN
MELENCHON pourrait atteindre autour de 20% au maximum
Urbaniak ne passera pas à deux chiffres : 9
les verts autour de 6
l'UMP autour de 4.

Mélenchon peut compter sur Drocourt, Rouvroy, la moitié de Méricourt, Evin Malmaison... sur 14 communes
Ailleurs, les rapports de force locaux FDG/PS y sont parfois de 1 à 8...le plus souvent de 1à 4 ou à 5....
On ne peut transposer les résultats de la présidentielle (rapport PS 2/FDG 1) : j'ai eu beau pondérer et "sanctionner" le PS local.,réduire davantage l'écart PS/FDG m'apparaît impossible.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede croket » Sam 12 Mai 2012 23:24

Vous pensez que JLM ne sera pas en mesure d'atteindre le second tour?
croket

Messagede vudeloin » Sam 12 Mai 2012 23:30

Je crois effectivement qu'il est mieux de reprendre la situation de la onzième dans le fil 'Pas de Calais" mais je tire parti de ce petit message pour indiquer deux choses

Un, Jean Luc Mélenchon ne fait pas une "fixette" sur Marine Le Pen, et n'a pas de "revanche" à prendre sur elle.
Je crois même, si j'ai bien lu les résultats du 22 avril, qu'aucun des deux n'est arrivé au second tour de la présidentielle.
Par contre, je crois bien, si je sais compter, que l'un a gagné plus de trois millions de voix sur l'élection de 2007 quand l'autre en gagnait deux millions et demi...

Deux, s'agissant de l'élargissement du FN, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine (dont je ne rappelle pas l'une des raisons juridiques d'existence) à des personnalités extérieures au Parti, je suis quelque peu circonspect.
Outre l'improbable avocat Gilbert Collard, plus connu pour les causes qu'il a perdu plutôt qu'autre chose, on notera donc le cas intéressant de Jacques Peyrat, ancien avocat du gangster Albert Spaggiari, et qui fut député FN avant de quitter le parti pour devenir maire de Nice puis Sénateur.
Le renouvellement des candidats du FN passerait il par le recyclage des vieux compagnons de route de tous les combats de l'extrême droite ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede MiniM » Sam 12 Mai 2012 23:31

Urbaniak et l'UMP vont concourir ensemble, Salvat.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede croket » Dim 13 Mai 2012 00:05

vudeloin a écrit:Je crois effectivement qu'il est mieux de reprendre la situation de la onzième dans le fil 'Pas de Calais" mais je tire parti de ce petit message pour indiquer deux choses

Un, Jean Luc Mélenchon ne fait pas une "fixette" sur Marine Le Pen, et n'a pas de "revanche" à prendre sur elle.
Je crois même, si j'ai bien lu les résultats du 22 avril, qu'aucun des deux n'est arrivé au second tour de la présidentielle.
Par contre, je crois bien, si je sais compter, que l'un a gagné plus de trois millions de voix sur l'élection de 2007 quand l'autre en gagnait deux millions et demi...

Deux, s'agissant de l'élargissement du FN, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine (dont je ne rappelle pas l'une des raisons juridiques d'existence) à des personnalités extérieures au Parti, je suis quelque peu circonspect.
Outre l'improbable avocat Gilbert Collard, plus connu pour les causes qu'il a perdu plutôt qu'autre chose, on notera donc le cas intéressant de Jacques Peyrat, ancien avocat du gangster Albert Spaggiari, et qui fut député FN avant de quitter le parti pour devenir maire de Nice puis Sénateur.
Le renouvellement des candidats du FN passerait il par le recyclage des vieux compagnons de route de tous les combats de l'extrême droite ?

Il me semble que JLM a dit à plusieurs reprises qu'il voulait terminé devant MLP, chose qu'il n'a pas réussi à faire...
Attention, je n'ai pas dit non plus que MLP était la grande gagnante de l'élection comme elle semble s'en venter

Concernant l'ouverture du FN, Peyrat est à ce jour l'unique ex-FN à y revenir".
Il y avait aussi la rumeur Jacques Bompard, mais désormais au point mort depuis qu'il est soupçonné dans une affaire de corruption.

Les autres, il y a biensur ceux du SIEL, l'ancien député européen Paul Marie Couteaux en tête. le SIEL est composé à 50% d'ex-MPF, l'autre moitié vient du RIF (Rassemblement pour l'indépendance de la France), de Debout la République et du RPF.

Du coté des indépendants, je ne les connais pas tous, mais on peut y noter le maire de Villedieu-le-Château et frère de Roselyne Bachelot Jean-Yves Narquin (ex-UMP)... Il y a la rumeur du maire de St Cyprien Thierry Del Poso (UMP)... Il y a beaucoup de circonscriptions tres favorables au FN (ou il dépasse les 20%) encore non-investies, les noms seront annoncés très prochainement.
croket

Messagede Niko1564 » Dim 13 Mai 2012 00:09

et alors avec tous vos comptes d'apothicaires....
même s'il fait 20% et permet au PS de battre le FN
c'est déjà un succès !

Certains observateurs ne comprenent pas qu'il vient mener une bataille d'idées
et donner de la portée à la bataille des législatives qui captive moins l'opinion... voir l'abstention.
Il va pouvoir porter ses thèmes favoris, médiatiser.... toucher (quel contraste avec Hervé Poly cette après-midi!)
Ici c'est bien mieux qu'ailleurs, on a nous avons évoqué sur ces forums tant de circonscriptions improbables.
La 11eme est même l'endroit idéal pour DONNER DU SENS à ses idées :
- Arrêter de voir le FN prospérer sur la misère sociale en venant du château de Montretout ou du porte à porte pour le câble comme Briois né à Séclin qui a un temps préféré Mégret avant de devoir laisser sa place à la patronne car il y avait plus de places à gratter (européennes, régionales, municipales,
là elle a dû démissionner car cumul des mandats)
- le berceau du mouvement ouvrier, des populations qui ont besoin d'autres perspectives que les magouilles entre caciques locaux du PS ou les idées xénophobes et démagogiques.
Il s'agit bien d'une élection à enjeu national où les parachutés sont légions sur tout le territoire à commencer par les cadres FN..
Voilà pour le fond et pour les pinaillages : Hervé Poly vient d'Avion ce n'est pas la circonscription et Philippe Kemel a pris la mairie de Carvin au PCF il doit bien y avoir des restes...
même si tout le secteur est dominé par le PS mairies et cantons.... et peut en profiter sur le tapis vert, le discours du FN contre les affaires et les élus pourris ne portera plus
(Jean-Marc Maurice élu du Pas-de-Calais sur la liste Marine condamné à un an de prison ou Paul Lamoitier conseiller régional FN obligé de démissionner du FN car grossiste en viande halal...)
Mélenchon va faire avancer ses idées et préparer l'avenir
sans cumul de mandats.
Niko1564

Messagede SALVAT » Dim 13 Mai 2012 22:16

à MiniM
j'ai indiqué deux scores pour deux candidats : il me semblait que l'UMP avait investi un candidat et surtout, j'avais le souvenir de termes assez violents à l'encontre d'Urbaniak de la part de ses compétiteurs de l'UMP (cantonales).
S'il y a donc un retrait de candidature comme tu le suggères...la question se pose : addition ? 9+4 = 11 ou 12 dans ces cas-là....des électeurs UMP vont voter MLP et non Urbaniak venu des DVG avant que d'être UDF et MODEM.....d'où tableau général à revoir....

Je profite de cette réponse pour préciser que les votes verts ne s'étaient pas manifestés jusqu'ici dans ce secteur avec un succès assuré : par analogie avec ce qui s'est passé dans les circonscriptions autour de la 11°, il y a un capital qui va sans doute s'exprimer...mais-au-delà, des électeurs PS, ne voulant pas voter FDG et voulant toutefois sanctionner leurs élus locaux auront à travers la candidature EELV la possibilité de s'exprimer à gauche. D'où ma "générosité" qui a peut-être surpris !.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Ven 18 Mai 2012 01:16

Voici les circonscriptions où je pense que le Front de gauche devrait avoir des élus en métropole (sures ou probables):

2ème de l'allier
10 eme des bouches du rhone(Gardanne/Allauch)
13 eme des bouches du rhone(Istres)
2eme du cher (Vierzon)
4eme des cotes d'armor( Guingamp)
1ere,4eme et 6eme du gard
7eme de l'hérault (Sète)
4eme de la loire ( Firminy)
16eme, 17eme et 20eme du Nord
6eme de l'oise
11eme du pas de calais
5eme du puy de dôme
14eme du rhone
8eme de seine maritime
1ere de la somme
1eme, 4eme et 11eme des hauts de seine
2eme,4eme,5eme,7eme,11eme de seine st denis
5eme,6eme , 10eme du val de marne

Là où c'est jouable , même si léger ballotage défavorable:

9eme bouches du rhone (Aubagne/La ciotat)
2eme du jura
21eme du Nord(Valenciennes face à Borloo)
1ere des pyrénnées orientales (Perpignan)
avavainouva

Messagede MORVAN » Ven 18 Mai 2012 06:08

Dans le val de Marne,
Je pense que pour les 5 et 6 éme, cela risque d'être très serré.
Je vois plus la 3 éme basculer
Dernière édition par MORVAN le Ven 18 Mai 2012 06:23, édité 1 fois.
MORVAN

Messagede manudu83 » Ven 18 Mai 2012 06:17

je m'étonne de ne pas voir dans cette liste ni la 19eme du nord, ni la 7eme du Pas-de-Calais qui sont à mon avis beaucoup plus probable que Sète ou Guinguamp.
Et pour la 4eme de l'Aisne vous voyez MF Bechtel gagner le siège ?
3 circonscriptions FdG dans le Gard ?
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos