Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Lun 14 Mai 2012 15:53

Sur ces associations, elles ont une histoire (que je connais mal) et ne sont pas alliées nécessairement aux partis classiques, et pas toujours avec EELV (ainsi Défi pour Antony avait soutenu le PS aux élections municipales, alors que Citoyens à Antony soutenait la liste verts/PRG). Ces associations sont - je suppose - plus "libres" que les partis dans leurs soutiens.

Pour le fait d'être soutenu par une orga à laquelle on appartient rien de choquant non plus. Quand François Hollande dirigeait le PS ça ne l’empêchait pas de se présenter avec l'étiquette PS, heureusement !

Un peu d'histoire locale, Fabien Feuillade est en effet président de Citoyen à Antony, c'est à ce titre qu'il a été élu au conseil municipal d'Antony. Il a ensuite, vers 2010, rejoint Europe Écologie, ce qui n'est pas le cas des membres de l'asso. C'est une asso qui a une réalité sur Antony, avec laquelle je ne suis d'ailleurs pas toujours en accord, mais qui est très présente avec notamment un tract hebdomadaire. Il serait dommage de pas indiquer ce soutien réel, même s'il est logique. Fabien Feuillade vient donc d'un mouvement citoyen, il a ensuite été soutenu par EELV lors de primaires de la circo (ce qui n'était pas évident vu qu'il venait d'un autre mouvement), puis par le PS (qui depuis a du changer d'alliance) et enfin par Défi pour Antony et le PRG. D'où tout ces logos.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dantès » Lun 14 Mai 2012 16:54

@denis : la démonstration sur la parachutage ne me parait pas, c'est le moins qu'on puisse dire, limpide. Je suis assez d'accord sur la première partie qui est de reconnaître que le parachutage est positif puisqu'il corrige les dysfonctionnements du scrutin majoritaire en permettant une représentation de toutes les sensibilités. Il serait d'ailleurs cocasse qu'eelv peste contre les parachutages : cf duflot, et baupin à Paris par exemple, voynet à montreuil, etc... je ne suis pas d'accord avec la seconde partie qui est un procès d'intention: on peut évoluer, il n'y a là pas forcément une forme de cynisme.....

Enfin, il faut aussi rappeler la vérité sur la 13ème circonscription : il n'y a pas eu de dynamique auparavant, et de long et lent travail des forces locales. Pour mémoire, le PS change de candidat à chaque législative depuis 1997, pour mémoire, le PS avait un canton dans la circonscription (histotique d'ailleurs depuis jean longuet ou presque), qu'il a perdu. Sur la plus grande ville de la circonscription, le PS change de tête de liste à chaque municipale depuis 1988...c'est en voyant celà que le PS national qui n'est pas fait que de méchants-apparatchiks-qui-ignorent-le-travail-de-terrain s'est dit que la 13ème pouvait servir de terrain d'atterrissage.
je rappelle enfin que le meilleur résultat de la gauche de la 13ème c'est les élections à Bourg la Reine : rappelons quand même qu'en 2011, Devedjian a explosé le candidat PS sur la partie antonienne du canton en pleine vaguelette rose...
dantès

Messagede Eco92 » Mar 15 Mai 2012 08:50

Selon Le Parisien, Jean Sarkozy souhaitait se présenter aux législatives de Neuilly/Puteaux, mais en a été dissuadé par son père avec ce bel adage : "Les Sarkozy doivent se faire oublier".

http://www.rue89.com/2012/05/15/nicolas-jean-les-sarkozy-doivent-se-faire-oublier-232187
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Mai 2012 10:36

Eco92 a écrit:Selon Le Parisien, Jean Sarkozy souhaitait se présenter aux législatives de Neuilly/Puteaux, mais en a été dissuadé par son père avec ce bel adage : "Les Sarkozy doivent se faire oublier".

http://www.rue89.com/2012/05/15/nicolas-jean-les-sarkozy-doivent-se-faire-oublier-232187

Quel dommage ! J'aurais adoré un match Fromantin/Sarkozy junior.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 15 Mai 2012 23:03

Nouvelle candidature dans la XIIIe circonscription ! Des bruits de fond semblent assurer que le Modem, que l'on croyait hors de course, présentera bien un candidat aux législatives.

Il ne s'agit pas de Chantal Brault, sans doute retenue par un Philippe Laurent qui souhaite préserver sa majorité municipale, mais d'un inconnu du grand public qui a cependant quelques états de service politiques.

Paul Cassia, professeur de droit à Paris I vivant à Sceaux, a notamment tenu un blog détricotant les lois présentées par le gouvernement Sarkozy entre 2009 et 2010 (http://www.lareglecourbe.com/), écrit quelques tribunes dans Libération (http://www.liberation.fr/politiques/0101648395-la-republique-irreprochable-de-sarkozy-n-est-pas-pour-demain par ex) et écrit une biographie de Robert Badinter (Robert Badinter, un juriste en politique, éd. Fayard). Un homme peu connu donc, mais avec des états de faits, particulièrement motivé par tout ce qui est éthique en politique et que je sais particulièrement remonté contre le député sortant.

Il serai suppléé par Laure Thibaut, conseillère municipale de Bourg-la-Reine, élue sur la liste commune PS-PRG-EELV-Modem. En 2011 elle avait été candidate aux cantonales dans le canton de BLR/Antony nord et avait obtenu 3,23 %. Au second tour elle a appelé à battre Patrick Devedjan.

Détail amusant, Paul Cassia était (est ?) coopérateur d'EELV et s'est présenté à la primaire de la XIIIe circonscription pour les législatives, où il avait été largement battu par Fabien Feuillade.

Si cette candidature se confirme bien elle divisera un peu le vote de la droite alors qu'on imaginait que le député sortant avait réussi à faire le ménage. Pour autant vu le profil des deux candidats ils est clair qu'ils représentent le frange "gauche" du Modem et ont les imagine mal en rabatteur de Devedjan au second tour.
Dernière édition par Eco92 le Mar 15 Mai 2012 23:31, édité 2 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 15 Mai 2012 23:20

Il s'agit donc plutôt d'un dissident d'EELV qui prend l'étiquette Modem, non ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 15 Mai 2012 23:29

Pas vraiment puisque le statut de "coopérateur d'EELV" permet d'être membre d'un autre parti. Lors des européennes il avait été un fervent soutien du Modem (sa femme était d'ailleurs candidate) et il s'agissait plus d'un Modem se rapprochant d'EELV (après s'être rapproché du PS d'ailleurs, bref).

En tous cas on me signale que l'info n'est pas si officielle que je le croyais, ma rumeur me disait que c'était déposé en préfecture, apparemment non ! Je corrige donc mon précédent post avec les précautions d'usages.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 15 Mai 2012 23:37

Oui, j'avais un membre de ma famille qui avait été tiré au sort pour participer à un ou plusieurs conseils fédéral en ayant simplement voté aux primaires écolos... Il avait essayé de m'expliquer les différences entre les adhérents, coopérateurs et autres, mais j'avoue que j'avais eu du mal à tout bien saisir...

Ca m'avait d'ailleurs fait penser à la volonté d'EELV d'autoriser les étrangers à voter aux élections locales, dans cette manière de faire des classes de citoyens, ou adhérents dans ce cas... Mais je pars dans un autre sujet déjà bien entamé ailleurs..
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dantès » Mer 16 Mai 2012 07:52

@eco 92 : drole de lecture de l'annonce de cette candidature. Elle divise un peu plus le score de l'opposition à Devedjian car le Modem central et centriste avec ses élus implantés (Chantal Brault) ne se présente pas. le profil de "gauche" des candidats amenuisera un peu plus le score des 3 "gros" candidats de gauche. Il est assez remarquable de voir que sur la 13ème, le MODEM est exsangue : l'élue MODEM d'Antony ne vote plus avec l'opposition alors qu'elle fut élue EN 2008 sur une liste verts-prg-citoyens-modem, les élus de Sceaux se terrent, et l'élue de Bourg la Reine est impliquée dans l'opposition de gauche...bref un avant gout de décomposition
dantès

Messagede Eco92 » Mer 16 Mai 2012 09:54

Ecoute, je fais contre mauvaise fortune bon coeur d'une part ^^ ensuite je pense que les voix de gauche ne se porteront pas sur le modem car je connais le candidat et ses conviction il est totalement inconnu sur la XIIIe, donc je pense que ce sera l'étiquette qui jouera, et s'il prendra bien sur quelques voix de gauche qui auraient pu se porter sur un autre candidat, le Modem est quand même plus traditionnellement dans le centre droit.

Sinon selon Le Monde, Jean Marc Germain, directeur du cabinet de Martine Aubry à Solférino (et par ailleurs mari d'Anne Hidalgo), sera candidat dans les Hauts-de-Seine. Mais où ? Je ne sais pas encore.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos