Nouvelle candidature dans la XIIIe circonscription ! Des bruits de fond semblent assurer que le Modem, que l'on croyait hors de course, présentera bien un candidat aux législatives.
Il ne s'agit pas de Chantal Brault, sans doute retenue par un Philippe Laurent qui souhaite préserver sa majorité municipale, mais d'un inconnu du grand public qui a cependant quelques états de service politiques.
Paul Cassia, professeur de droit à Paris I vivant à Sceaux, a notamment tenu un blog détricotant les lois présentées par le gouvernement Sarkozy entre 2009 et 2010 (
http://www.lareglecourbe.com/), écrit quelques tribunes dans Libération (
http://www.liberation.fr/politiques/0101648395-la-republique-irreprochable-de-sarkozy-n-est-pas-pour-demain par ex) et écrit une biographie de Robert Badinter (
Robert Badinter, un juriste en politique, éd. Fayard). Un homme peu connu donc, mais avec des états de faits, particulièrement motivé par tout ce qui est éthique en politique et que je sais particulièrement remonté contre le député sortant.
Il serai suppléé par Laure Thibaut, conseillère municipale de Bourg-la-Reine, élue sur la liste commune PS-PRG-EELV-Modem. En 2011 elle avait été candidate aux cantonales dans le canton de BLR/Antony nord et avait obtenu 3,23 %. Au second tour elle a appelé à battre Patrick Devedjan.
Détail amusant, Paul Cassia était (est ?) coopérateur d'EELV et s'est présenté à la primaire de la XIIIe circonscription pour les législatives, où il avait été largement battu par Fabien Feuillade.
Si cette candidature se confirme bien elle divisera un peu le vote de la droite alors qu'on imaginait que le député sortant avait réussi à faire le ménage. Pour autant vu le profil des deux candidats ils est clair qu'ils représentent le frange "gauche" du Modem et ont les imagine mal en rabatteur de Devedjan au second tour.