vudeloin a écrit:Comme il me semble que n'est aucunement justifié le fait que le PS soit contraint de se rallier à la candidature de Gérard Lahellec dans le pays de Guingamp ou celle d'Armand Zaccaron dans le Bergeracois, quand bien même ce serait là des candidatures estimables à tous points de vue.
Que le Front de Gauche, pourvu de 11 % des voix en Bretagne, puisse estimer légitime d'y avoir un député parmi les 27 de la Région est logique mais il doit pouvoir compter sur ses propres forces pour y parvenir.
En Aquitaine, même profil : 28 sièges à pourvoir, et 12,1 % pour le Front de gauche.
Là aussi, les forces existent, au plan local, pour parvenir à jouer un rôle sur plusieurs sièges sans avoir à faire passer le tout au travers d'un accord qui risque de toute manière d'être mal accepté, assez contre productif du point de vue de la mobilisation des électeurs et donc risquant de conduire à l'échec.
Se pose effectivement le problème de la représentation de courants de pensée en l'absence de proportionnelle.
Si l'on prend le FDG, ce n'est pas vraiment normal qu'il n'ait pas de représentation en Aquitaine, en Bretagne et en Midi-Pyrénées alors que par le biais d'alliances avec le PS, le PRG est lui généreusement représenté.
La même observation vaut pour le FN même si les idées qu'il véhicule sont dangereuses.
Sur le fonds, je ne mettrais pas sur un même pied les 2 circonscriptions de Guingamp et de Bergerac.
Certes dans les 2 cas l'accord PS EELV avait réservé les 2 circonscriptions à EELV, dans les 2 cas, le FDG espérait devancer le candidat EELV, dans les 2 cas, un 3 ème larron est apparu en la personne d'une candidate dissidente du PS.
Il y a toutefois des différences notables.
Sur Guingamp, la dissidente est une élue très bien implantée, la maire et conseillère générale de Guingamp, la principale ville de la circonscription. Dans le même temps, compte tenu du fort déclin enregistré par le PC sur cette circonscription de Guingamp aux cantonales et aux municipales, le FDG a fait venir Gérard LAHELLEC, Conseiller Régional, originaire du secteur de Saint-Brieuc.
Donc à Guingamp, je suis tout à fait d'accord, le retrait du soutien du PS à EELV et son soutien au FDG débloquera des voix PS pour la dissidente et devrait renforcer son avance sur le FDG.
Je serais beaucoup plus réservé sur la circonscription de Bergerac, que je connais assez bien.
Armand Zaccaron est le maire et Conseiller Général de La Force et jouit d'un coefficient de sympathie qui dépasse largement l'audience du FDG. Dans le même temps, Béatrice Patrie, pour parler de la principale dissidente PS (ils étaient 2 dissidents sur les rangs) a détenue tous ses mandats grâce au scrutin de liste, député au Parlement Européen et actuellement adjointe au maire de Bergerac, mais cette fois-ci, elle se présente en son nom personnel. Le retrait du soutien à EELV et le soutien du PS au FDG, dans ce contexte différent de Guingamp peut s'accompagner d'un transfert réel de voix vers le FDG.
Au contraire de Guingamp, le FDG est depuis les dernières années en net progrès sur cette circonscription de Bergerac qui a été pendant longtemps le point faible du PCF en Dordogne.
Le PS n'a plu détenu cette circonscription depuis que Michel Suchod est passé au MDC avant de se découvrir récemment de nouvelles affinités plus à droite.
D'ailleurs en 1997, dernier cru (vignoble AOC oblige ;) favorable à la gauche, c'est Michel Suchod au titre du MDC qui avait devancé la candidate officielle du PS avant de l'emporter au finish devant Daniel Garrigue.
C'est pourquoi, je ne serais pas étonné qu'Armand Zaccaron bénéficiaire du soutien du FDG, du PS et d'EELV devance la candidate PS dissidente sur Bergerac.