Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les négociations entre partis de gauche - Législatives 2012

Messagede alamo » Lun 14 Mai 2012 16:43

je ne crois pas que ce soit entre le PG et le PCF qu'il y ait des tensions en l'occurrence, c'est le PS qui ne veut pas discuter avec le PG pour diverses raisons (le PG est tout de même issu d'une dissidence au sein du PS, et il faut dire que certaines déclarations un peu musclées de Mélenchon ont du pas mal énerver rue de Solferino; et le PS est souvent assez dur avec les "petits")
Le fait (si c'est bien confirmé, je n'ai pas vu passer de liste globale) que le PCF ait négocié un retrait PS au profit de Viverge (Jura) et probablement Balme (Rhône), tendrait plutôt à montrer que le PCF joue bien le jeu de l'alliance au sein du FdG.
Pour le reste seules filtrent des infos concernant des accords de retrait très limités entre FdG et EELV, dans des circonscriptions où le candidat FdG aurait très probablement été devant le candidat écologiste investi par le PS. Mais à Guingamp comme à Bergerac, pour le FdG l'adversaire le plus sérieux reste la dissidente PS, et je ne suis pas sûr que pour le FdG le calcul soit bon et les problèmes réglés.
Les accords d'appareil n'engagent pas forcément les électeurs...

quant à la participation du PCF au gouvernement, P. Laurent a annoncé que ça serait discuté après les Législatives.
ça peut dépendre de la composition du gouvernement (plus facile pour le PCF de cohabiter avec Montebourg ou Hamon qu'avec P. Lamy ou Rebsamen) et de l'orientation donnée en matière économique et sociale, mais aujourd'hui je pense qu'il n'ira pas

ceci dit tout le monde peut se tromper...
alamo

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 16:44

Je crains surtout (mais c'est une remarque parmi d'autres) que certaines personnes, au niveau de la direction du PCF, ne soient pas tout à fait en accord avec la ligne qui prévaut depuis quelques temps, notamment celle du Front de Gauche.

Pourtant, il me semble que l'expérience assez peu probante des sénatoriales 2011 où la progression de la gauche n'a concerné, de fait, que le PS et EELV (alors même que la représentation parlementaire de ce parti semble assez nettement supérieure à la réalité de son implantation locale) devrait inspirer, par précaution, toute démarche de négociation.

Penser que la gauche puisse se rassembler sur une candidature écologiste dans la circonscription Aubagne La Ciotat me semble, pour ne donner qu'un exemple précis, parfaitement grotesque, eu égard à l'influence politique réelle de chaque courant de la gauche.
Comme il me semble que n'est aucunement justifié le fait que le PS soit contraint de se rallier à la candidature de Gérard Lahellec dans le pays de Guingamp ou celle d'Armand Zaccaron dans le Bergeracois, quand bien même ce serait là des candidatures estimables à tous points de vue.
Que le Front de Gauche, pourvu de 11 % des voix en Bretagne, puisse estimer légitime d'y avoir un député parmi les 27 de la Région est logique mais il doit pouvoir compter sur ses propres forces pour y parvenir.
En Aquitaine, même profil : 28 sièges à pourvoir, et 12,1 % pour le Front de gauche.
Là aussi, les forces existent, au plan local, pour parvenir à jouer un rôle sur plusieurs sièges sans avoir à faire passer le tout au travers d'un accord qui risque de toute manière d'être mal accepté, assez contre productif du point de vue de la mobilisation des électeurs et donc risquant de conduire à l'échec.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede alamo » Lun 14 Mai 2012 16:53

c'est bien ce que j'exprimais plus haut (et dans le chapitre Bouches-du-Rhône)

la candidature commune EELV à Aubagne est une excellente nouvelle pour le sortant. Le champagne va couler à flot à la section UMP locale (enfin la clairette de Die, c'est ce qu'il y a de plus près en pétillant).
Et à Guingamp comme à Bergerac, les dissidents risquent d'être encore renforcés, le FdG qui pouvait être en tête des trois va se retrouver en duel au premier tour, avec les électeurs potentiels du candidat EELV/PS prévu se reportant davantage sue le PS dissident que sur le FdG.
mauvais calcul, qui donne un mauvais signal aux électeurs, en contradiction avec la position tenue par le FdG jusqu'ici et avec le discours sur la limitation des accords aux sites à risque de 2ème tour UMP/FN (à Guingamp ?)
alamo

Messagede manudu83 » Lun 14 Mai 2012 17:03

La 9eme circonscription a cessé d'être un fief communiste, et de l'aveu même de communistes du cru, ils envisageaient d'être derrière EELV.
manudu83

Messagede alamo » Lun 14 Mai 2012 17:07

ce n'est surtout plus un fief de gauche d'une manière générale. le candidat UMP aurait été favori quelque soit la couleur exacte du candidat de gauche restant au deuxième tour, dont l'objectif premier est surtout d'arriver devant le FN au 2ème tour. je ne raisonnais pas en termes d'étiquette partisane mais d'implantation locale des candidats.
alamo

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 18:22

manudu83 a écrit:La 9eme circonscription a cessé d'être un fief communiste, et de l'aveu même de communistes du cru, ils envisageaient d'être derrière EELV.

je me permets d'avoir de sérieux doutes sur cette assertion, mais bon, on peut croire ce que l'on veut, après tout...
vudeloin

Messagede manudu83 » Lun 14 Mai 2012 18:29

La phrase était (de mémoire): "tu sais en 2007 on a fait 10%, et on était derriere une MRC venue de Montpellier sans faire campagne, ça m'étonnerait pas qu'on soit derrière les écolos"
manudu83

Messagede amateur » Lun 14 Mai 2012 22:20

vudeloin a écrit:Comme il me semble que n'est aucunement justifié le fait que le PS soit contraint de se rallier à la candidature de Gérard Lahellec dans le pays de Guingamp ou celle d'Armand Zaccaron dans le Bergeracois, quand bien même ce serait là des candidatures estimables à tous points de vue.
Que le Front de Gauche, pourvu de 11 % des voix en Bretagne, puisse estimer légitime d'y avoir un député parmi les 27 de la Région est logique mais il doit pouvoir compter sur ses propres forces pour y parvenir.
En Aquitaine, même profil : 28 sièges à pourvoir, et 12,1 % pour le Front de gauche.
Là aussi, les forces existent, au plan local, pour parvenir à jouer un rôle sur plusieurs sièges sans avoir à faire passer le tout au travers d'un accord qui risque de toute manière d'être mal accepté, assez contre productif du point de vue de la mobilisation des électeurs et donc risquant de conduire à l'échec.

Se pose effectivement le problème de la représentation de courants de pensée en l'absence de proportionnelle.
Si l'on prend le FDG, ce n'est pas vraiment normal qu'il n'ait pas de représentation en Aquitaine, en Bretagne et en Midi-Pyrénées alors que par le biais d'alliances avec le PS, le PRG est lui généreusement représenté.
La même observation vaut pour le FN même si les idées qu'il véhicule sont dangereuses.

Sur le fonds, je ne mettrais pas sur un même pied les 2 circonscriptions de Guingamp et de Bergerac.
Certes dans les 2 cas l'accord PS EELV avait réservé les 2 circonscriptions à EELV, dans les 2 cas, le FDG espérait devancer le candidat EELV, dans les 2 cas, un 3 ème larron est apparu en la personne d'une candidate dissidente du PS.

Il y a toutefois des différences notables.

Sur Guingamp, la dissidente est une élue très bien implantée, la maire et conseillère générale de Guingamp, la principale ville de la circonscription. Dans le même temps, compte tenu du fort déclin enregistré par le PC sur cette circonscription de Guingamp aux cantonales et aux municipales, le FDG a fait venir Gérard LAHELLEC, Conseiller Régional, originaire du secteur de Saint-Brieuc.
Donc à Guingamp, je suis tout à fait d'accord, le retrait du soutien du PS à EELV et son soutien au FDG débloquera des voix PS pour la dissidente et devrait renforcer son avance sur le FDG.

Je serais beaucoup plus réservé sur la circonscription de Bergerac, que je connais assez bien.
Armand Zaccaron est le maire et Conseiller Général de La Force et jouit d'un coefficient de sympathie qui dépasse largement l'audience du FDG. Dans le même temps, Béatrice Patrie, pour parler de la principale dissidente PS (ils étaient 2 dissidents sur les rangs) a détenue tous ses mandats grâce au scrutin de liste, député au Parlement Européen et actuellement adjointe au maire de Bergerac, mais cette fois-ci, elle se présente en son nom personnel. Le retrait du soutien à EELV et le soutien du PS au FDG, dans ce contexte différent de Guingamp peut s'accompagner d'un transfert réel de voix vers le FDG.

Au contraire de Guingamp, le FDG est depuis les dernières années en net progrès sur cette circonscription de Bergerac qui a été pendant longtemps le point faible du PCF en Dordogne.
Le PS n'a plu détenu cette circonscription depuis que Michel Suchod est passé au MDC avant de se découvrir récemment de nouvelles affinités plus à droite.
D'ailleurs en 1997, dernier cru (vignoble AOC oblige ;) favorable à la gauche, c'est Michel Suchod au titre du MDC qui avait devancé la candidate officielle du PS avant de l'emporter au finish devant Daniel Garrigue.

C'est pourquoi, je ne serais pas étonné qu'Armand Zaccaron bénéficiaire du soutien du FDG, du PS et d'EELV devance la candidate PS dissidente sur Bergerac.
amateur

Messagede alamo » Lun 14 Mai 2012 22:43

Si je ne m’abuse d’ailleurs, M. Suchod s’était présenté avec le soutien du PCF (comme J. Desallangre, J. Batteux ou P. Carassus, dans le cadre d’un accord PCF/MdC) qui avait dû d’ailleurs lui fournir son suppléant
alamo

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 23:28

Tout à fait, alamo, d'autant qu'il était, à l'époque, aussi conseiller général de Lalinde...
Après un passage remarqué au sein de la Gauche Moderne, l'intéressé s'est rallié à François Hollande quelques temps avant le second tour.
Pour en revenir à la Dordogne, le fait est que le Bergeracois n'a jamais trop été le point fort du PCF dans le département, qui a eu les sièges de Nontron ou de Sarlat dans le passé, sans compter les multiples seconds tours sur Périgueux entre gaullistes et communistes...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos