Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Dim 13 Mai 2012 17:40

Oui oui, c'est ce que je soupçonnais plus haut. Sur la date j'avoue avoir tardé mais je crois que ça n'avait pas encore été signalé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede placecondorcet.fr » Lun 14 Mai 2012 08:26

Nous ne reculons devant rien. Nous avons fait un entretien avec Julien Landfried. Explications et convictions. http://www.place-condorcet.fr/
Aimée Gourdol c'est dans la 3ième circo! :roll:
placecondorcet.fr

Messagede S.D. » Lun 14 Mai 2012 08:44

Encore la 13ème, désolé...

Publication ce jour sur le compte Facebook de DEVEDJIAN, d'un tract dont le message se résume ainsi : "Les centristes de la 13ème [...] nous soutenons Patrick DEVEDJIAN et Georges SIFFREDI [...]" signé par Pascal COLIN et Philippe LAURENT.

Bonne discussion !
S.D.

Messagede kastaille » Lun 14 Mai 2012 08:55

Bonjour,

Je suis relativement nouveau dans les Hauts de Seine (Bourg la Reine) et je me pose quelques questions sur ma circonscription (la 13ème apparemment):
- comment est-ce que Devedjian peut être candidat alors qu'il est déjà maire d'Antony (il me semble) et Président du Conseil Général? N'y-a-t-il aucune loi effective sur le cumul des mandats ou est-ce seulement un thème de chaque campagne?...
- Fabien Feuillade se présente sous diverses étiquettes, et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il est également soutenu par des "associations" (et non des partis): Citoyens à Antony dont il est le président... - normal qu'il soit soutenu ;) - et Défi pour Antony. Est-le rôle d'associations de soutenir des politiques dans des élections? Est-ce normal par rapport aux statuts d'une "association"?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces deux points, je l'en remercie!
kastaille

Messagede vincent » Lun 14 Mai 2012 09:00

kastaille a écrit:- comment est-ce que Devedjian peut être candidat alors qu'il est déjà maire d'Antony (il me semble) et Président du Conseil Général? N'y-a-t-il aucune loi effective sur le cumul des mandats ou est-ce seulement un thème de chaque campagne?...

Il existe effectivement certaines dispositions concernant le cumul des mandats. Aucun impact dans la situation présente puisque Patrick Devedjian n'est plus maire d'Antony depuis maintenant 10 ans.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eco92 » Lun 14 Mai 2012 09:28

kastaille a écrit:- Fabien Feuillade se présente sous diverses étiquettes, et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il est également soutenu par des "associations" (et non des partis): Citoyens à Antony dont il est le président... - normal qu'il soit soutenu ;) - et Défi pour Antony. Est-le rôle d'associations de soutenir des politiques dans des élections? Est-ce normal par rapport aux statuts d'une "association"?

Ces associations sont des associations strictement politiques, Citoyen à Antony et Défi à Antony ont tous les deux des élus dans la conseil municipal d'Antony, on a le même type d'asso citoyenne élues à Chatenay-Malabry (TEAM).

Il n'y a rien d'illégal à ça, la loi 1901 sur les association est une des lois les plus souples de notre système, on peut à peu près y faire ce que l'on veut, tant que ça ne contredit pas les statuts. Si ceux-ci disent explicitement qu'il s'agit d'une asso politique pas de soucis.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 14 Mai 2012 12:09

Place Condorcet a écrit:(JL) "Le droit de vote des résidents étrangers est une proposition de François Hollande qui prend en compte la réelle difficulté de ce dossier mais que nous ne devons pas sur-représenter dans les clivages de la gauche. Et je la voterai sans hésitation.

Je n’ai jamais été contre le mariage des personnes de même sexe. Je n’en ai jamais non plus fait une priorité. Peut-être avais-je tort."

Voila qui répond aux interrogations d'Eco92. Landfried ne sera pas un député MRC, mais bien un député Hollandiste, il n'y a donc pas de soucis à avoir, il votera tous les projets de loi portés par le futur gouvernement, quels qu'ils soient...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 14 Mai 2012 12:50

Je ne veux pas relancer le débat (je répondrai sur placecondorcet, c'est le lieu) mais ça confirme juste que cet homme n'a aucune conviction et change d'idéologie comme de chemise. Tout est toujours clair pour moi.

Ceci n'est évidement que mon opinion, se base sur ressenti personnel, etc, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Denis » Lun 14 Mai 2012 13:22

Une simple remarque qui vaut bien au-delà de la 13e du 92: quelle est la nature de ces accords entre partenaires ? Il s'agit pour le PS de permettre à d'autres sensibilités d'être représentées alors que, dans le système électoral actuel, il se trouve quasi automatiquement en position d'emporter quasiment toutes les circonscriptions de la gauche (hors FG, et surtout hors PCF en fait). S'agit-il d'avoir des Verts ou des MRC qui reprennent toutes les positions du PS ? A priori non, ou ce n'est pas un accord entre partenaires. On sait ce qui n'est pas en débat: le vote du budget et le vote de confiance pour l'essentiel. Au-delà, ce serait curieux d'avoir des députés d'une espèce un peu particulière, non PS mais PS tout de même.
Si Landfried ne maintient pas ses positions sur le communautarisme (en particulier sur les gays ou sur les Bretons), s'il se rallie au principe du vote des étrangers lors des élections municipales ou s'il oublie de dénoncer, comme il l'a fait, les "sanspapiéristes" (entendez ceux qui défendent dans les associations comme RESF les sans papiers), s'il laisse de côté ses positions sur l'Europe ou sur les questions environnementales, c'est qu'il sait parfaitement que la circonscription où il a été parachuté est bien loin de ses positions sur ces thèmes. On trouve là une des clés du problème que pose ce parachutage, comme d'autres sans doute, avec ce double problème: inadéquation au territoire d'élection (nous sommes encore, et sans doute pour longtemps, des un système où cela compte) et contradiction avec la stratégie développée depuis longtemps par les organisations de gauche locales. Dommage pour elles quand on a en face un responsable politique, Patrick Devedjian, qui, depuis quelques élections, a subi plusieurs avertissements sérieux.
Denis

Messagede kastaille » Lun 14 Mai 2012 15:00

Eco92 a écrit:Ces associations sont des associations strictement politiques, Citoyen à Antony et Défi à Antony ont tous les deux des élus dans la conseil municipal d'Antony, on a le même type d'asso citoyenne élues à Chatenay-Malabry (TEAM).

Il n'y a rien d'illégal à ça, la loi 1901 sur les association est une des lois les plus souples de notre système, on peut à peu près y faire ce que l'on veut, tant que ça ne contredit pas les statuts. Si ceux-ci disent explicitement qu'il s'agit d'une asso politique pas de soucis.

Merci pour toutes ces précisions - j'y vois un peu plus clair désormais dans ma circonscription! :D
D'accord - dans ce cas, je n'en vois pas vraiment l'intérêt si ces associations politiques sont ensuite rattachées à des partis classiques.
Et j'ai du mal à comprendre comment on peut se "vanter" d'avoir le soutien d'une association dont on est le président!
kastaille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos