Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Zimmer » Dim 12 Sep 2010 07:22

Une élection municipale partielle se déroulera dans les prochaines semaines à Bruges, commune de 13 600 habitants située en Gironde, qui est par ailleurs membre de la Communauté urbaine de Bordeaux.

En effet, suite à un conflit avec le maire Bernard Seurot (UMP), 14 élus de la majorité municipale (le conseil municipal de la commune compte 33 membres) ont démissionné hier.

Bernard Seurot, qui est maire de Bruges depuis 1995, est aussi président de l’Association des maires de Gironde.

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/14-demissions-a-bruges-33-64778277.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Sep 2010 09:54

voici les résultats de l'élection de 2008
au 1e tour :
Inscrits 9006
Abstention 36,96%
Votants 5677
Blancs Nuls 166
Exprimés 5511

liste du maire UMP (ex RPR) : 3208 (58,14%)
liste PS : 1692 (30,7%)
liste centre gauche (sans étiquette officiellement) : 615 (10,16%).

Le leader de cette dernière liste a voté le budget en 2009, a fait campagne pour le Modem aux dernières européennes et était en 29e position sur la liste Modem aux régionales de 2010.

Le maire a toujours été élu au 1e tour (55% en 1995). Il a été deux ans conseiller régional (2002-2004).

Aux régionales 2010, la gauche a atteint 55,96% contre 30,76 pour l'UMP et 13,29% pour le Modem contre 51,41 pour le PS, 38,86 pour l'UMP et 9,73 pour le FN en 2004.

Une quadrangulaire n'est pas à exclure cette fois avec une liste des démissionnaires en plus des mêmes candidats qu'en 2008.
Si la droite perdait Bruges (environ 13000 habitants en 2006), ce qui n'est pas à exclure, elle perdrait l'une des rares communes de l'agglomération bordelaise qu'elle détient encore (elle n'en a plus que 5 de plus de 10000 habitants, Bordeaux excepté).
En tout cas, une entente entre les démissionnaires et le maire est désormais impossible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Jean-Philippe » Mar 21 Sep 2010 21:25

Le sort du Conseil municipal de Bruges est dans les mains de quatre personnes. Quatre personnes qui, dans les jours à venir vont, par leur décision, conduire ou non les habitants de cette ville de 15 000 habitants à retourner aux urnes.

Quatorze élus de la majorité Divers droite de Bernard Seurot ont envoyé leur lettre de démission au préfet et en mairie samedi. Parmi eux, sept des neuf adjoints au maire, quatre conseillers délégués et deux conseillers. En conflit avec le maire, ils disent détenir des dossiers à charge contre lui (voir nos précédentes éditions). Ils déposeront les documents attestant leurs griefs aux autorités judiciaires « aujourd'hui mardi ou demain », annoncent-ils.

Tractations intenses

Une fois leurs démissions enregistrées par le préfet, les candidats suivants qui, s'étaient présentés sur la liste de Bernard Seurot en 2008, vont être appelés à siéger. Cinq sont susceptibles aujourd'hui d'occuper cette fonction.

Selon le code électoral, le préfet convoque de nouvelles élections lorsque le Conseil municipal, par l'effet des vacances survenues, a perdu un tiers de ses membres. Bruges compte 33 élus. L'assemblée communale a besoin de 23 membres pour continuer à fonctionner.

Si les cinq candidats acceptent de siéger, le Conseil municipal comptera 24 élus. Dans cette configuration, Bernard Seurot reste maire, redistribue les délégations à de nouveaux adjoints et peut gouverner la ville.

Une configuration qui s'annonce néanmoins difficile à obtenir. Son directeur de cabinet, Pascal Vincent, fait partie des cinq candidats restants de la liste. En conflit avec le maire et suspendu de ses fonctions, on l'imagine mal accepter de siéger au Conseil municipal.

Reste quatre personnes. Selon nos informations, deux se sont rangées dans le clan des frondeurs de la majorité. Ils refuseraient de siéger. Seuls deux candidats se diraient prêts aujourd'hui à rejoindre la majorité municipale restante. L'assemblée communale compterait alors 21 élus. Le quorum, dans cette configuration, n'est pas atteint. Une fois toutes les démissions enregistrées, (il a deux mois pour le faire), le préfet devra alors convoquer de nouvelles élections dans les trois mois suivants.

C'est la situation qui semble la plus probable aujourd'hui. En coulisses, les tractations autour de ces quatre personnes, les deux retraités Indalecio Manas et Anne-Marie-Thibaudeau, le benjamin de la liste, Julien Collombet, et Sylvie Charroux, présidente de l'ESB (Entente sportive de Bruges) sont intenses.

Dix-huit élus de la majorité avaient initialement annoncé avoir l'intention de démissionner. Seuls quatorze l'ont finalement fait. Certains ont donc changé d'avis en l'espace de quelques jours.

Dans ces calculs arithmétiques, les six élus de l'opposition municipale n'ont qu'un rôle minime. S'ils démissionnent, automatiquement, les suivants de leur liste seront amenés à siéger au Conseil municipal. Il faudrait alors que tous les candidats restant sur les deux listes d'opposition refusent de siéger. Une démarche que le chef de file, Gérard Bourg (PS) ne souhaite pas à ce jour, à l'inverse de Pierre-Olivier Pâquet (Modem), à la tête de l'autre liste.


http://www.sudouest.fr/2010/09/14/les-quatre-qui-compteront-184327-755.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Zimmer » Mar 21 Sep 2010 21:36

Le préfet de la région Aquitaine a confirmé aujourd'hui même qu'il y aura une nouvelle élection municipale dans cette commune, en laissant aussi entendre que celle-ci pourrait avoir lieu assez rapidement.

http://www.sudouest.fr/2010/09/21/bruges-33-le-retour-aux-urnes-est-confirme-191028-2790.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Zimmer » Mer 29 Sep 2010 17:54

Les dates du scrutin ont été fixées : 7 novembre pour le premier tour et 14 novembre pour le second tour éventuel.

http://www.sudouest.fr/2010/09/29/bruges-election-municipale-partielle-les-7-et-14-novembre-198169-2790.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede vincent » Dim 3 Oct 2010 08:50

La fédération départementale du Parti socialiste a fait son choix concernant la tête de liste lors du prochain scrutin. Il s'agit Brigitte Terraza, issue de la société civile.
Cette décision ne fait pas que des heureux, c'est le cas de Gérard Bourg qui menait le groupe d'opposition de la commune.
Des négociations seraient visiblement toujours en cours afin de proposer aux électeurs une liste d'union de la gauche.

Source :Sud-Ouest
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Oct 2010 13:56

La gauche pourraît se présenter désunie (PS et EE sur 2 listes) alors que la victoire n'a jamais été aussi proche. Les calculs d'appareil semblent aussi à l'origine des problèmes au sein même du PS.

Turbulence à gauche
Les socialistes et les Verts seront-ils unis ou séparés ? La question reste entière


«On se retire dans un silence glacial. » Gérard Bourg, Albert Decorps et Philippe Dedieu, conseillers municipaux socialistes sortants ont annoncé, hier, qu'ils ne figureraient pas sur la liste du PS pour les élections municipales partielles, lesquelles se tiendront les 7 et 14 novembre prochain à Bruges suite à la démission d'une partie du conseil. L'équipe de Bernard Seurot (divers droite) s'est scindée en deux fin août, reprochant au maire de Bruges une gestion peu orthodoxe à leur goût. Un dossier a été transmis au parquet.

En fin de semaine dernière, ils ont accusé une première déception : la fédération a désigné Brigitte Terraza, directrice de l'établissement de soins de la Tour de Gassies et non encartée, comme tête de liste (lire notre édition du 1er octobre).

Bourg et Terraza
En tant que « chef de file des socialistes brugeais », Gérard Bourg estimait pouvoir occuper cette place « en toute légitimité ». Mais, visiblement, ce n'était pas l'avis des instances départementales du PS. L'élu sortant, « mis devant le fait accompli », a espéré ensuite figurer en seconde position. Et là encore, rien ne s'est passé comme il le souhaitait. Il explique que le vote de la section locale qui devait désigner, selon lui, « le premier socialiste de la liste », lundi soir, a été annulé par la fédération. « Ainsi va la démocratie aux heures chaudes des élections », ironise avec amertume Albert Decorps qui le soutient.

« Nous avons été avertis par téléphone dans l'après-midi puis la fédération m'a convoqué », indique Gérard Bourg. Après deux réunions qui se sont tenues en présence de Brigitte Terraza, Gérard Bourg affirme n'avoir reçu aucune réponse à ses propositions. Ni aucune information sur la composition de cette liste de gauche ouverte à la société civile.

Le premier secrétaire départemental du PS voit les choses différemment : « Le vote de la section brugeaise n'avait pas lieu d'être à partir du moment où la tête de liste était désignée. Nous étions tous unanimes sur ce point à la fédération », rétorque-t-il. Ludovic Freygefond affirme, par ailleurs, que « la fédération a proposé à Gérard Bourg de figurer en position éligible », en l'occurrence « dans les six premières places ». « Nous avons été surpris qu'il se retire », précise-t-il. À noter que le quatrième conseiller municipal socialiste sortant, Guillaume Bourrouilh, appartient, quand à lui, à l'équ ipe qui part avec Brigitte Terraza.

Chez les Verts
La situation n'est pas plus limpide chez les Verts. La mutation professionnelle de Pascal Desclaux, conseiller écolo sortant, laisse la porte ouverte à d'autres personnalités dont bon nombre sont sympathisantes d'Europe Écologie. Une réunion interne a eu lieu hier soir pour éclaircir la stratégie, laquelle balance entre l'autonomie totale et une représentation dans une liste d'union. Aux dernières nouvelles, les écolos brugeais seraient très tentés par présenter leur propre liste, même sans figure connue. Mais les « politiques » du mouvement seraient moins convaincus : « On a une chance historique de faire passer cette ville à gauche et il serait bête de la gâcher », dit l'un d'eux. D'autant que l'enjeu dépasse largement Bruges. En 2014, la ville, qui s'est fortement développée, ajoutera un conseiller communautaire au maire. D'où l'intérêt manifesté par Vincent Feltesse pour cette élection où il joue un rôle important en coulisses. Il ne serait pas étranger au choix de Brigitte Terraza, qui est… une ancienne adhérente des Verts.


http://www.sudouest.fr/2010/10/07/turbulence-a-gauche-205772-736.php

La valse des listes
Moins d'un mois avant les élections municipales partielles de Bruges, les états-majors sont en ébullition. Les listes doivent être déposées entre le 14 et le 21 octobre.
Difficile de dire avec certitude combien de listes s'affronteront le 7 novembre à Bruges lors du premier tour des élections municipales partielles. Quatre ? Cinq ?

Des discussions sont en cours dans plusieurs états-majors. Et certaines négociations, ardues, se sont poursuivies tard dans la nuit, cette semaine.


Les listes doivent être déposées officiellement en préfecture entre le 14 et le 21 octobre. Mais plusieurs candidats ont d'ores et déjà fait savoir que leur liste était bouclée.

C'est le cas du maire sortant divers droite, Bernard Seurot qui, à 69 ans, est aussi président de l'association des maires de Gironde et vice-président de la CUB.

Il en dira plus la semaine prochaine. Mais il affirme que les élus non démissionnaires de son équipe ont décidé de le suivre à l'occasion de ce nouveau scrutin.

Les démissionnaires

Son ancienne adjointe à l'enfance et à l'éducation, Marie-Pierre Saingou annonce, elle aussi, qu'elle conduira une liste. Une liste « d'intérêt communal » qui regroupe les quatorze élus qui ont démissionné dernièrement du Conseil municipal de Bruges, en invoquant des malversations qu'aurait commises Bernard Seurot.

À 58 ans, Marie-Pierre Saingou (sans étiquette) est directrice adjointe du Centre d'éducation spécialisé pour déficients auditifs de Bordeaux (CESDA).

Elle affirme réunir autour d'elle des hommes et des femmes de sensibilités politiques diverses et précise que peu d'entre eux sont encartés. Elle réfute toute idée de sectarisme et souhaite se remettre vite au travail avec une équipe « réactive » composée en partie d'élus sortants.

À gauche

Une autre femme est dans la course : Brigitte Terraza conduit la liste de gauche après avoir été investie par le Parti socialiste (lire nos précédentes éditions).

La directrice du centre de soins de la Tour de Gassies (sans étiquette) indique qu'elle mènera une liste composée pour moitié de membres de la société civile. Les autres candidats seront socialistes ou membres du front de gauche. Mais rien n'était décidé hier après-midi avec les représentants d'Europe-Ecologie-Les Verts.

Brigitte Terraza souhaite les accueillir au sein de son équipe, mais les discussions devaient se poursuivre encore dans la soirée, lors d'une énième réunion. De leur côté, des représentants d'Europe-Ecologie -Les Verts avaient laissé entendre, ces derniers jours, que faute d'accord, ils partiraient sur une liste autonome.

Visiblement, l'aventure tentait certains d'entre eux même si l'accord, semble de plus en plus probable.

Derniers arbitrages

Une quatrième tête de liste s'est déclarée. Il s'agit du conseiller municipal sortant Pierre-Olivier Pâquet, 36 ans (MoDem). Le centriste entend mener une liste ouverte « totalement société civile, pas une liste d'appareil ».

Hier, Pierre-Olivier Pâquet indiquait que des arbitrages internes devaient encore avoir lieu, mais que la liste serait déposée la semaine prochaine.


http://www.sudouest.fr/2010/10/09/la-valse-des-listes-207240-755.php
Dernière édition par Jean-Philippe le Dim 10 Oct 2010 14:35, édité 1 fois.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Max25 » Dim 17 Oct 2010 21:55

Le maire sortant repart
Sans doute est-il ébranlé par les soupçons de malversations qui défraient la chronique. Et par la démission, en septembre, de quatorze des membres de sa majorité l'accusant de s'être mis dans l'illégalité.

En tout cas, Bernard Seurot ne le montre pas. Hier soir, en présentant sa liste intitulée « Continuons ensemble » (1), pour les élections municipales partielles de novembre, le maire sortant de Bruges (divers droite) s'est dit « heureux de repartir en campagne même si ce n'était pas prévu ». « J'en est vu d'autres », a-t-il lancé.

Sur le site Internet qu'il vient de mettre en ligne, Bernard Seurot tient à son image de bon vivant. Celle d'un homme qui aime la tête de veau et la chasse. Une image à laquelle il semble très attaché même si les accusations de ses détracteurs concernent justement la société de chasse à laquelle il appartient. Et sur laquelle la Police Judiciaire se penche certainement puisqu'une enquête est en cours.

Un projet de référendum

À 69 ans, le maire de Bruges reste une personnalité de l'agglomération bordelaise. Élu dans cette commune depuis 1989, maire depuis 1995, il est vice-président de la CUB, chargé des ressources humaines. Même s'il s'affiche sans étiquette, il est membre, au sein de cette institution, du groupe Communauté d'avenir emmenée par Alain Juppé. Il est aussi président de l'association des maires de Gironde.

Père de trois enfants, cinq fois grand-père, Bernard Seurot est opticien de métier, et certains de ses amis aiment à dire qu'il gère la commune comme une entreprise. Personne n'a oublié, qu'il a été président départemental puis régional de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) où il a occupé également les fonctions de vice-président national.

Cet homme que l'on présente souvent comme habile, est aussi un ancien conseiller régional. Il a adhéré, un temps, indique-t-il, au RPR puis à l'UMP et se dit avant tout gaulliste. Il aime à préciser que son père était cheminot et qu'il est issu d'une famille modeste.

Hier soir, Bernard Seurot a loué à plusieurs reprises les qualités de son adversaire de gauche, Brigitte Terraza, actuelle directrice du centre de soins de la Tour de Gassies. Il a reconnu l'avoir contactée en 1995 afin qu'elle figure sur la liste qu'il constituait à cette époque. Ce qui ne s'est finalement pas fait.

Interrogé sur son programme pour la ville de Bruges, il a annoncé qu'il lancerait, si nécessaire, un référendum local sur le projet Ausone, projet immobilier contesté qui doit permettre la création d'un parc et d'un millier de logements à proximité du centre-ville.

(1) Pour laquelle il manque un colistier.


http://www.sudouest.fr/2010/10/15/bernard-seurot-brave-la-tempete-212121-625.php

Edit par Vincent le 17/10/2010 à 23:05 : Correction du lien vers la source.
Max25
 
Messages: 35
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:04

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Max25 » Mar 19 Oct 2010 15:38

La liste PS pour les prochaines élections municipales partielles de Bruges, emmenée par Brigitte Terraza, sera une liste de rassemblement de la société civile et des forces de gauche. Lundi 11 octobre, le PS a annoncé son alliance avec les Verts et Europe écologie dès le premier tour. L'objectif est clair : mettre toutes les chances de leur côté pour gagner une municipalité, où jusque là le maire, Bernard Seurot, faisait figure d'indéboulonnable. Mais, la donne a changé depuis qu'il est soupçonné de collusion avec des entreprises du BTP.

Brigitte Terraza, la tête de liste se réjouit de cette alliance. « L'ensemble des échanges et débats constructifs de ces derniers jours laissent présager un travail dynamique, qui permettra de donner une nouvelle impulsion à notre ville et de proposer de nouvelles pratiques de concertation et de gouvernance. Je me félicite aussi de pouvoir rassembler l'ensemble des forces de gauche et des citoyens Brugeais de la société civile, affichant ainsi de l'apaisement et de la collégialité face aux déchirements de la droite ! ». Directrice de l'établissement de soins de la Tour de Gassies, Brigitte Terraza, connaît bien les Verts. En effet, si aujourd'hui, elle n'est encartée dans aucun parti politique, elle a pris sa carte chez eux en 2001 pendant un an.

4 listes au premier tour à Bruges ?

En s'unissant, PS et Europe écologie montrent qu'ils croient fermement qu'un renversement de tendance est possible. Pour Brigitte Terraza, les suspicions qui pèsent sur le maire, Bernard Seurot, ont affecté sa crédibilité. "Les Brugeais ont besoin de retrouver de la sérénité", avance-t-elle. Réélu au premier tour en 2001 puis en 2008, Bernard Seurot aura cette fois une opposition unie contre lui. Le premier tour de ces élections partielles est prévu le 7 novembre. Les listes doivent être déposées en préfecture entre le 14 et le 21 octobre. Mais déjà une troisième liste se profile, menée par son ancienne adjointe, Marie-Pierre Saingou, avec les autres élus démissionnaires. Le Modem songerait également à former une liste. Le premier tour s'annonce serré et la campagne rugueuse... Car, l'enjeu est aussi de gagner un poste supplémentaire à la CUB pour la gauche.


http://www.aqui.fr/politiques/a-bruges-le-ps-propose-une-liste-d-union-avec-europe-ecologie-des-le-premier-tour,3849.html
Max25
 
Messages: 35
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:04

Re: Election municipale partielle de Bruges (Gironde)

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Oct 2010 13:21

Finalement il devrait y avoir 4 listes, le sortant Modem n'ayant pu s'entendre avec les démissionnaires. Il a sur sa liste un conseil sortant PS (en 3e position) et en dernière position le député européen Robert Rochefort.

http://www.sudouest.fr/2010/10/22/une-liste-independante-218867-755.php

Difficile de faire un pronostic : aucune fusion n'est à prévoir entre le maire sortant et les autres listes. En revanche entre ces dernières, rien n'est à exclure.
Voici mon quarté :
liste de gauche : 35%
liste des dissidents : 30%
liste du maire : 25%
liste Modem : 10%

Si le maire est distancé (plus de 5 points) par la liste des dissidents, je pense qu'il se retirera, avec un résultat final qui pourrait ressembler à celui de Saint-Gilles. Dans toute autre situation, je pense que le Modem fusionnera avec les démissionnaires et que l'on aura une triangulaire qui favoriserait la gauche.
En tout cas, je serais surpris de voir le maire être reconduit. Cependant, le scénario me rappelle un peu la partielle de Royan l'année dernière, même si le maire de Royan était plus contesté sur ses projets et sa façon de travailler que sur sa probité.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités