Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Sam 12 Mai 2012 15:48

amateur a écrit:Oskial, je suis d'accord sur un point Pierre Laurent n'a pas le charisme de Mélenchon, mais d'un autre côté crois-tu réellement que JLM n'en fait pas qu'à sa tête sur cette affaire de sa candidature à Hénin-Beaumont, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit les dirigeants du PC qui lui aient mis cette idée saugrenue en tête, mais je crois que JLM se comporte comme la star qui fait ses caprices, ensuite il faut mettre en oeuvre pour satisfaire la demande du chef.

Ensuite, le PC a quand même laissé des bonnes circonscriptions au PG dans la 3 ème du Val de Marne, dans la 10ème de l'Essonne, la 2 ème du Jura notamment où il dispose d'élus qui auraient pu se présenter.

Enfin, le PC risque aussi de subir les conséquences du caprice de la diva, en effet, il n'est pas à exclure que pour punir Mélenchon de son audace d'avoir voulu défier la chef, le FN retire ses candidats en triangulaire là où des candidats FDG seront qualifiés et appelle à voter contre les candidats FDG là où il sera éliminé.

En fin de compte, l'addition pourrait être lourde pour le PC.


Je pense tout de même que, de temps à autre, il faut se relire, amateur... ;)
Entre nous soit dit, je n'ai pas l'impression que le FN soit en situation, où que ce soit, d'appeler à voter pour n'importe quel candidat de gauche, quelque soit son étiquette, et a fortiori s'il vient du Front de Gauche. Quant au retrait, m'étonnerait aussi :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede ali4585 » Sam 12 Mai 2012 15:58

Je suis assez d'accord avec amateur sur le fait que le PC à plus à y perdre qu'a y gagner dans cette affaire. Il ne faut pas oublier que l'immense majorité des élus locaux communistes sont aujourd'hui élus grâce à des coalitions avec des socialistes. L’arrogance de Mélenchon risque de causer des problèmes au sien du PCF qui est dans cette affaire en porte à faux entre le Parti de Gauche qui veut faire du "plus à gauche que moi du meurt" et le PS qui est son allié naturel.
ali4585
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 26 Avr 2012 11:12

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Sam 12 Mai 2012 16:00

Draume a écrit:La stratégie du PCF serait double :
D'une part tout faire pour conserver des députés et un groupe, marche-pied de bonnes municipales 2014 (cela sert à alimenter légalement les caisses) ; voire regagner dans certains secteurs, style Calais
D'autre part se servir de la locomotive JLM : c'est mieux de faire 11 % que 2 %, en le contrôlant autant que possible, même si certains propos ou attitudes font "flipper" la direction nationale ou certaines féde départementales (Nord, Rhône).
On doit reconnaître que pour le moment cela apparaît assez efficace


Oui, la Fédération du PCF du Nord est en train de flipper : on dit en effet que l'une des anciennes adversaires d'Alain Bocquet, dans sa circonscription, appellerait à voter pour lui lors des législatives du 10 juin.
De même la réélection de Jean Jacques Candelier, la reconquête du siège de Denain sont envisagées et le siège de Valenciennes ne semble pas devoir être réservé à tout coup à Jean Louis Borloo...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Sam 12 Mai 2012 16:03

ali4585 a écrit:Je suis assez d'accord avec amateur sur le fait que le PC à plus à y perdre qu'a y gagner dans cette affaire. Il ne faut pas oublier que l'immense majorité des élus locaux communistes sont aujourd'hui élus grâce à des coalitions avec des socialistes. L’arrogance de Mélenchon risque de causer des problèmes au sien du PCF qui est dans cette affaire en porte à faux entre le Parti de Gauche qui veut faire du "plus à gauche que moi du meurt" et le PS qui est son allié naturel.


Mouais, cela mérite réflexion puisque, dans le Pas de Calais, justement la pratique de l'Union de la Gauche n'est pas forcément la plus répandue...
Et que l'ex bassin houiller (n'est ce pas SALVAT ?) a longtemps été marqué par de sourdes puis ouvertes, au moment des scrutins, querelles locales entre communistes et socialistes et le demeure d'ailleurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede SALVAT » Sam 12 Mai 2012 18:04

Voilà que vudeloin me réveille !
C'est vrai que l'union est difficile entre PCF et PS dans l'ex bassin houiller : ce fut pire mais il reste des traces et des cicatrices s'ouvrent parfois à nouveau.
C'est pourquoi je confirme mon étonnement devant l'aventure de MELENCHON :
-c'est un désaveu des cadres locaux du PCF : en somme, "ils ne sont pas capables, moi je saurai faire"
-c'est une mise en cause également du PS dans sa capacité à battre MLP : lui il serait capable.... mais aprés avoir étalé ses doutes sur la place publique....son succès dépend du report de leurs voix pour le second tour et il devra aller à la quête aux voix
-la situation de la gauche socialiste n'est pas brillante : la venue de MELENCHON va raviver les plaies de la primaire.

Bref, venu de l'extérieur comme l'ange exterminateur, il va blesser la fierté de tous les militants locaux de gauche (PCF comme PS), dont il oublie qu'il en aura grand besoin pour réussir.

Tu vas peut-être - sûrement - m'apporter des éléments contradictoires : j'en devine.

L'un ou l'autre et d'autres contributeurs pourront avoir avancé des arguments expliquant les résultats affichés au soir du second tour : cela ne veut pas dire que ces arguments, plaidant contradictoirement, étaient (donc aujourd'hui) plus ou moins rationnellement valables.
En effet, toute cette opération repose sur un double coup de poker :
-JLM arrivant en tête de la gauche,
-JLM rassemblant le camp de la gauche contre Marine Le Pen
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Niko1564 » Sam 12 Mai 2012 19:24

Monsieur Salvat votre avis personnel n'est pas partagé vous n'aviez pas regarder les réactions dans la 11eme circonscription aujourd'hui, il y avait déjà plain d'électeurs et des militants ravis !!
sauf ceux du FN..... peut-être.
Niko1564
 
Messages: 160
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Nico » Sam 12 Mai 2012 19:37

Niko1564 a écrit:Monsieur Salvat votre avis personnel n'est pas partagé vous n'aviez pas regarder les réactions dans la 11eme circonscription aujourd'hui, il y avait déjà plain d'électeurs et des militants ravis !!
sauf ceux du FN..... peut-être.

Effectivement, si on doit observer la réaction des militants qui se sont déplacés pour voir Mélenchon alors celui-ci sera forcément élu :D Mais la situation est loin d'être gagnée pour Jean-Luc Mélenchon avec un candidat PS qui va faire le plein sur son canton, je persiste et signe à penser que Jean-Luc Mélenchon sera 3°, néanmoins il sera parvenu à être devant Jean Urbaniak (MoDem-UMP).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede SALVAT » Sam 12 Mai 2012 21:08

on doit pouvoir dire que la situation électorale de MELENCHON ne se présente pas sous les meilleurs auspices.
Les chiffres sont têtus, les réalités locales aussi.
La candidature du maire de CARVIN me semblait susceptible d'apporter une réponse définitive sur la 11°
je vais reprendre cette circonscription comme la 3 et la 12.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Sam 12 Mai 2012 22:45

Outre que ce serait une erreur de limiter l'action du Front de gauche à la seule onzième circonscription du Pas de Calais, on notera quand même que j'ai bien l'impression que l'objectif principal de Jean Luc Mélenchon est d'empêcher ce bout de France de devenir " le fief de Marine Le Pen".
Au delà de la personnalité des candidats, cela va sans doute politiser au plus haut niveau la campagne dans ce secteur du Pas de Calais, ce qui n'est déjà pas si mal.
Ensuite, si tout cela amène le PS du Pas de Calais à mener une campagne électorale plus dense et politique qu'auparavant, pourquoi pas ?
Quant au contexte, on pourrait évidemment considérer qu'Hervé Poly, par ailleurs secrétaire fédéral du PCF 62, s'est effacé un peu "facilement" devant la candidature de Jean Luc Mélenchon.
Mon petit doigt me dit que lorsqu'un parti, quelqu'il soit, envoie au combat, dans ce type d'élection, son secrétaire fédéral, c'est souvent parce qu'il faut bien que quelqu'un y aille.
Les données semblent de suite un peu différentes mais j'ai tout de même l'impression qu'il faut que la gauche s'y mette, dans le secteur, parce que j'ai bien l'impression que le FN a pris un peu d'avance.
Enfin, ce n'est pas la première fois qu'un parti envoie ainsi sur un endroit clé (si j'ose dire) un de ses responsables.
Je n'ai pas vécu cette époque mais en 1936, face à Jacques Doriot à Saint Denis et eu égard au symbole que constituait la ville, le PCF avait dépêché Fernand Grenier, l'un de ses dirigeants, pour inverser le rapport de forces...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede croket » Sam 12 Mai 2012 23:14

Interessant de lire un débat entre des personnes qui tentent au maximum de rester neutre.
Je vais essayer de l'être à mon tour

Mélanchon joue un coup de poker : soit il est élu et il prendra sa revanche sur la présidentielle, soit MLP est élue et JLM subira une 2e défaite qui mettrait peut etre à mal le Front de Gauche. Si le PS est élu, beaucoup diront que JLM n'est qu'un showman, qu'il est venu faire sa pub, en vain.

Le problème, je pense, c'est qu'il fait de MLP une histoire personnelle. Il mène un combat personnel contre elle... S'il aurait voulu combattre le FN, il y a un candidat dans presque chaque circonscription (500-550, étant donné qu'il y aura une 40 de candidats du SIEL de Paul-Marie Couteaux + des indépendant comme Jacques Peyrat ou Gilbert Collard).

A Hénin-Beaumont le FN est mieux implanté qu'on ne le pense (Steeve Briois, suppléant de Marine Le Pen avait obtenu 48% des voix aux dernières municipales à Hénin-Beaumont), et si JLM ne bénéficie pas du soutien du PS, il aura du mal a atteindre 20% (c'est a peu pres 12.5% des inscrits avec une participation d'environ 60%).
Par contre, s'il y arrive, la circonscription est a lui, car il bénéficiera du soutien d'un "front républicain"... On a vu dans les dernières cantonales, le report de voix du FN est très faible (souvent pas plus de 10%... 15% dans les meilleurs cas, mais c'est rare). Le FN est condamné à obtenir quasiment 40% au premier tour pour espérer obtenir son siège, pour JLM 22-25%, lui suffirait à acceder au second tour et donc bénéficier des reports des partis de gauche et d'une partie de la droite (très faible dans cette circonscription...)
croket
 
Messages: 167
Inscription: Ven 4 Mai 2012 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités