Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Oskial » Sam 12 Mai 2012 08:01

Je suis d'accord avec Draume. La stratégie du PC relève de l'assurance-vie. Ils conservent la locomotive JLM qui peut leur faire gagner quelques sièges et le mettent en même temps en danger, parce qu'une fois la séquence électorale passée, il pourrait s'avérer encombrant.
Le PC veut le beurre et l'argent du beurre : une alliance élargie qui lui confère une dynamique mais à condition de la piloter et de la diriger. C'est d'autant plus difficile que Pierre Laurent ne parapit pas avoir le charisme de son "cher ami" Jean-Luc Mélenchon...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede amateur » Sam 12 Mai 2012 12:44

Oskial, je suis d'accord sur un point Pierre Laurent n'a pas le charisme de Mélenchon, mais d'un autre côté crois-tu réellement que JLM n'en fait pas qu'à sa tête sur cette affaire de sa candidature à Hénin-Beaumont, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit les dirigeants du PC qui lui aient mis cette idée saugrenue en tête, mais je crois que JLM se comporte comme la star qui fait ses caprices, ensuite il faut mettre en oeuvre pour satisfaire la demande du chef.

Ensuite, le PC a quand même laissé des bonnes circonscriptions au PG dans la 3 ème du Val de Marne, dans la 10ème de l'Essonne, la 2 ème du Jura notamment où il dispose d'élus qui auraient pu se présenter.

Enfin, le PC risque aussi de subir les conséquences du caprice de la diva, en effet, il n'est pas à exclure que pour punir Mélenchon de son audace d'avoir voulu défier la chef, le FN retire ses candidats en triangulaire là où des candidats FDG seront qualifiés et appelle à voter contre les candidats FDG là où il sera éliminé.

En fin de compte, l'addition pourrait être lourde pour le PC.
amateur

Messagede Nico » Sam 12 Mai 2012 12:58

En tout cas, le PCF risque de subir les caprices de Jean-Luc Mélenchon si celui-ci est élu. En effet, comment ne pas imaginer que celui-ci ne soit pas le président du groupe FG à l'Assemblée Nationale?
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Leluchu » Sam 12 Mai 2012 13:15

C'est impressionnant de lire les commentaires ici : c'est à croire que vous parlez de la candidature de Mélenchon sans jamais avoir écouté ce qu'il disait. S'il se présente dans le pas de Calais, c'est justement parce que c'est une terre de gauche où les magouilles du parti dominant le discréditent de plus en plus aux yeux de la population, et que le FN arrive là dessus en disant "tous pourris, j'ai la solution". De plus, en faisant barrage à Marine le Pen, cela serait un acte de salubrité publique : tout le monde a peur du FN, refuse de l'affronter, (le FN fait électoralement bien l'affaire du PS : "vote utile, vote utile !"), et en battant le Pen, cela fera peut être bouger le reste de la gauche vis à vis du FN. C'est sûr que ce n'est pas un des marquis PS ou EELV n'aspirant qu'à être ministre qui serait allé affronter le FN là où ce dernier tente d'établir un "bastion".
Le PCF a tout à gagner à la victoire de Mélenchon, par ailleurs : cela leur redonnerait un coup de "punch" supplémentaire localement, alors que jusqu'à présent et depuis la fin des années 70, ils étaient la victime de la "chasse aux villes communistes" menées par le PS local, Kucheida et Percheron en tête. Pour s'en convaincre il suffit de voir les villes et cantons passés ces dernières années du PCF au PS dans le Pas de Calais
Leluchu

Messagede manudu83 » Sam 12 Mai 2012 13:24

Melenchon devant le PS dans cette circonscription serait une surprise. Du coup je m'interroge sur l'intérêt d'y être aller, à moins que le sondage commandé donne des résultats surprenant.
manudu83

Messagede Nico » Sam 12 Mai 2012 13:37

manudu83 a écrit:Melenchon devant le PS dans cette circonscription serait une surprise. Du coup je m'interroge sur l'intérêt d'y être aller, à moins que le sondage commandé donne des résultats surprenant.

Tu as vu le sondage? Alors, ça donne quoi? ;) :P
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Sam 12 Mai 2012 13:39

Leluchu a écrit:C'est sûr que ce n'est pas un des marquis PS ou EELV n'aspirant qu'à être ministre qui serait allé affronter le FN là où ce dernier tente d'établir un "bastion".

Vous oubliez Marie-Noëlle Lienemann.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Leluchu » Sam 12 Mai 2012 14:03

Emeric a écrit:
Leluchu a écrit:C'est sûr que ce n'est pas un des marquis PS ou EELV n'aspirant qu'à être ministre qui serait allé affronter le FN là où ce dernier tente d'établir un "bastion".

C'est bien ce que je dis : elle n'aspire plus à être ministre depuis un bail. Vu que c'est une grande copine de Mélenchon et qu'ils furent longtemps sur la même ligne, c'est pas très étonnant qu'elle y soit allé. Mais elle s'est cognée contre le PS du coin...
Leluchu

Messagede Emeric » Sam 12 Mai 2012 14:53

Leluchu a écrit:
Emeric a écrit:

C'est bien ce que je dis : elle n'aspire plus à être ministre depuis un bail. Vu que c'est une grande copine de Mélenchon et qu'ils furent longtemps sur la même ligne, c'est pas très étonnant qu'elle y soit allé. Mais elle s'est cognée contre le PS du coin...

Je ne suis pas sur que lorsqu'elle y était allé Marie-Noëlle Lienemann n'espérait pas obtenir un bénéfice nationale d'une éventuelle réussite. Malheureusement se retrouver deuxième de la liste dirigé par Gérard Dalongeville n'était pas forcément la meilleur idée.
Emeric

Messagede vudeloin » Sam 12 Mai 2012 15:43

Je me trompe où Marie Noelle Lienemann était venue se présenter à Hénin après avoir échoué aux législatives à Béthune ?
Ensuite, même si l'on ne gagne pas à tous les coups, vous pourrez me confirmer, je pense, que la mairie de Hénin n'a jamais été lepéniste, ou je m'enduis ?
Que le PS du Pas de Calais soit un appareil quelque peu poussif et fatigué, comptant en son sein quelques individus assez peu fréquentables est une réalité, mais est ce que cela suffit pour faire de l'ex bassin minier la "chasse gardée" d'un Front National qui n'a de force que par la faiblesse (et des turpitudes) des autres, fondamentalement ?
Nous verrons bien à l'usage tout ce que cela donnera et je crois bien que je ne qualifierais pas tout cela d'épiphénomène, contrairement à ce que disent certains... ;)
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos