Nicolas Sarkozy progresse en septembre de 4 points, avec 34% de Français se disant satisfaits de son action, toujours devancé par François Fillon qui gagne 5 points pour atteindre 44%, selon le baromètre Metro-Krief group réalisé par Opinionway.
Dans cette enquête, à paraître lundi dans le quotidien Metro, 34% des personnes interrogées se disent assez satisfaites ou très satisfaites de l'action du chef de l'Etat, contre 30% le mois dernier, tandis que 63% se disent assez mécontents ou très mécontents de son action (contre 68%, -5). 3% ne se prononcent pas.
Le premier ministre François Fillon recueille 44% d'opinions positives sur son action, contre 39% en août (+5), et 50% d'opinions négatives (contre 54, -4). 6% ne se prononcent pas.
Au sein du gouvernement, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, cité comme un des potentiels successeurs de François Fillon, apparaît comme le favori avec 56% d'opinions positives (+1), suivi de Frédéric Mitterrand (Culture) et de Bernard Kouchner (Affaires étrangères), à égalité à 54% (=). Michèle Alliot-Marie (Justice), également citée pour Matignon, arrive 4e avec 50% (+4). Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l'affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d'opinions favorables (-4).
A gauche, DSK en tête
Parmi les personnalités de l'opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (-2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d'Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, -3). La première secrétaire du PS Martine Aubry est 4e avec 48% (-1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).
Concernant la politique du gouvernement en matière de sécurité, 43% des sondés trouvent que le gouvernement n'en fait "pas assez", 29% qu'il en fait "trop", 27% qu'il agit "comme il faut". 1% ne se prononce pas. Mais 51% considèrent que le PS, s'il était au pouvoir, ne ferait "ni mieux, ni moins bien". 27% pensent qu'il ferait "mieux", 22% qu'il ferait "moins bien".
Jacques Chirac reste en tête du palmarès de popularité des personnalités politiques en septembre malgré une baisse de 4 points, suivi du maire PS de Paris Bertrand Delanoë qui progresse de 4 points, selon le tableau de bord politique Paris Match-Ifop à paraître demain.
L'ancien président de la République totalise 73% de bonnes opinions contre 77% en juillet (dernier tableau de bord). Bertrand Delanoë le suit à 69%. A gauche, ce sondage est plutôt favorable aux outsiders, relève l'Ifop. Derrière M. Delanoë, François Hollande progresse de 8 points à 54% (15ème). Ségolène Royal en gagne 3 (41%, 33ème).
La cote d’opinion des deux grands favoris socialistes à la présidentielle se dégrade en revanche : -5 points pour Martine Aubry (57%, 12ème) et -4 pour Dominique Strauss-Kahn (68%, 3ème). Eva Joly réussit son entrée dans le classement des personnalités en se hissant d’emblée à la 25ème place (48%), loin devant Cécile Duflot (35%).
A droite, la cote des différentes personnalités citées comme possibles successeurs de François Fillon à Matignon "augmente de manière sensible", souligne l'Ifop : +2 points en deux mois pour Jean-Louis Borloo (62%) et Michèle Alliot-Marie (59%), +5 pour Jean-François Copé (52%), +4 pour François Baroin (44%). Christine Lagarde gagne aussi 4 points (60%). Mais ces progressions restent inférieures à celle de François Fillon qui a gagné 6 points en deux mois, à 60% de bonnes opinions (9ème), et qui rejoint le peloton des mieux placés à droite.
Nicolas Sarkozy de son côté gagne un point à 40% de bonnes opinions. Il est 35ème dans le palmarès. Toujours à droite, Xavier Bertrand progresse de 8 points (53%) tandis que Dominique de Villepin en cède 4 (51%).
La cote d'Eric Woerth est inchangée (36%), mais, souligne l'étude, "son indice d’image, c'est-à -dire la différence entre les bonnes et les mauvaises opinions, se détériore fortement sous l’effet de l’affaire Bettencourt (-17 points)".
Par ailleurs, à 20 mois de la prochaine élection présidentielle, l’Ifop a réintroduit l'indicateur de souhait de victoire qui ne constitue pas une intention de vote, "mais dont les résultats sont très nets": 56% des Français souhaitent une victoire de la gauche. A l’inverse, seules 40% des personnes interrogées expriment un souhait de victoire en faveur de la droite.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités