Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Théo Kinrac » Dim 6 Mai 2012 18:03

Stéphane a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Un des deux meetings de victoire est annulé (soit celui de la Concorde, soit celui de la Bastille). Je vous laisse deviner lequel. ;)

Nos informations concordent.

J'avais une plaisanterie du même tonneau, mais je vois que Stéphane m'a devancé... :lol:
Théo Kinrac

Messagede ploumploum » Dim 6 Mai 2012 18:19

Pour compléter les chiffres à 17 h :

Réunion : 60,69 %
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 18:45

La question est maintenant de savoir si les maux de tête se soignent avec de petites (B)astilles de couleur...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 18:47

ploumploum a écrit:Ifop estime à 81,5 % le taux final de participation, plus qu'au 1er tour mais moins qu'en 2007

Les indications sur la participation sont une chose mais il faudra regarder ce qu'il en est du côté des votes exprimés, notamment pour vérifier l'impact éventuel de l'appel au non choix formulé par au moins deux candidates.
vudeloin

Messagede Pullo » Dim 6 Mai 2012 18:49

vudeloin a écrit:La question est maintenant de savoir si les maux de tête se soignent avec de petites (B)astilles de couleur...

Il faut bien assurer la (C)oncorde entre les deux lobes du cerveau, après tout... :lol:
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Mai 2012 18:50

Une chose semble claire : je suis déçu de mon pronostic, pas assez proche (+d'un point) à mon goût du résultat qui se dessine. J'ai été meilleur au 1e tour. :D
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Dim 6 Mai 2012 19:02

Sur France 2 51,9% pour Hollande. Grande clameur dans le quartier de Belleville, digne d'une victoire en coupe du monde !
Pullo

Avertissements: 2

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 19:05

Le résultat du second tour, que la plupart des contributeurs avaient prévu, appelle en fait une observation intéressante : celle qui veut, encore une fois, que les apparences peuvent être trompeuses.

La première estimation (soit dit en passant) ne me paraît pas tout à fait correspondre à ce que les éléments que j'ai pu avoir ici ou là me semblent devoir traduire à la fin.

Si tant est qu'elle devait se confirmer, elle serait la traduction d'un gain de plus de huit points pour la gauche entre les deux tours, ce qui, en soi, est de toute manière, une performance intéressante.

Le score de Nicolas Sarkozy, second Président de la République sortant à être battu lors de cette élection, se présente en effet comme la somme arithmétique de son score au premier tour, majoré de celui de Marine Le Pen, un bout de celui de Nicolas Dupont Aignan (peut être) et un petit quelque chose de plus...

Mais cela serait évidemment une erreur de penser que tous les électeurs de Marine Le Pen se sont reportés comme un seul homme (si l'on peut dire) sur le candidat UMP, puisque le résultat est plutôt la résultante d'une équation plus compliquée, raflant quelques voix chez François Bayrou ou encore Nicolas Dupont Aignan ou parmi les nouveaux électeurs, bien entendu...

Par contre, il semble bien que la dynamique n'était pas du côté du candidat sortant, et que sa stratégie, visant dans un premier temps à écarter toute candidature dissidente à droite ou au centre droit (pour éviter de se retrouver derrière Marine Le Pen, entre autres) puis à courir le lièvre des électeurs lepénistes entre les deux tours, lâchant de fait la proie pourtant pas si difficile de l'électorat centriste...

Et voici comment la France, pays de droite, vote à gauche de temps en temps...
vudeloin

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 6 Mai 2012 19:06

Après le Général de Gaulle Georges Pompidou Valy Giscard D’Estaing Tonton Mitterrand Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy François Hollande devient le 10éme Président de la Véme République
Dernière édition par RAYAN DU 09 le Dim 6 Mai 2012 19:09, édité 1 fois.
RAYAN DU 09

Messagede vincent » Dim 6 Mai 2012 19:08

A 20h00 les résultats partiels portent sur 66,82% des électeurs inscrits : François Hollande est à 50,80% et Nicolas Sarkozy à 49,20%
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos