Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections locales britanniques de 2012

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede vudeloin » Sam 5 Mai 2012 13:00

Un succès en grande partie imputable au fait que les deux secteurs qui ont basculé en faveur du Labour au scrutin majoritaire n'ont pas voté pour Ken Livingstone.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede pierrot » Sam 5 Mai 2012 14:15

Probablement parce que Ken Livingston, "Ken le rouge", est plus à gauche que le positionnement moyen du Labour, même après le "virage à gauche" impulsé par Ed Miliband depuis 2 ans. Certains électeurs modérés qui ont choisi le vote travailliste dans les deux secteurs qui ont basculé, ne sont pas allés jusqu'à voter pour le "trotskiste" Livingtson comme le surnomment ses détracteurs.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede vudeloin » Sam 5 Mai 2012 15:21

Je ne sais si l'on peut tirer quelques conclusions de cette élection des membres de la London Assembly, avec ses bulletins rose (pour l'élection du maire), jaune (pour celle des élus directs) ou orange (pour celle des élus à la proportionnelle), mais qui sont donc les 26 membres de cette Assemblée ?

Outre le maire conservateur, Boris Johnson, 48 ans, payé 143 911 livres par an, nous avons en effet un mélange assez propre à ce que l'on peut trouver dans la classe politique britannique.

Nous comptons en effet 8 femmes ( dont cinq Labour et une pour chacun des autres partis représentés), au moins un homosexuel militant (le second élu des Verts), une Antillaise (l'élue Labour du Nord Est de Londres), des représentants de la communauté indo pakistanaise (l'élu Labour victorieux sur Ealing and Hillingdon, d'origine indienne ; celui de Brent and Harrow d'origine pakistanaise et l'un des élus à la proportionnelle, jeune élu d'origine bangladeshie), un élu du conseil de City of Westminster dont le rôle, avant d'être adjoint à la Sécurité de Boris Johnson, fut de baisser au niveau le plus faible possible tous les impôts locaux, et même un élu travailliste qui a commencé comme analyste financier à la City..

Ajoutez y une infirmière socialisante et une archéologue écologiste et vous verrez qu'il y a de quoi faire dans cette Assemblée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede ploumploum » Sam 5 Mai 2012 15:42

J'ai lu quelque part que même dans le fief de David Cameron, les Tories étaient en recul. Quelqu'un a t-il plus d'informations sur ce point ?
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede pierrot » Sam 5 Mai 2012 21:19

En effet au conseil du district du West Oxfordshire, dont David Cameron est député depuis 2001, les conservateurs restent largement majoritaires à 41 sièges mais perdent 3 sièges au profit du Labour qui passent de 1 à 4 tandis que les Lib Dem conservent leurs 4 sièges.
Sur 17 sièges en jeu :
-11 sortants Tories se représentaient : 8 sont réélus (dont 1 sans concurrence) et 3 sont battus par 2 Labour et 1 Lib dem
- Sur les 6 autres sièges : élection de 4 conservateurs, 1 Lib dem et 1 travailliste.

Détails ici
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 01:21

Le résultat des élections locales britanniques, particulièrement mauvais pour les Conservateurs et peut être plus encore pour leurs alliés Libéraux Démocrates, traduit quelques nouveaux équilibres (tout relatifs) de la vie politique du Royaume Uni.

Sans trop de surprises, l'Ecosse comme le Pays de Galles se sont positionnées comme des fiefs de la gauche britannique, quand bien même les positions du Labour sont particulièrement fortes dans les villes (le Labour a regagné la majorité des conseils de Glasgow et Cardiff) et plus concurrencées dans les régions plus rurales par des élus nationalistes ou indépendants.

Autre aspect : si le Labour emporte 10 des conseils gallois (où s'applique le système majoritaire à un tour habituel), il l'emporte sur le territoire continu courant du grand port de Swansea à Cardiff et passant par Neath, Port Talbot ou Merthyr Tydfil, tandis que le reste du pays de Galles (11 conseils) est partagé entre deux conseils contrôlés par les indépendants et ceux dépourvus de majorité, où les indépendants, le Labour et le Plaid Cymru, le parti nationaliste gallois, se partagent souvent les mandats.

Le Labour a emporté au total 576 mandats dans la Principauté, devant le Plaid Cymru, 158 élus, les Conservateurs, 105 élus, les Libéraux démocrates tombant à 71 sièges, l'UKIP à 2 élus, tandis que l'on compte au total 311 indépendants.

En Ecosse, les assemblées locales sont élues au scrutin proportionnel.
Résultat : peu de conseils sont pourvus d'une majorité absolue, à savoir quatre conseils urbains contrôlés par le Labour autour de Glasgow, deux conseils par le Scottish National Party sur le port de Dundee et le comté d'Angus, qui est son arrière pays, et trois conseils contrôlés par les indépendants dans les archipels des Orcades, des Shetland et des Hébrides (Comhairle Nan Eilean Siar en version originale).

Pour donner une petite idée, cependant, de la mobilisation des électeurs, les Orcades ont élu des groupes de trois ou quatre conseillers choisis par des collèges électoraux de 1 000 à 1 900 électeurs...

Et les élus des Hébrides sont élus par environ 15 000 électeurs au total, une fois que les marins, particulièrement nombreux sur ces îles perdues, font escale dans les bureaux de vote...

Les 23 autres conseils écossais, notamment ceux des villes nouvelles constituées autour d'Edinburgh, n'ont pas de majorité fixée même si les rapports de forces sont clairs.

Le SNP compte en effet 424 élus dans les conseils écossais, le Labour 394, et les deux partis devancent largement les Conservateurs (115 élus), les LibDems (71 élus) et les Verts (14 élus).

Les indépendants sont 201 à siéger dans les conseils, un dernier élu ayant été obtenu par le Scottish National Party, dissidence du Labour.

Ensuite, il nous reste les conseils élus en Angleterre.

Pas de surprises majeures dans ces élections qui ont clairement et nettement affirmé la suprématie du Labour dans l'ensemble des grands bassins industriels, de Liverpool à Manchester en passant par Leeds, Sheffield ou encore Birmingham et quelques unes des victoires travaillistes que nous avions déjà pointé.

Les conservateurs, de manière générale, ne conservent de positions fortes que dans les conseils de caractère rural.

Dans les trente huit conseils métropolitains, les conservateurs ne préservent que trois positions majoritaires (Solihull, Trafford, le conseil des banlieues aisées de Manchester et celui de Swindon), perdant le contrôle de Dudley au profit du Labour qui prend la majorité dans les conseils de Sefton et Wirral.

Dans les 16 conseils unitaires qui ne renouvelaient que le tiers de leurs élus, les Tories perdent, comme nous l'avons du, Plymouth et Southampton, les deux ports du Sud de l'Angleterre, au profit du Labour, et perdent la majorité du conseil de Southend on Sea, où ils disposent désormais de 25 sièges sur 51...

Enfin, 74 districts mi ruraux mi urbains désignent tout ou partie de leurs élus.

Dans cet ensemble, les Tories gardent le contrôle de 36 conseils et gagnent la majorité absolue de celui de Winchester, soit la moitié des autorités concernées.

20 conseils de cette série sont contrôlés par le Labour, qui gagne les majorités de Nuneaton and Bedworth, Burnley, Cannock Chase, Carlisle, Chorley, Exeter, Great Yarmouth, Harlow, Newcastle under Lyme, Norwich, Redditch et Rossendale.

Certains de ces conseils sont situés dans les parties rurales ou disons mixtes des bassins industriels mais d'autres sont aussi situés dans des régions moins favorables au Labour a priori.

On notera cependant, pour le coup, le cas particulier du conseil de Norwich où les Travaillistes ont 21 élus, devant les Verts (15 élus) et les Libéraux démocrates (3 élus), le Labour reprenant le contrôle d'un conseil dont il avait perdu la majorité depuis 2000...

Et reconquête du conseil d'Exeter, perdu depuis dix ans par le Labour.

Comme certains l'ont noté, deux autres villes (Salford et Liverpool) désignaient leur maire au suffrage universel.

A Salford, le candidat travailliste, nanti de 48 % au premier partage des voix, a été élu sans problème au second décompte.

Et à Liverpool, le candidat du Labour Joe Anderson a été élu au premier décompte avec 59 % des voix.

Ce supporter inconditionnel d'Everton, âgé de 54 ans, a donc largement été élu, le candidat conservateur chutant à la septième place du scrutin (!) avec 4 425 voix et 4,49 % sur la ville (qui ne bat jamais de records de participation électorale), devancé par un indépendant, un libéral démocrate, un Vert, un syndicaliste d'extrême gauche et un libéral.

La BBC indique que la participation globale des Liverpuldians à cette élection est de 30,8 %...

Enfin, puisque le débat n'est pas sans importance sur le thème, on notera qu'étaient autorisés à voter lors de ces élections locales à la fois les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté, mais aussi les ressortissants européens issus des pays de l'Union et les natifs et originaires des pays du Commonwealth.

Ce qui fait tout de suite pas mal de monde...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede Nico » Dim 6 Mai 2012 09:40

MiniM a écrit:Le maire et l'assemblée sont élus sur des bulletins différents. Le ticket-splitting, qu'ils appellent.

Il y a la même chose en France, quand les cantonales et municipales sont couplées.

Le maire est une élection personnifiée, alors que l'Assemblée est élu par un système à deux votes, un pour un conseiller local, un pour une liste, à la proportionnelle.

Rien n'oblige de voter pour les 3 mêmes. De plus, Boris Johnson est particulièrement populaire, plus que son parti, ce qui explique des choses.

Merci (en retard... :( ) pour cette réponse ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 10:32

On aura juste noté que les 14 conseillers de la London Assembly élus au scrutin majoritaire le sont au sein d'une "circonscription" comptant plus ou moins 350 000 électeurs inscrits, tout de même...
Ce qui correspond, selon les cas, à la population électorale de cinq ou six sièges aux Communes.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections locales britanniques de 2012

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 10:42

Et pour revenir sur la juste remarque de MiniM quant au comportement variable des électeurs, notons que si le Labour a dépassé les 900 000 voix sur le scrutin de liste, face aux 708 000 voix conservatrices, l'élection du Maire a vu Johnson obtenir près de 972 000 votes contre un peu moins de 890 000 pour le candidat travailliste.
Et la balance est encore différente pour les mandats directs.

Exemple sur Barnet and Camden.

Mandat direct : Labour 74 677 Tories 53 378 (siège gagné par le Labour)
Scrutin de liste : Labour 63 688 Tories 60 866
Election du maire : Tories 82 839 Labour 58 364, le tout sur un peu plus de 167 000 électeurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités