de alamo » Jeu 26 Avr 2012 13:33
En complément : attention aussi aux voyages dans le temps et aux extrapolations sur des élections locales qui se dérouleront dans trois ans.
Indépendamment du fait que les cantonales 2011 dans l’Allier n'ont pas vraiment montré un mouvement des cantons du FdG vers le PS, celles de 2014 (il y en aura, puisque la réforme territoriale de Sarkozy et Balladur, avec sa suppression de Régions votant mal et son mode de scrutin uninominal à un tour parfaitement antidémocratique, va probablement être jetée aux oubliettes) se dérouleront dans un contexte politique national que nous ne connaissons pas.
Mais n'oublions pas que les élections locales à mi mandat sont souvent peu favorables au pouvoir en place, qui sera socialiste (enfin on peut le penser) à ce moment lÃ
Beaucoup de choses peuvent arriver d'ici là , et la réorientation à gauche du discours de F. Hollande a créé une attente, un espoir, qu'il ne faudra pas décevoir, notamment dans les relations avec l'Union Européenne (on vient de voir sortir du bois les M. Draghi et consorts, qui semblent déjà avoir intégré comme une donnée la défaite de Sarkozy et tentent de recadrer F. Hollande et le PS français dans la ligne orthodoxe de la Commission Européenne )
Si dans les premières semaines de sa présidence, F. Hollande, poussé par l’aile droite du PS revigorée par le score plus faible qu’elle ne le craignait de Mélenchon, cherchant à tout prix un consensus avec les partis « frères » européens, devait s’aplatir devant A. Merkel et revenir explique aux Français que malheureusement on ne pourra rien négocier sur les traités, la BCE, etc, on peut arriver à des scenarii qui ne seront pas des scenarii de conquête pour le PS.
Un parmi d’autres : d’un côté l’UMP explose comme l’espère M. Le Pen. Les centristes, gaullistes sociaux et autres partent reconstituer une nouvelle UDF avec F. Bayrou ; la frange la plus dure de l’UMP (Droite populaire de Lucca, Mariani, Ciotti, etc) rejoint le FN dans une coalition de la « vraie droite »
De l’autre côté, une partie du PS (y compris des parlementaires que l’on pourrait par exemple trouver dans ceux qui se sont abstenus ou ont prudemment évité de traîner à l’Assemblée au moment du vote sur la Libye, ou dans ceux qui ont voté contre le MES) saute le pas et rejoint le PG.
Le PS, au pouvoir et ayant déçu une partie de son électorat, est au plus mal. Le FdG qui n’a pas participé au gouvernement a conservé sa virginité de gauche radicale.
En 2014, ce n’est pas l’Allier qui passera au PS, mais la Seine-St-Denis et le Cher qui passeront au FdG, voire le Puy-de-Dôme ou la Haute-Vienne, et les élections se joueront entre le FdG et le FN relooké
Comme je l’ai dit, c’est un scénario parmi d’autres (on peut aussi envisager que F. Hollande tienne toutes ses promesses et affaiblisse fortement la gauche radicale, que les leaders de droite des pays voisins soient laminés, que ce soit la frange centriste et non la droite extrême qui ait le dessus dans l’autre camp, etc)
Ceci pour dire que les résultats des Législatives qui se dérouleront dans deux mois sont déjà difficiles à appréhender. Ceux des cantonales ou municipales de 2014 relèvent encore de la politique fiction (ce que je viens de faire plus haut)