de Zimmer » Dim 29 Aoû 2010 16:18
Alors que son conseil général (le seul, désormais, en France, avec celui de l’Allier) est toujours présidé par le PCF et qu’il a généralement continué à voter majoritairement à gauche, même si c’était parfois d’une très courte tête, au cours de ces dernières années (52,28 % des suffrages exprimés lors du second tour des élections régionales de 2004, 50,20 % lors du second tour de l’élection présidentielle de 2007 et 61,20 % lors du second tour des élections régionales de 2010), le Val-de-Marne a envoyé, lors des dernières élections législatives de 2007 et pour la première fois dans le cadre de ses 12 circonscriptions issues du découpage de 1986, 8 représentants de droite (tous étiquetés UMP) à l’Assemblée nationale. Parmi les 4 autres députés actuels, 3 sont membres du PS et 1 du PCF. Ce département n’en reste pas moins globalement relativement équilibré politiquement, en comprenant à la fois de solides bastions de gauche et de droite. Le PCF, historiquement très puissant dans ce département, y connaît, comme partout ailleurs, un déclin, même si celui-ci est beaucoup moins fort que dans le département voisin de la Seine-Saint-Denis, par exemple. Même si la majorité des circonscriptions ne devraient pas basculer à l’occasion de celles-ci, les élections législatives de 2012 pourraient néanmoins s’avérer ouvertes dans une poignée d’entre elles, sans doute exclusivement au détriment de la droite, notamment si la gauche devait être victorieuse nationalement. Ce scrutin pourrait aussi donner lieu à un certain renouvellement des élus, notamment du côté du PS en raison des nouvelles règles de non cumul des mandats instituées dans ce parti.
Le découpage, dans sa version 2009, a ramené de 12 à 11 le nombre de circonscriptions dans ce département, supprimant la 7ème, qui comprenait les cantons de Champigny-sur-Marne-Ouest, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés-Ouest, dont l’actuelle députée, même si elle siège toujours au sein du groupe UMP, est la très villepiniste Marie-Anne Montchamp, par ailleurs porte-parole de République Solidaire. Les cantons de Champigny-sur-Marne-Ouest et Saint-Maur-des-Fossés-Ouest sont désormais rattachés à la 1ère circonscription, qui comprend également toujours ceux de Bonneuil-sur-Marne, Créteil Nord, Saint-Maur-des-Fossés-Centre et Saint-Maur-La-Varenne (député actuel : Henri Plagnol, UMP). Le canton de Joinville-le-Pont se trouve, de son côté, rattaché à la 8ème circonscription, qui inclut toujours également ceux de Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort-Nord et Maisons-Alfort-Sud (député actuel : Michel Herbillon, UMP). Enfin, le canton de Nogent-sur-Marne fait désormais partie de la 5ème circonscription qui continue également de comprendre ceux de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne-Centre, Champigny-sur-Marne-Est et du Perreux-sur-Marne (député actuel : Gilles Carrez, UMP). La configuration des 8 autres circonscriptions reste exactement la même, la 12ème circonscription devenant la 7ème.
Circonscription par circonscription, les choses peuvent se dessiner de la manière suivante, pour 2012.
1ère circ. :
Cantons de : Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne-Ouest, Créteil Nord, Saint-Maur-des-Fossés-Centre, Saint-Maur-des-Fossés-Ouest, Saint-Maur-La-Varenne.
Cette circonscription se voit donc incorporer deux nouveaux cantons : celui de Champigny-sur-Marne-Ouest, détenu par le PCF, et celui de Saint-Maur-des-Fossés-Ouest, détenu par l’UMP. Dans chacun d’entre eux, le rapport de force est au minimum de 60-40 %, en faveur de la gauche dans le premier et de la droite dans le second, ce dernier étant le plus peuplé et comprenant le plus d’électeurs.
Déjà largement acquise à la droite dans ses contours actuels (même si le Modem, avec son candidat d’alors Jean-Marie Cavada et avec le soutien du PS au second tour, avait pu y jouer les « trouble-fête » en 2007 avant d’être battu quand même assez nettement), la 1ère circonscription le restera donc et le sortant Henri Plagnol (UMP) devrait avoir toutes les chances d’être réélu. Cette réélection devrait, en outre, être facilitée par le fait que l’ensemble de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (75 000 habitants), dont l’ancien secrétaire d’Etat du gouvernement Raffarin a également été élu maire en 2008, sera désormais comprise dans cette circonscription. Par ailleurs, l’actuel suppléant d’Henri Plagnol, Jacques Leroy (qui est également son premier adjoint à la mairie), est aussi le conseiller général du canton de Saint-Maur-des-Fossés-Ouest, ce qui devrait constituer un autre avantage s’ils font à nouveau équipe ensemble.
2ème circ. :
Cantons de : Choisy-le-Roi, Créteil-Ouest, Créteil-Sud, Orly.
Laurent Cathala (PS), député depuis 1981 (avec seulement une interruption entre 1991 et 1993 lorsqu’il était secrétaire d’Etat des gouvernements Cresson puis Bérégovoy) et maire de la ville-préfecture, Créteil (depuis 1977 !), pourrait ne pas se représenter s’il souhaitait conserver ce dernier mandat.
Quoi qu’il arrive, cette circonscription restera acquise au PS et un parachutage n’y est pas forcément à exclure, en cas de retrait du député sortant. Lors des élections municipales de 2008, l’ancien président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) Razzy Hammadi en avait déjà tenté un dans la commune d’Orly, qui s’était toutefois soldé par un échec assez sévère.
3ème circ. :
Cantons de : Boissy-Saint-Léger, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges.
Le maire de Villeneuve-le-Roi depuis 2001, Didier Gonzales (UMP), avait été élu en 2007, dans cette circonscription, à la surprise générale, en battant, au second tour, le député sortant PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, de 148 voix (50,20 % des suffrages exprimés contre 49,80 %).
En 2012, la réélection de Didier Gonzales sera difficile, notamment en cas de victoire de la gauche au niveau national. Suite à sa défaite, Roger-Gérard Schwartzenberg s’est retiré de la vie politique en janvier 2008 et il s’agira alors pour la gauche de trouver un nouveau candidat susceptible de l’emporter. En cas d’accord électoral d’avant premier tour entre le PS et Europe Ecologie, celui-ci ou plutôt celle-ci semble toute trouvée, en la personne de Cécile Duflot, conseillère régionale depuis le mois de mars dernier et surtout adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges. Déjà candidate des Verts dans cette circonscription, elle y avait alors obtenu 3,55 % des suffrages exprimés au premier tour.
Si l’alliance entre le PCF et le PG, sous la forme du Front de Gauche, devait se poursuivre jusqu’en 2012, celui-ci devrait y faire un bon score, surtout s’il présentait un « ticket » Joseph Rossignol- Sylvie Altman (ou l’inverse), le premier, maire de Limeil-Brévannes, ayant conquis le canton de Boissy-Saint-Léger lors des élections cantonales de mars 2008, tandis que la seconde, également conseillère régionale, emportait la mairie de Villeneuve-Saint-Georges aux élections municipales qui se déroulaient à la même date. Malgré cela, une candidature EE-PS prendrait cependant très probablement l’avantage sur une candidature du Front de Gauche, au premier tour, dans cette circonscription.
4ème circ. :
Cantons de : Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villiers-sur-Marne.
Cette circonscription, marquée à droite, devrait le rester et le maire de Villiers-sur-Marne et député sortant Jacques Alain Bénisti (UMP) devrait normalement être réélu.
En 2007, la conseillère générale et maire de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu, s’était mise en congé de l’UMP pour se porter candidate elle aussi, avec le soutien du Modem. Elle avait alors obtenu 21,21 % des suffrages exprimés au premier tour, contre 37,93 % à Jacques Alain Bénisti, et a, depuis, réintégré l’UMP. Sera-t-elle tentée par une nouvelle candidature dissidente en 2012 ? Si tel était le cas, la réélection du maire de Villiers-sur-Marne à l’Assemblée nationale apparaîtrait sans doute moins comme une formalité.
5ème circ. :
Cantons de : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne-Centre, Champigny-sur-Marne-Est, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne.
Cette circonscription, déjà ancrée à droite, devrait d’autant plus le rester, avec le rattachement à celle-ci du canton de Nogent-sur-Marne.
Cela ne veut pas dire, pour autant, que le scrutin qui s’y déroulera en 2012 sera un long fleuve tranquille, surtout si, comme c’est à prévoir, il voit s’affronter, dans un contexte d’après élection présidentielle où se seraient opposés Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, les députés sortants Gilles Carrez (UMP), maire du Perreux-sur-Marne et rapporteur général de la commission des finances, et Marie-Anne Montchamp (République Solidaire), qui est également conseillère municipale de Nogent-sur-Marne. Le sortant de cette circonscription étant davantage Gilles Carrez que Marie-Anne Montchamp et le rouleau compresseur de la machine UMP aidant, l’avantage ira cependant sans doute au maire du Perreux-sur-Marne, dans un tel cas de figure.
6ème circ. :
Cantons de : Fontenay-sous-Bois-Est, Fontenay-sous-Bois-Ouest, Saint-Mandé, Vincennes-Est, Vincennes-Ouest.
Même si la gauche a tendance à gagner du terrain dans cette circonscription, le député sortant et maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin (UMP), devrait encore repartir favori pour cette fois.
7ème circ. :
Cantons de : Chevilly-Larue, Fresnes, L'Hay-les-Roses, Thiais
Cette circonscription voit s’affronter, à chaque scrutin depuis 1993, le maire de Thiais Richard Dell’Agnola (UMP), qui en sera le député sortant en 2012, et Patrick Sève (PS), qui en a été le député de 1989 à 1993 et de 1997 à 2002. Le duel de 2007 a vu la réélection, d’une courte tête au second tour, de Richard Dell’Agnola avec 50,54 % des suffrages exprimés et le scrutin de 2012 promet d’être encore très disputé.
Une question se pose cependant : Patrick Sève, qui est également maire de L’Haÿ-les-Roses (depuis 1995), sera-t-il encore le candidat du PS ?
8ème circ. :
Cantons de : Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort-Nord, Maisons-Alfort-Sud.
Même s’il n’était pas menacé dans sa circonscription issue du découpage de 1986, l’ajout du canton de Joinville-le-Pont à celle-ci ne pourra que favoriser la réélection du maire de Maisons-Alfort et député sortant, Michel Herbillon (UMP).
9ème circ. :
Cantons de: Alfortville-Nord, Alfortville-Sud, Vitry-sur-Seine-Est, Vitry-sur-Seine-Ouest.
Cette circonscription restera acquise au PS. La question est de savoir si son candidat sera à nouveau le maire d’Alfortville et député sortant René Rouquet. Celui-ci est devenu député pour la première fois en 1981, en qualité de suppléant de Joseph Franceschi alors entré au gouvernement.
10ème circ. :
Cantons de : Ivry-sur-Seine-Est, Ivry-sur-Seine-Ouest, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine-Nord.
Le maire d’Ivry-sur-Seine et député sortant, Pierre Gosnat (PCF), devrait en principe être réélu pour un second mandat au Palais Bourbon, où son père, Georges Gosnat, avait déjà siégé jusqu’à son décès, en 1982. Même si le PCF est en perte de vitesse dans la dernière circonscription qu’il détient encore dans ce département, cette réélection pourrait être favorisée par l’absence d’une alliance entre le PS et le MRC lors du premier tour de ce scrutin, le conseiller régional, maire du Kremlin-Bicêtre et président du parti chevènementiste, Jean-Luc Laurent, y étant traditionnellement candidat.
11ème circ. :
Cantons de : Arcueil, Cachan, Villejuif-Est, Villejuif-Ouest.
Le député sortant Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) aura à faire un choix entre sa mairie de Cachan et son mandat à l’Assemblée nationale, qu’il a décroché pour la première fois en 2002 dans cette circonscription qui fut une place forte du PCF (Georges Marchais en a été le député de 1973 à 1997). Celle-ci restera à gauche et très probablement acquise au PS, même dans le cas d’une candidature, pour Europe Ecologie, du conseiller général et maire d’Arcueil rallié à ce mouvement à l’occasion des dernières élections régionales, Daniel Breuiller, qui prendrait alors dans sa ville au moins autant de voix au PCF qu’au PS. Jusqu’à présent, c’était l’ancien député européen Alain Lipietz qui était le candidat des Verts dans cette circonscription.