Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Zimmer » Sam 28 Avr 2012 00:13

Niko1564 a écrit:Suppléant de Martine Billard sur Paris.... ou de François Delapierre d'Essonne
et en 2014 ils inversent les fauteuils lors des européennes?

Jean-Philippe a écrit:Je serais tenté de suivre l'hypothèse d'une suppléance de François Delapierre proposée par Niko1564.

Martine Billard a très peu de chances d'être réélue à Paris tandis que l'élection de François Delapierre dans l'Essonne, même si elle est une possibilité, est loin d'être acquise à ce jour. Mais quand bien même (si je vous ai bien compris) ce dernier, s'il était élu député de la 10ème circonscription de l'Essonne au moins de juin, se faisait élire député européen en 2014 et sauf changement de la loi électorale d'ici-là, une élection législative partielle serait nécessaire pour que Jean-Luc Mélenchon reprenne ce siège. Je pense, d'autre part, que le fait pour Delapierre d'avoir pour suppléante Marjolaine Rauze, lors des législatives de juin, serait bien plus "payant électoralement" que d'avoir Mélenchon pour occuper cette place.

A mon avis, Mélenchon, plutôt que d'être candidat aux législatives où il n'est pas vraiment assuré d'être élu dans quelque circonscription que ce soit, aurait intérêt à rester député européen et à mener la campagne du Front de Gauche aux européennes de 2014, qui si ce mouvement existe toujours dans deux ans, pourrait lui être (on y reviendra bien-sûr) assez profitable.
Zimmer

Messagede Vaulti » Sam 28 Avr 2012 06:23

Zimmer a écrit:
Niko1564 a écrit:Suppléant de Martine Billard sur Paris.... ou de François Delapierre d'Essonne
et en 2014 ils inversent les fauteuils lors des européennes?

Jean-Philippe a écrit:Je serais tenté de suivre l'hypothèse d'une suppléance de François Delapierre proposée par Niko1564.

Martine Billard a très peu de chances d'être réélue à Paris tandis que l'élection de François Delapierre dans l'Essonne, même si elle est une possibilité, est loin d'être acquise à ce jour. Mais quand bien même (si je vous ai bien compris) ce dernier, s'il était élu député de la 10ème circonscription de l'Essonne au moins de juin, se faisait élire député européen en 2014 et sauf changement de la loi électorale d'ici-là, une élection législative partielle serait nécessaire pour que Jean-Luc Mélenchon reprenne ce siège. Je pense, d'autre part, que le fait pour Delapierre d'avoir pour suppléante Marjolaine Rauze, lors des législatives de juin, serait bien plus "payant électoralement" que d'avoir Mélenchon pour occuper cette place.

A mon avis, Mélenchon, plutôt que d'être candidat aux législatives où il n'est pas vraiment assuré d'être élu dans quelque circonscription que ce soit, aurait intérêt à rester député européen et à mener la campagne du Front de Gauche aux européennes de 2014, qui si ce mouvement existe toujours dans deux ans, pourrait lui être (on y reviendra bien-sûr) assez profitable.

Je vois mal Mélenchon mener la bataille des législatives sans être candidat quelque part. Quitte à perdre...
Vaulti

Messagede Oskial » Sam 28 Avr 2012 06:26

Vaulti a écrit:Je vois mal Mélenchon mener la bataille des législatives sans être candidat quelque part. Quitte à perdre...

Je partage ton opinion, Vaulti, et je pense même qu'il va y aller dans une circonscription tangente, dont le sortant est de droite, pour essayer de faire la différence et pouvoir se targuer d'avoir conquis un siège sur son nom et contribué à battre la majorité sortante.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Sam 28 Avr 2012 07:52

Oskial a écrit:Je partage ton opinion, Vaulti, et je pense même qu'il va y aller dans une circonscription tangente, dont le sortant est de droite, pour essayer de faire la différence et pouvoir se targuer d'avoir conquis un siège sur son nom et contribué à battre la majorité sortante.

C'est aussi une hypothèse mais je ne le vois pas, en tout cas, candidat comme suppléant.
Zimmer

Messagede alamo » Sam 28 Avr 2012 09:10

suppléant, je ne vois pas non plus l'intérêt
F. Delapierre n'a pas besoin de Mélenchon comme suppléant pour espérer l'emporter, d'autant que comme le dit Vaulti,
M. Rauze, maire d'une ville importante de la circonscription, est un atout non négligeable.
la présence de Mélenchon ne rendra pas M. Billard favorite dans sa circonscription, lui-même y serait probablement battu.
S'il se présente effectivement aux Législatives (et je pense qu'il aura du mal à résister à la tentation), ce sera pour aller à la conquète d'une circonscription de droite, sans remplacer l'un des quelques candidats de son parti qui ont déjà de bonnes chances de l'emporter (Delapierre, Amard, Revol...), ce qui serait un jeu à somme nulle
Ce pourrait en revanche, dans le cadre d'un accord PS-FdG anti FN et dans le droit fil du "Front contre Front" de la Présidentielle, être dans une circonscription à risque d'élimination de la gauche du 2ème tour. pas forcément dans une circonscription réservée par le PCF au PG d'ailleurs. Un candidat PCF n'ayant aucun chance d'être élu dans un cadre "normal" lui laissera à mon avis la place sans difficulté, d'autant que si JLM est élu à l'Assemblée, je ne pense pas du tout qu'il revendique la présidence permanente du Groupe FdG; le PCF avait d'ailleurs institué une présidence tournante qu sein du groupe qui a même fonctionné au profit d'EELV (Y. Cochet en l'occurence, jusqu'au clas provoqué par l'investiture PS à Gatignon contre Asensi en Seine-Saint-Denis), et qui fonctionnera au profit du PG ou de la FASE.
reste évidemment l'hypothèse, maintes fois évoquée et démentie, de la 6ème de Paris (suite aux bons scores de JLM dans l'est parisien et notamment dans le 20ème) pour emm... C. Duflot.
mais ça risque sutout de virer à l'affrontement avec D. Hoffman-Rispal, à peu près certaine de l'emporter contre Duflot dans le contexte actuel. Et facher B. Delanoë n'avait pas l'air d'être l'objectif ...
alamo

Messagede Niko1564 » Sam 28 Avr 2012 10:12

Oui vous avez raison
en tous cas si ça cogite tant c'est que l'issue n'est pas simple
Niko1564

Messagede Michel A » Sam 28 Avr 2012 12:32

a Alamo

Il est pour le moins rapide d'écrire qu'amard a de bonnes chances de l'mpoter dans la 7 ème de l'Essonne

Le score de JLM à Viry Chatillon, ville dont Amard furt le Maire ete st toujours le vrai patron n'est pas partucilèrement remarqauble avec 13,5 % alors que François Hollande est à 30 %

Certes le PS a laissé ce siège à Europé Ecologie !
Michel A

Messagede alamo » Sam 28 Avr 2012 13:29

ce n'était pas le propos.

Qu'Amard l'emporte ou non dans l'Essonne, il reste malgré tout parmi les 5 ou 6 représentants du PG qui ont une chance réelle, ce qui fait peu; aux 3 que j'avais cité, on peut ajouter Rossignol dans le Val-de-Marne, Dolez à Douai (effectivement tous deux bien mieux placés que G. Amard), et une possible surprise avec Viverge dans le Jura. Je peux en avoir oublié un ou deux autres, mais comme ça, de tête, je ne vois pas où

Ce n'est pas l'un de ces 5 ou 6 là que Mélenchon ira éliminer.

Mais je peux me tromper, je ne suis pas dans sa tête...
alamo

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Avr 2012 19:15

Le FG a dépassé les 12,5% des inscrits dans 37 circonscriptions, dont beaucoup sont des fiefs PS (comme l'Ariège).
Pour les circonscriptions dont le sortant est du FG, la situation ne me semble pas dangereuse si le PS ne fait pas le double du FG.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 29 Avr 2012 21:48

en 2007 S. Royal avait fait de 8 à 12 fois le score de MG Buffet dans la plupart des circonscriptions à députés PCF sortants, et ça ne les avait pas empêché d'être réélus. ne confondons pas les élections, les Législatives, ce sont 577 élections locales avec chacune ses mécanismes de vote utile en faveur du candidat le mieux placé

Il y a peu de chances que les candidats FdG dans l'Ariège ou la Haute-Garonne réitèrent le score de JLM à la Présidentielle, peu de chance que des candidats PCF fassent 10 à 12% à Strasbourg, Dijon ou Besançon comme JLM à la Présidentielle.
Et dans d'autres circonscriptions, les candidats FdG feront le double du score mélenchonnien, alors que le PS fera deux fois moins que F. Hollande.
Les sortants bien sûr, mais aussi ceux où le PC est l'habituel adversaire de la droite (Calais, Valenciennes) et où les candidats sont des notables bien implantés (maire, CG...).
Les Législatives sont souvent un hymne au cumul des mandats.

et ça se passe comme ça depuis la nuit des temps...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos