Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede alamo » Jeu 26 Avr 2012 13:33

En complément : attention aussi aux voyages dans le temps et aux extrapolations sur des élections locales qui se dérouleront dans trois ans.

Indépendamment du fait que les cantonales 2011 dans l’Allier n'ont pas vraiment montré un mouvement des cantons du FdG vers le PS, celles de 2014 (il y en aura, puisque la réforme territoriale de Sarkozy et Balladur, avec sa suppression de Régions votant mal et son mode de scrutin uninominal à un tour parfaitement antidémocratique, va probablement être jetée aux oubliettes) se dérouleront dans un contexte politique national que nous ne connaissons pas.

Mais n'oublions pas que les élections locales à mi mandat sont souvent peu favorables au pouvoir en place, qui sera socialiste (enfin on peut le penser) à ce moment là

Beaucoup de choses peuvent arriver d'ici là, et la réorientation à gauche du discours de F. Hollande a créé une attente, un espoir, qu'il ne faudra pas décevoir, notamment dans les relations avec l'Union Européenne (on vient de voir sortir du bois les M. Draghi et consorts, qui semblent déjà avoir intégré comme une donnée la défaite de Sarkozy et tentent de recadrer F. Hollande et le PS français dans la ligne orthodoxe de la Commission Européenne )
Si dans les premières semaines de sa présidence, F. Hollande, poussé par l’aile droite du PS revigorée par le score plus faible qu’elle ne le craignait de Mélenchon, cherchant à tout prix un consensus avec les partis « frères » européens, devait s’aplatir devant A. Merkel et revenir explique aux Français que malheureusement on ne pourra rien négocier sur les traités, la BCE, etc, on peut arriver à des scenarii qui ne seront pas des scenarii de conquête pour le PS.

Un parmi d’autres : d’un côté l’UMP explose comme l’espère M. Le Pen. Les centristes, gaullistes sociaux et autres partent reconstituer une nouvelle UDF avec F. Bayrou ; la frange la plus dure de l’UMP (Droite populaire de Lucca, Mariani, Ciotti, etc) rejoint le FN dans une coalition de la « vraie droite »
De l’autre côté, une partie du PS (y compris des parlementaires que l’on pourrait par exemple trouver dans ceux qui se sont abstenus ou ont prudemment évité de traîner à l’Assemblée au moment du vote sur la Libye, ou dans ceux qui ont voté contre le MES) saute le pas et rejoint le PG.
Le PS, au pouvoir et ayant déçu une partie de son électorat, est au plus mal. Le FdG qui n’a pas participé au gouvernement a conservé sa virginité de gauche radicale.
En 2014, ce n’est pas l’Allier qui passera au PS, mais la Seine-St-Denis et le Cher qui passeront au FdG, voire le Puy-de-Dôme ou la Haute-Vienne, et les élections se joueront entre le FdG et le FN relooké

Comme je l’ai dit, c’est un scénario parmi d’autres (on peut aussi envisager que F. Hollande tienne toutes ses promesses et affaiblisse fortement la gauche radicale, que les leaders de droite des pays voisins soient laminés, que ce soit la frange centriste et non la droite extrême qui ait le dessus dans l’autre camp, etc)

Ceci pour dire que les résultats des Législatives qui se dérouleront dans deux mois sont déjà difficiles à appréhender. Ceux des cantonales ou municipales de 2014 relèvent encore de la politique fiction (ce que je viens de faire plus haut)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Jeu 26 Avr 2012 16:13

relis bien ce qui a été écrit et que tu commentes, alamo, et tu constateras qu'ils sont nuancés or, tu nous précipites aussitôt dans une course qui m'essouffle, à force d'hypothèses s'enchaînant les unes les autres pour conclure qu'il ne faut pas faire de plans sur la comète, à deux mois de l'échéance législative.

Pour Montluçon, l'échec de DUGLERY aux législatives, qui semble probable, ouvrira, de fait, la question de sa succession sur Montluçon puisqu'il se sera déstabilisé lui-même.
Daniel DUGLERY constituait une exception puisqu'issu de la droite,(il avait bénéficié du trou d'air provoqué par la crise du système GOLDBERG) alors que ses lointains prédécesseurs (NEGRE et BRUN) étaient issus de la SFIO dont ils avaient rompu par refus d'accord électoral avec le PCF ; Ils étaient d'une certaine gauche et entretenaient les meilleures relations avec Force Ouvrière, par nature anti cégétiste et anti communiste, et pouvaient rassembler au-delà de la frange de la gauche qu'ils incarnaient le centre et la droite qui savaient la partie perdue sous leurs propres couleurs.

La venue de M. KEGELARD à la CAM, présentée, par la presse régionale, il y a quelques semaines, comme celle d'un successeur ( ou renfort ?) pour Daniel DUGLERY constituerait-elle une solution de rechange pour l'équipe en place ?
La sociologie de la ville est-elle compatible avec celui qui fut le directeur de cabinet de Valéry Giscard d'Estaing à la région Auvergne puis membre du cabinet de....Brice Hortefeux, ministre, deux mentors qui n'ont pas contribué à lui faire fréquenter particulièrement ni milieux populaires ni même classes moyennes ? Poser la question est y apporter réponse.

Montluçon étant appelée à changer de camp, il y aura une course de vitesse, de 2012 à 2014, entre LESTERLIN et BOURDUGE, le premier disposant d'un avantage au départ (réélu député) qu'il se devra de faire fructifier de 2012 à 2014, le second devant poursuivre, en l'accélérant, son travail de reconstruction et renforcement du PCF-FDG sur la ville la plus peuplée du département.
Le caractère de chacun des protagonistes jouera comme celui de chacun des membres de leurs entourages : il y a ceux qui aiment les victoires faciles, il y en a d'autres qui sont plus besogneux et constants dans l'effort. Où se situeront les plus nombreux ?
Amateur, le résultat découlera de la qualité comparée de leur travail. Et pour les autres mandats qu e tu évoques
Bertrand SALVAT

D
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Ven 27 Avr 2012 15:15

amateur a écrit:Tout à fait d'accord avec Salvat. Les 2 élus PS seront largement en tête et cette victoire pourrait préfigurer le gain du conseil général par le PS ainsi que des 2 postes de sénateurs et peut-être de la ville de Montluçon par Lesterlin.


Depuis 30 ans la majorité en place au niveau national perd les élections intermédiaires... Il faut aussi penser que quelque soit le député élu, avec la loi sur le cumul des mandats (si elle ne s'envole pas) ne pourra pas être Maire de Montluçon en 2014. Le PS doit rester calme, à trop croire qu'on a gagné, on fini par perdre.
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede alamo » Ven 27 Avr 2012 17:05

c'est à peu près ce que je voulais dire dans l'exercice de politique fiction plus haut, dans un cadre général et sans remettre en cause la connaissance du terrain de B. Salvat sur l'Allier ou le Puy-de-Dôme, bien meilleure que la mienne au demeurant...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Dim 29 Avr 2012 11:25

Boby 03 : rien n'empêchera un député de se présenter à des élections municipales, d'y conduire une liste et ensuite, une fois élu, de choisir entre les mandats qu'ils acquis, voire de ne pas postuler au 3ème tour (élection du maire), rester conseiller municipal et favoriser ainsi l'émergence de l'un(e) de ses colistiers qui n'aurait pas eu la possibilité de porter la liste à la victoire.

Il faudra voir les termes de la future loi sur l'interdiction du cumul : je trouve, personnellement amoral de se présenter à " tout" et ensuite de se retirer sans que l'électeur ait, à nouveau, la parole, voire d'imposer un suppléant(e) par ce truchement.
Un rappel que notre ami Vudeloin - dont je regrette le silence depuis quelques temps...volontaire ou contraint ? - confirmerait avec des détails supplémentaires : les gaulliste avaient réussi à tenir, grâce à un élu, pratiquement tous le mandats d'importance du Territoire de BELFORT : M. BAILLY se faisait élire tour à tour député puis sénateur et, en tant que membre du gouvernement, rendait sur le champ, au soir de chaque élection, l'un et l'autre mandat à ses suppléants successifs. Sa carrière ayant pris fin subitement....tout s'est effondré, lesdits suppléants devenus titulaires, par la grâce de BAILLY, tombèrent immédiatement et Jean-pierre CHEVENEMENT avec FORNI fit du "90" un fief socialiste.
On revient à ce type de méthode avec la loi supprimant pratiquement les élections partielles en cas de démission etc....

Après ce détour, une information de ce jour : l'entourage de Daniel DUGLERY insiste sur la non appartenance du maire de MONTLUCON à l'UMP : je l'avais indiqué en d'autres circonstances. Cette insistance est tout à fait significative de la distance que certains membres de la majorité souhaitent établir ou rappeler par rapport au parti majoritaire. En l'espèce, elle était connue : qu'elle soit rappelée aujourd'hui indique que l'étiquette ne serait pas jugée "porteuse" même par ceux qui ont eu le "privilège" de se voir attribuer "l'investiture" de la commission nationale co-présidée par "l'incroyable HORTEFEUX" (qualificatif dont use VGE, en privé, quand il évoque icelui !).
Le journaliste indique tout de même que l'intéressé figure bien dans les listes publiées par l'UMP et qu'il ne manque pas d'être présent aux réunions de l'UMP (entre autres au meeting du président sortant, hier, à Clermont, où, selon la Montagne, se seraient pressés pas moins de 10.000 participants...sur la photo, il n'y avait pas que des auvergnats...certains visages connus de la Vienne...de la Loire....etc....)
Claude GUEANT aurait signé un engagement de 200.000 € en vue du financement du musée des musiques populaires de Montluçon....Ils sont bons à prendre : seront-ils déterminants dans la bataille de demain ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Michel A » Dim 29 Avr 2012 11:40

Pour éviter le travers que dénonce à juste titre Salvat (démisison sitôt élection) il faudrait instaurer ce que je crois ont mis en place les Québécois

Quant on postule à un mandat qui vous met en situation de cumul on démissionne de sons mandat actuel au moment où l'on dépose sa candidature, pas quand on est élu

Cela fait prendre un vrai risque puisqu'en cas d'échec, on se retrouve sans rien, et réduit beaucoup les tentations

Mais,je ne crois pas que c'est ce que François Hollande envisage !
Michel A
 
Messages: 253
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Dim 29 Avr 2012 12:56

Cette disposition, que tu cites, Michel, reprend celle d'un certain Valéry Giscard d'Estaing, qui l'avait formulée, en son temps, lors de la première loi sur le cumul : je la partage également.
Il reste qu'il faudrait une majorité de parlementaires pour la faire adopter...et je crains.....
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede lisa » Dim 29 Avr 2012 19:33

Bonjour,
Vous avez l'air de vous y connaitre en la matière; je ne savais pas que Coulon était candidat; sous quelle étiquette?
Avez-vous des nouvelles de Duglery? vat il se présenter?
Et il nous reste Charasse pour la 3ème , si j'ai compris quelque chose.
Je ne suis pas maline, mais c'est un sujet qui m’intéresse depuis les Présidentielles.
Sincèrement.
Lisa
lisa
 
Messages: 2
Inscription: Dim 29 Avr 2012 19:20

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Dim 29 Avr 2012 22:21

oui, il semble que COULON soit candidat suppléant de PERISSOL d'aprés ce qu'indique la presse régionale comme locale ("semaine de l'Allier") :je m'en suis fait l'écho alors que je savais l'intéressé hors de l'Allier à l'époque où était parue l'information, ce qui avait trahi ma vigilance (!).
Comme indiqué ci-dessus, Daniel DUGLEY est bien candidat mais "DVD soutenu par l'UMP" et non "UMP pur sucre" pour reprendre une expression que, parfois, nous avons utilisée, quelques uns d'entre nous tout au moins !
Voilà de quoi vous faire méditer, Lisa, et nous apporter vos commentaires !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mer 9 Mai 2012 09:25

quelques résultats confirmant ce qui a pu être écrit jusqu'ici :
Moulins : Hollande : 5417 voix 57,1%, Sarkozy 4067 voix 42,9% : la "place forte" de Perissol n'est plus.

Montluçon : Hollande 11130 voix 60,9%, Sarkozy : 7159 voix 39,1% : la ville revient à ses fondamentaux dans des proportions plus fortes que ce que j'avais imaginé. Certes, l'équation personnelle de Daniel DUGLERY peut corriger le déficit...mais le combler me semble difficile : or, c'est là qu'il doit faire du bonus .....pour les législatives ? Mission quasi impossible et s'y ajoute la commune de Commentry (Hollande 2532 voix 69,2%, Sarkozy 1111 voix 30,5%) où le bonus est impensable.
Néris les Bains, même, accorde un bénéfice de 100 voix à Hollande...c'est dire que le bonus sera faible en sens inverse au mois de juin.

Sur Vichy, Claude MALHURET triomphait : 55,2% et 7031 voix pour Sarkozy - 1300 voix d'avance - et en rajoutait sympathiquement à l'adresse du maire de Bellerive président de la Communauté de communes Vichy Val d'Allier, jean-Michel GUERRE PS en évoquant le succès de Sarkozy : 2574 voix contre 2275 ! Mais pour le futur candidat de l'UMP ce sont bien les seules joies qu'il pouvait concevoir au soir du second tour...sachant que l'électorat du député CHARASSE déborde largement le cadre de la gauche....à Vichy et Bellerive en particulier.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités