de SALVAT » Mer 25 Avr 2012 20:34
cher alamo, tu évoques l'élection de Chassaigne de 2002 à l'appui de ton raisonnement : le PS local était en crise et certain haut personnage a tout fait pour jeter de l'huile sur le feu puisqu'il n'avait pu imposer comme successeur au sortant Adevah-Poeuf la candidature de son choix . Des militants PS ont fait campagne contre leur candidate....elle a été devancée de peu mais elle le fut.
De là à en tirer un enseignement de prospective électorale, il y a un pas. La leçon en est simple : un parti qui se déchire localement a toute chance de perdre la partie.
Dans l'Allier, le PCF a des positions que je ne nie pas, il n'y a qu'à relire ce que j'ai écrit à ce sujet et depuis longtemps : mais à la suite de la perte de Montluçon il a perdu une place forte de premier ordre autour de laquelle s'organisaient nombre de municipalités dont, 14 ans plus tard, il faut constater qu'elles se sont réduites au profit du PS.
Le PCF de l'Allier est en phase de reconstruction et doit conforter l'implantation qui lui demeure : sa majorité au CG, il la doit à des cantons qui ne rassemblent pas , à gauche, une majorité d'électeurs alors que le PS à qui il manque deux conseillers généraux pour être à son niveau tient des cantons nettement plus peuplés et c'est bien ce qui compte au niveau d'une circonscription.
Il est loin le temps où l'un des cantons de Moulins était tenu par MAYRAL : en se reportant à l'exposé portant sur les communes de la 1ere circonscription et à leurs poids démographiques respectifs, on constate que le PCF-FDG a du chemin à faire pour s'approcher du potentiel dont bénéficie le PS, grâce à ses places fortes et qui, de surcroît, a un député sortant.
MELENCHON aurait fait 3 points de plus qu'en dépit du tremplin occasionné, il n'y aurait pas bouleversement ...la marge est trop large encore.
2012 vient trop tôt pour que les deux candidats du PCF puissent s'imposer face à deux députés PS, implanté solidement pour l'un et bénéficiant d'un réseau d'élus assez jeunes pour l'autre.
Quant à la triangulaire sur Vichy, elle est du domaine du possible, comme l'ont démontré les résultats des élections cantonales dans le secteur qui ne peuvent que se trouver confirmés, voire renforcés, par les résultats de dimanche dernier.
Bertrand SALVAT