Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Niko1564 » Mer 25 Avr 2012 12:51

L'implantation des candidats FN joue beaucoup
sont-ils capables de dépasser les 12,5% des inscrits pour imposer des triangulaires?
Niko1564

Messagede Emeric » Mer 25 Avr 2012 13:10

alamo a écrit:je vois mal le PS et le PCF aller à des triangulaire dans ce genre de circonscription pour faire élire des députés UMP avec 38% des voix.
leur objectif est quand même d'avoir une majorité de gauche à l'Assemblée Nationale, pas de voir F. Hollande nommer JF Copé à Matignon...

si il est question de triangulaires, c'est entre le PS, l'UMP et le FN, non ?
Emeric

Avertissements: 3

Messagede boby03 » Mer 25 Avr 2012 14:00

je parle du Front national, UMP, PS, ou bien FN, UMP, Front de Gauche: Mon analyse :
1er circonscription (Moulins) : PS/UMP ou PS/Front de gauche si Simon décide de savonner la planche de PERISSOL, pire des cas mais peu probable PS/FN.
2éme circonscription (Montluçon) : UMP/Front de Gauche, Montluçon est la seul des 3 villes de l'Allier à avoir placé Mélenchon devant le Pen, je ne reviens pas sur le manque de crédibilité de Bernard Lesterlin.
3éme circonscription (Vichy) : UMP/PRG/FN voila ou je vois la triangulaire.
boby03

Messagede Emeric » Mer 25 Avr 2012 14:08

boby03 a écrit:je parle du Front national, UMP, PS, ou bien FN, UMP, Front de Gauche: Mon analyse :
1er circonscription (Moulins) : PS/UMP ou PS/Front de gauche si Simon décide de savonner la planche de PERISSOL, pire des cas mais peu probable PS/FN.
2éme circonscription (Montluçon) : UMP/Front de Gauche, Montluçon est la seul des 3 villes de l'Allier à avoir placé Mélenchon devant le Pen, je ne reviens pas sur le manque de crédibilité de Bernard Lesterlin.
3éme circonscription (Vichy) : UMP/PRG/FN voila ou je vois la triangulaire.

Du coup je ne comprens plus la phrase : "je vois mal le PS et le PCF aller à des triangulaire dans ce genre de circonscription pour faire élire des députés UMP avec 38% des voix." Sous entendez vous que le PS ou le PCF prefererai laissé l'UMP seul affronter le FN et donc "a priori" se faire élire plutot que de tenter la triangulaire ?
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Mer 25 Avr 2012 14:22

Emeric a écrit:Sous entendez vous que le PS ou le PCF prefererai laissé l'UMP seul affronter le FN et donc "a priori" se faire élire plutot que de tenter la triangulaire ?

Ca sous-entend tout simplement que, d'une part et comme c'est habituellement le cas, le PCF se désiste en faveur du PS et réciproquement, et que, d'autre part, le fait que le FN puisse se maintenir au second tour dans une des trois circonscriptions reste quand même assez hypothétique. Si ce dernier cas de figure arrivait malgré tout, ça voudrait sans doute dire que la droite "classique" serait éliminée donc, quoi qu'il arrive, il est très peu probable qu'il y ait une ou des triangulaires dans ce département.
Zimmer

Messagede SALVAT » Mer 25 Avr 2012 16:49

Bien que me méfiant de toute transposition entre les deux scrutins...un élément apparaît, à savoir la force du PS/PRG par rapport au PCF sur l'ensemble du département.
Si sur Montluçon, le PCF-FG a un socle plus large et même si la personnalité de Luc BOURDUGE ne peut que le renforcer...comme à l'inverse celle de Bernard LESTERLIN détériorer celui du PS - d'après ce qui est dit par de nombreux intervenants -le PCF n'est pas en mesure d'inverser un tel rapport de forces 31/16 : en 2017, on en reparlera dans d'autres termes si L. BOURDUGE continue à creuser son sillon.
Sur Moulins, la candidate du PCF fera mieux que les 14% de Mélenchon mais je ne crois pas que CHAMBEFORT fera moins bien que les 30% de Hollande : l'ordre d'arrivée entre les compétiteurs de la gauche semble évident.
Sur Moulins, toujours, l'espace de l'alliance PERISSOL +COULON théoriquement forte de 30% dimanche dernier sera réduit, par la présence de Y. SIMON, par celle possible d'un candidat centriste et par le déficit de l'image du titulaire de l'attelage : la présence au second tour est possible....
Sur Vichy, on sait que Gérard CHARASSE recueille des voix dans tous les viviers politiques : il transcende tous les courants si bien qu'on peut avoir une illusion d'optique à pratiquer des additions à partir des résultats de la présidentielle : cependant, une triangulaire n'est pas exclue (quasiment 20% pour le FN et un Claude MALHURET pouvant atteindre le quart des exprimés).
A noter que le découpage MARLEIX n'a pas été mal conduit dans ce secteur géographique.
Le résultat donne une perspective de stabilité pour les sièges de l'Allier : 2 PS et 1 PRG.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mer 25 Avr 2012 18:28

difficile d'être aussi catégorique sur le rapport de forces à gauche. dans le département voisin Chassaigne a fait 43% au 1er tour alors que deux mois avant MG Buffet avait 25 points de moins que S. Royal sur la circonscription (il est vrai qu'il était sortant, mais en 2002 il avait aussi devancé le PS sortant à la surprise générale alors que là aussi le score de R. Hue était ridicule par rapport à celui de L. Jospin)
L'ordre restera peut-être le même mais attention simplement aux transpositions inter élections de type très différent, d'autant que la carte électorale de Mélenchon 2012 présente des différences notables avec la carte de l'influence traditionnelle du PCF depuis 60 ans, avec notamment un arasement des résultats dû à des progressions très diverses par rapport au score de MG Buffet en 2007 : parfois moins du double dans certains bastions du PCF, et parfois 10 à 12 fois plus dans des grandes villes où l'influence du PC a toujours été très faible (Strasbourg, Dijon, Besançon, Rennes, etc)
Aux législatives, on vote pour des candidats que l'on connaît, en tout cas dans les zones rurales

par ailleurs ma précédente intevention était une provoc, je ne crois pas qu'aux Législatives le FN soit en mesure de se maintenir au 2ème tour dans l'Allier (sinon G. Collard serait peut-être resté à Vichy au lieu de partir dans le sud)
alamo

Messagede SALVAT » Mer 25 Avr 2012 20:34

cher alamo, tu évoques l'élection de Chassaigne de 2002 à l'appui de ton raisonnement : le PS local était en crise et certain haut personnage a tout fait pour jeter de l'huile sur le feu puisqu'il n'avait pu imposer comme successeur au sortant Adevah-Poeuf la candidature de son choix . Des militants PS ont fait campagne contre leur candidate....elle a été devancée de peu mais elle le fut.
De là à en tirer un enseignement de prospective électorale, il y a un pas. La leçon en est simple : un parti qui se déchire localement a toute chance de perdre la partie.
Dans l'Allier, le PCF a des positions que je ne nie pas, il n'y a qu'à relire ce que j'ai écrit à ce sujet et depuis longtemps : mais à la suite de la perte de Montluçon il a perdu une place forte de premier ordre autour de laquelle s'organisaient nombre de municipalités dont, 14 ans plus tard, il faut constater qu'elles se sont réduites au profit du PS.
Le PCF de l'Allier est en phase de reconstruction et doit conforter l'implantation qui lui demeure : sa majorité au CG, il la doit à des cantons qui ne rassemblent pas , à gauche, une majorité d'électeurs alors que le PS à qui il manque deux conseillers généraux pour être à son niveau tient des cantons nettement plus peuplés et c'est bien ce qui compte au niveau d'une circonscription.
Il est loin le temps où l'un des cantons de Moulins était tenu par MAYRAL : en se reportant à l'exposé portant sur les communes de la 1ere circonscription et à leurs poids démographiques respectifs, on constate que le PCF-FDG a du chemin à faire pour s'approcher du potentiel dont bénéficie le PS, grâce à ses places fortes et qui, de surcroît, a un député sortant.
MELENCHON aurait fait 3 points de plus qu'en dépit du tremplin occasionné, il n'y aurait pas bouleversement ...la marge est trop large encore.
2012 vient trop tôt pour que les deux candidats du PCF puissent s'imposer face à deux députés PS, implanté solidement pour l'un et bénéficiant d'un réseau d'élus assez jeunes pour l'autre.
Quant à la triangulaire sur Vichy, elle est du domaine du possible, comme l'ont démontré les résultats des élections cantonales dans le secteur qui ne peuvent que se trouver confirmés, voire renforcés, par les résultats de dimanche dernier.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede amateur » Mer 25 Avr 2012 21:28

Tout à fait d'accord avec Salvat. Les 2 élus PS seront largement en tête et cette victoire pourrait préfigurer le gain du conseil général par le PS ainsi que des 2 postes de sénateurs et peut-être de la ville de Montluçon par Lesterlin.
amateur

Messagede alamo » Mer 25 Avr 2012 23:06

c'est tout à fait possible, c'était juste une remarque plus générale sur la différenciation nette des scrutins.
j'aurais pu prendre d'autres exemples : à Massy aux Régionales la gauche fait 68%, aux municipales qui suivent le maire de droite est réélu triomphalement (il ne lui a manqué que 13 voix pour être élu dè le 1er tour); même schéma à Epinay ou à Villeneuve-la-Garenne.
après chaque élection présidentielle on nous annonce que le PCF ne sera plus représenté à l'Assemblée puisqu'il a été devancé dans toutes les circonscriptions par le canditat PS, et au final il est toujours là.
pour 2007, on aurait pu citer Bocquet plutôt que Chassaigne, où les trois circonscriptions des Hauts-de-Seine, ou les Municipales de 2008, où le PS contestait un grand nombre de mairies aux sortants PCF et où l'on annonçait par exemple quasiment toutes les villes de Plaine Commune passant au PS. bilan final : 2 maire PCF devancés (Pierrefitte et Denain) contre 1 maire PS battue par son adjointe PCF (Roissy-en-Brie); c'est maigre (je ne compte évidemmnt ni Montreuil ni Aubervilliers, le PC était toujours devant au premier tour)

mais pour ce qui est de l'Allier, vos pronostics sont probablement pertinents, d'autant que vous êtes sur place (en tout cas Salvat, je sais reconnaître un nom auvergnat, ayant moi-même des racines dans le sud du Puy-de-Dôme)
de plus, même si les scrutins sont distinct, il y a quand même un effet d'entraînement et la prime au sortant (sauf s'il est totalement plombé) existe toujours
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos