Jean-Philippe a écrit:Comme on l'a tous remarqué, les sondages annoncent un second tour avec environ 45% pour Sarkozy, soit à très peu de chose près, l'addition des pourcentages de Sarkozy et de Le Pen (27,18 + 17,9 = 45,08). Dans les faits, la part d'électeurs frontistes qui refusent Sarkozy est à peu près compensée par les reports centristes (1/3), de Dupont-Aignan, voire par quelques abstentionnistes du 1e tour.
Voici donc mon pronostic des départements où Sarkozy devrait arriver en tête le 6 mai (dans les départements où Bayrou est haut et le Pen bas, je donne 2-3 pts de plus au total Sarkozy-Le Pen) :
Vendée, Orne, Eure, Eure-et-Loir, Oise, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Bas et Haut-Rhin, Yonne, Ain, Haute-Savoie, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Corse. J'ajoute de manière arbitraire les Yvelines, mais pas les Hauts-de-Seine.
Outre-mer, ce sera serré à Mayotte. Quant au Français de l'étranger, Hollande devrait arriver en tête malgré les 38% de Sarkozy.
Je ne respecte pas cette règle pour l'Aisne, au vu du score de Sarkozy en 2007 et au 1e tour (moins de 25%, derrière Le Pen) et pour l'Oise, je n'exclus pas une victoire de Hollande en cas de mauvais reports FN.
Mayenne et Manche basculeraient à gauche de justesse.
Dans les départements ayant mis Hollande en tête, Sarkozy pourrait l'emporter dans les Pyrénées-Orientales.
Jean-Philippe a écrit:Maskim82 a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que ce seront surtout des électeurs pro-hollande ?
Disons plutôt qu'ils seraient plutôt anti Sarkozy. S'ils avaient voulu sauver Sarkozy, ils l'auraient fait dès le 1e tour (certains le feront au 2e tour, mais je ne pense pas qu'ils soient les plus nombreux).
La campagne d'entre-deux-tours pourraient inciter des abstentionnistes lassés de Sarkozy à franchir le pas, mais ce n'est qu'un pronostic.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités