Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Lozère

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Avr 2012 15:17

A la vue des résultats, je continue de penser que Hollande sera majoritaire en Lozère. La gauche totalise environ 42% au 1e tour et les 11% de Bayrou et la dynamique de campagne devraient l'aider à dépasser (de peu) la majorité absolue. En effet, avec 44% nationalement, Hollande est annoncé à au moins 53-54% au 2e, je ne vois pas pourquoi le gain d'environ 10 pts ne devrait pas toucher ce département (presque encerclé par des départements où Hollande est en tête).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Nico » Jeu 26 Avr 2012 23:33

Le candidat FN dans la circonscription unique de Lozère sera Jean-François Pardigon, conseiller régional et secrétaire départemental du FN.

Il fut candidat aux législatives de 2002 sur la seconde circonscription et obtint 1 249 voix (6,41%) puis en 2007 avec 648 voix (3,40%). Il a aussi été candidat aux sénatoriales de 2011 où il a obtenu une voix au premier tour puis zéro au second. Lors de l'élection sénatoriale partielle, il tripla son score en ayant eu 3 voix (0,89%) lors du premier et unique tour de scrutin.

Son suppléant est Christian Chauchard, candidat aux cantonales de 2011 sur le canton de Fournels où il a obtenu 166 voix (18,51%).

Lors du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 8 650 voix (17,30%).

http://www.radio-totem.net/actualite/jo ... idat-du-fn
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 7 Mai 2012 07:09

Et bien non, François Hollande ne l'emporte pas au second tour en Lozère, mais ce résultat de 49,95 %, sur le fil du rasoir reste impréssionnant...
Finalement, je suis plutôt bon dans les prèvisions élèctorales gévaudanaises !
Une chose est sur, avec Mende, Marvejols (incroyable !!!), Florac, Chanac, Langogne, Badaroux et bien d'autres qui basculent ou restent à gauche, la tâche sera rude pour les nombreux candidats UMP et DVD qui se partagent l'affiche !
A partir d'aujourd'hui, le candidat Morel à l'huissier (UMP ou DVD, on ne sait plus...) commence ses tournés des villages lozèriens.
La candidate PS, Sophie Pantel, a commencé, elle la semaine dernière. Les autres candidats pour l'instant ne bougent pas.
Ces deux têtes d'affiche vont probablement se partager l'affiche du second tour, et la bataille va se jouer sur, le bilan pour l'un et la nécessité d'avoir un député de la majorité pour l'autre, comment vont choisir les lozèriens? Réponse le 17 juin...
Pour ma part, je pense à une victoire PS, mais ce sera rique-raque !!!
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Lun 7 Mai 2012 21:40

Le résultat de ce dernier dimanche plaiderait pour la réélection de Pierre MOREL A L'HUISSIER, puisque même Nicolas SARKOZY est majoritaire.
Les voix de François HOLLANDE ne sont toutes issues de la gauche au sens partisan du terme.
Des voix FN certainement, des voix centristes (Chanac, Marvejols....) aussi.....et un rejet de l'ex président dont le député sortant n'est pas susceptible de souffrir au même degré.
Ce qui lui est défavorable, c'est d'être à contre courant du sentiment national, d'être dans l'opposition et d'avoir voté sans exception tous les textes du gouvernement FILLON : l'appui du sénateur-maire de Mende à sa concurrente n'est pas négligeable non plus.
Mais son activité parlementaire au service de ses administrés, sa bonne connaissance d'un département qu'il a parcouru en tous sens, son profil d'élu sérieux et travailleur.. devraient compenser...sauf à avoir d'acharnés détracteurs dans son camp....mais SAINT-LEGER vient de perdre l'appui de N.S. qui lui servait de carte de visite.
Incorrigible...je ne peux m'empêcher de confirmer mon pronostic en sa faveur ( entre 51 et 52% ) !
"On verra" !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mer 9 Mai 2012 10:32

Petit état des forces de droite en Lozère après :
- Le fiasco des sénatoriales
- Le résultat "rique-raque" des présidentielles

D'abord les hommes:
Jean-Paul POURQUIER est toujours KO debout depuis la sénatoriale de mars.
Jacques BLANC est out depuis presque un an... Il s'est rabattu sur ses terres de La Canourgue et ne compte plus en ressortir. Françis SAINT LEGER, représentant de la droite populaire en Lozère contrôle la fédération UMP et peut compter sur le soutien en Haute Lozère du maire de Saint-Chély d'Apcher, seul ville lozèrienne où Nicolas SARKOZY a viré en tête au second tour. Il peut compter également, et c'est plus surprenant, sur un (moins en moins) discret soutien d'Alain BERTRAND, le maire DVG de Mende qui pratique ici, le divisé pour mieux régner...
Pierre MOREL A L'HUISSIER, qui vient de se proclamer chef de l'UMP en Lozère (cf. Midi Libre du 07/05/12). Celui-ci a le soutien d'une bonne partie de la base des DVD, mais a rompu avec Francis SAINT-LEGER avec lequel la guerre fait rage !

En faite, nous sommes dans l'affrontement Droite Populaire contre Droite Humaniste (ici appeller Droite Rurale)...

Ensuite l'état des forces :

La doite se prend une raclé dans le sud-est, c'est pas nouveau ! La gauche se prend une raclé dans le nord-ouest, c'est normal, par contre, la droite affronte une forte poussé du FN sur ses terres (Fournels, Nasbinals, Aumont-Aubrac, Saint-Chely...) ce qui va compliqué un peu sa tache... La possibilté d'une qualification du candidat FN au second tour est plausible.. Dans ce cas, victoire du PS assuré !

En façe, la candidate PS fait son petit chemin... Les candidats EELV et FG l'ayant déjà assurer de leurs soutiens au second tour !
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede vudeloin » Mer 9 Mai 2012 10:40

Je crois surtout qu'aucun candidat de droite ne résistera dans ce département à la moindre traduction locale d'une poussée nationale de la gauche lors des élections du 10 juin...
Une poussée qui, faute de se traduire en suffrages supplémentaires, viendrait d'abord d'une désaffection des urnes par les électeurs de droite, s'entend.
Comme souvent depuis 1981 dans un tel contexte...
Pour 45 voix, le département a failli basculer à gauche dimanche dernier (la Lozère commence à s'habituer aux élections serrées, faut croire...) mais je me permets ici de rappeler qu'à la Libération, la liste issue de la Résistance et conduite par le comte de Chambrun, chef des maquis lozériens, avait réuni 46 % des voix aux législatives, le reste étant capté par la liste du MRP...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Lozère

Messagede manudu83 » Mer 9 Mai 2012 10:45

Considérez vous le comte de Chambrun comme un homme de gauche ?

Edit : En fait je pensais au père, le fils est effectivement un homme de gauche, mais le succès de sa liste peut aussi s'expliquer par l'aura de son père, l'un des rares sénateurs de centre-droit a avoir voté contre les pleins pouvoirs (il a fait parti des 80).
Dernière édition par manudu83 le Mer 9 Mai 2012 10:55, édité 2 fois.
manudu83
 
Messages: 5406
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Mer 9 Mai 2012 10:50

Vue de Mende, nous sommes d'accord à deux bémols près :
je relativiserais le poids de Francis Saint-Léger : il a été "gonflé" par sa proximité avec le président battu : on sait ce qu'il advient au lendemain d'une défaite.
je relativiserais, aussi, un succès du FN au point de rassembler 20% des suffrages exprimés pour prétendre au second tour. Au second tour, il se rangera derrière la "droite rurale" selon ta belle expression ! Le CNIP a donné des Trémollet de Villers, Blanc, Morel à l'Huissier, Roujon, Alméras, Lafond .etc...Morel à l'Huissier les incarne tous même si des nuances doivent être observées entre eux.
Quant au comte Gilbert de Chambrun, son appartenance à la gauche ne fut pas discutable ni discutée. Résistant, Député progressiste apparenté au groupe communiste, membre du Mouvement de la Paix.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mer 9 Mai 2012 12:09

SALVAT a écrit:Au second tour, il se rangera derrière la "droite rurale" selon ta belle expression !


Ce n'est pas une expression, c'est le nom d'un rassemblement d'un certain nombre de député UMP, dirigé par Pierre MOREL A L'HUISSIER à l'assemblée, qui a été créé pour travailler sur les questions de ruralité dans la futur ex-majorité. Ce groupe de travail est proche du centre droit et s'est régulièrement opposé à la droite populaire, en particulier, ici, en Lozère !
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Mai 2012 12:30

Vue de Mende a écrit: Françis SAINT LEGER [...] peut compter également, et c'est plus surprenant, sur un (moins en moins) discret soutien d'Alain BERTRAND, le maire DVG de Mende qui pratique ici, le divisé pour mieux régner...


Est-ce si surprenant ? Bertrand, en digne élève de son mentor Georges Frêche, préfère que l'adversaire le plus à droite soit dominant pour que la candidate PS soit plus en mesure de rassembler l'électorat modéré.
Il sera intéressant de faire la liste des soutiens des uns et des autres (à droite).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité