ploumploum a écrit:Pour Arthaud, c'est dans la "droite" ligne de Laguiller en 2002 ;)
2002, ce n'était pas tout-à -fait le même contexte. Le second tour opposait Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, c'est-à -dire deux hommes de droite ou d'extrême-droite.
LO adopte plutôt la même attitude que celle qui avait été la sienne lors des seconds tours de 1988 et 1995 et pas celle de 2007, où comme l'a rappelé Relique, elle avait appelé à voter pour Ségolène Royal afin de faire barrage à Nicolas Sarkozy. On peut a priori s'étonner de cette prise de position car dans une logique de gauche ou d'extrême-gauche, il n'y a pas moins de raisons de voter contre Sarkozy en 2012 qu'en 2007. Je pense que c'est un choix stratégique lié à la fois au très mauvais score de Nathalie Arthaud (à peine plus de 200 000 voix, soit moitié moins que son frère ennemi du NPA Philippe Poutou) et au fait que LO anticipe une victoire de François Hollande. Si ce dernier est élu, cette organisation pourra, par la suite, toujours se démarquer du NPA en disant qu'elle, au moins, n'avait pas appelé à voter pour lui, et ainsi "capitaliser" (si je puis dire) avec ça. Je ne suis pas sûr que ça marche, mais bon...
De par sa position actuelle, LO ne devrait pas voir ses conseillers municipaux élus sur des listes de gauche en 2008 (cette orientation avait été une grande première pour elle), reconduits sur ces mêmes listes en 2014, mais il était de toute façon difficilement envisageable que cette organisation s'allie à nouveau avec un PS désormais revenu au pouvoir. Elle risque en tout cas de disparaître de nombreux conseils municipaux, où elle était présente, dans deux ans.