Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Robespierre » Ven 9 Juil 2010 11:05

Ce sondage est imparfait.

... Buffet ... aucun test sur l'éventualité d'un De Villepin.

De toute façon, la présidentielle remet toujours les compteurs à zéro et les français auront oublié toutes les particularités, bonnes ou mauvaises du quinquennat.

Ils jugeront sur leurs propres situations (emploi, pouvoir d'achat, ambiance générale).

Le total gauche hors extrême gauche progresse de 8 points par raport à 2007 (37,5 contre 29 et quelques).

la droite est quasi stable (-1 point). Bayrou chute de 8 mais reste à un score raisonnable et honorable.
Seul le niveau élevé du FN est inquiétant.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Dim 11 Juil 2010 22:04

Martine Aubry et Nicolas Sarkozy au coude-à-coude. La première secrétaire du Parti socialiste et le président de la République arriveraient à égalité en tête des intentions de vote, à 26% chacun, si le premier tour de la présidentielle se déroulait dimanche, selon un sondage Ifop* pour Sud Ouest Dimanche. Par rapport à l'enquête précédente menée en mai dernier, Martine Aubry gagne deux points tandis que Nicolas Sarkozy en perd un.

La base électorale de Nicolas Sarkozy «résiste néanmoins assez bien alors que les dernières semaines ont été très difficiles pour le président de la République», analyse l'institut de sondage. Le président «bénéficie toujours du soutien des sympathisants UMP (72%, mais 10% d'entre eux préférent Dominique de Villepin) et des personnes âgées (44%), qui constituent aujourd'hui le coeur du sarkozysme électoral», commente l'Ifop.

De son côté, Martine Aubry «capitalise sur la pugnacité des socialistes sur le dossier des retraites et sur les différentes affaires», analyse l'institut. 70% des sympathisants du PS voteraient ainsi pour elle, tout comme 34% des cadres, 30% des professions intermédiaires et 32% des 25-34 ans.

La surprise vient du leader d'extrême-gauche Olivier Besancenot qui semble quant à lui bénéficier «de la colère et de la radicalisation d'une partie de la population», avec 7% des intentions de vote (+2 par rapport à mai). Il devance Jean-Luc Mélenchon (5%) et l'écologiste Cécile Duflot qui plafonne à 4%.

Autre analyse de l'Ifop: le Front national «n'apparaît pas, pour l'instant, comme étant fortement dopé par la succession des affaires et des révélations mettant en cause des membres du gouvernement. Marine Le Pen obtiendrait 11% des voix, un résultat déjà conséquent hors période électorale, mais en retrait de deux points par rapport à notre dernière mesure».

Enfin, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin - qui vient de lancer son mouvement politique - «parvient à élargir son assise au centre-droit (10%, +2) et devance François Bayrou (9%, -2)».


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... e-a-26.php

La gauche est à 42 (41 solon SUd-Ouest http://www.sudouest.fr/2010/07/11/sarko ... 8-4778.php qui place Mélenchon à 4%), la droite à 36 (47 avec le FN) et 9% pour le centre. Restent 2 ou 2 points.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Lun 23 Aoû 2010 09:10

Plus d'un Français sur deux souhaite que "la gauche gagne la prochaine présidentielle", d'après un sondage Viavoice publié lundi 23 août dans Libération. A quelques jours de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle (27-29 août), ils sont 55 % favorables à l'alternance, contre 35 % d'un avis opposé. "Ce différentiel (20 points) n'a jamais été aussi élevé", précise l'institut qui pose cette question depuis février.

Parmi les sondés, 50 % estiment que la gauche gagnerait la présidentielle si elle avait lieu aujourd'hui, contre 41 % qui pensent l'inverse. "Là encore, ce différentiel de 9 points est particulièrement élevé et n'a été dépassé qu'une seule fois, fin mars, dans le contexte très particulier de la victoire de la gauche aux élections régionales", note François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice.

Ils sont en revanche 57 % à penser que si la gauche était au pouvoir aujourd'hui, "elle ne ferait pas mieux que la droite" (36 % pensent le contraire).

DÉFIANCE ENVERS NICOLAS SARKOZY

Le souhait d'un retour de la gauche au pouvoir "s'explique, en premier lieu, par la défiance des Français à l'encontre du président de la République", crédité d'une "popularité de 34 % seulement", poursuit le sondeur, qui souligne que François Fillon est "en revanche épargné aux yeux de l'opinion par les polémiques générées par l'affaire Bettencourt-Woerth".

Viavoice souligne également "le crédit" accordé au principal parti d'opposition, le PS, pour "définir des solutions sur les enjeux d'actualité". Ainsi, les Français font bien plus confiance "au Parti socialiste et à ses dirigeants" qu'à "Nicolas Sarkozy et à la majorité" pour "trouver des solutions efficaces pour le financement des retraites" (50 % contre 29 %), pour l'emploi (49 % contre 27 %) et pour "respecter la morale en politique" (44 % contre 23 %).

Ces résultats "traduisent l'impopularité de la réforme des retraites, les difficultés engendrées par la crise économique, et le malaise nourri par l'affaire Bettencourt-Woerth", analyse François Miquet-Marty. Pour lui, "sur le fond, c'est bien l'écheveau de cette triple épreuve qui constitue un talon d'Achille majeur pour Nicolas Sarkozy et sa majorité, et qui plaide en faveur de l'opposition".

Néanmoins, "dans le contexte des interventions estivales", 43 % des Français font plutôt confiance au chef de l'Etat pour "trouver des solutions efficaces contre l'insécurité" (contre 34 % au PS).

DSK EN TÊTE

Dominique Strauss-Kahn est plébiscité à 44 % pour être le prochain président, loin devant Martine Aubry (31 %) et Ségolène Royal (25 %) ou de l'actuel locataire de l'Elysée (24 %). Suivent François Hollande (21 %), François Bayrou (18 %) et Eva Joly, d'Europe Ecologie (16 %), laquelle obtient "un bon score compte tenu du caractère très récent de son implication officielle en vue de la présidentielle", note François Miquet-Marty, directeur associé de l'institut.


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Le sondage que j'ai transmis hier (Sarkozy et Fillon en hausse) est déjà dépassé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mer 25 Aoû 2010 21:29

En lisant cela, je me dis que la seule chance de la droite, à l'heure actuelle est un retrait de Sarkozy. Aubry a déclaré qu'elle se prononcerai sur sa candidature aux primaires d'ici le début de l'année 2011. Si elle est candidate, elle quittera la direction du PS.

Selon un sondage TNS Sofres, Martine Aubry serait aussi en position de l'emporter. François Hollande ferait jeu égal avec le chef de l'Etat. Seule Ségolène Royal serait battue de justesse.

La semaine avait déjà bien commencé pour Dominique Strauss-Kahn. Lundi, dans une enquête Viavoice pour Libération, le président du FMI avait été plébiscité par 44% des sondés pour être le prochain président, loin devant Martine Aubry (31%), Ségolène Royal (25%) et Nicolas Sarkozy (24%). Quatre jours plus tard, Dominique Strauss-Kahn recueille 59% des intentions de vote face à Nicolas Sarkozy dans un sondage TNS Sofres Logica* pour le Nouvel Observateur. Jamais un sondage n'a prévu un écart aussi important entre les deux hommes.

Un sondage d'autant plus encourageant pour la gauche que DSK n'est pas la seule personnalité en position de l'emporter face à l'actuel chef de l'Etat. Selon cette étude, Martine Aubry sortirait également en tête du second tour, avec 53% des suffrages contre 47%. Même l'ancien premier secrétaire François Hollande, crédité lors des dernières enquêtes d'opinion de moins de 45% des intentions de voix, ferait jeu égal avec le président sortant (50%). Parmi les quatre candidats socialistes testés, seule Ségolène Royal serait battue de justesse par Nicolas Sarkozy, qui obtiendrait alors 51% des suffrages. A noter que selon les scénarios, entre 17 et 20% des sondés n'ont pas exprimé leur intention de vote.


DSK soigne sa droite

Si Dominique Strauss-Kahn bénéficie d'une telle cote, c'est d'abord parce qu'il parvient à fédérer à gauche : plus de trois quarts des sympathisants d'extrême gauche et écologistes lui accorderaient leur voix au second tour. Au premier tour, au fil des hypothèses, Olivier Besancenot, pour le NPA, rassemblerait de 7 à 9%. Le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon se contenterait de 4 à 5% des voix. Et l'ancienne juge d'instruction Eva Joly, qui a fait part de ses ambitions pour 2012, oscille entre 9 et 12% d'intentions de vote sous la bannière d'Europe Ecologie, selon le candidat PS en lice.

Mais l'ancien ministre de l'Economie bénéficie aussi d'un important capital de sympathie au centre et à droite : il rassemblerait derrière lui un sympathisant de droite sur quatre, contre un sur huit pour Marine Aubry. Ce qui pourrait expliquer les faibles scores des différentes composantes de la droite et du centre au premier tour en cas de candidature de DSK : Dominique de Villepin est crédité de 6% d'intentions de vote et le ministre de la Défense, Hervé Morin, doit se contenter d'1%. François Bayrou obtient quand à lui 7% des intentions de vote.


Nicolas Sarkozy perd du terrain

Des réserves de voix très limitées pour Nicolas Sarkozy, qui ne devancerait Dominique Strauss-Kahn que d'un petit point - 26% contre 25%- au premier tour du scrutin. Pour mémoire, en 2007, le chef de l'Etat avait obtenu 31,2% des voix contre 25,9% à Ségolène Royal. Force est donc de constater que la candidature du chef de l'Etat a perdu de sa force dans l'opinion. Une impression que confirme le sondage Ipsos pour le Point à paraître jeudi : 62% des sondés ne souhaitent pas voir Nicolas Sarkozy se présenter en 2012, soit quatre points de plus qu'en mars dernier. Et près de 45% des sympathisants de l'UMP pensent qu'il ne sera pas réélu.

En cette rentrée politique, et à deux jours de l'ouverture des universités d'été de La Rochelle qui s'annoncent calmes, la gauche a clairement le vent en poupe : selon l'enquête Viavoice de Libération, plus d'un Français sur deux (55%) souhaite la voir gagner la présidentielle de 2012.


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... n-2012.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mer 25 Aoû 2010 22:11

Voici le détail de ce sondage
http://www.scribd.com/mobile/documents/ ... _password=

Pour le 1e tour,
Sarkozy est à 29% face à Royal et Hollande, 28 face à Aubry et 26 face à DSK.
Marine Le Pen, non évoquée par les articles de presse traitant de ce sujet, est à un niveau assez élevé : elle est à 13%, sauf avec DSK comme candidat PS où elle est à 12%.
Eva Joly voit son score évoluer de 12% si Royal est candidate (16% pour cette dernière), 11% face à Hollande (16%), 9% face à Aubry (22%) et DSK (25%).
Bayrou et Villepin sont à 6% chacun face à DSK, 7% face à Royal et Aubry, 7 et 8 face à Hollande.
La gauche du PS (LO, toujours à 1%, NPA et FG) pèserait 12% face à Aubry (7 et 4%), 14 face à Royal et Hollande (8 et 5) et 15 face à DSK (9 et 5).
Ceux qui refusent de se prononcer sont moins nombreux si DSK est candidat (17%) contre 19% (20 pour Hollande) au 1e tour, 19% pour Aubry et DSK contre 21 et 23 pour Hollande et Royal.

Le bon niveau d'Aubry, candidate plus probable que DSK, est de nature à rassurer car elle a un effet proche de celui de DSK sur le centre droit. Le principal concerné par une candidature DSK est Sarkozy. Pour lui, Aubry serait un moindre mal. Face à DSK, il serait peut-être davantage tenté de déclarer forfait.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Corondar » Jeu 2 Sep 2010 11:15

Il est important de rappeler que tous les sondages faits 2 ans avant une présidentielle n'ont jamais donné le nom du vainqueur (Balladur ou Delors en 1993/1994, Jospin en 2000/2001, Royal en 2006...). 2 ans en politique c'est long et il peut s'en passer des choses (il suffit de voir le rétablissement du PS par rapport à l'année dernière). Et surtout, une élection présidentielle a lieu après une campagne et une pré-campagne intenses qui peuvent rebattre les cartes (cf notamment 2002 et 2007).
Quant à savoir si la droite aurait plus de chance avec un retrait de Sarkozy, je suis convaincu du contraire. Je suis persuadé que si l'on testait un autre candidat de la droite, son score serait moins bon. D'ailleurs, faire entre 26 et 29% au premier tour (en tête dans tous les cas de figure) et entre 47 et 51% au second ne me parait pas si mauvais au regard de la situation assez catastrophique de la majorité actuellement.
Je confesse être sceptique face au score de DSK. Sauf situation exceptionnelle (guerre, cataclysme, présence d'un candidat extrémiste...) je vois mal un candidat faire plus de 55% au second tour. La cote de DSK est due au fait qu'il ratisse actuellement très large, aussi bien à droite qu'à gauche, parce qu'il se tait. Si il revient il devra prendre position, et la campagne devrait le rendre plus clivant, perdant ainsi à l'extrême gauche et/ou au centre.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Sep 2010 13:15

Le Premier ministre parait plus fort (ou plutôt moins faible) que Sarkozy pour 2012, selon notre sondage BVA.

A l'occasion de la sortie de leur nouvelle formule, ce mercredi, les Inrocks ont testé avec BVA* l'hypothèse Fillon et une présidentielle 2012 sans Nicolas Sarkozy. Nous avons posé deux questions:

« Entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, lequel serait, selon vous, le meilleur candidat pour la droite à la présidentielle de 2012 ? »

Les résultats donnent François Fillon en tête auprès des sympathisants UMP avec 58% contre 42% pour Nicolas Sarkozy.

« Si le second tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, et si vous aviez le choix entre François Fillon et Martine Aubry, pour lequel y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? »

Au premier tour, François Fillon enregistre de moins bons résultats que Nicolas Sarkozy (TNS Sofres, août 2010) mais il fait mieux que le Président au second tour, frôlant même l’égalité avec Martine Aubry.

Retrouvez l'ensemble des résultats de cette enquête dans le premier numéro de la nouvelle formule des Inrockuptibles, en kiosque ce mercredi 15 septembre.

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/50848/date/2010-09-14/article/exclusif-fillon-ecrase-sarkozy-en-2012/

J'avoue ne pas être trop surpris par ces résultats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Sep 2010 13:44

Selon un sondage, seuls 15% des Français souhaitent voir Nicolas Sarkozy représenter la droite à la présidentielle, à égalité avec l'ex-premier ministre. La gauche, elle, se montre à son avantage dans tous les duels imaginés.

La droite se cherche un leader pour 2012. C'est le principal enseignement du sondage CSA paru mardi dans Le Parisien*, qui teste la popularité de plusieurs candidatures à droite. Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin arrivent au coude-à-coude : les rivaux de l'affaire Clearstream sont les deux candidats préférés des Français pour représenter la droite en 2012, choisis chacun par 15% des personnes interrogées. François Fillon est cité en troisième position par 13% des sondés, devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (7%) et le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé (5%).

Un résultat encourageant pour Dominique de Villepin, qui se prépare déjà à mener campagne. Depuis la création de son parti République Solidaire - qui revendique déjà 20.000 adhérents - en juin, l'ex-premier ministre révise ses gammes. Il n'a eu de cesse de s'opposer à la politique du gouvernement : sur la sécurité en août, sur les retraites en septembre… Dominique de Villepin veut faire figure d'opposant à Nicolas Sarkozy. A tel point qu'il travaille, avec «ses» députés, à la création d'un groupe indépendant de l'UMP à l'Assemblée. Si les parlementaires villepinistes franchissent le Rubicon et se mettent potentiellement en danger pour la prochaine législative, la candidature de leur leader en 2012 deviendra une évidence.


Bons résultats à gauche

Nicolas Sarkozy ne serait donc plus le candidat naturel de la droite ? Rien n'est moins sûr. Quelque 40% des sondés ne se prononcent pas dans ce sondage qui n'est qu'une photographie de l'opinion à vingt mois du scrutin présidentiel. Le chef de l'Etat reste de plus le candidat préféré par 45% des sympathisants UMP, contre 25% pour Fillon et 5 % seulement pour Dominique de Villepin, préféré par les sympathisants de gauche. Il compte bien profiter du prochain remaniement pour éliminer une partie de ses concurrents à droite. Et si la côte de popularité de Nicolas Sarkozy dans l'opinion est en berne, son influence au sein du camp majoritaire, où personne ne s'est officiellement déclaré candidat, est restée quasi-intacte. L'histoire lui donne d'ailleurs raison : depuis 1974 et Valéry Giscard d'Estaing, tous les présidents sortants après un premier mandat ont été candidats.

La gauche, elle, jubile. Une fois de plus, les candidats potentiels du PS ont une excellente cote, quel que soit leur adversaire. Quelque 50% des personnes interrogées préféreraient aujourd'hui voir Martine Aubry présidente de la République, plutôt que Nicolas Sarkozy (33%). La maire de Lille confirme ainsi sa bonne forme, même si Dominique Strauss-Kahn ferait toujours mieux qu'elle avec 56 %, contre 25 % à l'actuel chef de l'Etat. Les candidats socialistes potentiels l'emportent aussi face à Dominique de Villepin : 44% des Français préfèrent la première secrétaire du PS à l'ancien premier ministre (35%), un score qui grimpe à 51% pour DSK. Le duel le plus serré se joue entre Martine Aubry et François Fillon : 43% des Français préfèrent voir la socialiste à l'Elysée, contre 39% pour l'actuel premier ministre, qui fait mieux que Nicolas Sarkozy.


http://www.lefigaro.fr/politique/2010/09/14/01002-20100914ARTFIG00332-villepin-et-sarkozy-a-egalite-a-droite-pour-2012.php

Les électeurs de gauche ne votant (logiquement) ni pour l'un ni pour l'autre, le sondage mettant Sarkozy et de Villepin à égalité n'a pas beaucoup de valeur. Cependant, le fait qu'il ne soit préféré que par 45% des électeurs de droite montre bien qu'on est loin des chiffres de 2007.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Oct 2010 23:35

Au premier tour de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy devancerait d'un point Martine Aubry, Marine Le Pen arrivant en troisième position avec 14% des voix : c'est ce que révèle un sondage Ifop pour la Lettre de l'opinion à paraître ce jeudi, réalisé en pleine vague de manifestations contre la réforme des retraites.

A la question : «Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, parmi les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?», 26% des personnes répondent Nicolas Sarkozy et 25% Martine Aubry.

«Nicolas Sarkozy bénéficie d'un socle toujours solide mais ne devance plus que d'un point Martine Aubry, qui s'approche du score obtenu par Ségolène Royal en 2007 (25,87%)», note d'Ifop.
Aucun autre candidat PS n'est proposé aux personnes interrogées.

La surprise de ce sondage concerne la progression de la vice-présidente du FN, Marine Le Pen, qui, avec 14%, améliorerait de quatre points le résultat obtenu par son père en 2007. «Elle semble bénéficier doublement du contexte : tout à la fois du malaise social important qui touche les catégories populaires, comme des frustrations d'une partie des classes moyennes face aux blocages des transports et des raffineries que de nombreux Français trouvent excessifs et injustifiés», analyse l'Ifop.

Dans le dernier sondage Ifop-Lettre de l'opinion publié en mai 2010, Nicolas Sarkozy était crédité de 27%, Martine Aubry 24% et Marine Le Pen de 13%.

En quatrième position, François Bayrou est celui qui perd le plus avec 8,5% (- 2,5% par rapport à mai). Il devance cependant ses concurrents du centre-gauche Eva Joly avec 7% (Cécile Duflot avait obtenue 5% dans le précédent sondage) et du centre-droit Dominique de Villepin, avec 7% (-1%).

A gauche, Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Olivier Besancenot (NPA) obtiennent 5% et Nathalie Arthaud (LO) 1%; à droite Nicolas Dupont-Aignan est crédité d'1,5% (1%).

Ce sondage a été réalisé du 12 au 14 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 930 Français par des questionnaires en ligne


http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-sarkozy-et-aubry-au-coude-a-coude-marine-le-pen-a-14-21-10-2010-1118263.php

Les candidats de gauche pèsent 43%, contre 34,5 pour la droite (43 avec Bayrou, mais une grosse minorité votera à gauche au 2e tour comme en 2007). Marine le Pen à 14% n'est pas une surprise vu le contexte. Avec une forte abstention (plus de 25% je pense), elle peut dépasser les 15%, voire le score de son père en 2002. Par contre, le risque de la voir arriver au 2e tour est plus faible car gauche comme droite devraient être moins dispersées.
Je suis étonné qu'aucun chiffre pour le second tour ne soit donné : il devrait tourner autour de 53% pour Aubry, avec en gros 50% du vote Bayrou, un tiers du vote Villepin et du vote FN.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Ven 12 Nov 2010 19:52

Le Premier ministre battrait Martine Aubry au 2e tour de la présidentielle de 2012 à la différence de Nicolas Sarkozy
C'est le résultat d'un sondage Marianne-Harris Interactive à paraître samedi dans l'hebdomadaire. François Fillon l'emporterait face à la première secrétaire du PS avec 51% des votes.

Le président de la République serait lui battu au second tour par Martine Aubry (49%-51%). Marine Le Pen (FN) obtiendrait 14% des suffrages.

Au sortir d'un conflit d'une rare ampleur sur la réforme des retraites, la cote de popularité de François Fillon ne semble visiblement pas ébranlée. Tout roule presque pour le mieux, pourrait-on dire, pour le Premier ministre. Les dernières rumeurs le laissent en poste à Matignon dans le prochain remaniement et les sondés français paraissent de plus en plus lui accorder "leur confiance".

Selon un sondage Harris Interactive à paraître dans l'hebdomadaire Marianne samedi, le Premier ministre serait même la meilleure chance à droite pour l'élection présidentielle de 2012. Si au premier tour, il serait au coude à coude avec Nicolas Sarkozy (26% des votes chacun) devant Martine Aubry (20%), en cas d'un second tour avec la chef de file de l'opposition, il l'emporterait avec 51% des suffrages contre 49% pour son adversaire. Des rapports inversés en cas de duel Aubry-Sarkozy.

Dominique de Villepin qui se pose en alternative au président actuel ne recueillerait que 9% des voix en cas de candidature de Nicolas Sarkozy et un peu moins si le candidat de l'UMP se nomme Fillon (8%).

Même situation pour l'ancienne "troisième voie" de 2007, François Bayrou (9% et 8%). A noter la confiance de la montée en puissance de Marine Le Pen. La vice-présidente du Front National est créditée de 14% des intentions de vote devant Eva Joly (Europe Ecologie) et ses 11%.

Martine Aubry, favorite à gauche
A gauche, Martine Aubry n'aurait guère d'inquiétude à avoir. Très présent dans les médias dernièrement, Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) prend le dessus sur Olivier Besancenot avec respectivement 7% et 4,5% des votes possibles au 1er tour, très loin devant la porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud (0,4%), mais bien loin derrière la candidate socialiste.


http://info.france2.fr/politique/fillon-le-meilleur-a-droite-pour-2012-65830678.html

Gauche et extrême gauche sont à 43% contre 35 pour la droite (44 avec Bayrou) et 14 pour le FN. Mélenchon et Joly profitent de la baisse d'Aubry, conjoncturelle je pense. Quant à Fillon, le fait qu'il devance Sarkozy va peut-être renforcé les tensions entre les deux.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron