Le Premier ministre parait plus fort (ou plutôt moins faible) que Sarkozy pour 2012, selon notre sondage BVA.
A l'occasion de la sortie de leur nouvelle formule, ce mercredi, les Inrocks ont testé avec BVA* l'hypothèse Fillon et une présidentielle 2012 sans Nicolas Sarkozy. Nous avons posé deux questions:
« Entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, lequel serait, selon vous, le meilleur candidat pour la droite à la présidentielle de 2012 ? »
Les résultats donnent François Fillon en tête auprès des sympathisants UMP avec 58% contre 42% pour Nicolas Sarkozy.
« Si le second tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, et si vous aviez le choix entre François Fillon et Martine Aubry, pour lequel y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? »
Au premier tour, François Fillon enregistre de moins bons résultats que Nicolas Sarkozy (TNS Sofres, août 2010) mais il fait mieux que le Président au second tour, frôlant même l’égalité avec Martine Aubry.
Retrouvez l'ensemble des résultats de cette enquête dans le premier numéro de la nouvelle formule des Inrockuptibles, en kiosque ce mercredi 15 septembre.
Selon un sondage, seuls 15% des Français souhaitent voir Nicolas Sarkozy représenter la droite à la présidentielle, à égalité avec l'ex-premier ministre. La gauche, elle, se montre à son avantage dans tous les duels imaginés.
La droite se cherche un leader pour 2012. C'est le principal enseignement du sondage CSA paru mardi dans Le Parisien*, qui teste la popularité de plusieurs candidatures à droite. Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin arrivent au coude-à -coude : les rivaux de l'affaire Clearstream sont les deux candidats préférés des Français pour représenter la droite en 2012, choisis chacun par 15% des personnes interrogées. François Fillon est cité en troisième position par 13% des sondés, devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (7%) et le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé (5%).
Un résultat encourageant pour Dominique de Villepin, qui se prépare déjà à mener campagne. Depuis la création de son parti République Solidaire - qui revendique déjà 20.000 adhérents - en juin, l'ex-premier ministre révise ses gammes. Il n'a eu de cesse de s'opposer à la politique du gouvernement : sur la sécurité en août, sur les retraites en septembre… Dominique de Villepin veut faire figure d'opposant à Nicolas Sarkozy. A tel point qu'il travaille, avec «ses» députés, à la création d'un groupe indépendant de l'UMP à l'Assemblée. Si les parlementaires villepinistes franchissent le Rubicon et se mettent potentiellement en danger pour la prochaine législative, la candidature de leur leader en 2012 deviendra une évidence.
Bons résultats à gauche
Nicolas Sarkozy ne serait donc plus le candidat naturel de la droite ? Rien n'est moins sûr. Quelque 40% des sondés ne se prononcent pas dans ce sondage qui n'est qu'une photographie de l'opinion à vingt mois du scrutin présidentiel. Le chef de l'Etat reste de plus le candidat préféré par 45% des sympathisants UMP, contre 25% pour Fillon et 5 % seulement pour Dominique de Villepin, préféré par les sympathisants de gauche. Il compte bien profiter du prochain remaniement pour éliminer une partie de ses concurrents à droite. Et si la côte de popularité de Nicolas Sarkozy dans l'opinion est en berne, son influence au sein du camp majoritaire, où personne ne s'est officiellement déclaré candidat, est restée quasi-intacte. L'histoire lui donne d'ailleurs raison : depuis 1974 et Valéry Giscard d'Estaing, tous les présidents sortants après un premier mandat ont été candidats.
La gauche, elle, jubile. Une fois de plus, les candidats potentiels du PS ont une excellente cote, quel que soit leur adversaire. Quelque 50% des personnes interrogées préféreraient aujourd'hui voir Martine Aubry présidente de la République, plutôt que Nicolas Sarkozy (33%). La maire de Lille confirme ainsi sa bonne forme, même si Dominique Strauss-Kahn ferait toujours mieux qu'elle avec 56 %, contre 25 % à l'actuel chef de l'Etat. Les candidats socialistes potentiels l'emportent aussi face à Dominique de Villepin : 44% des Français préfèrent la première secrétaire du PS à l'ancien premier ministre (35%), un score qui grimpe à 51% pour DSK. Le duel le plus serré se joue entre Martine Aubry et François Fillon : 43% des Français préfèrent voir la socialiste à l'Elysée, contre 39% pour l'actuel premier ministre, qui fait mieux que Nicolas Sarkozy.
Au premier tour de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy devancerait d'un point Martine Aubry, Marine Le Pen arrivant en troisième position avec 14% des voix : c'est ce que révèle un sondage Ifop pour la Lettre de l'opinion à paraître ce jeudi, réalisé en pleine vague de manifestations contre la réforme des retraites.
A la question : «Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, parmi les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?», 26% des personnes répondent Nicolas Sarkozy et 25% Martine Aubry.
«Nicolas Sarkozy bénéficie d'un socle toujours solide mais ne devance plus que d'un point Martine Aubry, qui s'approche du score obtenu par Ségolène Royal en 2007 (25,87%)», note d'Ifop.
Aucun autre candidat PS n'est proposé aux personnes interrogées.
La surprise de ce sondage concerne la progression de la vice-présidente du FN, Marine Le Pen, qui, avec 14%, améliorerait de quatre points le résultat obtenu par son père en 2007. «Elle semble bénéficier doublement du contexte : tout à la fois du malaise social important qui touche les catégories populaires, comme des frustrations d'une partie des classes moyennes face aux blocages des transports et des raffineries que de nombreux Français trouvent excessifs et injustifiés», analyse l'Ifop.
Dans le dernier sondage Ifop-Lettre de l'opinion publié en mai 2010, Nicolas Sarkozy était crédité de 27%, Martine Aubry 24% et Marine Le Pen de 13%.
En quatrième position, François Bayrou est celui qui perd le plus avec 8,5% (- 2,5% par rapport à mai). Il devance cependant ses concurrents du centre-gauche Eva Joly avec 7% (Cécile Duflot avait obtenue 5% dans le précédent sondage) et du centre-droit Dominique de Villepin, avec 7% (-1%).
A gauche, Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Olivier Besancenot (NPA) obtiennent 5% et Nathalie Arthaud (LO) 1%; à droite Nicolas Dupont-Aignan est crédité d'1,5% (1%).
Ce sondage a été réalisé du 12 au 14 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 930 Français par des questionnaires en ligne
Le Premier ministre battrait Martine Aubry au 2e tour de la présidentielle de 2012 à la différence de Nicolas Sarkozy
C'est le résultat d'un sondage Marianne-Harris Interactive à paraître samedi dans l'hebdomadaire. François Fillon l'emporterait face à la première secrétaire du PS avec 51% des votes.
Le président de la République serait lui battu au second tour par Martine Aubry (49%-51%). Marine Le Pen (FN) obtiendrait 14% des suffrages.
Au sortir d'un conflit d'une rare ampleur sur la réforme des retraites, la cote de popularité de François Fillon ne semble visiblement pas ébranlée. Tout roule presque pour le mieux, pourrait-on dire, pour le Premier ministre. Les dernières rumeurs le laissent en poste à Matignon dans le prochain remaniement et les sondés français paraissent de plus en plus lui accorder "leur confiance".
Selon un sondage Harris Interactive à paraître dans l'hebdomadaire Marianne samedi, le Premier ministre serait même la meilleure chance à droite pour l'élection présidentielle de 2012. Si au premier tour, il serait au coude à coude avec Nicolas Sarkozy (26% des votes chacun) devant Martine Aubry (20%), en cas d'un second tour avec la chef de file de l'opposition, il l'emporterait avec 51% des suffrages contre 49% pour son adversaire. Des rapports inversés en cas de duel Aubry-Sarkozy.
Dominique de Villepin qui se pose en alternative au président actuel ne recueillerait que 9% des voix en cas de candidature de Nicolas Sarkozy et un peu moins si le candidat de l'UMP se nomme Fillon (8%).
Même situation pour l'ancienne "troisième voie" de 2007, François Bayrou (9% et 8%). A noter la confiance de la montée en puissance de Marine Le Pen. La vice-présidente du Front National est créditée de 14% des intentions de vote devant Eva Joly (Europe Ecologie) et ses 11%.
Martine Aubry, favorite à gauche
A gauche, Martine Aubry n'aurait guère d'inquiétude à avoir. Très présent dans les médias dernièrement, Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) prend le dessus sur Olivier Besancenot avec respectivement 7% et 4,5% des votes possibles au 1er tour, très loin devant la porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud (0,4%), mais bien loin derrière la candidate socialiste.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités