Robespierre a écrit:Tu parles de tendances nationales ... ou du moindre résultat local ?
En réponse à ta question :
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle rappelle qu’en vertu de l’article L. 52-2 du code électoral, applicable à l’élection présidentielle,
aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures (heure de Paris).
Cette interdiction s’applique en particulier aux résultats partiels correspondant aux parties du territoire de la République où le vote a lieu, pour le premier tour, le samedi 21 avril 2012 (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française) ainsi qu’aux bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain.
Elle s’applique aussi aux résultats partiels correspondant à la Nouvelle-Calédonie et aux départements et collectivités d’outre-mer où les bureaux de vote fermeront, en raison du décalage horaire, avant l’heure de fermeture des bureaux de vote en métropole.
Ces résultats partiels ne pourront ainsi donner lieu à aucune communication publique avant le dimanche 22 avril à 20 heures (heure de Paris).
http://www.cnccep.fr/communiques-de-presse.html
jeanclaude44 a écrit:il serait peut-être tant pour que se soit moins compliqué et plus compréhensible que l'ensemble des bureaux de France ferme à la même heure. de plus cela évitera les problèmes de divulgation de résultat avant l'heure.
En effet...
Il y aurait toujours le risque que des sondages "sortie des urnes" soient publiés avant l'heure autorisée mais ils sont quand même beaucoup moins fiables que des résultats partiels.