Jugez plutôt certaines propositions de 1981 :
51 - L’indépendance des magistrats sera assurée par la réforme du Conseil supérieur de la magistrature.
33 - De nouvelles prestations familiales seront progressivement substituées au quotient familial par enfant qui sera, en attendant plafonné.(aussi incompréhensible que la proposition actuelle du PS, du reste)
18 - 150 000 emplois seront créés dans les services publics et sociaux en vue d’améliorer les conditions de travail et les capacités d’accueil au public (santé, éducation, P et T, etc…). 60000 emplois d’utilité collective seront mis à la disposition des associations et des collectivités locales.
26 - L’épargne sera fortement encouragée. Un livret A par famille sera indexé sur les prix. Les taux d’intérêt des autres dépôts seront relevés. La réforme des circuits financiers permettra l’affection de l’épargne des Français aux investissements considérés comme prioritaires par le plan.
93 - Chaque travailleur disposera d’un crédit de formation de deux ans qu’il pourra utiliser tout au long de sa vie active.
Jean-Luc Mélenchon a repris la proposition suivante :
38 - L’approvisionnement énergétique du pays sera diversifié. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum.
Nicolas Sarkozy également a puisé son inspiration dans le programme de 1981.
70 - Un fonds de garantie, chargé de la récupération des pensions alimentaires, viendra en aide aux femmes divorcées chefs de famille.
77 - L’enseignement technique sous toutes ses formes recevra les moyens nécessaires et personnel et en matériel afin qu’aucun jeune, fille ou garçon, n’arrive dans le monde du travail sans qualification professionnelle.
- Egalité salariale Homme-Femme garantie et appliquée / Energie : suspicion sur le nucléaire et les autres moyens de production seront développés / 150. 000 emplois dans les services publics / 55. 000 emplois dans les services para publics / Impôts renforcés sur les plus hauts revenus / Grands travaux.
Il convient maintenant d'observer la suite. Les résultats immédiats (je m’aperçois que les 100 premiers jours d’Hollande sont quasiment là ) : SMIC + 10% ; Minimum vieillesse + 20% ; 55. 000 emplois publics ; allocations familiales +25% ; 39 heures …
Mais à peine 2 ans plus tard, la presse unanime titrait : « Et maintenant, la note » avec ce constat : déficit abyssal, économie non relancée, pouvoir d’achat en baisse de 3% et chômage multiplié par 2 ! Il est dit dans une analyse de l’époque retrouvée sur le net que F. Mitterrand a été sommé par ses partenaires Européens de redresser le pays. Il se serait alors interrogé, selon ses propres conseillers, sur la possibilité de prendre ses distances vis-à -vis de l’Europe pour ne pas aller à l’encontre de ses promesses. Sa garde rapprochée lui aurait dit, je cite « Si la France quitte l’Europe, elle devra faire preuve d’une plus grande rigueur et connaîtra des difficultés plus grandes encore ». Dès lors, F. Mitterrand met en place des mesures économiques drastiques et un effectue un changement radical de politique…Je suis frappé par la similitude des programmes, à 30 ans d’intervalle !
La question est de savoir en combien de temps les mêmes causes pourraient produire cette année les mêmes effets...