Jean-Philippe a écrit:Pour résumer ce sondage, je dirais que c'est pour l'exécutif le calme avant la tempête. En septembre, je pense qu'ils dévisseront fortement.
Même si les sondages ne sont que ce qu'ils sont, je partage assez cet avis. Après une sévère défaite aux élections régionales, force est de constater que l'été a été calamiteux pour l'exécutif : affaire Woerth-Bettencourt, démissions de deux secrétaires d'Etat liées elles aussi à des scandales puis un surenchérissement à propos de la lutte contre l'insécurité qui a finalement abouti à ce que la partie la plus modérée de la majorité a émis des réserves à propos de celui-ci tandis qu'il est également apparu que l'exécutif perdait de plus en plus de crédibilité, dans ce domaine, auprès de l'opinion publique et que la ficelle était cette fois bien grosse...
L'état actuel de la majorité me fait penser à celui du PS dans les années 1991-1993, juste avant qu'il subisse la plus grosse défaite de son histoire, aux élections législatives, la différence étant qu'à l'époque, le second septennat de François Mitterrand touchait à sa fin, tandis qu'en 2010, nous entrons seulement dans la seconde partie du premier (et unique ?) quinquennat...