2012: Europe Ecologie-Les Verts tient son calendrierSource :
JDD 30/01/2011
Europe Ecologie-Les Verts, après un ultime revirement, a tranché dimanche la question de ses primaires pour désigner un candidat en 2012. Les écolos voteront par correspondance et les résultats seront annoncés au début de l'été.
"C'est vraiment n'importe quoi." Le président du Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Philippe Meirieu, a été contraint de témoigner devant les délégués du parlement du nouveau parti son "infinie tristesse". Il faut dire que les représentants des militants -réunis pour deux jours en Conseil fédéral à huis-clos dans les locaux parisiens de la CFDT- ont eu du mal à se décider dimanche sur le calendrier et les modalités des primaires écologistes. Les délégués ont dû s'y reprendre à deux fois. Le Bureau exécutif du parti proposait de désigner le candidat à l'élection présidentielle par le biais d'un vote par correspondance courant juin et d'annoncer le nom du vainqueur le 24 juin ou, en cas de second tour, le 9 juillet.
Mais les représentants ont voté une première fois pour un scrutin en... septembre, le calendrier de la jeune formation étant déjà très chargé au printemps. Avant de se reprendre quelques minutes plus tard et d'opter, plus largement, lors d'un second vote, pour que le processus ait lieu en début d'été. De quoi irriter donc Philippe Meirieu, qui a critiqué l'"indiscipline collective et le spectacle pitoyable que nous avons donné".
Un vote par correspondance
Comment se dérouleront donc ces primaires? Sous la forme d'un vote uninominal majoritaire à deux tours, le scrutin se tiendra courant juin par correspondance (Poste et Internet). Il sera ouvert à tous les adhérents d'EELV, aux "coopérateurs" (militants EELV non adhérents) ainsi qu'à ceux qui deviendront coopérateurs (ONG, associatifs, etc.) en souscrivant au "Manifeste" du parti et en s'engageant à soutenir le gagnant. Les résultats seront communiqués le 24 juin après dépouillement. Si un second tour est nécessaire, il se déroulera dans la foulée, toujours par correspondance, et le vainqueur sera connu le 9 juillet.
Pour l'heure, seuls deux candidats se sont déclarés: l'ex-juge et eurodéputée Eva Joly, soutenue par la majorité de la direction, et le député de Paris Yves Cochet. Mais, on le sait, Nicolas Hulot rode. L'écologiste préféré des Français réfléchit actuellement à sa candidature et devrait faire connaître sa décision d'ici avril. Une fois cette dernière question tranchée, la véritable campagne devrait être enfin lancée. La limite de dépôt de candidatures est fixée au 15 mai. Les participants potentiels devront avoir le soutien d'au moins 200 adhérents et/ou coopérateurs à jour de cotisation, en provenance d'au moins cinq régions.