Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede avavainouva » Mar 17 Avr 2012 19:06

moi je suis bonnement et simplement pour la suppression des sondages en période électorale( voir si 2,3 ou 4 mois avant).

je sais qu'avec cette proposition je heurte les intérêts, mais c'est le prix de la démocratie "libérée"
avavainouva

Messagede vudeloin » Mar 17 Avr 2012 19:23

en soi ce n'est pas une position condamnable, avavainouva, bien au contraire...
Puisque l'abondance de sondages ( et dans le cas précis, cela a commencé bien avant le début du lancement de la campagne puisqu'ont été commentés ici des sondages datant de février ou mars 2011) vise, quant au fond, un objectif précis : guider l'opinion publique sur des scénarii quasiment obligés.
Je l'avais déjà dit, mais au moment où des sondages accordaient 22 ou 23 % des voix à Marine Le Pen aux présidentielles, son parti faisait 15 % des voix aux cantonales, avec 40 % de votants, c'est à dire qu'il rassemblait 6 % des inscrits environ...

Et on peut penser que les media ont passé plus de temps, probablement, aux commentaires et exégèses de ces enquêtes d'opinion pour certaines fort prématurées qu'à initier ou couvrir les véritables débats d'idées...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mar 17 Avr 2012 21:23

Vague du jour du CSA :
Hollande : 29 (+2)
Sarkozy : 24 (-2)
Le Pen : 17 (+2)
Mélenchon : 15 (-2)
Bayrou : 10 (-1)
Joly : 2 (+0,5)
Ils n'ont pas donné les autres !

2nd tour :
Hollande : 58 (+1)
Sarkozy : 42 (-1)
Emeric

Messagede manudu83 » Mar 17 Avr 2012 21:30

Des sondages CSA toujours aussi différents des autres instituts, plus que 5 jours pour savoir qui se trompe :)
manudu83

Messagede ploumploum » Mar 17 Avr 2012 21:32

Mélenchon qui plafonne à 15 % et subit là aussi une baisse (certainement due au vote "utile" mais aussi à la campagne officielle), Le Pen qui reprend l'ascendant...et Sarkozy à 24 % ? Il doit y avoir un problème...

Le reste est :
NDA : 1,5 % (+0,5)
Potou : 1 (+0,5)
Arthaud : 0,5
Cheminade : - de 0,5 %

Ce qui donne :
Ext gauche : 1,5
Gauche : 46

Centre : 10

Droite : 25,5
Ext droite : 17
ploumploum

Messagede Emeric » Mar 17 Avr 2012 21:48

ploumploum a écrit:Mélenchon qui plafonne à 15 % et subit là aussi une baisse (certainement due au vote "utile" mais aussi à la campagne officielle), Le Pen qui reprend l'ascendant...et Sarkozy à 24 % ? Il doit y avoir un problème...

Moi ma théorie depuis bien longtemps, je l'ai déjà exprimé ici, c'est qu'ils sont totalement incapable de mesurer le vote Le Pen. En 2007 la veille du 1er tour on trouve des sondages qui donnaient 16% alors qu'il avait finalement 10,5%. en 2002, il était à 12 et avait fait 16,5% !

Alors comme je m'en doutais, certains instituts de sondages vont tenter des coups en la faisant monter un petit peu "dès fois" qu'elle soit très haute pour pouvoir dire, vous avez vu on l'avait senti venir. D'autres vont tenter la fourchette basse en la maintenant aux alentours de 15%, etc ...
Emeric

Messagede Vimay75 » Mar 17 Avr 2012 21:59

Si les résultats annoncés par les différents instituts pour le second tour se concrétisent le 6 mai (j'ai tout de même qq difficultés à croire à un score au-delà de 54 % pour Hollande), la campagne des législatives risquent d'être "sanglante" pour la droite parlementaire et l'UMP plus particulièrement. D'ailleurs la débandade a commencé : ce qui reste des chiraquiens et les villepinistes sont à la manœuvre.
Un raz de marée rose-rouge avec majorité absolue pour le PS n'est plus inenvisageable car l'UMP perdra beaucoup de force et de temps à disséquer les raisons de la défaite si ravageuse lors de la présidentielle avec l'envol et la multiplication et l'échange de coups bas et petites phrases assassines entre les différents ténors de la majorité actuelle, en essayant de se dédouaner de sa responsabilité propre.
J'ai du mal à envisager Copé, Fillon, Juppé et consorts jouer la carte du rassemblement pour sauver ce qui peut l'être.

Enfin, rien n'est joué mais le ciel s'assombrit drôlement pour l'UMP.
Vimay75

Messagede curieux » Mar 17 Avr 2012 22:02

CSA le roi de la volatilité: il y a 3 semaines, +4 pour Sarkozy au 1er tour et 53-47 pour Hollande au 2ème, cette semaine +5 pour Hollande au 1er tour et 58-42 au 2è.
Etonnant quand même ces variations :shock:
Le même jour, on a donc un 53-47 de Harris et un 58-42 de CSA (en passant par un 56-44 de IPSOS).
Bizarre tout ça ...
Quelle valeur ces sondages ??
Et quel effet sur les votes ? Des électeurs de droite démobilisés ou des électeurs de gauche trop confiant du résultat et allant en W.E ?
Réponse Dimanche 20h (ou avant chez nos amis belges et suisses).
curieux

Messagede Théo Kinrac » Mar 17 Avr 2012 22:09

Au final, une grande tendance se dégage tout de même: une nette victoire de Hollande... n'est-ce pas là le principal, non? ;)
Théo Kinrac

Messagede Fabien » Mar 17 Avr 2012 22:16

Sarkozy se rapproche de la zone dangereuse... On ne peut pas totalement écarter l'hypothèse d'une élimination du président sortant dés le premier tour, sans précédent dans la 5eme république.
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos