Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Pal Schmitt, Président hongrois

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Démission de Pal Schmitt, Président hongrois

Messagede ploumploum » Lun 2 Avr 2012 21:23

Après des semaines de pression, le président de la Hongrie, proche de Viktor Orban, a démissionné. Accusé de plagiat sur sa thèse de doctorat (il y a 20ans), des manifestations se sont produites pour réclamer son départ.

Le Sénat de la prestigieuse université Semmelweiss de Budapest avait retiré, le 29 mars, le titre de docteur au chef de l'État hongrois, qualifiant de «plagiat» sa thèse sur l'histoire des Jeux olympiques, soutenue il y a vingt ans. Il s'était justifié en affirmant que la thèse ne répondait «pas aux méthodes scientifiques, ni éthiques».

«Puisque selon la Constitution, la personne du président doit représenter l'unité de la nation hongroise, et que ma personne est malheureusement devenue synonyme de division, je sens que mon devoir est d'abandonner mon poste, a-t-il déclaré devant les députés. Je sens que mon devoir est (…) de rendre mon mandat de président.»

C'est maintenant au Parlement de choisir le nouveau Président.
http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/02/01003-20120402ARTFIG00639-accuse-de-plagiat-le-president-hongrois-demissionne.php
ploumploum

Re: Démission de Pal Schmitt, Président hongrois

Messagede Pullo » Mar 3 Avr 2012 08:47

En soi, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Viktor Orban. Mais puisque son parti est majoritaire au Parlement, il n'y aura pas de problème pour désigner un nouveau président, aussi fantômatique que le démissionnaire.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede ploumploum » Lun 16 Avr 2012 21:26

Le successeur de Pal Schmitt est connu : il s'agit de Jonas Ader, eurodéputé, co-fondateur du Fidesz et surtout proche de Viktor Orban. Sa nomination doit être entérinée par le Parlement le 2 mai.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/16/97001-20120416FILWWW00653-jonas-ader-president-de-la-hongrie.php
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 2 Mai 2012 17:30

ploumploum a écrit:Le successeur de Pal Schmitt est connu : il s'agit de Jonas Ader, eurodéputé, co-fondateur du Fidesz et surtout proche de Viktor Orban. Sa nomination doit être entérinée par le Parlement le 2 mai.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/16/97001-20120416FILWWW00653-jonas-ader-president-de-la-hongrie.php

Comme prévu, Jonas Ader a été élu Président de la République par 262 voix sur 386. Il sera investi le 10 mai.
ploumploum

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos