Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Stéphane » Dim 15 Avr 2012 14:56

Si ce n'est qu'un participant à un meeting ne se transformera pas nécessairement en bulletin de vote le 22 avril.
Je connais plusieurs personnes qui sont allé voir Mélenchon en meeting, à la fois par curiosité, pour voir la vedette médiatique du moment, pour retrouver et vibrer avec "le peuple de gauche", mais qui voteront toutefois pour un autre candidat de gauche.
Cela dit, ces succès populaires sont tout de même très encourageants pour JLM et le Front de Gauche.
Stéphane

Messagede vudeloin » Dim 15 Avr 2012 15:05

Bah des gens peuvent être encore à se demander s'il faut voter Hollande ou Mélenchon, mais on peut aussi dire que certains n'auront jamais été en meeting avec Mélenchon et voteront pour lui tout de même.
Les 6 000 militants syndicaux des impôts et des finances publiques qui appellent à voter Mélenchon ont ils, tous, participé à de telles réunions ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Oskial » Dim 15 Avr 2012 21:58

vudeloin a écrit: Les 6 000 militants syndicaux des impôts et des finances publiques qui appellent à voter Mélenchon

D'où tiens-tu cette information, Vudeloin ?
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 16 Avr 2012 09:47

Alors qu'Hollande et Sarkozy ont réalisés des grands meetings, au lendemain de celui de Marseille, Mélenchon a fait un "petit" meeting de 5-6000 personnes à Pau, dans la ville de Bayrou.
Il s'est dit fier de voir que les meetings en plein air étaient copiés et table sur une grande mobilisation que ce soit au meeting à Versailles où dans l'isoloir, signes, pour lui, que "les lignes bougent".

La réunion s'est tenue sur la place Royale où trône la statue d'Henri IV, non loin du château de l'ancien Roi de France, et qui avait été rebaptisée "Place au peuple".

http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/15/97006-20120415FILWWW00151-melenchon-voit-les-lignes-bouger.php
ploumploum

Messagede vudeloin » Lun 16 Avr 2012 09:55

De la source d'où l'information existe, Oskial...
Je constate juste qu'une bonne part des militants syndicaux, aux Finances publiques, qu'il s'agisse de ceux de la CGT, du SNUI Sud Trésor et d'autres organisations (CFDT, FO...) sont associés à cet appel.
vudeloin

Messagede manudu83 » Lun 16 Avr 2012 10:16

http://luttesociale.blogspot.fr/p/lappel.html

Vudeloin, c'est à cet appel que tu fais référence ? car concernant le SNUI-Sud Trésor, il ne donne aucune consigne de vote.
manudu83

Messagede vudeloin » Lun 16 Avr 2012 10:25

Non, manu...
Quant au SNUI Sud Trésor, j'ai pu constater, au plus haut niveau de cette organisation, que leur inclination n'allait pas vers le vote Hollande...
Ensuite, l'appel (dont je retrouverais la trace) est, en quelque sorte, interne aux Finances Publiques.

et il y a beaucoup d'appels collectifs à voter pour tel ou tel candidat, je dois dire, Mélenchon ayant eu à la fois le soutien d'un certain nombre d'auteurs de polar, dans un appel initié par Patrick Raynal, comme de militants syndicaux, d'acteurs de l'art et de la culture et même de personnalités étrangères, entre autres...
vudeloin

Messagede manudu83 » Lun 16 Avr 2012 10:33

http://www.snui.fr/agt_adh/actualite/2012/avril/130412_Declaration_Solidaires_Elections.pdf

l'appel est sur la page d'accueil du SNUI :

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires
L’Union syndicale Solidaires et les échéances électorales
L’Union syndicale Solidaires est très attachée à son indépendance vis-à-vis du patronat, des pouvoirs
publics et de tout parti politique. Nous réaffirmons l’importance d’être un contre-pouvoir quel que soit le
gouvernement, aujourd’hui comme demain. Les mois qui viennent vont être marqués dans notre pays par
les échéances électorales, présidentielles et législatives, et leurs résultats.
Nous ne donnons aucune consigne de vote et ne soutenons aucun candidat. Pour autant, il ne s’agit
pas d’être « neutre » mais de porter dans le débat citoyen nos analyses et les alternatives que nous
avons défendues et continuerons à défendre dans le débat social et les mobilisations.

Sinon je suis bien d'accord que la direction du SNUI (comme celle de la quasi totalité des syndicats solidaires) penche vers le FdG.
manudu83

Messagede Emeric » Lun 16 Avr 2012 23:18

On commence à comprendre mieux les gentillesses faites par Sarkozy et les membres de l'UMP envers Mélenchon :
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossi ... isson.html
Emeric

Messagede Oskial » Lun 16 Avr 2012 23:30

Emeric a écrit:On commence à comprendre mieux les gentillesses faites par Sarkozy et les membres de l'UMP envers Mélenchon :
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossi ... isson.html

Ne trouves-tu pas tout ça un peu facile, Emeric ? Ainsi, si je te suis, Sarkozy ferait des "gentillesses" à Mélenchon parce que ce dernier serait un vieux copain de Buisson ? Je ne sais envers qui ton allusion est la plus insultante : envers Mélenchon, qui a trouvé sympathique un chroniqueur très très à droite, ce qui en ferait selon toi un suppot de l'UMP ; ou envers Sarkozy, qui serait suffisamment frivole pour favoriser un candidat uniquement parce que les amis de ses amis sont ses amis et non parce qu'il affaiblit son rival au premier tour.

Je trouve que la campagne dérape. Que le scoop (la présence de Melenchon à la remise de légion d'honneur de Buisson) vienne du Nouvel Obs en dit beaucoup sur celui à qui profite la forfaiture. A mes yeux, c'est ce journal qui n'en sort pas grandi (Hollande n'a sans doute rien demandé ou peut-être suis-je très naïf ?). Pour autant, le même hebdo n'hésitera pas à titrer dans quelques semaines sur l'appauvrissement du débat politique...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos