Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Avr 2012 14:14

Emeric a écrit:Dans la rubrique, la boulette de Nadine Morano, elle retwitte une vidéo réalisé par un militant FN appellant à Voter Marine Le Pen :
http://www.sudouest.fr/2012/04/12/nadin ... 1-5166.php

Le pire, c'est qu'elle a mis 3 heures à réagir.
A sa décharge, ce militant FN avait un pseudo trompeur (associationUMP), mais ce n'est pas un hasard si ça tombe sur Morano.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 12 Avr 2012 16:42

Stéphane a écrit:
Pullo a écrit: J'avoue être perplexe devant cet aveu. Arrogance ? Cynisme ? Complexe de supériorité vis-à-vis de Hollande (et de JLM par la même occasion) ? Dans la même interview, NS déclare que "l'antisarkozysme primaire est une construction médiatique". L'impopularité de NS serait donc fictive ? :o

Franchement, la stratégie du sortant pour éviter une probable défaite est déroutante... :roll:

Je pense pour ma part que l'arrogance chez Sarkozy atteint un niveau tel qu'elle est du domaine de la pathologie, et qu'elle ressurgit régulièrement (entre autres : le 1er ministre qualifié de "collaborateur", l'attitude méprisante vis à vis des journalistes qu'il tutoie, le "cass' toi pauv' con", le "et ça veut être Président" à propos de Hollande, ...) un peu comme ces malades atteints du syndrome Gilles de la Tourette qui ne peuvent réprimer leurs tics moteurs ou vocaux.
Nous ne serions plus donc dans le domaine de la tactique, mais dans celui de la pathologie subie.

Entierement d'accord . Je pense que l'arrogance , la morgue , le cynisme , le culot constant de Sarkozy vis à vis d'autrui sont eux aussi pathologiques et que malgré quelques tentatives il ne peut s'en défaire . Je suis de ceux qui pensent que ceci est constitutif de son être depuis qu'il est apparu sur la scéne publique ( comment a t il été élu maire de Neuilly à la surprise générale ..?) .
Cette façon d'être , cette sureté de soi-même absolument constante , ce comportement systématiquement railleur et prétentieux avec beaucoup ont desservi l'homme mais aussi notre pays . Car contrairement a bien des idées reçues , les chefs d'Etat étrangers sont comme les journalistes français à une époque : séduits au début par l'énergie, puis ensuite très vite écoeurés par la façon d'être et la prétention sans fond de Sarkozy . A ce propos j'ai en mémoire un souvenir qui est le comportement scandaleux et méprisant de Sarkozy et de sa suite quand il est allé en visite officielle en Inde : non respect des horaires ni du protocole , changements constants de programme , racourcissement de la présence , numéro avec sa starlette etc ... Mais à toujours prendre les autres pour des cons ...ça se finit souvent mal...
pierrep

Messagede ploumploum » Jeu 12 Avr 2012 17:14

Je crois que personne ne l'a encore évoqué ici, je vais donc le faire...
Hier le Président-candidat a de nouveau promis qu'il ferait en sorte que les collectivités réduisent leur dépenses et leur endettement. Cette promesse a été faite devant des élus locaux qu'il essaye de reconquérir après la surprise de septembre dernier....

Concernant la bourde de Morano, elle devrait faire comme Fillon, qui est discret...
ploumploum

Messagede vudeloin » Jeu 12 Avr 2012 17:17

Le Parisien est parfois un drôle de journal.
Parce que, bon, j'ai lu la rencontre entre Sarkozy et les lecteurs du journal et franchement, on peut se dire que parfois l'intéressé peut avoir quelques raisons de prendre ses interlocuteurs pour des demeurés...
Rien ou presque sur la situation économique et budgétaire, c'est assez remarquable du point de vue journalistique !
Et puis paf, deux pages plus loin, sondage "quali".
Sarkozy se retrouve derrière Hollande, Mélenchon et Bayrou pour ce qui est de la confiance qu'il inspire et Mélenchon est même considéré par 60 % des sondés (53 % pour Hollande) comme l'incarnation du changement !
Et, pour finir, v la t y pas que le sondage internet donne 85 % de gens déterminés quant à leur choix du premier tour...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Draume » Jeu 12 Avr 2012 17:55

Le Président-candidat a promis qu'il ferait en sorte que les collectivités réduisent leur dépenses et leur endettement.

Il y a un article 72 de la Constitution qui encadre ces domaines.
On va au référendum ?
Draume

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Avr 2012 22:40

Plus que jamais, ça sent le roussi pour Sarkozy. Tous les sondages (ou presque) allant dans le sens d'un agrandissement de l'écart au 2e tour après une sorte d'apogée vendredi dernier, le moral devrait chuter à droite (et les journalistes devraient s'en faire l'écho comme c'était le cas fin janvier).
La vague annoncée semble bien là, mais elle ne va pas dans la bonne direction.

Clairement, je pense que la publication tardive du bilan de Sarkozy était une erreur : l'égalité entre les candidats et la concurrence médiatique de Mélenchon a largement limité l'impact de cet évènement, pourtant très attendu.

Son appel à la majorité silencieuse ressemble de plus en plus à un SOS.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Jeu 12 Avr 2012 23:29

Jean-Philippe a écrit:Clairement, je pense que la publication tardive du bilan de Sarkozy était une erreur

De son programme, tu veux dire ?

Même s'il l'avait fait connaître plus tôt, je ne suis pas sûr que ça aurait changé grand chose.

Jean-Philippe a écrit:Son appel à la majorité silencieuse ressemble de plus en plus à un SOS.

Demain, entre 17 heures 30 et 20 heures, les "Jeunes avec Sarkozy" ont prévu d'être présents à la sortie de toutes les stations du métro parisien pour distribuer des invitations à participer au meeting de leur champion qui doit se tenir dimanche après-midi place de la Concorde.

"C'est la première fois depuis une quinzaine d'années, de mémoire de militants, qu'une mobilisation d'une telle ampleur, requérant entre 600 et 800 militants et touchant l'ensemble des bouches de métro parisien, sera organisée à Paris", a déclaré Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'égalité des chances.

http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/12/97006-20120412FILWWW00697-les-jeunes-ump-mobilisent-dans-le-metro.php
Zimmer

Messagede Jean Talu » Ven 13 Avr 2012 10:00

Zimmer a écrit:"C'est la première fois depuis une quinzaine d'années, de mémoire de militants, qu'une mobilisation d'une telle ampleur, requérant entre 600 et 800 militants et touchant l'ensemble des bouches de métro parisien, sera organisée à Paris", a déclaré Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'égalité des chances.

Accessoirement l'occasion de vérifier le prix du ticket... ;)
Jean Talu

Messagede ploumploum » Ven 13 Avr 2012 18:28

Jean-Philippe a écrit:Pas de hausse des impôts, mais la TVA étant une taxe, quelque chose me dit que ce genre de subtilité de language a été utilisée par Sarkozy.
Il faudrait parler en terme de pression fiscale pour chaque catégorie sociale, mais on peut toujours rêver pour que la précision devienne une qualité majeure des candidats à une élection.

vudeloin a écrit:pas de hausse des impôts ?
Le taux de prélèvements obligatoires étant monté à 43,8 % en 2011 montre la réalité de ce langage parfaitement convenu.

Pour en revenir sur cet aspect, le blog du Monde.fr : Les décodeurs, a comme son nom l'indique :) , décodé le programme du candidat-président.

Comme vudeloin l'a indiqué le taux de prélèvements obligatoires a augmenté à 43,8 % en 2011 et devrait passer à 45,8 % en 2016, selon les chiffres du programme du candidat
Voici le billet qui détaille cette "enquête" sur la promesse du Président-candidat.
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2012/04/13/impots-nicolas-sarkozy-dementi-par-son-programme/#xtor=RSS-3208

Sinon, je vois que personne n'a relevé que Sarkozy avait proposé un modèle proche de celui appliqué en Allemagne, pour l'encadrement des loyers. Idée lancée par Mélenchon puis par Hollande, qui avait essuyé de vives critiques.
Etait-ce une tentative de reprendre la main ? En tout cas les médias ont très peu évoqué cette proposition...
ploumploum

Messagede Lucia » Sam 14 Avr 2012 09:33

Bonjour,

j'ai suivi la plupart des discours de Nicolas Sarkozy et à aucun moment, je n'ai trouvé qu'il inspirait la morgue, le cynisme et je ne sais quoi d'autres...

Il sent la présidentielle bientôt terminée, il essaie de mobiliser son camp afin de sauver ce qui peut l'être.
Lucia

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos