Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Mer 11 Avr 2012 09:26

Attention toujours de comparer ce qui est comparable et ne pas voir les sondages en trompe l'oeil.

Un sondage qui donne 11% de vote Etudiant à Marine Le Pen est un résultat surprenant car très important. Dans l'article ci-dessous qui parle du vote étudiant de 2007 je ne citerai que deux phrases :
Le choc semble toujours présent puisque le nombre d'étudiant de 18/21 ans ayant l'intention de voter pour Le Pen au premier tour des élections présidentielles de 2007 est de 3 à 4 %.

Encore plus révélateur chez les 22/30 ans qui passent de 2 % d'intention de vote lors de la vague 3 à 0% pour la vague 4.
Source
Donc en fait Marine Le Pen est en forte progression dans cette catégorie sociale par rapport aux résultats de son père.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Avr 2012 09:38

Certes Emeric, mais le sondage que tu mets en lien date de février 2007. L'augmentation entre le score du père et celui de la fille sont à peu près comparables chez les étudiants et dans le reste de la population (d'autant plus que l'échantillonage de 2007 est assez faible).
J'avoue qu'on aurait pu s'attendre à un écart plus grand au 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Mer 11 Avr 2012 09:41

Jean-Philippe a écrit:Certes Emeric, mais le sondage que tu mets en lien date de février 2007. L'augmentation entre le score du père et celui de la fille sont à peu près comparables chez les étudiants et dans le reste de la population (d'autant plus que l'échantillonage de 2007 est assez faible).
J'avoue qu'on aurait pu s'attendre à un écart plus grand au 2e tour.

Ca dépend si pour passer de 4% (score du sondage étudiant) à 10% (score de JMLP le 22/04/2007) on fait +6 ou x 2,5.
Si on fait +6, cela donne Marine Le Pen à 17% le 22/04/2012, si on fait x2,5 cela donne Marine Le Pen à 27,5 % !

Reste 10 jours à attendre pour voir quel méthode est la bonne !
Emeric

Messagede vudeloin » Mer 11 Avr 2012 10:27

A dire vrai, plus les sondages passent et plus les tendances lourdes déjà exprimées se confirment.
Je me vois donc dans l'obligation de les rappeler.

1 Sarkozy ne retrouve pas son score de 2007, d'autant que l'abstention, bien moins faible alors, semble devoir être appelée à croître (nous verrons bien)
2 Hollande se situe, depuis un certain temps, sur un score moyen supérieur à celui de son ex compagne en 2007, mais éloigné de la performance de Mitterrand en 1988 et loin de certains scores du PS aux législatives (86, 97 par exemple)
3 Marine le Pen est, tendanciellement, dans la moyenne des scores antérieurs de son père dont la performance, rappelons le, s'était établie entre 14,4 % (en 1988) et 16,2 % (en 2002), avant l'accident de 2007 où il était retombé à 10,4 % (en dessous par exemple du score du FN aux européennes de ...1984)
4 Jean Luc Mélenchon, pour sa part, se situe dans une fourchette de scores dont la valeur la plus basse est de 13,5 % et la plus haute autour de 15 %, signifiant la performance la plus élevée d'un candidat soutenu par le PCF depuis 1981.
5 François Bayrou est en phase de régression de son influence (les premiers sondages en dessous des deux chiffres ayant été publiés), ce que semble notamment traduire la faible implication des militants du Modem sur le terrain...
6 Pour les autres forces politiques, dont la performance se situe dans la "marge d'erreur"' de la plupart des sondeurs, difficile de tirer la moindre conclusion.
Si, une provisoire tout de même, c'est le véritable effondrement (suicide ?) des Verts, qui seront passés de 16 % aux européennes à un score inférieur à 5 % (et peut être à 3 ou 2 %) lors de la présidentielle.
vudeloin

Messagede vudeloin » Mer 11 Avr 2012 10:30

Autrement, je ne sais pas vous, mais moi, pour le moins, comme je l'ai lu...

Quelques sondages "quali" font état, tout de même, d'une détermination du vote non pas "en faveur de" mais " contre un tel".
Un sentiment très présent au second tour où le vote Hollande est d'abord un vote anti Sarkozy (et réciproquement d'ailleurs), mais également au premier où une bonne part des électeurs des deux favoris se déterminent d'abord par rejet de l'autre que par pleine adhésion aux projets et propositions des candidats.
vudeloin

Messagede Emeric » Mer 11 Avr 2012 10:58

vudeloin a écrit:Autrement, je ne sais pas vous, mais moi, pour le moins, comme je l'ai lu...

Quelques sondages "quali" font état, tout de même, d'une détermination du vote non pas "en faveur de" mais " contre un tel".
Un sentiment très présent au second tour où le vote Hollande est d'abord un vote anti Sarkozy (et réciproquement d'ailleurs), mais également au premier où une bonne part des électeurs des deux favoris se déterminent d'abord par rejet de l'autre que par pleine adhésion aux projets et propositions des candidats.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Emeric

Messagede Jean Talu » Jeu 12 Avr 2012 15:21

LH2/Yahoo! réalisé les 10 et 11 avril.

1er tour
Hollande 29,5% (+1 point)
Sarkozy 27% (-0.5)
Lepen 14% (+0.5)
Mélenchon 13% (-2)
Bayrou 10.5% (-1.5)
Joly 2.5% (+0.5)
Dupont-Aignan 1.5% (+1)
Arthaud 1% (+0.5)
Poutou 1% (+0.5)
Cheminade <0.5%

2ème tour
Hollande 55% (+1)
Sarkozy 45% (-1)

Ext. Gauche 2% (+1)
Gauche 45% (-0.5)
Centre 10.5% (-1.5)
Droite 28.5% (+0.5)
Ext. Droite 14% (+0.5)

Si je résume la course de petits chevaux: Hollande dans la foulée du meeting de Rennes reste en tête du 1er tour et progresse légèrement. Mélenchon marque le pas en baisse de 2 points et repasse 4ème derrière Lepen. Sarkozy et Lepen sont à peu près stables. Bayrou perd encore des points et frôle maintenant la barre des 10%. Dans l’ensemble, ce sont les « petits » candidats qui en profitent avec une hausse de 0.5% chez Joly, idem chez Arthaud et Poutou, ainsi qu’une progression de 1% chez NDA. Le score de Cheminade reste inférieur à 0.5%. Le total gauche + ext. gauche est à un niveau record de 47 % (+0.5) !
Jean Talu

Messagede Draume » Jeu 12 Avr 2012 15:40

Pour compléter, si l'on étudie l'évolution de 6 instituts en 9 jours, on constate qu'au 1° tour 4 donnent Hollande reprenant du % sur Sarkozy, 1 sans changement et 1 où NS fait mieux que FH.
Et si la surprise, c'était qu'il fallait comme en sport la photo-finish
Quant au 2°, Hollande améliore à 54 %
Draume

Messagede Jean Talu » Jeu 12 Avr 2012 15:45

55% selon LH2.
Jean Talu

Messagede Jean Talu » Jeu 12 Avr 2012 15:51

Draume a écrit:P(...)
Et si la surprise, c'était qu'il fallait comme en sport la photo-finish (...)

Ça promet des échanges tendus sur les plateaux télé au soir du premier tour si chaque camp se revendique de la dynamique de celui qui arrive en tête...
Jean Talu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos